Sushin » Recettes asiatiques » Mangue sagou – Chine Sichuan Food

Mangue sagou – Chine Sichuan Food

Le sagou à la mangue est l’un de mes desserts préférés en été. Il est composé de mangue, de perles de sagou et principalement de lait de coco. Vous pouvez donc l’appeler un sagou à la mangue et à la noix de coco. Et parfois du pomelo sera ajouté pour équilibrer le goût sucré de la mangue. Nous couvrirons donc deux versions. Ce régal tropical fait parfaitement mouche lors d’une chaude journée d’été.

comment faire du sagou à la mangue | chinasichuanfood.com

Qu’est-ce que le sagou

Le sagou est un petite boule ronde avec une texture moelleuse. À l’origine, le sagou est fabriqué à partir d’amidon de palmiers. Et est beaucoup plus ferme que les perles de tapioca. Cependant, la plupart des sagou disponibles sur Internet ou sur Amazon sont désormais fabriqués à partir de fécule de tapioca. Il y a peu de différence entre les deux types.

Les perles de sagou crues sont dures et minuscules, mais quand on les cuisine, c’est comme par magie ! Les perles deviennent translucides, absorbent le liquide et deviennent douces et moelleuses tout en conservant leur forme de glace.

Les perles de sagou sont rebondissantes et amusantes à manger. Vous pouvez servir le sagou chaud ou réfrigéré dans des soupes dessert sucrées ou des puddings. Il est également utilisé dans certains plats asiatiques comme les soupes aux haricots mungo ou les soupes aux haricots rouges.

Les perles de sagou sont naturellement sans saveur, elles prennent donc les saveurs du liquide dans lequel elles sont cuites ou trempées. Comme elles sont très petites, vous n’avez pas besoin de les mâcher. Il combinera toutes les saveurs des autres ingrédients.

D’où vient le sagou à la mangue

Mangue sagou est un dessert originaire de la cuisine du sud de la Chine, spécifiquement dans les provinces du Guangdong et de la région de Hong Kong. C’est le dessert phare des cafés de Hong Kong.

Mangue Pomelo Sago

L’ajout de pomelo est une belle variante du sagou à la mangue. Le pomélo fournit une belle goût aigre et un peu amer qui peut équilibrer la douceur de la mangue. Il s’agit donc d’une version classique et populaire également en Chine.

comment faire du sagou à la mangue | chinasichuanfood.com

Autres variantes

En plus du sagou mangue ou du sagou mangue pomelo, d’autres fruits peuvent être utilisés en remplacement de la mangue pour changer aussi de ce dessert. Par exemple, sagou pastèque ou sagou aux fraises. D’autres melons comme miellat aussi délicieux avec le sagou à la noix de coco.

Comment cuisiner des perles de sagou

Les perles de sagou bien cuites sont groupées, cristallines, sans noyau dur. Apprenons à cuisiner les perles de sagou étape par étape.

Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser beaucoup d’eau car les perles de sagou se dilatent beaucoup. Visez au moins 8 tasses d’eau pour 1 tasse de perles de sagou sèches.

Portez l’eau à ébullition, puis ajoutez les perles. Remuez pour éviter de coller, puis maintenez le feu élevé pour que le sagou puisse continuer à rouler avec le mouvement de l’eau bouillante. Faites chauffer environ 10 minutes.

Une fois cuit, éteignez le feu mais laissez le sagou reposer encore 10 minutes, couvert, s’il vous plaît. Cette période de repos leur permet d’absorber plus de liquide et de devenir parfaitement mous et gommeux.

Enfin, égouttez et rincez les perles de sagou cuites à l’eau froide. Cela arrête le processus de cuisson et élimine tout caractère collant. À ce stade, les perles paraîtront blanches comme neige et limpides.

Vous pouvez utiliser le sagou immédiatement ou si vous prévoyez d’utiliser les perles de sagou plus tard, pensez à mélanger avec du sirop ou du sucre pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

comment faire cuire des perles de sagou |chinasichuanfood.com

Ingrédients pour Mangue sagou

  • mangue: La mangue fraîche et mûre apporte sa douceur caractéristique et sa saveur lumineuse et ensoleillée. Nous garnissons également le dessert de quelques cubes de mangue joliment coupés en dés.
  • Sago cuit: le sagou donne au dessert une texture moelleuse et gommeuse. C’est la partie la plus raffinée du dessert.
  • Lait de coco: le lait de coco lie le tout. Laissez le sagou s’étaler uniformément. Vous pouvez également préparer du sagou à la mangue avec du lait entier ordinaire.
  • Lait: vous pouvez utiliser uniquement du lait de coco ou du lait uniquement. J’utilise une combinaison de lait de coco et de lait dans un rapport de 2:1.
  • Lait concentré sucré fonctionne comme édulcorant pour le sagou à la mangue. Cela aide également à ajouter du crémeux.
  • Pomelo pelé : une touche d’agrumes, de la chair fraîche de pomelo sera ajoutée. Mais c’est facultatif. J’adore le pomelo à l’intérieur du dessert. Vous pouvez le sentir apparaître avec un goût minuscule et amer.

Comment assembler le sagou à la mangue

Vous pouvez certainement tout mélanger avant de transférer dans des tasses de service. Mais le sagou à la mangue bien agencé peut être beau et attrayant.

Faites d’abord cuire vos perles de sagou, et mixez le mélange de mangue. Ensuite, nous aurons encore besoin de quelques cubes de mangue, de lait de coco ou de lait supplémentaire et de pomelo si vous en utilisez.

comment faire du sagou à la mangue | chinasichuanfood.com

Placez ensuite d’abord les perles de sagou au fond (recommander 3 à 4 cuillères à soupe pour une tasse de service de 500 ml). Disposez dessus les cubes de mangue et la chair de pomelo.

Ensuite, nous versons du lait de coco pour couvrir tout le contenu solide afin qu’il y ait des couches et que nous puissions voir à travers les ingrédients.

Puis enfin, versez dessus le mélange de lait de mangue.

comment assembler du sagou à la mangue | chinasichuanfood.com
sagou à la mangue | chinasichuanfood.com

FAQ sur les recettes

Puis-je faire du sagou à la mangue sans lait concentré ?

Oui, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans lait concentré. Le lait de coco apporte toujours à lui seul une onctuosité et une certaine douceur naturelle. Donc, si vous sautez le lait concentré, vous pouvez utiliser du sucre ou du sirop supplémentaire pour plus de douceur. Mais la mangue est assez sucrée, donc pour une version plus douce et plus saine, vous pouvez sauter le lait concentré.

Quelles autres garnitures puis-je utiliser en plus du pomelo ?

Crème fouettée sucrée – Ajoutez de jolis tourbillons de crème fouettée pour plus de richesse.
Flocons de noix de coco – Pour du croquant et plus de saveur de noix de coco.
Gelée de fruits – Coupez des bonbons à la gelée de fruits colorés en petits morceaux pour plus de douceur.

puis-je ajouter des glaçons au sagou à la mangue ?

La version originale ne comprend pas de glaçons. Mais ajouter des glaçons au sagou à la mangue est tout à fait acceptable et même recommandé les jours d’été.

J’espère que vous adorerez ce pudding à la mangue et que vous l’apprécierez pendant vos chaudes journées d’été.

Publications similaires