Sushin » Recettes asiatiques » Masala au beurre de Paneer (recette de style restaurant) »Recettes végétariennes de Dassana

Masala au beurre de Paneer (recette de style restaurant) »Recettes végétariennes de Dassana

Paneer Butter Masala est l’une des recettes de sauce au paneer les plus populaires d’Inde. Cette recette aux cubes de fromage cottage indien dans une sauce crémeuse aux tomates est celle que je prépare depuis longtemps. Avec ma vidéo et mon guide étape par étape, vous pouvez facilement faire ce masala au beurre de paneer de style restaurant à la maison!

Masala au beurre de paneer servi dans une poêle blanche à rebord bleu, garni de crème et coriandre

À propos de cette recette

Cette recette de Masala au beurre de Paneer est un plat riche et crémeux de paneer (fromage cottage) dans une sauce tomate, beurre et noix de cajou (connue sous le nom de sauce Makhani).

Le plat a une belle saveur provenant des tomates et est légèrement sucré avec une sensation crémeuse et veloutée.

Avec ma recette facile, rapide et délicieuse, vous pouvez préparer cette recette de masala au beurre de paneer de style restaurant en quelques minutes.

Appelé par divers noms tels que le paneer au beurre ou le paneer au beurre masala ou le paneer makhani, ce plat est le plat indien le plus populaire. De toute évidence, étant si populaire, il est servi dans de nombreux restaurants indiens.

Il y a des décennies (dans une autre vie!) Je ferais du poulet au beurre et ce masala au beurre de paneer est adapté de cette recette. Pour la première fois, j'avais appris à faire du poulet au beurre pendant mes jours d'école de cuisine.

Plus tard, j'ai adapté la même recette pour faire du masala au beurre de paneer. De nombreuses improvisations ont eu lieu au fil des ans.

Cette recette de Masala au beurre de Paneer est l'une des recettes de paneer les plus populaires sur le blog et a été préparée et aimée par des centaines de lecteurs.

Vous pouvez lire les commentaires à la fin de l'article, qui a beaucoup de retours positifs et de critiques de nos lecteurs et fans.

Ingrédients dont vous avez besoin

  • Tomates rouges mûres juteuses: Les tomates sont ici un ingrédient clé qui forme la base de la sauce ou de la sauce makhani. La sauce Makhani est préparée à partir de zéro avec des ingrédients frais comme les tomates (en particulier les tomates en purée), les noix de cajou et le beurre. Des oignons peuvent être ajoutés si vous le souhaitez. Bien que traditionnellement, les oignons ne soient jamais ajoutés dans une sauce makhani. Utilisez donc des tomates mûres et légèrement sucrées. Évitez d'ajouter des tomates aigres ou trop acidulées ou non mûres.
  • Noix de cajou: Les noix de cajou sont un autre ingrédient important qui confère au plat une belle texture crémeuse et brillante. La douceur des noix de cajou équilibre également le goût acidulé des tomates. Généralement dans le poulet au beurre ou le paneer au beurre, de la crème est ajoutée. Pour donner une consistance crémeuse et une teinte douce, j'ajoute à la fois de la pâte de cajou et de la crème.
  • Crème: Comme mentionné ci-dessus, à part les noix de cajou, j'ajoute également un peu de crème qui épaissit légèrement la sauce et la rend riche. Bien que l'ajout de crème puisse être ignoré pour une version moins riche.
  • Beurre: La quantité de beurre ajoutée n'est pas énorme mais juste dans cette recette de masala au beurre de paneer. Le beurre rend le curry un peu riche et beurré. Bien que vous puissiez aller trop loin en ajoutant un peu plus de beurre.
  • Paneer: Une qualité de paneer peut faire ou défaire votre plat. Ce que vous voulez, ce sont de succulents cubes de paneer doux délicatement enrobés d'une sauce tomate onctueuse et beurrée. Assurez-vous donc d'utiliser un paneer fait maison ou un paneer de bonne qualité. Suivez les instructions sur l'emballage avant d'utiliser le paneer.
  • Épices et herbes: La liste des épices n'est pas beaucoup. Pour cette couleur orange brillante, vous devez ajouter de la poudre de piment rouge du Cachemire. Vous pouvez le remplacer avec du poivre de Cayenne ou du paprika. Vous aurez également besoin de poudre de garam masala. Les Kasuri methi qui sont des feuilles de fenugrec séchées ajoutent également une bonne saveur. Ignorez-les si vous ne l'avez pas. Pour la garniture, de la coriandre (feuilles de coriandre) est ajoutée.

Swaps pour une version végétalienne

Si vous êtes végétalien, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez facilement remplacer les ingrédients laitiers par des alternatives végétaliennes et obtenir toujours un plat délicieux.

  • Tofu: Pour faire une recette végétalienne, remplacez le tofu, le seitan, le tempeh par du paneer.
  • Beurre ou huile végétaliens: Ajoutez une huile au goût neutre ou du beurre végétalien et sautez complètement la crème.
  • Creme de noix de coco: Vous pouvez même utiliser de la crème de coco, mais avec de la crème de coco, les saveurs de la noix de coco se feront sentir dans le plat final.
Masala au beurre de paneer servi dans une poêle blanche à rebord bleu, garni de crème et coriandre avec un côté de concombre tranché

Guide étape par étape

Comment faire du Masala au beurre de Paneer

Vous devrez faire un travail de préparation avant de commencer à préparer cette délicieuse recette. Cela commence par tremper vos noix de cajou, faire de la purée de tomates et mélanger des noix de cajou trempées.

Préparation

1. Faites tremper 18 à 20 noix de cajou dans ⅓ tasse d'eau chaude pendant 20 à 30 minutes.

noix de cajou trempées dans de l'eau chaude pour faire une sauce masala au beurre de paneer

2. Lorsque les noix de cajou trempent, vous pouvez préparer les autres ingrédients comme hacher les tomates, hacher et préparer la pâte de gingembre-ail, trancher le paneer, etc.

tomates, piments verts, gingembre, ail haché sur un tableau blanc

3. Écraser 1 pouce de gingembre + 3 à 4 ail de taille moyenne en une pâte dans un pilon de mortier en une pâte semi-fine ou fine. Mettez de côté. N'ajoutez pas d'eau en écrasant le gingembre et l'ail.

gingembre et ail écrasés dans un mortra-pilon

4. Après 20 à 30 minutes, égouttez l'eau et ajoutez les noix de cajou trempées dans un mixeur ou un mixeur-moulin. Ajoutez également 2 à 3 cuillères à soupe d'eau fraîche ou au besoin.

noix de cajou trempées et eau ajoutée dans un bol mélangeur

5. Mélanger en une pâte lisse sans petits morceaux ou morceaux de noix de cajou. Retirer la pâte de noix de cajou dans un bol et réserver.

noix de cajou moulues en une pâte lisse pour faire une recette de masala au beurre de paneer

6. Dans le même mélangeur, ajoutez 2 tasses de tomates coupées en dés ou grossièrement hachées. Pas besoin de blanchir les tomates avant de les mixer.

tomates hachées ajoutées dans le même bol mixeur

7. Mélanger à une purée de tomates onctueuse. Mettre de côté. N'ajoutez pas d'eau lorsque vous mixez les tomates.

tomates mélangées à une purée lisse pour faire une sauce masala au beurre de paneer

Faire une sauce aux tomates

8. Chauffer une casserole à fond épais ou une casserole lourde. Gardez la flamme à un niveau bas ou moyen-bas. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre OU 1 cuillère à soupe d'huile + 1 ou 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole.

L'ajout d'huile empêche le beurre de brunir trop rapidement. Vous pouvez même ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de beurre pour une version riche en beurre. Du beurre salé ou non salé peut être ajouté.

beurre fondu

9. Gardez la flamme à un niveau bas. Ajouter 1 tej patta de taille moyenne (feuille de laurier indien). Faites frire pendant 2 à 3 secondes ou jusqu'à ce que l'huile devienne parfumée grâce à l'arôme du tej patta.

tej patta frit dans du beurre

10. Ajouter le gingembre-ail écrasé préparé ou 1 cuillère à café de pâte de gingembre-ail prête.

pâte de gingembre et ail écrasée ajoutée

11. Faites frire pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'arôme cru du gingembre-ail disparaisse.

faire frire la pâte de gingembre et d'ail

12. Versez la purée de tomates préparée. Soyez prudent en ajoutant la purée car elle peut éclabousser.

purée de tomates ajoutée pour faire une sauce masala au beurre de paneer

13. Mélangez-le très bien avec le beurre.

purée de tomate mélangée

14. Commencez à cuire la purée de tomates à feu doux à moyen-doux. Remuer à intervalles.

Purée de tomates en cours de cuisson pour faire de la sauce masala au beurre de paneer à partir de zéro

15. Le mélange de purée de tomates commence à frémir.

purée de tomates mijotée dans la poêle

16. Si la purée de tomates éclabousse trop pendant la cuisson, couvrez partiellement la casserole avec un couvercle ou couvrez entièrement avec un couvercle anti-éclaboussures (couvercle channi). la purée de tomates peut éclabousser s'il y a plus d'eau dans les tomates.

couvercle anti-éclaboussures maintenu sur la casserole

17. Remuez à intervalles.

en remuant la purée de tomates

18. Laisser mijoter la purée pendant 5 à 6 minutes.

purée de tomates frémissante

19. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire ou de deghi mirch. Vous pouvez même ajouter ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire ou ¼ à ½ cuillère à café de poivre de Cayenne ou de paprika ou toute autre variété de poudre de piment rouge.

ajout de poudre de piment rouge du Cachemire

20. Bien mélanger et continuer à remuer et faire sauter la purée de tomates.

poudre de piment rouge du Cachemire mélangée à la purée

21. Faire sauter jusqu'à ce que le beurre commence à quitter les côtés de la poêle et que le mélange de purée de tomates se rassemble dans son ensemble.

Toute la cuisson et le sautage de la purée de tomates prennent environ 14 à 17 minutes à feu doux à feu moyen-doux.

Le temps variera en fonction de l'épaisseur de la casserole, de la taille, de l'intensité de la flamme, etc.

purée de tomates épaissie et très bien cuite pour la recette de masala au beurre de paneer

Ajout de pâte de cajou

22. Ajoutez maintenant la pâte de cajou préparée.

pâte de cajou ajoutée

23. Mélangez très bien la pâte de noix de cajou avec la purée de tomates cuites et continuez de remuer et de faire sauter à feu doux à moyen-doux. Remuer sans arrêt après avoir ajouté la pâte de cajou.

pâte de cajou mélangée à la purée de tomates

24. Faire sauter jusqu'à ce que la pâte de noix de cajou soit cuite et l'huile recommencera à quitter les côtés du masala. La noix de cajou commencera à cuire rapidement. Environ 3 à 4 minutes à feu doux. Alors continuez à remuer sans arrêt.

faire sauter le mélange entier

25. Ensuite, ajoutez 1,5 tasse d'eau.

eau ajoutée

Faire du masala au beurre de paneer

26. Mélangez très bien l'eau avec le makhani masala tomate-cajou. S'il y a des morceaux de masala tomate-noix de cajou, rompez avec une cuillère. Vous pouvez même utiliser un fouet filaire pour mélanger.

eau mélangée uniformément pour faire une sauce masala au beurre de paneer

27. Laisser mijoter le curry et porter à ébullition. Remuez de temps en temps.

Sauce masala au beurre de paneer mijotant

28. Après 2 à 3 minutes, ajoutez la julienne de gingembre (environ 1 pouce de gingembre – coupé en julienne (fines lanières en forme d'allumette). Réservez-en quelques-unes pour la garniture. Le curry commencera également à épaissir.

julienne de gingembre ajoutée

29. Après 3 à 4 minutes, ajoutez 1 ou 2 piments verts coupés.

piments verts fendus ajoutés à la sauce

30. Ajoutez également du sel selon le goût et ½ à 1 cuillère à café de sucre (facultatif). Vous pouvez ajouter du sucre de ¼ cuillère à café à 1 cuillère à café ou plus selon l'acidité des tomates.

Le sucre est facultatif et vous pouvez également l'ignorer. Si vous ajoutez de la crème, vous devrez ajouter moins de sucre.

sucre et sel ajoutés

31. Mélangez très bien et laissez mijoter pendant une minute.

sauce très bien mélangée

32. Une fois la sauce épaissie à la consistance désirée, ajoutez les cubes de paneer (200 ou 250 grammes).

Gardez à l'esprit la cohérence que vous souhaitez avant d'ajouter le paneer, car vous cuisinerez le paneer pendant quelques secondes.

Vous pouvez également faire frire le paneer, puis ajouter le paneer une fois que la sauce est devenue crémeuse. Je garde la sauce à une sauce de consistance moyenne.

cubes paneer ajoutés

33. Remuez et mélangez doucement les cubes de paneer dans la sauce. Vous pouvez éteindre le chauffage à ce stade.

Si vous constatez que les cubes de paneer sont encore crus au goût, éteignez le feu après avoir ajouté la crème.

cubes de paneer mélangés à la sauce

34. Maintenant, ajoutez rapidement 1 cuillère à café de feuilles de kasuri methi écrasées (feuilles de fenugrec séchées) et 1 cuillère à café de garam masala à la sauce.

L'ajout de kasuri methi écrasé donne une saveur de restaurant. Kasuri methi est facultatif et peut être ignoré.

poudre de garam masala et feuilles de kasuri methi écrasées ajoutées

35. Ensuite, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de crème faible en gras ou 1 à 2 cuillères à soupe de crème à fouetter épaisse.

crème ajoutée

36. Remuez doucement mais bien et éteignez le feu.

crème mélangée uniformément et masala au beurre de paneer prêt à être servi

37. Servir le Masala au beurre de Paneer chaud garni de 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées (coriandre) et de la julienne de gingembre restante. Vous pouvez également arroser de crème ou de beurre pendant le service.

Que manger avec Paneer Butter Masala

  1. Manger avec le roti de pain indien de base: La sauce masala au beurre de Paneer a un goût légèrement sucré et très légèrement épicé. Ce qui en fait une excellente sauce pour accompagner les roti ou les chapati.
  2. Avec d'autres pains indiens: Une autre excellente combinaison pour ce plat est le pain naan ou tandoori roti ou paratha ou roomali roti ou Malabar paratha.
  3. Avec du riz: Il se marie également bien avec le riz basmati cuit à la vapeur ou le riz jeera (riz au cumin).
Masala au beurre de paneer servi dans une poêle blanche à rebord bleu, garni de crème et coriandre avec un côté de concombre et de roti en tranches

Conseils

Conseils d'experts

  • Tomates: Comme les tomates sont l'ingrédient clé, assurez-vous d'utiliser des tomates mûres, rouges et fermes avec un goût légèrement sucré. Les tomates ne doivent pas être très acides ou acidulées.
  • Paneer (fromage cottage): Utilisez toujours du paneer fait maison si possible ou un magasin de bonne qualité a apporté du paneer frais. Il est préférable de faire du paneer à la maison et ne prend pas beaucoup de temps.
  • Purée de tomates: Faites une purée vraiment lisse avec les tomates. Si vous le souhaitez, vous pouvez également filtrer la purée de tomates.
  • Cuisson de la purée de tomates: La purée de tomates doit être sautée et bien cuite. L'huile ou le beurre doivent quitter les côtés de la purée de tomates sautées. Si la purée de tomates n'est pas bien sautée, la saveur crue des tomates se fera sentir dans le plat.
  • Beurre: Utilisez du beurre de bonne qualité. Vous pouvez utiliser du beurre non salé ou salé. Du beurre jaune ou du beurre blanc peuvent être ajoutés.
  • Pâte de cajou: Pour mélanger les noix de cajou à une consistance fine, il est préférable de les faire tremper dans de l'eau chaude pendant 30 minutes.
  • Remplacement des noix de cajou: Si vous n’avez pas de noix de cajou, la meilleure alternative est les amandes. Faites tremper les amandes dans l'eau chaude pendant 30 minutes. Ensuite, épluchez-les et mélangez-les à une consistance fine avec peu d'eau.
  • Goût et saveur: Si la sauce a un goût acidulé ou aigre, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de crème pour équilibrer le goût acide. Mais n'ajoutez pas trop de sucre car alors la sauce devient trop sucrée. Notez également que si vous ajoutez de la crème, vous devrez peut-être ajouter moins de sucre dans la sauce.
  • Paner de friture: Vous pouvez faire frire les cubes de paneer si vous le souhaitez, puis ajouter la sauce ou la sauce préparée.
  • Couleur: Pour obtenir la couleur rouge orangée brillante, il est préférable d'utiliser de la poudre de piment rouge du Cachemire ou du deghi mirch au lieu de colorants alimentaires artificiels. L'utilisation de tomates de couleur rouge foncé contribue également à une belle couleur orange dans la sauce.

FAQ

Qu'est-ce que le carreau de beurre?

Butter paneer est un autre nom pour Paneer Butter Masala. Ce sont un seul et même plat.

Quelle est la différence entre le Paneer Butter Masala et le Paneer Tikka Masala?

Paneer Butter Masala est une sauce crémeuse et légèrement sucrée à base de beurre, de tomates, de noix de cajou, d'épices et de paneer. Le Paneer Tikka Masala est un plat robuste à base de cubes de paneer marinés au yogourt grillé dans une sauce tomate-oignon épicée et aromatique.

Puis-je ajouter des oignons?

Les oignons ne sont pas du tout requis dans cette recette car ils changent le goût de la sauce. Mais si vous voulez toujours les ajouter, ajoutez simplement environ ¼ à ⅓ tasse d'oignons finement hachés.

Puis-je ajouter de la pâte d'oignon et quand l'ajouter?

Vous pouvez ajouter ½ tasse de pâte d'oignon. Ajouter la pâte après avoir ajouté le tej patta, puis faire revenir la pâte d'oignon jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.

Sont-ils des noix de cajou crues ou grillées?

Dans les recettes indiennes où les noix de cajou sont moulues en une pâte, les noix de cajou crues sont toujours utilisées et non la variété torréfiée.

Par quoi puis-je remplacer les noix de cajou?

Vous pouvez utiliser du beurre de cajou (non sucré) ou ajouter des amandes. Faites tremper les amandes dans l'eau chaude pendant 30 minutes. Retirer les pelures et mélanger à une consistance lisse dans un mélangeur ou un mélangeur. Vous pouvez également utiliser de la poudre d'amande ou de la farine d'amande.

Puis-je utiliser de la purée de tomates en conserve?

Oui, vous pouvez utiliser de la purée de tomates en conserve. Mais ajoutez du sucre dans la sauce si nécessaire si la purée est trop acidulée.

Puis-je blanchir les tomates?

Oui, vous pouvez blanchir les tomates avant de les réduire en purée. Si vous préférez, vous pouvez filtrer la purée de tomates.

Le blanchiment des tomates pour faire de la purée réduira-t-il le temps de cuisson et le goût changera-t-il?

Oui, cela réduira le temps de cuisson, mais le goût sera le même.

Puis-je utiliser des tomates en conserve?

Oui, vous pouvez utiliser des tomates en conserve.

Pouvez-vous décrire la qualité et le type de tomates pour cette recette?

Dans la recette, utilisez des tomates qui ne sont pas très acidulées ou aigres. Les tomates doivent être mûres mais fermes. Ils doivent être de couleur rouge et non jaunes ou blancs. Les tomates Roma sont un bon choix. Si vous habitez en Inde, utilisez les grosses tomates à salade ou les tomates de plus grande taille et non la petite variété de tomates Indian desi.

Existe-t-il un substitut à tej patta?

Sautez simplement l'ajout.

Peut-on remplacer la crème par du lait en poudre ou du lait?

Vous pouvez ajouter du lait en poudre, mais vous devez faire attention car cela rend le plat trop sucré. Je suggère d'ajouter une demi-cuillère à soupe au départ et de faire une vérification du goût. Si la sauce n'est pas assez crémeuse ou sucrée, ajoutez un ¼ à ½ cuillère à soupe supplémentaire, mais évitez d'ajouter plus d'une cuillère à soupe au total. N'ajoutez pas de lait, car il pourrait cailler à cause de l'acidité des tomates.

Que peut-on utiliser à la place de la crème dans Paneer Butter Masala?

Sautez simplement la crème dans ma recette de masala au beurre de paneer. Les noix de cajou donnent une texture crémeuse à la sauce.

Qu'est-ce que Kasuri methi et puis-je l'ignorer?

Les Kasuri methi sont des feuilles de fenugrec séchées. Ils sont très aromatiques et donnent un arôme subtil à n'importe quel plat. Vous pouvez les sauter ou les sous avec une légère pincée de poudre de graines de fenugrec moulues.

Ma sauce aux tomates est devenue trop acide. Y'a t'il un moyen d'arranger cela?

Essayez d'ajouter plus de crème et un peu plus de sucre. Cela équilibrera l'acidité de la sauce

Puis-je ajouter du miel au lieu du sucre?

Le miel devient toxique lorsqu'il est chauffé, il vaut donc mieux l'éviter. Ou vous pouvez ajouter du miel, lorsque le masala au beurre de paneer est chaud. Ne pas ajouter quand il fait chaud.

Par quoi puis-je remplacer le beurre?

Vous pouvez utiliser du ghee (beurre clarifié) ou de l'huile au goût neutre.

Le beurre de paneer masala est-il bon pour la santé?

Si vous omettez d'ajouter des ingrédients riches comme la crème ou le beurre, alors le beurre de paneer masala est sain.

Pourquoi mon paneer est-il caoutchouteux?

Le paneer devient caoutchouteux et dense lorsqu'il est trop cuit. Essayez de ne pas les faire cuire longtemps dans une sauce ou un curry. Mélangez-les simplement avec la sauce et éteignez le feu ou vous pouvez les faire cuire dans la sauce pendant quelques secondes.

Pouvons-nous faire frire le paneer?

Oui, vous pouvez faire frire le paneer, avant de les ajouter dans la sauce. Vous pouvez faire frire ou frire des cubes de paneer peu profond jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ne les faites pas frire pendant longtemps – elles deviennent denses et caoutchouteuses.

Pourquoi le paneer se brise-t-il pendant la cuisson?

Si votre paneer fait maison a trop d'humidité, il se cassera et s'effondrera pendant la cuisson.

Plus de recettes géniales de Paneer