Methi Malai Paneer » Recettes de légumes de Dassana
Recette de methi malai paneer avec des photos étape par étape – Partage d’une autre délicieuse recette de style restaurant de methi malai paneer. C’est une sauce crémeuse et légèrement sucrée avec des notes d’amertume provenant des feuilles de fenugrec. Servez-le avec du roti, du paratha, du naan ou avec du riz cuit à la vapeur pour un repas riche et délicieux.
À propos de Methi Malai Paneer
Methi malai paneer se traduit littéralement par fenugrec, crème, fromage cottage indien aka paneer. Cependant, la traduction anglaise est trop simple et ne rend pas justice au plat réel.
Cependant, les mots hindis methi malai paneer conviennent à ce plat. Dites methi et n’importe quel Indien saura quel goût il a. C’est aussi le cas avec le malai et le paneer. Enfin ce que l’on attend de ce plat, c’est ce que l’on obtient.
La sauce ou le curry est crémeux, doux et légèrement sucré. il y a un soupçon d’amertume venant des feuilles de fenugrec sans devenir trop puissant. Les cubes de paneer doux apportent beaucoup de texture à la sauce autrement lisse.
Les feuilles de methi ou de fenugrec frais sont souvent cuites à la maison. Habituellement, je finis par préparer la recette très simple et chaleureuse d’Aloo Methi. Plats au curry riches avec du methi comme Methi Matar Malai ou Methi Paneer ou methi malai paneer, je ne cuisine que certains week-ends ou lorsque nous voulons manger des plats de style restaurant à la maison.
J’évite généralement de commander de la nourriture au restaurant ou à emporter et j’essaie de cuisiner des recettes de style restaurant à la maison. Comme j’ai maintenant suffisamment d’expérience en cuisine, je prépare une cuisine soignée de style restaurant à la maison.
La recette de ce methi malai paneer est à peu près adaptée de la recette de methi matar malai que je prépare. La recette utilise des feuilles de fenugrec fraîches et je suggère de les ajouter. Mais si vous n’arrivez pas à les obtenir, remplacez-les par des feuilles de fenugrec séchées ou du kasuri methi (proportions mentionnées dans la fiche recette à la fin de l’article).
Les feuilles de methi que nous obtenons ici ne sont pas très amères. Je viens donc de les ajouter directement dans le plat. Mais si vous obtenez des feuilles de methi très amères, suivez le conseil ci-dessous.
Astuce pour réduire l’amertume des feuilles de fenugrec
Hachez les feuilles de methi. Saupoudrez-les de sel. Bien mélanger et laisser reposer le mélange à température ambiante pendant 15 à 20 minutes. Pressez ensuite les feuilles de methi avec vos mains, puis ajoutez-les à la recette. De cette façon, une grande partie de l’amertume peut être retirée des feuilles de methi.
Avant de poursuivre la recette, cueillez les feuilles de methi. bien les rincer à l’eau puis les hacher finement. Habituellement, je reçois un ou deux bouquets du marché. Cueillez les feuilles et conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Les feuilles restent bonnes environ 10 jours. Ensuite, je les rince, les hache et les ajoute au plat. C’est plus facile de cette façon et il faut moins de temps pour préparer n’importe quel plat avec du methi.
Le methi malai paneer est bon pour les enfants qui refusent de manger des légumes verts comme le methi. Meilleur servi avec des pains plats comme le naan, le paratha ou le rotis. Se marie également très bien avec du riz aromatisé comme le riz au cumin, le veg pulao ou le riz du Cachemire.
Guide étape par étape
Comment faire du Methi Malai Paneer
Faire de la pâte de masala
1. Dans une poêle ou un kadai faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.
2. Ajouter ½ cuillère à café de graines de cumin.
3. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les graines de cumin changent de couleur et éclaboussent à feu doux.
4. Ajoutez maintenant 1,5 tasse d’oignons hachés.
5. Remuez très bien et faites-les sauter à feu doux à moyen en remuant souvent.
6. Faire sauter jusqu’à ce qu’ils deviennent brun clair.
7. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de gingembre haché, 1 cuillère à café d’ail haché, 1 cuillère à café de piments verts hachés et 10 à 12 noix de cajou (hachées).
Faire sauter en remuant souvent pendant environ 10 à 15 secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse.
8. Maintenant, ajoutez ¼ tasse de tomates hachées.
9. Bien mélanger pour combiner.
10. Faire sauter les tomates jusqu’à ce qu’elles ramollissent à feu moyen-doux. Remuez souvent.
11. Lorsque ce mélange oignon-tomate refroidit, ajoutez-le dans un bol de broyeur ou de mélangeur.
12. Ajouter environ ¼ à ⅓ tasse d’eau et broyer ou mélanger pour obtenir une pâte fine et lisse. Mettez de côté.
Faire de la sauce methi malai paneer
13. Dans la même poêle, ajoutez maintenant 2 cuillères à soupe d’huile. Ajouter 1 tasse de feuilles de methi finement hachées, bien tassées.
Remplacez par 2 cuillères à soupe de feuilles de fenugrec séchées ou de kasoori methi pour les frais. Si vous utilisez du kasuri methi, faites-les simplement sauter quelques secondes dans l’huile et passez à l’étape 15.
14. Remuer et faire sauter les feuilles de methi jusqu’à ce qu’elles flétrissent à feu doux à moyen.
15. Baisser le feu puis ajouter ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire et ½ cuillère à café de coriandre en poudre.
16. Mélangez et remuez les poudres d’épices avec les feuilles de methi sautées.
17. Ajoutez maintenant la pâte moulue que nous avions préparée plus tôt.
18. Remuez et mélangez très bien.
19. A feu doux, faire revenir le tout pendant 7 à 8 minutes. Continuez à remuer pour que le masala ne colle pas à la poêle.
20. Lorsque vous voyez de l’huile s’échapper des côtés, ajoutez ¾ à 1 tasse d’eau.
21. Remuez et mélangez à nouveau très bien.
22. Maintenant, ajoutez du sel selon votre goût.
23. À feu doux à moyen, laisser mijoter la sauce pendant 3 à 4 minutes.
24. Maintenant, ajoutez ¼ tasse de crème. Vous pouvez ajouter de la crème légère ou faible en gras. Bien mélanger la crème avec le reste de la sauce methi masala.
Si vous utilisez de la crème à fouetter ou de la crème épaisse, ajoutez 2 cuillères à soupe.
25. Ajouter les cubes de paneer et ½ cuillère à café de poudre de garam masala. Éteignez le feu.
26. Maintenant, ajoutez ¼ à ½ cuillère à café de sucre. Ajouter le sucre selon le goût.
27. Mélangez très bien. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel, de sucre si nécessaire.
28. Servez du methi malai paneer garni de paneer râpé accompagné de tandoori rotis ou naan ou chapatis ou paratha. Cette sauce crémeuse se marie également bien avec des variétés de riz comme le riz au cumin ou le riz au safran ou le pulao du Cachemire.
Pour un meilleur goût, prenez le curry chaud. En réchauffant, les cubes de paneer peuvent devenir caoutchouteux ou caoutchouteux et n’auront pas si bon goût.
Encore quelques recettes de curry pour vous !
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou vous pouvez me suivre sur Youtube, Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Methi Malai Paneer
Le methi malai paneer est une sauce crémeuse et légèrement sucrée avec des notes d’amertume provenant des feuilles de methi. Il est fait avec du fromage cottage indien aka paneer, des feuilles de fenugrec, de la crème dans une savoureuse base de curry d’oignons et de tomates.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 50 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
faire de la pâte de masala
Dans une poêle ou un kadai chauffer l’huile. Ajouter les graines de cumin.
Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les graines de cumin changent de couleur et éclaboussent à feu doux.
Ajoutez maintenant les oignons hachés.
Remuez très bien et faites-les sauter à feu doux à moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent brun clair en remuant souvent.
Ajoutez ensuite le gingembre haché, l’ail haché, les piments verts hachés et les noix de cajou hachées. Faire sauter pendant 10 à 15 secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse.
Ajouter les tomates concassées. Bien mélanger et faire sauter les tomates jusqu’à ce qu’elles ramollissent à feu moyen-doux en remuant souvent. Éteindre le feu une fois les tomates ramollies. Mettez la casserole de côté.
Lorsque ce mélange oignon-tomate refroidit, ajoutez-le dans un bol de broyeur ou de mélangeur. Ajouter environ ¼ à ⅓ tasse d’eau et broyer ou mélanger pour obtenir une pâte fine et lisse. Mettez de côté.
faire methi malai paneer
Dans la même poêle, ajoutez maintenant 2 cuillères à soupe d’huile.
Ajouter 1 tasse de feuilles de methi finement hachées, bien tassées. Remuer et faire sauter les feuilles de methi jusqu’à ce qu’elles flétrissent et ramollissent à feu doux.
Ajoutez ensuite la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge du Cachemire et la poudre de coriandre.
Mélangez et remuez les poudres d’épices avec les feuilles de methi sautées.
Ajoutez maintenant la pâte de tomate à l’oignon moulu préparée plus tôt. Remuez et mélangez très bien.
A feu doux, faire revenir le tout pendant 7 à 8 minutes. Continuez à remuer pour que le masala ne colle pas à la poêle.
Lorsque vous voyez de l’huile s’échapper des côtés, ajoutez ¾ à 1 tasse d’eau.
Remuez à nouveau très bien. Maintenant, ajoutez du sel selon votre goût.
A feu doux à moyen, laisser mijoter la sauce pendant 3 à 4 minutes.
Ajoutez maintenant ¼ tasse de crème légère ou faible en gras. Au lieu de crème légère, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de crème à fouetter ou de crème épaisse.
Bien mélanger la crème avec le reste de la sauce.
Ajouter les cubes de paneer et la poudre de garam masala. Éteignez le feu.
Ajoutez maintenant ¼ à ½ cuillère à café de sucre. Ajouter du sucre au besoin.
Mélangez très bien. Vérifiez le goût de la sauce et ajoutez du sel ou du sucre si nécessaire.
Servir le methi malai paneer garni de paneer râpé avec du tandoori rotis, du naan ou des chapatis ou du paratha. Cette sauce crémeuse se marie également bien avec le riz jeera, le riz au safran ou le riz du Cachemire.
- Utilisez du paneer doux fait maison pour de meilleurs résultats. Pour le paneer congelé, suivez les instructions sur l’emballage pour décongeler le paneer.
- N’utilisez que les feuilles et non les tiges de fenugrec.
- Cette recette ne peut pas être mise à l’échelle en raison de sa complexité.
- Au lieu de noix de cajou, vous pouvez ajouter des amandes.
Apports nutritionnels
Methi Malai Paneer
Quantité par portion
Calories 348 Calories provenant de la graisse 252
% Valeur quotidienne*
Gros 28g43%
Gras saturés 10g63%
Cholestérol 43mg14%
Sodium 645 mg28%
Potassium 126 mg4%
Les glucides 12g4%
Fibre 2g8%
Sucre 2g2%
Protéine 11g22%
Vitamine A 290 UI6%
Vitamine C 6,5 mg8%
Calcium 487 mg49%
Fer 1,8 mgdix%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article de Methi Malai Paneer issu des archives du blog publié pour la première fois en avril 2015 a été republié et mis à jour le 12 janvier 2022.