Sushin » Recettes asiatiques » Milk-shake Chikoo | Comment faire du Chickoo Shake

Milk-shake Chikoo | Comment faire du Chickoo Shake

Le milkshake Chikoo est un milkshake rafraîchissant, sain et copieux que vous pouvez préparer pour le petit-déjeuner ou le brunch. Chikoo également connu sous le nom de sapota ou sapotille est un fruit disponible localement en Inde. C’est un fruit sucré, juteux et pulpeux et il est apprécié par de nombreuses personnes.

milkshake au poulet servi dans un verre

À propos de Chikoo Milkshake

Il existe de nombreuses variantes de shakes fabriqués en Inde avec de nombreux fruits. Ce shake chikoo est l’une de ces variantes où le chikoo doux et mûr est mélangé avec du lait et du sucre.

En grandissant, nous aurions souvent du milkshake au chikoo pendant les étés. Le chikoo est un fruit de saison et est principalement disponible pendant les étés indiens. La plupart du temps, nous les dégustons tels quels ou les ajoutons à une salade de fruits et parfois je prépare ce shake de sapota.

J’ai utilisé du chikoo bio pour faire ce milkshake. Ils étaient très sucrés et fondaient dans la bouche comme du beurre. Nous avons été totalement impressionnés. Nous sommes tellement habitués à goûter ou à faire pousser des fruits avec des engrais et des pesticides que nous avons oublié le goût d’un fruit cultivé naturellement.

Si les chikoo sont très sucrés, vous pouvez réduire la quantité de sucre ou l’ignorer complètement. J’ai ajouté du sucre de coco à ce milkshake.

Le sucre de coco est plus sain que le sucre ordinaire. La plupart du temps, lorsque je fais des milkshakes et des gâteaux, j’utilise du sucre de coco, de la poudre de jaggery ou du sucre de canne biologique non raffiné ou du sucre brut. Le sucre de coco a un goût similaire à celui du jaggery de palme.

Sucre de poussin et noix de coco pour milkshake au poussin

Pour un milkshake plus froid, ajoutez du lait frais ou froid. En option, vous pouvez également ajouter quelques glaçons pendant le mixage. Ce milkshake à la sapota a meilleur goût dès qu’il est préparé. Je ne recommanderai pas de les réfrigérer ou de les conserver car le goût change au fil du temps. Donc mieux apprécié frais.

Maturation du Chikoo

Pour faire ce milkshake au chikoo, achetez du chikoo frais et mûr. Pour vérifier la maturité, appuyez sur la peau extérieure avec vos doigts ou votre pouce. Un chikoo mûri sera doux au toucher. Si l’extérieur est dur ou raide, la sapota n’est pas encore mûre.

Si vous achetez un lot de chikoo non affiné, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement les faire mûrir sur le plan de travail de la cuisine. Je suis cette méthode :

  • Faites tremper le chikoo dans un bol d’eau fraîche auquel du vinaigre ou du bicarbonate de soude est ajouté pendant 5 minutes. Cela permet de se débarrasser des pesticides.
  • Jetez plus tard cette eau. Rincez à nouveau le chikoo plusieurs fois à l’eau douce. Puis égouttez toute l’eau.
  • Placez le chikoo sur une assiette ou un plateau ou un torchon. Laissez-les sécher naturellement ou essuyez-les avec un torchon propre. Alternativement, vous pouvez les stocker dans des sacs en papier propres, les placer dans un endroit sec et les laisser mûrir.
  • Une fois bien séchés, placez-les dans un bol. Gardez une serviette de cuisine en coton propre sur le bol en le recouvrant entièrement. Conservez ce bol quelques jours dans un endroit sec jusqu’à ce que les poussins soient mûrs. Continuez à vérifier tous les jours et couvrez avec la même serviette de cuisine.
  • Vous devez vérifier tous les jours car certains chikoo mûrissent plus vite que d’autres.

Vous pouvez les manger avec la peau ou vous pouvez peler la peau. Les pelures de poussin contiennent également une bonne quantité de nutriments.

Peu de plus Recettes de milk-shake sur le blog sont :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le milkshake Chikoo est un shake rafraîchissant et sain à base de sapota affiné, de lait et de sucre de coco.

Temps de préparation dix minutes

Temps total dix minutes



Portions 2

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Épluchez les chikoo et hachez-les grossièrement. Jeter les graines.

  • Ajouter les morceaux de chikoo hachés dans un mélangeur.

  • Versez le lait.

  • Ajoutez le sucre ou le jaggery au besoin en fonction de la douceur du chikoo et de vos préférences gustatives.

  • Mélangez le tout jusqu’à consistance lisse.

  • Vous pouvez ajouter des glaçons si vous le souhaitez au moment de servir.

  • Servir le milkshake chikoo immédiatement.

  • Le milkshake Chikoo doit idéalement être pris frais. Alors ne gardez pas de restes.

Ce post Chikoo Shake des archives (avril 2013) a été mis à jour et republié le 17 octobre 2021.

Publications similaires