Sushin » Recettes asiatiques » Methi Paneer | Comment faire du Methi Paneer » Recettes de légumes de Dassana

Methi Paneer | Comment faire du Methi Paneer » Recettes de légumes de Dassana

Methi paneer est un curry savoureux et robuste fait de feuilles de fenugrec fraîches, de cubes de paneer doux dans un oignon épicé et piquant, de tomates et d’une sauce à base de caillé (yaourt). Le curry a des notes amères de feuilles de fenugrec fraîches qui s’équilibrent harmonieusement avec les saveurs légèrement acides et salées des autres ingrédients. Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner satisfaisant en associant ce methi paneer de style restaurant à du roti, du paratha ou du naan.

methi paneer servi dans un bol blanc

Qu’est-ce que Methi Paneer

Methi Paneer se traduit par un plat à base de feuilles de fenugrec et de paneer. Methi est le mot hindi pour les feuilles de fenugrec et Paneer est le fromage cottage indien, qui est ferme, frais et ne fond pas.

Le methi paneer peut être simplement des feuilles de fenugrec sautées avec des aromates et du paneer comme une version sèche ou semi-sèche ou une version riche en curry ou en sauce. La recette que je partage est une variante de curry de style restaurant. J’ai également posté le Methi Malai Paneer plus riche qui est une recette complètement différente et unique que celle-ci.

Il y a de nombreuses années, j’ai commencé à faire cette recette de curry. Il y a des décennies, j’avais fait Methi Mushroom, après l’avoir adapté du livre de Jigg Kalra, Prashad – Cooking with Indian Masters.

Puis plus tard, en utilisant la même recette avec quelques adaptations, j’ai commencé à faire cette recette de methi paneer.

Étant donné que ce methi paneer est une sauce à base de tomates, veuillez utiliser des tomates mûres, rouges et non acides. Si des tomates aigres sont utilisées, la sauce deviendra également amère et n’aura pas bon goût.

Outre les tomates, même les oignons, le caillé et la crème sont ajoutés à la sauce. Ainsi, le goût final est comme une sauce de style restaurant.

Il y a des notes d’amertume dans la sauce des feuilles de methi fraîches. Comme on n’obtient pas ici de feuilles de fenugrec très amères, je les ajoute directement. Mais pour les feuilles de fenugrec très amères, vous pouvez utiliser l’astuce suivante.

Comment réduire l’amertume des feuilles de fenugrec

Enlevez d’abord les feuilles de fenugrec des tiges. Rincez très bien les feuilles à l’eau 3 à 4 fois ou plus selon les besoins. Égoutter toute l’eau.

Hachez les feuilles. Saupoudrez-les de sel. Bien mélanger et laisser reposer le mélange à température ambiante pendant 15 à 20 minutes. Pressez ensuite les feuilles de methi avec vos mains puis ajoutez-les à la recette. De cette façon, une grande partie de l’amertume peut être retirée des feuilles de methi.

N’oubliez pas qu’avant de poursuivre la recette, arrachez les feuilles de methi de leurs tiges. Rincez-les bien à l’eau puis hachez-les finement.

Habituellement, je reçois un ou deux bouquets de feuilles de methi du marché. Je cueille les feuilles et les conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Les feuilles restent bonnes environ 10 jours.

Ensuite, je les rince simplement, les hache et les ajoute au plat. C’est plus facile de cette façon et prend moins de temps pour faire n’importe quelle recette avec des feuilles de fenugrec.

Servir le methi paneer avec du roti, du naan ou du paratha. Il se marie également bien avec du riz vapeur, du riz jeera ou du riz au safran.

Guide étape par étape

Comment faire du Methi Paneer

1. Rincez d’abord et hachez 2 grosses tomates (240 grammes). Pas besoin de blanchir les tomates.

tomates au mixeur

2. Sans ajouter d’eau, broyer ou mélanger pour obtenir une purée de tomates lisse. Si vous utilisez de la purée de tomates prête, mettez de côté 1 tasse de purée de tomates.

purée de tomates au mixeur

3. Dans un petit bol séparé, fouetter ¼ tasse de caillé frais jusqu’à consistance lisse. Mettez de côté. Ne pas utiliser de caillé aigre.

caillé fouetté dans un bol

4. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Ajouter 2 clous de girofle, 2 cardamomes vertes, 1 cardamome noire, 1 pouce de cannelle et 1 tej patta petit à moyen (feuille de laurier indienne). Faites frire quelques secondes jusqu’à ce que les épices crachent et deviennent parfumées.

épices et herbes dans l'huile dans une casserole

5. Maintenant, ajoutez ⅓ tasse d’oignons hachés bien tassés.

oignons hachés ajoutés à la poêle

6. Commencez à remuer et faites revenir les oignons à feu doux à moyen.

faire sauter des oignons

7. Faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer ou à caraméliser.

oignons dorés sautés à la poêle

8. Ajoutez maintenant ½ cuillère à soupe de pâte de gingembre et d’ail.

pâte d'ail au gingembre ajoutée aux oignons

9. Mélanger et faire sauter la pâte gingembre-ail pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

faire revenir la pâte d'ail gingembre

10. Ajoutez ensuite 1 ou 2 piments verts, tranchés ou hachés.

piment vert fendu ajouté

11. Ajouter la purée de tomates.

purée de tomate ajoutée

12. Remuer et bien mélanger.

mélanger la purée de tomates avec le mélange

13. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de chili rouge et 1 cuillère à café de poudre de coriandre. Remuez et mélangez très bien les poudres d’épices avec le masala oignon-tomate.

épices moulues ajoutées

14. Faites sauter le masala jusqu’à ce que vous voyiez un peu d’huile s’échapper des côtés. Le mélange de masala épaissira également.

mélanger les épices avec le mélange masala

15. Ajoutez ensuite les feuilles de fenugrec hachées.

feuilles de methi ajoutées

16. Bien mélanger.

mélanger les feuilles de methi avec le mélange

17. Faire revenir 3 à 4 minutes.

faire sauter les feuilles de methi et le mélange masala

18. Maintenant, éteignez le feu et laissez la casserole sur le plan de travail de la cuisine. Ajouter le caillé fouetté.

caillé ajouté au mélange

19. Dès que vous ajoutez le caillé, commencez à remuer rapidement et très bien. Assurez-vous que tout le caillé est mélangé avec le masala oignon-tomate-épices.

mélanger le caillé avec le mélange

20. Ajoutez ensuite ½ tasse d’eau et mélangez à nouveau. Vous pouvez ajouter de l’eau au besoin en fonction de la consistance que vous voulez dans la sauce.

eau ajoutée au besoin

21. Gardez la casserole sur la cuisinière et maintenez le feu au minimum. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter la sauce/curry pendant 8 à 10 minutes à feu doux. Gardez un chèque.

faire mijoter le curry quelques minutes

22. Après 8 à 10 minutes, le curry s’épaissira et vous verrez également des taches d’huile sur le dessus.

le curry a épaissi au bout de quelques minutes

23. Une fois que le curry est prêt, ajoutez des cubes de paneer et du sel selon votre goût. Remuer et mélanger doucement.

Éteignez le feu. Après avoir ajouté les cubes de paneer, ne les faites pas cuire plus d’une minute. Sinon, le paneer devient moelleux et dense.

cubes de paneer ajoutés au curry

24. Ajoutez une pincée ou deux de poudre de garam masala ou de poudre de garam masala Punjabi.

poudre de garam masala ajoutée

25. Mélangez à nouveau.

mélanger la poudre de garam masala avec le curry

26. Ajoutez enfin 2 à 3 cuillères à soupe de crème légère ou de crème à cuisiner ou de crème allégée. Au lieu de crème légère, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de crème épaisse ou de crème à fouetter.

crème ajoutée au methi paneer curry

27. Mélanger la crème avec le reste de la sauce. La crème est facultative et vous pouvez la sauter si vous le souhaitez.

mélanger la crème avec le methi paneer curry

28. Servez le methi paneer avec du riz roti, phulka, paratha, poori ou naan ou jeera ou du riz basmati cuit à la vapeur.

methi paneer servi dans un bol blanc


Suite Recettes de Paneer

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Methi paneer est un curry de fromage cottage facile avec des notes amères de feuilles de fenugrec fraîches dans une sauce piquante à base de tomates.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 45 minutes



Portions 3 à 4

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Rincez et hachez d’abord les tomates. Pas besoin de les blanchir. N’utilisez pas de tomates aigres.

  • Sans ajouter d’eau, broyer ou mélanger pour obtenir une purée de tomates lisse. Si vous utilisez de la purée de tomates prête, ajoutez 1 tasse de purée de tomates.

  • Dans un petit bol séparé, fouetter le caillé frais jusqu’à consistance lisse. Mettez de côté.

Faire du methi paneer

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter toutes les épices entières, répertoriées sous le titre de la liste “épices entières”

  • Faire sauter les épices pendant quelques secondes jusqu’à ce que les épices crachent et deviennent parfumées.

  • Ajoutez ensuite les oignons émincés.

  • Commencez à remuer et faites revenir les oignons à feu doux à moyen.

  • Faire revenir jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer ou à caraméliser.

  • Ajoutez maintenant la pâte de gingembre et d’ail.

  • Mélanger et faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

  • Ajoutez ensuite les piments verts, tranchés ou hachés et la purée de tomates. Bien mélanger.

  • Ajoutez ensuite la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge et la poudre de coriandre. Bien mélanger les poudres d’épices avec le masala oignon-tomate.

  • Faites sauter le masala jusqu’à ce que vous voyiez un peu d’huile s’échapper des côtés. Le mélange de masala épaissira également.

  • Ajoutez ensuite les feuilles de fenugrec hachées. Bien mélanger et faire revenir 3 à 4 minutes.

  • Maintenant, éteignez le feu et gardez la casserole sur le plan de travail de la cuisine.

  • Ajouter le caillé fouetté.

  • Dès que vous ajoutez du caillé, commencez à remuer rapidement et très bien. Assurez-vous que tout le caillé est mélangé avec le masala oignon-tomate-épices.

  • Ajoutez ensuite de l’eau et mélangez à nouveau. Vous pouvez ajouter de l’eau au besoin en fonction de la consistance que vous voulez dans la sauce.

  • Gardez la casserole sur la cuisinière et maintenez le feu à doux.

  • Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter la sauce/curry 8 à 10 minutes à feu doux. Le curry s’épaissira et vous verrez également des taches d’huile sur le dessus.

  • Ajouter les cubes de paneer et le sel selon le goût. Bien mélanger et éteindre le feu.

  • Ajoutez ensuite la poudre de garam masala. Mélangez à nouveau.

  • Ajoutez enfin la crème légère ou la crème de cuisson ou la crème allégée.

  • Mélanger la crème avec le reste de la sauce. La crème est facultative et vous pouvez la sauter si vous le souhaitez. L’ajout de crème donne un goût plus riche et rend la sauce plus crémeuse.

  • Servez le methi paneer avec des pains plats indiens comme le phulka, le naan, le rumali roti, le tandoori roti ou le paratha. Vous pouvez également le servir chaud avec du riz basmati cuit à la vapeur ou du riz au cumin ou du riz au safran ou du riz biryani ou du riz ghee.

Cet article de Methi Paneer issu des archives du blog publié pour la première fois en septembre 2016 a été republié et mis à jour le 22 juillet 2021.

Publications similaires