Methi Puri | Methi ki Poori croustillant »

Methi puri avec photos étape par étape – Pooris croustillants, savoureux et épicés à base de feuilles de fenugrec, de farine de blé entier et de quelques épices. Ils constituent un bon en-cas servi avec du thé chaud ou peuvent également être accompagnés d’un curry de votre choix.

methi puris servi sur une assiette blanche

Partager une recette de collation différente pour Diwali. Dans la plupart des foyers, les collations frites préparées pour Diwali sont Chakli, Sev, Mathri, Gujiya, farsi puri, etc.

Cette collation est différente dans le sens où ce n’est pas la norme et bien sûr, vous avez besoin de feuilles de fenugrec fraîches pour les préparer. Mais vous pouvez même les préparer avec des feuilles de fenugrec sèches ou du kasuri methi.

Ces methi ki puri peuvent être préparés et conservés dans un bocal hermétique et grignotés comme collation à l’heure du thé. Vous pouvez même doubler ou tripler la recette.

À partir de la recette, vous pouvez faire 15 à 16 Pooris de grande taille ou 25 à 35 Pooris de taille moyenne à petite.

Vous pouvez également servir ces methi Poori avec un curry de pommes de terre épicé ou dum aloo ou chana dal ou avec un curry de votre choix. Ou vous pouvez simplement les avoir nature avec une tasse de thé.

Guide étape par étape

Comment faire du Methi Puri

1. Prenez 2 tasses de farine de blé entier/atta (240 grammes) dans un bol à mélanger ou une casserole. Ajoutez les épices suivantes :

  • 1 pincée d’asafoetida (hing)
  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
  • ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge (ou poivre de Cayenne ou paprika)
  • ½ cuillère à café de graines de carambole (graines d’ajwain)
  • Ajoutez également du sel au besoin.

Notez que la quantité d’épices peut varier selon vos préférences gustatives.

épices et farine dans un bol

2. Ajoutez 1 tasse de feuilles de fenugrec fraîches bien tassées / méthi. Remplacez 1 cuillère à soupe de feuilles de fenugrec sèches (kasuri methi) par des feuilles de fenugrec fraîches.

feuilles de fenugrec ajoutées à la farine

3. Avec une cuillère ou avec vos mains, mélangez bien le tout.

mélange de farine avec des feuilles de fenugrec et des épices

4. Ajoutez ensuite 3 cuillères à café d’huile et ⅓ tasse d’eau. La quantité d’eau dépend de la qualité de la farine de blé entier, alors ajoutez de l’eau en conséquence.

huile et eau ajoutées au mélange de farine

5. Mélangez et commencez à pétrir la pâte. Pétrir très bien la pâte.

pétrir la pâte puri

6. Pétrir très bien jusqu’à obtenir une pâte ferme. La pâte ne doit pas être molle comme une pâte à chapati. Couvrir le bol d’un torchon ou d’un couvercle et réserver de côté pendant 20 à 30 minutes.

pâte pétrie dans le bol

Methi puri roulant

7. Ensuite, pincez des boules petites ou moyennes de la pâte.

boules de pâte methi puri dans le bol

8. Sur une planche à rouler, prenez une boule de pâte et étalez-y un peu d’huile.

huile appliquée sur boule de pâte

9. Rouler en un petit ou moyen ou grand rond ou Poori.

rouler methi puri

10. Avec un couteau, faites des coupes sur le pain roulé. Ceci est fait pour que le Poori ne gonfle pas pendant la friture. Vous pouvez également utiliser une fourchette.

Si vous voulez faire du puri soufflé et doux, ne coupez pas la pâte de puri roulée.

  Avec un couteau donnant des coupes sur le Poori roulé.

Frire Methi Puri ou Poori

11. Faites chauffer l’huile dans un kadai ou un wok pour la friture. Ajouter un tout petit morceau de pâte à l’huile. Si le pâton monte régulièrement et progressivement, l’huile est suffisamment chaude pour la friture.

S’il vient trop vite, l’huile est très chaude. S’il vient lentement, l’huile n’est pas assez chaude. Maintenez une température moyenne pendant la friture.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile à saveur neutre avec un point de fumée élevé.

huile de chauffage en kadai pour la friture

12. Glisser doucement le Methi Poori roulé dans l’huile moyennement chaude. Selon la taille de la poêle ou du kadai, vous pouvez ajouter moins ou plus de Poori pour la friture. Veillez à ne pas surcharger le kadai.

methi puri ajouté à l'huile chaude

13. Poussez avec une écumoire pour que le methi puri frite bien. Depuis que nous avons coupé le puri, il ne gonfle pas pendant la friture et ne devient pas croustillant.

Mais si vous n’avez pas donné de coupes, le methi puri va gonfler lors de la friture.

faire frire le methi puri dans l'huile

14. Lorsqu’un côté devient doré, retournez-le et faites frire l’autre côté.

methi puri transformé en huile

15. Faites frire les Pooris jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Vous devrez peut-être les retourner plusieurs fois pour une cuisson uniforme.

faire frire le methi puri jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré

16. Retirez-les délicatement à l’aide d’une écumoire en vidant le plus d’huile possible. Ensuite, placez-les sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile. Préparez tous les pauvres de cette façon. Une fois refroidis à température ambiante, conservez-les dans un bocal ou un récipient hermétique.

methi puri frit sur du papier absorbant

17. Servez le methi ki Poori comme collation à l’heure du thé. Lorsque les Pooris sont encore chauds, vous pouvez les accompagner d’un curry de pommes de terre ou d’un curry de votre choix. Il ira aussi bien avec le chana dal.

methi puris servi sur une assiette blanche

Si vous cherchez plus Collations Diwali alors vérifie :

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette methi puri, recette methi Poori

Methi Puri

Methi puri est un puri croustillant, savoureux et épicé fait avec de la farine de blé entier, des feuilles de fenugrec et des épices.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 50 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte de methi puri

  • Prenez la farine de blé entier dans un bol ou une casserole à mélanger.

  • Ajoutez les épices suivantes – asafoetida, poudre de curcuma, poudre de piment rouge et graines de carambole (graines d’ajwain). Ajoutez également du sel au besoin.

  • Ajouter 1 tasse de feuilles de fenugrec fraîches bien tassées / méthi. Remplacez 1 cuillère à soupe de feuilles de fenugrec sèches (kasuri methi) par des feuilles de fenugrec fraîches.

  • Avec une cuillère ou avec vos mains, mélangez bien le tout.

  • Ajoutez ensuite 3 cuillères à café d’huile et ⅓ tasse d’eau. La quantité d’eau dépend de la qualité de la farine de blé entier, alors ajoutez de l’eau en conséquence.

  • Mélanger et commencer à pétrir la pâte. Pétrir très bien la pâte.

  • Pétrissez très bien jusqu’à obtenir une pâte ferme. La pâte ne doit pas être molle comme une pâte à chapati. Couvrir et réserver 20 à 30 minutes.

Methi puri roulant

  • Ensuite, pincez des boules de taille petite ou moyenne dans la pâte.

  • Prenez une boule de pâte et étalez-y un peu d’huile.

  • Rouler à un petit ou moyen ou grand rond ou Poori.

  • Avec un couteau, faire des incisions sur le Poori roulé. Ceci est fait pour que le Poori ne gonfle pas pendant la friture. Vous pouvez également utiliser une fourchette.Si vous voulez faire du Poori soufflé, ne coupez pas le Puri roulé.

Faire frire methi puri ou Poori

  • Faire chauffer l’huile dans un kadai pour la friture. Ajouter un tout petit morceau de pâte dans l’huile. Si le morceau de pâte monte rapidement et régulièrement, l’huile est suffisamment chaude pour la friture.

  • S’il vient trop vite, l’huile est très chaude. S’il vient lentement, l’huile n’est pas assez chaude. Maintenez une température moyenne pendant la friture.

  • Glisser doucement le methi Poori roulé dans l’huile moyennement chaude.

  • Poussez avec une écumoire pour que le methi puri frite bien.

  • Lorsqu’un côté est doré, retournez-le et faites dorer l’autre côté.

  • Faites frire les Poori jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.

  • Retirez-les avec une écumoire en vidant le plus d’huile possible. Ensuite, placez-les sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.

  • Préparez tous les Methi Pooris de cette façon. Une fois refroidis à température ambiante, conservez-les dans un bocal hermétique.

  • Servez le methi Poori comme collation à l’heure du thé avec une tasse de thé. Vous pouvez également les servir avec du curry de pommes de terre ou dum aloo ou du chana dal ou un plat de sauce de votre choix.

  • La recette peut être doublée ou triplée.
  • La quantité d’épices peut varier selon vos préférences.

Apports nutritionnels

Methi Puri

Quantité par portion

Calories 108 Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Gros 5g8%

Sodium 156mgsept%

Potassium 58mg2%

Les glucides 12g4%

Fibre 1g4%

Protéine 2g4%

Vitamine A 10UI0%

Calcium 67mgsept%

Le fer 0,9 mg5%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Methi Puri des archives publié pour la première fois en novembre 2015 a été republié et mis à jour le 27 juin 2022.

A lire également