Mirchi Pakoda | Mirchi Bhajiya
Mirch Pakoda ou Mirchi Bhajiya sont des beignets frits à base d’une plus grande variété de piments verts, de farine de pois chiches, d’herbes et d’épices. Ils peuvent être faits farcis ou nature. Je partage une version facile pour faire cette collation piquante et délicieuse. Il peut également être servi comme plat d’accompagnement avec n’importe quel plat indien comme les lentilles, les currys ou n’importe quel plat de légumes secs.
La recette est rapide, simple et facile à faire car je l’ai faite nature et je n’ai pas farci les piments verts avec des pommes de terre ou du paneer ou toute autre farce. Mais vous pouvez les farcir avec une farce de votre choix. Deux variantes farcies plus populaires qui sont également un aliment de rue sont :
- Mirchi Vada – Ce sont des escalopes de chili farcies croustillantes et épicées de la cuisine du Rajasthan avec une farce de purée de pommes de terre épicée savoureuse.
- Andhra Mirchi Bajji – Une spécialité de la cuisine d’Andhra sont ces mirapakaya bajji épicés où les piments sont farcis deux fois avec des épices d’abord et plus tard avec un mélange piquant d’aromates.
À Mumbai, lorsque vous achetez un assortiment de pakora de légumes, vous obtenez également du mirchi pakora. La plupart des confiseries vendent des mélanges de pakora végétarien à Mumbai. En dehors de ceux-ci, vous obtenez également d’autres variétés de pakora à Mumbai comme :
En écrivant cet article, je me souviens avoir eu du mirchi pakoda à Goa. Nous l’avons tellement aimé que nous avions l’habitude de visiter cet endroit tous les deux jours environ, juste pour avoir le Mirchi Bhajiya.
Ils ont servi le bhajiya avec des pav (petits pains) et un chutney de noix de coco en accompagnement. Au Maharashtra et à Goa, les pakoras sont connus sous le nom de Bhajji ou bhajiya.
Dans cette recette, les piments verts utilisés sont la plus grande variété de piments et ils ne sont pas épicés comme leurs homologues plus petits. On peut aussi utiliser des petits piments verts, mais ils s’avéreraient trop piquants et épicés.
Ces piments verts ont une couleur vert clair et sont connus sous le nom de piments bhaji ou bhajji ou bhajiya. Vous pouvez également utiliser une variété indienne de piments Bhavnagri ou de piments Picador. Si vous avez envie de quelque chose de plus épicé, vous pouvez utiliser des piments Jalapeño.
Pour le rendre plus délicieux et copieux, vous pouvez choisir de farcir les piments avec du paneer râpé ou n’importe quelle garniture de légumes en purée.
Guide étape par étape
Comment faire Mirchi Bhajiya ou Mirch Pakoda
Faire de la pâte
1. Prenez 1 tasse de farine de gramme (besan) dans un bol.
2. Ajouter ½ cuillère à café de graines de carambole (ajwain)
3. Ajoutez ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge, ¼ cuillère à café de poudre de garam masala et une pincée d’asafoetida (hing). Vous pouvez également une pincée de bicarbonate de soude (facultatif). L’ajout de bicarbonate de soude rendra la texture moelleuse.
5. Ajoutez du sel au besoin.
6. Versez de l’eau en plusieurs parties.
7. Mélanger à une pâte épaisse. La pâte doit être épaisse mais fluide. Donc ajoutez donc de l’eau petit à petit lors de la fabrication de la pâte. Fouetter en continu pendant 2 à 3 minutes pour aérer la pâte. Cela aide à faire du pakoda moelleux et moelleux. Mettez la pâte de côté.
Faire Mirchi Bhajiya
8. Rincez d’abord les piments verts et essuyez-les avec un torchon. Ensuite, prenez chaque piment et fendez-le d’un côté.
Gardez la tige et ne la hachez pas. Il est plus facile de tenir les piments avec une tige pendant l’enrobage de pâte et également lorsque vous placez les piments enrobés de pâte dans l’huile pour la friture.
9. Maintenant, retirez les graines et la moelle avec une petite cuillère.
10. Trempez le piment vert dans la pâte. Avant de commencer à enrober les piments dans la pâte, chauffer l’huile pour les faire frire dans un kadai ou une poêle. L’huile doit être moyennement chaude lorsque vous y ajoutez les piments verts enrobés de pâte.
11. Enduisez-le très bien et appliquez également un peu de pâte à l’intérieur du piment vert.
Faire frire le mirchi pakoda
12. Placez délicatement le piment vert enrobé de pâte dans de l’huile moyennement chaude. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre avec un point de fumée élevé. Vous pouvez également utiliser de l’huile de moutarde.
13. Ajouter des piments verts selon la taille de la poêle ou du kadai. Lorsqu’un côté est légèrement croustillant, se raffermit et que la pâte semble cuite, retournez-la délicatement avec une écumoire et faites frire l’autre côté.
14. Retournez plusieurs fois et faites frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
15. Retirer avec une écumoire et placer sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile. De la même manière, faites frire le reste du mirchi pakora par lots.
16. Saupoudrez de poudre de chaat masala pendant que vous les servez.
17. Servir Mirch Pakora chaud ou tiède avec des pav (petits pains), du pain ou servir d’accompagnement. Vous pouvez aussi le manger avec du roti.
Il se marie également bien avec le chutney de noix de coco ou le chutney de tamarin ou le ketchup à la tomate. Vous pouvez également servir du chai de coupe de Mumbai avec.
Encore quelques recettes de pakora pour vous !
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Mirch Pakoda ou Mirchi Bhajiya sont des beignets frits à base d’une plus grande variété de piments verts, de farine de pois chiches, d’herbes et d’épices
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6 Mirchi Pakora
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparez les piments verts en les rinçant bien à l’eau plusieurs fois. Essuyez-les avec un torchon propre et mettez-les de côté.
Dans un bol à mélanger, prenez tous les ingrédients secs – farine de pois chiches, graines de carambole, poudre de curcuma, poudre de piment rouge, poudre de garam masala, asafoetida (hing), bicarbonate de soude (facultatif) et sel au besoin.
Ajouter de l’eau par parties de manière à former une pâte fluide et épaisse. Fouettez quelques minutes pour aérer la pâte.
Maintenant, fendez le piment vert d’un côté. Gardez la tige intacte. Attention à ne pas casser les piments. Avec une petite cuillère enlevez les graines et la moelle.
Tremper le piment dans la pâte. Enduisez uniformément le mirch (piments) de pâte et appliquez également un peu de pâte à l’intérieur du piment vert.
Avant d’enrober de pâte les piments, chauffer n’importe quelle huile aromatisée neutre avec un point de fumage élevé dans un kadai (wok) ou une poêle.
Laissez l’huile devenir moyennement chaude. Ajoutez ensuite les piments enrobés de pâte dans l’huile moyennement chaude.
Lorsqu’un côté est légèrement doré et que la pâte s’est raffermie, retournez-la délicatement à l’aide d’une écumoire. Continuez à faire frire le deuxième côté.
De cette façon, retournez-les plusieurs fois au besoin et faites-les frire dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Une fois terminé, retirez-les avec une écumoire et placez-les sur du papier absorbant pour absorber l’huile supplémentaire.
Au moment de servir, saupoudrez-les de chaat masala.
Servir le mirchi pakoda chaud ou wam avec des pav (petits pains), du pain ou servir d’accompagnement avec n’importe quel repas indien. Ils ont également bon goût avec une trempette comme le chutney de tamarin ou le chutney de noix de coco ou le ketchup à la tomate.
Vous pouvez également les manger avec un côté de roti.
- Utilisez la plus grande variété de piments verts qui ne sont ni épicés ni piquants pour faire cette recette.
- Si vous utilisez la variété régulière de piments verts de petite à moyenne taille, le pakoda deviendra très épicé.
- Au lieu de farine de pois chiches, vous pouvez utiliser de la farine de pois chiche.
- Dans la pâte, vous pouvez 1 à 2 cuillères à soupe de farine de riz pour la rendre plus croustillante.
- Pour un pakoda plus savoureux, vous pouvez farcir les piments avec une farce de votre choix.
- Pour la version sans gluten, sautez l’ajout d’asafoetida ou sourcez-vous d’asafoetida sans gluten.
- La recette peut être mise à l’échelle.
- Notez que les informations nutritionnelles approximatives concernent un mirchi pakoda.
Apports nutritionnels
Mirchi Pakoda | Mirchi Bhajiya
Quantité par portion
Calories 129 Calories provenant de la graisse 54
% Valeur quotidienne*
Gros 6g9%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 4g
Sodium 404 mg18%
Potassium 175 mg5%
Les glucides 15g5%
Fibre 4g17%
Sucre 4g4%
Protéine 5gdix%
Vitamine A 34UI1%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 6mg7%
Vitamine E 2 mg13%
Vitamine K 2µg2%
Calcium 12mg1%
Vitamine B9 (folate) 88µg22%
Le fer 1mg6%
Magnésium 34mg9%
Phosphore 64mg6%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de Mirchi Pakoda des archives du blog (publié pour la première fois en février 2010) a été mis à jour et republié le 28 juin 2021.