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Gastronomie Asiatique

Mapo Tofu végétarien | Chine Sichuan Food

J'aime mapo tofu d'un petit enfant et ma mère cuisinait toujours cela à la maison avec son doubanjiang à l'huile rouge (pâte de piment). Ceci est une version végétarienne (vegan) développée à partir du traditionnel recette de mapo tofu.

tofu mapo végétalien | chinasichuanfood.com

Ces dernières années, les régimes végétaliens et végétariens sont de plus en plus populaires. Nous avons beaucoup de restaurants axés sur les plats végétaliens. La plupart d'entre eux sont assez délicieux avec très peu de différence avec les plats ordinaires avec de la viande. Parmi tous ces plats végétaliens, j'aime le meilleur du mapo tofu végétalien. Le mapo tofu traditionnel appelle la viande hachée (porc ou bœuf) comme ingrédient principal pour rehausser la saveur. Le tofu lui-même est assez simple et sans goût. Mais la comparaison et les conflits rendent les plats de tofu plus intéressants que les autres ingrédients. Vous goûtez d'abord des saveurs extrêmement fortes, chaudes ou salées, puis vous avez le goût très léger du soja.

tofu mapo végétalien | chinasichuanfood.com

Si nous sautons de la viande, le plat peut sembler un peu simple et c'est pourquoi j'utilise des champignons shiitake pour remplacer la viande. Le champignon shiitake est l'un des ingrédients clés des stocks végétaliens en raison du grand groupe d'acides aminés.

tofu mapo végétalien | chinasichuanfood.com

Habituellement, le mapo tofu est cuit avec du porc haché ou parfois avec du bœuf. Je fais cette version végétarienne pour que les plats végétariens puissent également en profiter. Cependant, je remplace la partie viande par des champignons shitake hachés. Pourquoi je dois faire ça? Voici l'histoire.

Il est rapporté qu'il y a un couple qui possède un restaurant vendant principalement des plats végétariens. La femme aussi le cuisinier a du pock (麻子 en chinois) sur son visage. Ses plats de tofu sont très appréciés des convives. Cependant, certains invités lui ont dit qu'ils voulaient manger de la viande plutôt que du tofu. Alors elle a acheté du bœuf et l'a coupé en granules et l'ajoute du bœuf dans son tofu. Ensuite, le plat de tofu au bœuf est devenu plus populaire et ses invités ont donné le nom: Mapo tofu.

tofu mapo végétalien | chinasichuanfood.com

Note du cuisinier

1. Pour le tofu, je recommande d'utiliser du tofu ordinaire et non du tofu ferme ou du tofu soyeux. Le goût du tofu ferme n'est pas si tendre mais le tofu soyeux est trop facile à casser. Choisir le bon type de tofu est ici un point clé.

2. Le blanchiment du tofu dans de l'eau bouillante peut éliminer le goût cru du tofu et éviter que les cubes ne se brisent lors de la cuisson ultérieure.

3. Lorsque vous faites sauter les cubes de tofu, seulement pousser en arrière les cubes sinon la texture pourrait être cassée.

4. Recommandez d'utiliser de la poudre de poivre du Sichuan frais et grillée. Je recommande fortement d'utiliser un moulin pour broyer le poivre, pas de mélanger. Vous pouvez voir sur l'image suivante, les parties dures blanches n'ont pas du tout de saveur,

mapo tofu | chinasichuanfood.com

Pas

  1. Coupez le tofu en cubes carrés (environ 2 cm). Portez une grande quantité d'eau à ébullition puis ajoutez une pincée de sel. Faites glisser le tofu et faites cuire 1 minute. Sortez et égouttez.

  2. Ajouter l'huile dans le wok et faire revenir le doubanjiang pendant 1 minute à feu doux jusqu'à l'huile devient rouge puis ajoutez l'ail, l'oignon blanc, le gingembre et les haricots noirs fermentés pour cuire 30 secondes jusqu'à ce que l'arôme.
  3. Ajouter de l'eau aux assaisonnements et porter à ébullition à feu vif. Faites doucement glisser les cubes de tofu. Ajouter la sauce soja légère et le bœuf, baisser le feu après ébullition, puis laisser mijoter pendant 6 à 8 minutes. Ajoutez ensuite les feuilles d'ail hachées.

  4. Remuez l'amidon d'eau puis versez la moitié du mélange dans la casserole à frémissement. Attendez environ 30 secondes, puis versez l'autre moitié. Vous pouvez goûter légèrement le tofu et ajouter une pincée de sel s'il n'est pas assez salé. Au fait, si vous sentez que c'est trop épicé, ajoutez du sucre pour adoucir le goût. Mais soyez prudent car le bouillon est très chaud à ce stade.

  5. Transférer lorsque presque tous les assaisonnements collent aux cubes de tofu. Saupoudrer de poudre de poivre du Sichuan (au goût).

tofu mapo végétalien | chinasichuanfood.com

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Tofu Mapo Végétarien aux Champignons

Tofu mapo facile et végétarien; les champignons shitake sont utilisés pour remplacer la viande.

Cours:

Plat d'accompagnement

Cuisine:

Cuisine du Sichuan

Mot-clé:

champignon, tofu

Portions: 2

Calories: 291 kcal

Auteur: Elaine

Ingrédients

  • 450
    g
    tofu doux
  • 4
    champignon shitake de taille moyenne
    , tranché
  • 1,5
    cuillère à soupe
    Doubanjiang
    ,haché
  • 1/2
    cuillère à soupe
    haricots noirs fermentés
    , haché
  • 2
    cuillère à soupe
    huile de cuisson
  • 2
    échalote blanche
    , haché
  • 2
    clous de girofle
    Ail
    , haché
  • 1
    pouce
    gingembre
    ,haché
  • 2
    cuillère à soupe
    pétrole
  • 1
    cuillère à soupe
    Sauce soja légère
  • 2
    tasses
    l'eau
  • 1/4
    c. à thé
    sucre
  • 1
    c. à thé
    huile de sésame
  • poudre de poivre du Sichuan frais

amidon d'eau

  • 2
    cuillère à soupe
    l'eau
  • 1
    cuillère à soupe
    fécule de patate douce
    , ou 1,5 cuillère à soupe. fécule de maïs

Instructions

  1. Trancher le champignon, hacher l'ail, le gingembre, l'oignon blanc, le doubanjiang et les haricots noirs fermentés.

  2. Coupez le tofu en cubes carrés (environ 2 cm). Portez une grande quantité d'eau à ébullition puis ajoutez une pincée de sel. Faites glisser le tofu et faites cuire 1 minute. Sortez et égouttez.

  3. Faites frire le doubanjiang pendant 1 minute à feu doux jusqu'à ce que l'huile devienne rouge, puis ajoutez l'ail, l'oignon blanc, le gingembre et les haricots noirs fermentés pour cuire pendant 30 secondes jusqu'à ce que l'arôme.

  4. Ajouter de l'eau aux assaisonnements et porter à ébullition à feu vif. Faites doucement glisser les cubes de tofu. Ajouter la sauce soja légère et le sucre, baisser le feu après ébullition et laisser mijoter pendant 6 à 8 minutes. Arrosez d'huile de sésame.

  5. Remuez l'amidon d'eau puis versez la moitié du mélange dans la casserole à frémissement. Attendez environ 30 secondes, puis versez l'autre moitié. Vous pouvez goûter légèrement le tofu et ajouter une pincée de sel s'il n'est pas assez salé.

  6. Transférer lorsque presque tous les assaisonnements collent aux cubes de tofu. Saupoudrer de poudre de poivre du Sichuan (au goût).

Apports nutritionnels

Tofu Mapo Végétarien aux Champignons

Quantité par portion

Calories 291
Calories provenant des lipides 153

% Valeur quotidienne*

Graisse 17 g26%

Lipides saturés 1g6%

Sodium 2652 mg115%

Potassium 149 mg4%

Les glucides 13 g4%

Fibre 3g13%

Sucre 1g1%

Protéine 22g44%

Vitamine C 0,9 mg1%

Calcium 296 mg30%

Le fer 3,1 mg17%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

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