Sushin » Recettes asiatiques » Makhane ki Kheer | Makhana Kheer

Makhane ki Kheer | Makhana Kheer

Makhane ki kheer est un pudding de dessert sucré à base de Makhana (noix de renard), de lait, de ghee, de sucre et de fruits secs. C’est un bonbon facile et populaire qui est souvent préparé pendant le jeûne de Navratri ou le vrat de Mahashivratri ou le jeûne d’Ekadasi. J’avais fait le makhane ki kheer pendant le festival Ganesh Chaturthi. Il a un goût délicieux et vous pouvez également le préparer les jours réguliers comme un bonbon.

makhane ki kheer servi dans un bol noir

J’ai toujours un pot de makhana à la maison. Makhana est également connu sous le nom de foxnuts en anglais. Je fais généralement rôtir le makhana et le conserve dans un bocal hermétique. Comme on fait aussi du kheer avec du makhana, il est temps que je mette à jour la recette sur le blog. Vous pouvez en savoir plus sur ces graines saines sur mon Makhana rôti Publier.

Makhana est plus sain que le pop-corn ou l’une des céréales cornflakes prêtes à manger. J’ai lu récemment que comme il n’y a pas de demande de makhana dans la plupart des villes, les agriculteurs pauvres qui les cultivent dans les zones humides du centre de l’Inde ne le font plus.

Non seulement les agriculteurs perdent leur travail, mais nous perdons aussi d’une certaine manière. Les habitudes alimentaires traditionnelles indiennes sont saines. Lentement, sous la pression de la vie rapide et de la forte influence des grands géants de l’alimentation, nous modifions nos habitudes alimentaires, ce qui est vraiment triste.

Il est décourageant de voir que nous n’incluons pas les noix, les céréales ou les légumes indigènes disponibles localement et choisissons d’acheter des produits alimentaires importés coûteux ou de passer par certaines publicités alimentaires qui sont si bien médiatisées.

Veuillez inclure des aliments cultivés localement dans vos repas. Cela aide non seulement les agriculteurs à maintenir, mais préserve également la culture et la tradition alimentaires de notre pays qui pourraient éventuellement tomber dans l’oubli à l’avenir.

makhana kheer dans un bol

En préparant le makhane ki kheer, j’ai saupoudré ⅔ partie du makhana et gardé ⅓ partie entière. Vous pouvez également les hacher. Les saupoudrer donne une consistance lisse au kheer.

Si vous voulez de la texture et du mordant dans le kheer, hachez les makhanas ou ajoutez-les entiers, s’ils sont de petite taille.

Je n’ai pas trop épaissi le lait. Vous pouvez le faire. Cependant, augmentez proportionnellement la quantité de lait et des autres ingrédients. Il s’agit d’un simple phool makhana kheer et sans tracas aussi.

Guide étape par étape

Comment faire du Makhane ki Kheer

Makhana à rôtir

1. Faites chauffer 2 à 3 cuillères à café de ghee dans une casserole.

ghee dans une casserole

2. Ajoutez 1 tasse de phool makhana et 10 à 12 noix de cajou.

phool makhana et noix de cajou dans la poêle

3. Faites rôtir le makhana à feu doux à moyen-doux dans du ghee jusqu’à ce que le makhana devienne croustillant. Les noix de cajou deviendront également dorées. Remuez souvent en les faisant rôtir.

makhana à rôtir

4. Retirez-les ensuite sur une assiette et gardez-les de côté.

Makhana rôti et noix de cajou sur une assiette

Faire du makhana kheer

5. Faites chauffer 2 tasses de lait (500 ml) dans une casserole ou une casserole à fond épais. Maintenir le feu à moyen-doux à moyen. Remuez à intervalles pour que le lait ne brûle pas par le bas.

faire chauffer du lait dans une casserole

6. Laissez le lait bouillir.

le lait arrive à ébullition

7. Pendant que le lait chauffe, réservez ⅓ de tasse de makhana et ajoutez le reste de makhana rôti dans un broyeur ou un bol mixeur. Gardez à l’esprit de ne pas ajouter les noix de cajou grillées qui sont conservées dans la même assiette avec le makhana.

Ajoutez également les graines de cardamome de 4 gousses de cardamome verte avec une pincée de brins de safran.

Au lieu de gousses de cardamome, vous pouvez ajouter environ ½ cuillère à café de poudre de cardamome au kheer une fois qu’il est cuit.

makhana et cardamome dans un pot de broyeur

8. Broyer ou mélanger en une poudre fine.

poudre de makhana

9. Lorsque le lait arrive à ébullition, ajoutez 3,5 à 4 cuillères à soupe de sucre ou ajoutez selon votre goût.

sucre ajouté au lait

10. Ajoutez le makhana moulu.

makhana moulu ajouté au lait

11. Ajoutez ensuite le ⅓ de tasse de makhana réservé.

makhana réservé ajouté

12. Remuez et mélangez très bien.

remuer et mélanger makhane ki kheer

13. Laisser mijoter pendant 9 à 10 minutes à feu doux à moyen jusqu’à ce que le makhana ramollisse et que le lait épaississe un peu. Remuez à intervalles. Grattez les solides du lait évaporé sur les côtés et ajoutez-les au kheer.

Gardez à l’esprit que le kheer s’épaissira davantage en refroidissant. Gardez donc la cohérence selon vos préférences.

mijoter makhane ki kheer

14. Enfin, ajoutez les noix de cajou dorées et les raisins secs. Si vous utilisez des amandes blanchies et tranchées, vous pouvez les ajouter à cette étape.

noix de cajou ajoutées au makhane ki kheer

15. Remuer et laisser mijoter le makhana kheer pendant une minute.

makhane ki kheer cuit à la poêle

16. Servez le makhane ki kheer chaud ou tiède ou frais. Après réfrigération, la consistance du kheer s’épaissit un peu.

Vous pouvez le servir comme dessert après le repas. Ou faites-le comme un bonbon pendant l’un des jours de jeûne hindou. Réfrigérer et les restes de kheer pendant une journée.

makhane ki kheer servi sur un bol noir

Plus de façons d’utiliser Makhana

1. Faites griller le makhana et conservez-le dans un bocal hermétique. Ces Makhana rôtis constituent une collation nutritive et légère. Vous pouvez les faire salés ou sucrés. Pour la sarriette, ajoutez votre mélange d’épices préféré avec du sel. Pour l’option sucrée, ajoutez du sucre en poudre.
2. Vous pouvez également faire du makhane ki sabzi sec avec des pois connus sous le nom de matar makhana ou khoya makhane ki sabzi.
3. Vous pouvez faire des currys comme Khoya matar makhana cela va bien avec roti ou paratha.
4. Vous pouvez prendre du makhana pendant le petit-déjeuner et le garnir de fruits. Rôtissez le makhana et mélangez-le avec du lait (laitier ou végétalien) et garnissez-le de fruits et de noix. Ajoutez votre choix d’édulcorant.
5. Makhane ki roti – Vous pouvez faire des rotis doux, lisses et sains avec du makhana en poudre fine.
6. Makhana raïta – raïta rafraîchissante épicée à base de phool makhana.
7. Aloo makhana – recette de collation facile pour Navratri à base de pommes de terre bouillies, de phool makhana et d’épices.

A part makhana kheer, il y a beaucoup de Recettes de bonbons à jeun que vous pouvez faire pour Navratri rapidement comme :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Makhane ki kheer est un pudding de dessert sucré à base de Makhana (noix de renard), de lait, de ghee, de sucre et de fruits secs. C’est un bonbon facile et populaire qui est souvent préparé pendant les jours de jeûne hindou.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 35 minutes



Portions 2

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Rôtissage du makhana et des noix de cajou

  • Faites chauffer le ghee dans une casserole.

  • Ajouter le phool makhana et les noix de cajou.

  • À feu doux, faites rôtir le makhana et les noix de cajou dans du ghee jusqu’à ce que les makhanas deviennent croustillants.

  • Les noix de cajou deviendront également dorées. Remuez souvent en les faisant rôtir.

  • Retirez-les ensuite dans une assiette et réservez. Cependant, gardez les noix de cajou séparées du makhana car nous allons faire une poudre de makhana rôti.

Faire du makhane ki kheer

  • Chauffer le lait entier dans une casserole ou une casserole à fond épais à feu moyen-doux à moyen.

  • Remuez à intervalles pour que le lait ne brûle pas par le bas.

  • Laissez le lait bouillir.

  • Pendant que le lait chauffe, réservez ⅓ de tasse de makhana rôti et ajoutez le reste dans un bol mixeur ou mixeur. Ajouter les graines de cardamome de 4 gousses de cardamome verte avec une pincée de brins de safran.

  • Broyer ou mélanger en une poudre fine.

  • Lorsque le lait arrive à ébullition, ajoutez le sucre.

  • Ajouter le makhana moulu en poudre.

  • Ajoutez également le ⅓ de tasse de makhana réservé.

  • Mélangez très bien.

  • Laisser mijoter jusqu’à ce que le makhane ramollisse et que le lait épaississe un peu. Environ 9 à 10 minutes à feu doux à moyen.

  • Grattez les solides du lait évaporé des côtés de la casserole et ajoutez-les au lait.

  • Ajoutez enfin les noix de cajou dorées et les raisins secs. Si vous utilisez des amandes blanchies et tranchées, vous pouvez les ajouter à cette étape.

  • Remuer et laisser mijoter le kheer pendant une minute.

  • Servez le makhane ki kheer chaud ou tiède ou froid. Les restes de kheer peuvent être réfrigérés. Au réfrigérateur, la consistance du kheer s’épaissit un peu.

Cet article de Makhana Kheer provient des archives (septembre 2013) et a été republié et mis à jour le 10 septembre 2021.

A lire également