Sushin » Recettes asiatiques » Malai Paneer » Recettes de légumes de Dassana

Malai Paneer » Recettes de légumes de Dassana

Vous avez envie d’un Malai Paneer doux, crémeux et fondant et vous n’avez pas vraiment envie de sortir de la maison ou de le commander en ligne ? Ne vous inquiétez pas, ce Malai Paneer est là pour vous sauver. Cette recette vous donnera non seulement un plat de style restaurant dans le confort de votre maison, mais elle est ultra facile sans utiliser trop d’ingrédients et se fait en 20 minutes. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, allez-y cette fois et sachez ce que je ne plaisante vraiment pas !

malai paneer servi sur un plateau blanc avec des tranches de concombre conservées sur le côté gauche du plateau, un bol d'oignons et de citrons.

À propos de ce Malai Paneer

J’ai adapté ce Malai Paneer du livre de cuisine “1000 Great Indian Recipes – The Ultimate Book of Indian Cuisine” et je l’ai modifié selon mes préférences et celles de ma famille.

Pendant que je lisais la recette de ce livre, cela m’est resté car je sentais que c’était un plat de paneer trop rapide et facile qui venait des chefs du restaurant.

La rapidité et la facilité de cette recette spécifique de Malai Paneer m’ont fait l’essayer à la maison, sans hésitation. Et je suis content de l’avoir fait et d’en avoir créé ma version qui est en fait une recette à conserver.

J’ai ajouté une autre façon de faire un plat populaire dans mon chat, auquel je pourrais me référer chaque fois que j’avais des invités ou des parents inattendus. Il en va de même pour vous aussi.

top shot de malai paneer servi sur un plateau blanc avec des tranches de concombre conservées sur le côté droit du plateau, un bol d'oignons et de citrons.

Chaque fois que je prépare un plat de paneer à la maison, je le fais généralement avec le paneer qui est également fait à la maison la veille. J’évite de l’acheter au marché. Il en va de même pour ce Malai Paneer.

Je vous suggère de vous référer à mon article How To Make Paneer et de le faire chez vous aussi. Une fois que vous vous serez habitué au paneer fait maison, vous ne sortirez plus jamais pour l’acheter.

Pour ce Malai Paneer, j’ai divisé par deux la recette, réduit la proportion ridicule d’huile et augmenté la proportion de crème par rapport à ce qui était mentionné dans le livre de cuisine.

Aussi, ajouté la quantité d’épices qui nous convenait et ne rendait pas le plat insupportablement chaud. Dans la recette originale, les feuilles de fenugrec sèches n’ont pas été ajoutées. Cependant, je l’ai ajouté dans ma version pour donner au plat un arôme et une saveur supplémentaires.

Plus sur la recette

Les cubes de paneer de ce Malai Paneer ont un goût similaire à celui du Malai Paneer Tikka. Cependant, tout ce plat se fait à la poêle et en 20 minutes plates, si vous avez le paneer prêt, contrairement au tikka qui est mariné et grillé.

Ajoutez simplement quelques minutes, dont vous aurez besoin pour hacher les oignons et écraser le gingembre et l’ail. Si vous ajoutez ce temps également, cela fera un total de 25 minutes. N’est-ce pas l’un des meilleurs plats de la manière la plus rapide possible ? !

Ce Malai Paneer a une consistance semi-sèche et une belle humidité due à la crème. J’ai utilisé de la crème légère dans cette recette. Si vous êtes en dehors de l’Inde, vous pouvez utiliser n’importe quelle crème de bonne qualité contenant 25 à 30 % de matière grasse laitière.

Le reste des ingrédients est facile à obtenir, à l’exception des feuilles de fenugrec séchées ou du kasuri methi. Donc, si vous rencontrez des problèmes pour vous en procurer, sautez-le.

Le Malai Paneer est un choix approprié pour une entrée somptueuse ou une collation sans alcool/cocktail. Puisque, à la maison, nous sommes principalement des gens de roti et de riz, je le sers avec cela uniquement avec une salade d’oignons-citron ou une salade de concombres-carottes.

Vous pouvez même le garnir de feuilles de coriandre hachées avant de le servir et le savourer également avec du phulka ou du naan. Réalisez ce plat pour un grand nombre de personnes en doublant simplement la recette.

Guide étape par étape

Comment faire Malai Paneer

Faire du masala

1. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou un petit kadai/wok. Ajouter ¾ de tasse d’oignons finement hachés.

oignons hachés ajoutés à l'huile chaude dans une casserole.

2. Faire revenir les oignons à feu doux ou moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

3. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de pâte de gingembre et d’ail et faites sauter pendant environ 15 à 20 secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

À ce moment-là, tous les oignons auront également bruni. Assurez-vous de ne pas brûler les oignons car cela donnerait un goût amer au plat.

pâte de gingembre et d'ail ajoutée aux oignons.

4. Baissez le feu et ajoutez ces poudres d’épices :

  • ¾ ou 1 cuillère à café de poudre de coriandre
  • ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire
  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma

Remuer et faire sauter les épices moulues pendant quelques secondes sans les brûler.

poudres d'épices ajoutées au mélange d'oignons.

Faire Malai Paneer

5. Bien mélanger puis ajouter 250 grammes de paneer coupé en cubes. À feu doux, remuer et faire sauter pendant 1 minute jusqu’à ce que le masala enrobe bien le paneer. Ne faites pas cuire le paneer plus longtemps à ce stade.

cubes de paneer ajoutés au masala et bien mélangés.

6. Ajouter ½ tasse de crème légère (ou crème avec 25 % de matières grasses du lait). Remuez doucement pour mélanger et faire sauter jusqu’à ce que vous voyiez de l’huile quitter les côtés ou que la crème ait enrobé les cubes de paneer.

Laissez cuire environ 2 à 3 minutes après avoir ajouté la crème. Ajoutez également du sel après avoir ajouté la crème.

crème et sel ajoutés aux cubes de paneer.

7. Éteignez le feu et saupoudrez ⅛ ou ¼ de cuillère à café de kasuri methi broyé et ⅛ de cuillère à café de poudre de garam masala. Remuer pour mélanger délicatement.

kasuri methi broyé et poudre de garam masala ajoutés au malai paneer.

8. Servir le Malai Paneer chaud garni de quelques feuilles de coriandre hachées, en entrée ou avec du phulka, du roti ou du naan.

malai paneer servi sur un plateau blanc avec des tranches de concombre conservées sur le côté gauche du plateau, un bol d'oignons et de citrons.

FAQ

Je reste aux États-Unis. Que puis-je utiliser comme substitut au malai?

Aux États-Unis, différents types de crème comme la crème légère, la crème à fouetter, la crème épaisse ou d’autres crèmes prêtes à l’emploi à faible teneur en matières grasses sont disponibles. Vous pouvez utiliser n’importe lequel d’entre eux. Mais si vous utilisez de la crème épaisse ou de la crème à fouetter qui contient une proportion plus élevée de matières grasses du lait, ajoutez ¼ de tasse.

Dans cette recette, est-il possible d’utiliser du lait à la place de la crème ?

Je ne suggérerai pas d’ajouter du lait, car cela modifiera la consistance. Au lieu de cela, vous pouvez récupérer la crème caillée (malai) et la réfrigérer pendant 2 à 3 jours. Ensuite, mélangez dans un mélangeur ou un mixie pour obtenir une crème lisse et utilisez-la.

Le lait évaporé peut-il être utilisé dans cette recette ?

Pas vraiment, car l’utilisation de lait évaporé pourrait donner un goût sucré, ce qui n’est pas adapté à ce plat.

Que dois-je faire si je n’ai pas de kasuri methi ?

Faites le plat sans ou vous pouvez choisir d’ajouter une pincée de poudre de graines de fenugrec à la place.

Plus de variétés de Paneer à essayer !

Vue aérienne de kadai paneer dans un petit kadai (wok indien) sur un tableau bleu clair

Modéré30 minutes

Recette Kadai Panir | 2 voies

Paneer Bhurji servi dans un bol blanc peu profond garni d'un brin de coriandre avec une cuillère à l'intérieur du bhurji et garni de quelques oignons tranchés et d'un quartier de citron

Facile20 minutes

Panir Bhurji

coup de tête de tawa paneer avec des feuilles de coriandre garnir dans un bol blanc sur un linge crème avec une assiette de roti et un petit bol d'oignons rouges hachés et de feuilles de coriandre

Modéré30 minutes

Tawa Panir

paneer do pyaza garni de feuilles de paneer et de coriandre râpées dans un bol blanc sur une serviette beige clair sur une planche marron foncé

Modéré50 minutes

Panir Do Pyaza

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

malai paneer servi sur un plateau blanc avec des tranches de concombre conservées sur le côté gauche du plateau, un bol d'oignon et de citron.

Malaï Paneer

Ce paneer Malai est un plat semi-sec, crémeux et légèrement épicé composé de cubes de paneer moelleux, d’oignons, de crème légère, d’épices et d’herbes. La recette vous donne non seulement un plat de style restaurant, mais est ultra-facile sans utiliser trop d’ingrédients.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire du malai paneer

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter les oignons.

  • Continuez à remuer pendant que les oignons sautent, afin qu’il y ait un brunissement uniforme.

  • Faire sauter jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer à feu doux à moyen-doux.

  • Ajouter ensuite la pâte gingembre-ail. Faire sauter jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse – prend environ 15 à 20 secondes.

  • À feu doux, ajouter la poudre de coriandre, la poudre de piment rouge et la poudre de curcuma.

  • Remuer et faire revenir les poudres d’épices pendant quelques secondes. Assurez-vous de ne pas les brûler.

  • Ajouter ensuite les cubes de panir. À feu doux, mélanger doucement, faire sauter et remuer pendant une minute jusqu’à ce que les cubes de paneer soient enrobés de masala. Ne faites pas trop cuire le paneer à cette étape.

  • Ajouter la crème et continuer à remuer doucement jusqu’à ce que la crème enrobe bien les cubes de paneer.

  • A feu doux, laisser cuire environ 2 à 3 minutes après avoir ajouté la crème. Assaisonner de sel et remuer pour mélanger.

  • Saupoudrer enfin de feuilles de fenugrec écrasées et de garam masala. Remuez pour mélanger à nouveau délicatement.

  • Garnir de feuilles de coriandre hachées et servir le Malai Paneer chaud en entrée ou avec un naan, un roti, un chapati ou du pain.

  • Préparez le plat avec du panir frais et moelleux. Si vous utilisez du paneer surgelé, décongelez-le d’abord ou suivez les instructions sur l’emballage. Le mieux est d’utiliser du paneer maison.
  • Pour un plat plus riche, vous pouvez utiliser du beurre à la place de l’huile.
  • J’ai utilisé de la crème légère contenant 25% de matière grasse laitière dans la recette. Si vous utilisez de la crème épaisse ou de la crème à fouetter, ajoutez ¼ de tasse.
  • Les proportions d’épices sont parfaites pour cette recette. Ne pas augmenter ou diminuer la quantité d’épices.
  • La recette du malai paneer peut être réduite de moitié ou doublée.

Apports nutritionnels

Malaï Paneer

Quantité par portion

Calories 602 Calories provenant des graisses 495

% Valeur quotidienne*

Gros 55g85%

Gras saturés 26g163%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 14g

Cholestérol 116mg39%

Sodium 635mg28%

Potassium 138mg4%

Les glucides 10g3%

Fibre 1g4%

Sucre 3g3%

Protéine 19g38%

Vitamine A 472UI9%

Vitamine B1 (thiamine) 0,03 mg2%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 0,2 mg1%

Vitamine B6 0,1 mg5%

Vitamine B12 0,1µg2%

Vitamine C 5mg6%

Vitamine D 0,2µg1%

Vitamine E 6mg40%

Vitamine K 4µg4%

Calcium 638mg64%

Vitamine B9 (acide folique) 13µg3%

Le fer 0,4 mg2%

Magnésium 10mg3%

Phosphore 38mg4%

Zinc 0,2 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de Malai Paneer des archives publié pour la première fois en mai 2014 a été republié et mis à jour le 24 juillet 2022.

Publications similaires