Matar Kachori | Comment faire du Matar ki Kachori » Recettes de légumes de Dassana
Le matar ki kachori est une pâte feuilletée et croustillante frite fourrée d’une farce savoureuse et épicée aux pois verts. En langue hindi, matar signifie pois verts et Kachori est une pâte feuilletée et frite. Ce sont comme des empanadas épicées. Les pois Kachori servis chauds avec du chutney épicé à la coriandre et du chutney de dattes sucrées, sont un délice pour les gourmands.
À propos de Matar ki Kachori
Il existe de nombreux types de kachori fabriqués dans la cuisine indienne. Ils sont également un aliment de rue populaire. Un kachori est un pain rond farci qui est frit. La farce peut varier des légumes aux lentilles et même aux fruits secs.
Ils ne sont pas très différents des Samosa, sauf pour le remplissage et la forme. La croûte d’un kachori variera également en fonction de la recette. Il peut être feuilleté, croustillant ou moelleux.
Ce matar kachori a une croûte feuilletée avec une garniture savoureuse de pois verts tendres. Cette recette peut également être appelée Khasta matar kachori car la pâte extérieure est feuilletée et croustillante.
J’ai déjà partagé quelques versions de kachori et vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
Ces petits pois kachori sont un bon petit déjeuner chaud pendant les hivers. Oui, vous avez bien lu, le kachori est servi au petit-déjeuner dans certains États du nord de l’Inde. Vous pouvez également le servir en brunch ou en collation en soirée. Ils sont délicieux avec un côté de chutney vert et constituent une collation copieuse.
Guide étape par étape
Comment faire Matar ki Kachori
1 : Dans un tamis 1 tasse de farine tout usage avec ¼ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de levure chimique.
Au lieu de farine tout usage, vous pouvez également utiliser de la farine de blé entier ou vous pouvez utiliser la moitié des deux farines. Mais rappelez-vous qu’avec de la farine de blé entier, la texture sera légèrement dense.
2: Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile ou de ghee.
3: Du bout des doigts, mélangez l’huile avec la farine et formez une consistance semblable à de la chapelure.
4: Maintenant, ajoutez ¼ tasse d’eau tiède en parties à la farine et commencez à mélanger et à pétrir. N’ajoutez pas toute l’eau d’un coup. Continuez à ajouter de l’eau au besoin et pétrissez la pâte.
5: Pétrir en une pâte lisse et ferme ou raide. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir d’un linge humide et réserver 30 à 40 minutes.
Ne faites pas une pâte molle comme celle du roti. La pâte molle donnera une croûte molle comme celle d’un poori et matar kachori a une croûte croustillante.
Faire la farce matar kachori
6: Pendant ce temps, préparez maintenant la garniture. Faire bouillir ou cuire à la vapeur 1 tasse de pois. Égoutter l’eau et réserver. Vous pouvez faire bouillir les petits pois dans un cuiseur vapeur ou un autocuiseur. Les pommes de terre ont été ajoutées à un autre plat
Vous pouvez utiliser des petits pois frais ou surgelés.
7 : Écrasez les petits pois à une consistance grossière ou semi-grossière avec un presse-purée. Mettez de côté. Vous pouvez également mélanger les pois dans un mélangeur ou un broyeur à mélangeur jusqu’à une consistance semi-grossière.
8 : Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee. Ajoutez ¼ de cuillère à café de graines de cumin et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles crachent et brunissent.
9 : Ajouter ½ cuillère à café de pâte de piment vert-gingembre et faire revenir une minute à feu doux.
Pour faire de la pâte de piment vert et de gingembre, prenez environ ½ pouce de gingembre et ½ ou 1 piment vert, puis écrasez-les dans un mortier et un pilon.
10 : Ajouter les petits pois grossièrement écrasés.
11: Ajoutez les poudres d’épices sèches suivantes. Remuer et bien mélanger.
- ¼ cuillère à café de piment rouge en poudre
- cuillère à café de curcuma en poudre
- ½ cuillère à café de coriandre en poudre
- ½ cuillère à café de fenouil en poudre
- ½ cuillère à café de chaat masala ou ajouter selon le goût
- ½ cuillère à café de poudre d’amchur (poudre de mangue sèche) ou ajouter selon le goût
12: Ajoutez 1 cuillère à soupe de besan (farine de gramme) et faites sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’arôme brut de besan disparaisse. Le besan absorbe toute l’humidité et, par conséquent, le mélange de farce devient sec. Ainsi, il est plus facile de farcir et de rouler les petits pois kachori.
Au lieu de farine de pois chiche, vous pouvez également utiliser de la farine de pois chiche.
13: Gardez la garniture aux petits pois préparée de côté.
Matar kachori roulant
14 : Faire environ 5 à 6 boules de taille égale à partir de la pâte.
15: Rouler en un disque de 3 à 4 pouces de diamètre avec un rouleau à pâtisserie ou à l’aide de vos paumes aplatir la balle sur une planche à pâtisserie légèrement saupoudrée.
16 : Placer la garniture aux petits pois au centre du disque. Badigeonner les bords avec de l’eau. Le brossage des bords est facultatif. Je fais cela pour que la pâte adhère très bien au pliage et que la garniture n’ait aucune chance de sortir.
17 : Rassemblez tous les bords au centre et joignez-les. Pressez-les ensuite vers le bas vers le centre. Cette étape ressemble beaucoup à la façon dont nous procédons pour les parathas farcis. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures dans la pâte feuilletée. Ou bien la garniture peut sortir pendant la friture.
18: Aplatissez doucement avec vos paumes pour former un kachori d’environ 4 à 5 pouces. Vous pouvez également rouler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, mais faites très doucement sinon le revêtement de pâte se casse.
Couvrir tous les kachori préparés dans un linge humide et réserver jusqu’à ce que vous chauffez l’huile.
Faire frire matar kachori
19 : Faire chauffer l’huile de friture dans un kadai (wok). Utilisez n’importe quelle huile aromatisée neutre.
Lorsque l’huile devient moyennement chaude, glissez doucement et soigneusement le matar kachori préparé dans l’huile chaude.
L’huile ne doit pas être très chaude ni froide. Faites-les frire à feu doux à moyen-doux. Vous pouvez aussi les faire frire à feu moyen. Ne surchargez pas le kadai. Ajoutez selon la capacité et la taille du kadai afin qu’il leur laisse suffisamment d’espace pour gonfler pendant la friture.
Lisez la section des notes ci-dessous dans la fiche de recette, pour obtenir la bonne température pendant la friture.
20 : Le kachori aux pois commencerait à gonfler. Faire frire le premier côté jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retournez ensuite avec une écumoire et faites frire la deuxième face.
21: Retournez quelques fois au besoin et faites frire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et feuilletés des deux côtés. Assurez-vous qu’ils sont uniformément frits.
22 : Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Faites frire les lots restants de cette façon et réglez la chaleur au besoin.
Servir le matar ki kachori chaud ou tiède avec un chutney de coriandre ou un chutney de menthe ou de tamarin. Sur la photo ci-dessous, je les ai servis avec un chutney de grenade.
Peu plus savoureux Recettes de collations
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Le matar ki kachori est une pâte feuilletée et croustillante frite fourrée d’une farce savoureuse et épicée aux pois verts. En langue hindi, matar signifie pois verts et Kachori est une pâte feuilletée et frite.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure
Portions 3
Unités
Pour la farce matar kachori
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire de la pâtisserie
Dans un bol, tamiser la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter l’huile et former un mélange semblable à de la chapelure.
Ajouter de l’eau et former une pâte lisse et ferme ou ferme. Couvrir d’un linge humide et réserver.
Faire la farce matar kachori
Faire bouillir ou cuire à la vapeur les petits pois. Écrasez-les grossièrement ou semi-grossièrement.
Faites chauffer l’huile et faites frire les graines de cumin jusqu’à ce qu’elles crachent et brunissent. Ajoutez ensuite la pâte de piment gingembre-vert écrasée. Faites revenir une minute à feu doux.
Ajouter les petits pois grossièrement écrasés. Ajoutez ensuite les poudres d’épices sèches et le sel au besoin. Remuer et bien mélanger.
Ajouter la farine de gramme. Faire sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’arôme brut de besan disparaisse.
Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez un peu plus de poudres d’épices ou de sel, si nécessaire.
Matar ki kachori roulant
Faire 5 à 6 boules de taille égale à partir de la pâte. Rouler en rond de 3 à 4 pouces sur une planche saupoudrée.
Ajouter un peu de farce au centre. Badigeonner un peu d’eau sur les bords.
Rassemblez tous les bords et pincez-les. Appuyez sur les bords vers le bas en dessous.
Rouler en un kachori de 4 à 5 pouces. Préparez tous les matar kachoris comme ceux-ci.
Gardez-les recouverts d’un chiffon humide.
Faire frire matar kachori
Faites maintenant chauffer de l’huile dans un kadai. Lorsque l’huile devient moyennement chaude, glissez doucement et soigneusement le matar kachori préparé dans l’huile chaude.
Les pois kachori commenceraient à gonfler. Faire frire le premier côté jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retournez ensuite avec une écumoire et faites frire la deuxième face.
Retournez plusieurs fois au besoin et faites frire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et feuilletés des deux côtés. Assurez-vous qu’ils sont uniformément frits.
Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Faites frire les lots restants de cette façon et réglez la chaleur au besoin.
Servez le matar ki kachori chaud avec un chutney de coriandre ou de tamarin ou un chutney de menthe ou tout autre chutney vert de votre choix.
- Pour faire n’importe quelle pâte feuilletée, la proportion de farine à l’huile ou au ghee est importante.
- La quantité d’eau nécessaire pour pétrir est également un autre facteur important qui détermine la desquamation. Trop d’eau rendra la pâte croustillante mais pas feuilletée et trop peu peut dessécher la pâte.
- Gardez la pâte kachori recouverte d’un chiffon humide en tout temps.
- Vient ensuite la friture. Une huile trop chaude ne permettra pas à la pâte de devenir feuilletée, ce qui donnera un extérieur croustillant avec des intérieurs et une garniture non cuits. Une huile trop froide finirait par tremper la pâte dans beaucoup d’huile et le résultat serait un kachori huileux. L’huile doit donc être à une température basse à basse-moyenne mais pas froide.
- Pour vérifier la température pendant la friture, ajoutez un petit morceau de pâte à l’huile. S’il remonte lentement et régulièrement à la surface, les matar ki kachori sont prêts à être frits.
- Si la pâte vient rapidement, l’huile est trop chaude. Baissez donc la flamme. S’il ne vient pas à la surface, alors l’huile est froide. Augmentez la flamme.
- Un point à retenir est que lorsque vous ajoutez le matar ki kachori à l’huile chaude, la température de l’huile diminue naturellement, donc augmentez un peu la flamme.
- Les épices dans la garniture du kachori peuvent être ajustées selon vos préférences.
- Si la poudre de mangue sèche n’est pas disponible, ajoutez du jus de citron à la place.
- Cette recette peut être doublée ou triplée.
Apports nutritionnels
Matar Kachori
Quantité par portion (6 g)
Calories 397 Calories provenant de la graisse 198
% Valeur quotidienne*
Gros 22g34%
Gras saturés 2g13%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 18g
Sodium 980mg43%
Potassium 234 mg7%
Les glucides 42g14%
Fibre 4g17%
Sucre 3g3%
Protéine 8g16%
Vitamine A 424UI8%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 4mg20%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 20mg24%
Vitamine E 9mg60%
Vitamine K 14µg13%
Calcium 42mg4%
Vitamine B9 (folate) 119µg30%
Le fer 3mg17%
Magnésium 32mg8%
Phosphore 132mg13%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet de Matar Kachori des archives (janvier 2013) a été republié et mis à jour le 15 septembre 2021.