Sushin » Recettes asiatiques » Mamidikaya Pappu (Mango Dal) » Recettes végétariennes de Dassana

Mamidikaya Pappu (Mango Dal) » Recettes végétariennes de Dassana

Vous ne vous tromperez pas si vous dites qu’il existe une myriade de façons d’utiliser des mangues fraîches, crues et magnifiquement vertes de la saison dans la cuisine indienne. L’une des meilleures utilisations est également lorsque ces fruits non mûrs sont ajoutés comme agents acidifiants dans les dals et les currys. Ce Mamidikaya Pappu ou Mango Dal de la cuisine d’Andhra est l’une de ces préparations délicates mais délicieuses.

mamidikaya pappu servi dans un bol vert avec des escales de texte.

En savoir plus sur Mamidikaya Pappu

Cet article est consacré à la cuisson de mangues crues avec des lentilles, dans une recette de style Andhra. En langue Telugu, ‘mamidikaya’ signifie mangue et ‘pappu’ est dal (lentille). Ainsi, le dal khatta (aigre) spécial d’Andhra s’appelle Mamidikaya Pappu. En anglais simple, il fait référence à la mangue avec des lentilles et en hindi à Mango Dal. J’ai aussi un Tomato Pappu que vous devriez essayer.

J’ai d’abord eu la chance de goûter à ce dal de mangue vraiment délicieux et apaisant lors de notre voyage à Tirupati dans l’Andhra Pradesh. En plus de cela, j’ai aussi essayé quelques autres variétés de pappu, des pulusu (ragoûts à base de tamarin) et des kura (currys).

Le goût de Mamidikaya Pappu était si incroyable qu’il est resté dans mon palais et je l’ai acheté chez moi. J’ai dû essayer cette recette à la maison, et c’est ce que j’ai fait. Chez nous, on adore nos dals, et c’est aussi devenu un habitué de la saison des mangues.

Pour cette recette, j’ai utilisé du tur dal et fait cuire les mangues crues dans une poêle. Mais vous pouvez faire cuire les fruits avec les lentilles dans l’autocuiseur lui-même et remplacer le tuvar dal par le moong dal.

Généralement, l’ajout de mangues crues rend le dal un peu plus épais. Ne vous inquiétez pas. Si vous aimez une consistance moyenne ou fine, ajoutez plus d’eau. Cet Andhra Mango Dal est vraiment nutritif et se marie parfaitement avec du riz cuit à la vapeur.

Guide étape par étape

Comment faire Mamidikaya Pappu

Cuire les lentilles

1. Dans une cocotte-minute de 3 litres, prélevez ½ tasse de tuvar dal. Ajouter ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma.

tuvar dal et poudre de curcuma ajoutés dans une cocotte-minute.

2. Ensuite, ajoutez 1,75 à 2 tasses d’eau et mélangez le tout. Si vous utilisez une cuisinière de plus petite taille, ajoutez moins d’eau.

eau ajoutée dans l'autocuiseur et mélangée.

3. Cuire sous pression à feu moyen pendant 7 à 8 sifflets ou pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le dal soit très bien cuit. Pour une cuisinière plus petite, moins de temps sera nécessaire pour la cuisson du dal.

faire cuire les lentilles sous pression.

4. Lorsque la pression s’installe naturellement dans l’autocuiseur, ouvrez le couvercle.

lentilles cuites à l'autocuiseur.

5. Écrasez le dal cuit avec une cuillère. Mettez de côté.

écraser le dal cuit avec une cuillère.

Faire Mamidikaya Pappu

6. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Maintenez la flamme à feu doux puis ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde. Laissez crépiter les graines de moutarde.

crachotant des graines de moutarde dans l'huile chaude dans la poêle.

7. Ajoutez ensuite 10 à 12 graines de fenugrec et 1 piment vert haché. Au lieu de piment vert, vous pouvez utiliser 1 piment rouge séché (cassé et sans graines) ou même utiliser les deux.

graines de fenugrec et piment vert haché ajoutés à la poêle.

8. Frire jusqu’à ce que les graines de fenugrec changent de couleur. Gardez le feu doux ou si la casserole est devenue trop chaude, vous pouvez éteindre le feu.

Ajoutez ensuite 3 à 4 gousses d’ail moyennes, légèrement écrasées ou hachées.

gousses d'ail écrasées ajoutées à la poêle.

9. Frire jusqu’à ce que l’ail devienne légèrement doré.

faire revenir l'ail dans la poêle.

10. Ensuite, ajoutez ⅓ tasse d’oignons hachés et 8 à 10 feuilles de curry.

oignons hachés et feuilles de curry ajoutés dans la poêle.

11. Mélanger et commencer à faire sauter les oignons à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

faire revenir les oignons dans la poêle.

12. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez ½ tasse de cubes de mangue crue hachés et ¼ de cuillère à café de poudre de piment rouge. Bien mélanger.

Pour un dal plus épicé, vous pouvez ajouter ½ cuillère à café de poudre de piment rouge. Vous pouvez garder les pelures sur les mangues si vous préférez.

cubes de mangue crue hachés et poudre de piment rouge ajoutés dans la poêle.

13. Ensuite, ajoutez 1 tasse d’eau.

eau ajoutée dans la casserole.

14. Couvrez la casserole et faites cuire les cubes de mangue crus jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

faire cuire les cubes de mangue crue dans la casserole couverte.

15. Vérifiez entre les deux.

cuisson des cubes de mangue crue dans la poêle.

16. Cuire jusqu’à ce que les morceaux de mangue aient ramolli. Si vous appuyez sur les morceaux de mangue, ils devraient être écrasés.

faire cuire les cubes de mangue crue dans la poêle.

17. Maintenant, ajoutez le dal cuit.

lentilles cuites ajoutées dans la poêle.

18. Assaisonner avec du sel selon le goût.

sel ajouté aux lentilles.

19. Mélangez très bien. Si le dal semble très épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

mélanger les lentilles avec le mélange de cubes de mangue crue.

20. Cuire à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que le Mamidikaya Pappu arrive à ébullition.

faire cuire mamidikaya pappu dans la poêle.

21. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Mélangez à nouveau.

feuilles de coriandre hachées ajoutées au mamidikaya pappu.

22. Servir Mamidikaya Pappu chaud avec du riz vapeur.

mamidikaya pappu garni de feuilles de coriandre et servi dans un bol.

La liste des incontournables d’Andhra

Outre l’obsession du pappu (dals/lentilles), la nourriture de l’Andhra est une pléthore de plats qui peuvent être très simples et faciles à préparer, mais qui regorgent de saveurs en bouche.

Harmonieuse symphonie d’épices dans les préparations qui donnent de la puissance aux plats qui en font saliver !

Ce Mamidikaya Pappu (Andhra Mango Dal) n’est qu’un de ces nombreux autres plats qui sont vraiment humbles, mais absolument savoureux et incontournables. Voici la liste de quelques-uns de ma collection de meilleurs choix.

Ne vous inquiétez pas d’avoir à vous rendre dans l’Andhra Pradesh pour cela. Suivez simplement les recettes et savourez-les à la maison.

  • Medu Vada – Le beignet salé très sud-indien qui crie le confort dans sa fabrication! Accompagnez-le d’un délicieux chutney de noix de coco ou de coriandre et de Sambar et savourez un beau petit-déjeuner. Ceci est également populaire au Tamil Nadu et au Karnataka. Aussi connu sous d’autres noms comme « uzhunnu vada », « ulli garelu » et « ulundu vadai ».
  • Pesarattu – Ou simplement un dosa à base de moong dal. Ce chutney Allam à base de gingembre, de chutney chili-tomate ou d’un simple chutney à la noix de coco est juste suffisant pour égayer tout le repas de dosa.
  • Dibba Rotti – Il s’agit essentiellement d’une version plus charnue, croustillante et épicée d’un idli. Plus comme un « idli doux » et un « dosa croustillant ». Ne donnant pas beaucoup de détails ici, essayez-le.
  • Nimmakaya Pulihora – Ce n’est rien d’autre qu’un riz au citron jazzé, également connu sous le nom de « chitranna ». Il y a une pléthore de saveurs – aigres, épicées et salées – parfaites pour remplir votre estomac ainsi que votre cœur.
  • Punugulu – Beignets frits croustillants et faisant claquer les lèvres à base de pâte idli ou dosa. Meilleur avec du chutney de noix de coco. Ce sont des collations populaires dans les rues de l’Andhra Pradesh.
  • Bobbatlu (Holige) – Rencontrez le cousin Andhra du puran poli maharashtrien. Ce sont des pains plats farcis d’un mélange sucré et savoureux de chana dal ou de tur dal.

Conseils d’experts

  1. Je pense que la combinaison de tuvar dal est vraiment un succès avec les mangues crues. Vous pouvez même expérimenter avec moong dal ou un mélange égal de tur et moong dal.
  2. Essayez de faire une version sans oignon ni ail de cet Andhra Mango Dal. Après avoir fait frire les graines de fenugrec, vous pouvez même ajouter une pincée de hing (asafoetida) et du gingembre.
  3. Le temps de cuisson des lentilles dépendra du volume de votre autocuiseur – c’est-à-dire de combien de litres d’autocuiseur il s’agit. Les plus petits prennent plus de sifflets que les plus grands.
  4. Ajustez la consistance de Mamidikaya Pappu en ajoutant plus ou moins d’eau. Moins d’eau pour plus épais et plus d’eau pour une consistance moyenne.

Plus de recettes Dal à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

mamidikaya pappu servi dans un bol vert avec des escales de texte.

Mamidikaya Pappu (Mango Dal)

Mamidikaya Pappu est une recette Andhra Mango Dal à base de mangues aigres crues et vertes, de lentilles de pois cajan, d’oignons, de tomates, d’herbes et d’épices.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Cuisson des lentilles

  • Dans une cocotte-minute de 3 litres, prendre le tur dal. Ajouter la poudre de curcuma.

  • Ensuite, ajoutez 1,75 à 2 tasses d’eau et mélangez le tout. Si vous utilisez une cuisinière de plus petite taille, ajoutez moins d’eau.

  • Cuire sous pression à feu moyen pendant 7 à 8 sifflets ou pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le dal soit très bien cuit et pâteux. Pour une cuisinière plus petite, moins de temps sera nécessaire pour la cuisson du dal.

  • Lorsque la pression s’installe naturellement dans l’autocuiseur, ouvrez le couvercle. Écraser le dal cuit avec une cuillère. Mettez de côté.

Faire Mamidikaya Pappu

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle. Gardez le feu doux et ajoutez les graines de moutarde. Laissez-les bafouiller.

  • Ensuite, ajoutez des graines de fenugrec et du piment vert haché. Au lieu de piment vert, vous pouvez utiliser 1 piment rouge séché (cassé et sans graines) ou même les deux.

  • Frire jusqu’à ce que les graines de fenugrec changent de couleur. Gardez le feu doux ou si la casserole est devenue trop chaude, vous pouvez éteindre le feu. Ajoutez ensuite les gousses d’ail légèrement écrasées ou hachées.

  • Frire jusqu’à ce que l’ail devienne légèrement doré.

  • Ajoutez ensuite les oignons hachés et les feuilles de curry.

  • Mélanger et commencer à faire sauter les oignons à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

  • Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez les cubes de mangue crue hachés et la poudre de piment rouge. Bien mélanger. Pour un dal plus épicé, vous pouvez ajouter ½ cuillère à café de poudre de piment rouge.

  • Ensuite, ajoutez de l’eau.

  • Couvrez la casserole et faites cuire les cubes de mangue crus jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Vérifiez entre les deux.

  • Cuire jusqu’à ce que les morceaux de mangue ramollissent. Si vous appuyez sur les morceaux de mangue, ils devraient être écrasés.

  • Maintenant, ajoutez le dal cuit. Assaisonner de sel selon le goût.

  • Mélangez très bien. Si le dal semble très épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

  • Cuire à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que le Mamidikaya Pappu arrive à ébullition.

  • Éteignez le feu et ajoutez les feuilles de coriandre hachées. Mélangez à nouveau. Vous pouvez éventuellement garnir de feuilles de coriandre au moment de servir.

  • Servir Mamidikaya Pappu avec du riz vapeur.

  • Vous pouvez également choisir de faire cuire la recette de dal de mangue dans l’Instant Pot ou dans une casserole sur la cuisinière. Si vous cuisinez sur la cuisinière, faites tremper les lentilles pendant 30 minutes à 1 heure avant la cuisson.
  • Cette recette ne peut pas être mise à l’échelle en raison de ses saveurs complexes. Si vous voulez le mettre à l’échelle, ajoutez les ingrédients par approximation ou en les regardant.
  • Utilisez des mangues au goût acidulé pour préparer le plat.
  • Ajuster les épices et les assaisonnements au besoin.

Apports nutritionnels

Mamidikaya Pappu (Mango Dal)

Quantité par portion

Calories 183 Calories provenant des graisses 72

% Valeur quotidienne*

Gros 8g12%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 6g

Sodium 343mg15%

Potassium 321mg9%

Les glucides 22g7%

Fibre 9g38%

Sucre 4g4%

Protéine 7g14%

Vitamine A 354IU7%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 24mg120%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 52mg63%

Vitamine E 3mg20%

Vitamine K 3µg3%

Calcium 42mg4%

Vitamine B9 (acide folique) 364µg91%

Fer 3mg17%

Magnésium 42mg11%

Phosphore 130mg13%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Mamidikaya Pappu des archives publié pour la première fois en juin 2018 a été republié et mis à jour le 28 mai 2022.

A lire également