Sushin » Recettes asiatiques » Maa Chole Ki Dal (Recette Authentique Punjabi) »Les Recettes Végétales De Dassana

Maa Chole Ki Dal (Recette Authentique Punjabi) »Les Recettes Végétales De Dassana

Maa Chole Ki Dal recette est un plat de lentilles mélangées au curry de base fait dans chaque ménage Punjabi. Si vous aimez les lentilles, vous adorerez ce plat copieux et sain qui porte un nom unique et est composé principalement de deux lentilles – chana dal (gramme de bengale à peau fendue) et urad dal (gramme noir fendu avec peau). Il constitue un repas délicieux et copieux lorsqu’il est servi avec un accompagnement de roti, de paratha ou de riz basmati cuit à la vapeur.

recette maah chole ki dal

Qu’est-ce que le nom?

Quand j’ai entendu le nom pour la première fois, j’ai été amusé. Je ne savais même pas qu’une telle recette de lentilles existait avec un tel nom. Laissez-moi vous expliquer.

  • Maa ou maah‘ signifie ici Black Gram ou Urad Dal.
  • Chole’ est Bengal Gram ou Chana Dal.

Ainsi, en pendjabi, nous appelons ce plat de lentilles mélangées comme “maa chole ki dal” ou “maa choliyan di dal“.

De nombreuses délicieuses recettes de dal indiens sont préparées en combinant deux ou plusieurs dals. Exemple Rajasthani Panchmel Dal ou Gujarati Trevti Dal.

Ce dal Punjabi est un autre bel exemple de préparation d’une recette de dal savoureuse en combinant les deux lentilles, que j’ai mentionnées plus tôt.

Les deux lentilles sont fendues. Mais le gramme noir a sa peau noire.

Le résultat final est un dal lisse avec une texture crémeuse du gramme noir et une subtile douceur de noisette du chana dal.

chana dal urad dal pour maah cholon ki dal recette

À propos de ce Maa Chole ki Dal

Ce maa chole ki dal est peu épicé. Nous ne pimentons pas trop ce dal avec des épices, mais utilisons une bonne quantité d’oignon, de gingembre, d’ail et de piments verts.

Ils ajoutent de la profondeur au dal en termes de goût et de saveurs. Pour que le dal ne devienne pas fade.

Si vous avez déjà mangé de la nourriture dans des gurudwaras ou des langars, alors ce mah chole ki dal vous rappellera le dal servi dans les gurudwaras. C’est tout simplement trop bon.

Le dal qui y est servi a une consistance légèrement épaisse et un goût sucré. Vous pouvez également consulter ce dal Langarwali (Amritsari dal) et Dhaba dal fait avec un mélange de 5 lentilles.

Ce mah choleyan di daal est un dal de remplissage et doit être mangé chaud avec du riz, des roti ou des parathas. Le dal est également très lourd.

J’ai appris à faire ce dal de ma belle-mère, qui fait de cette façon depuis de nombreuses années. C’est une recette préférée de la famille que je partage.

En général, je fais d’abord sauter les épices, les oignons, les tomates, puis j’ajoute les lentilles. Parfois, ma belle-mère fait un pot dal. Elle ne fait pas sauter les ingrédients mais ajoute simplement le tout dans l’autocuiseur avec du beurre ou du ghee et laisse le dal cuire.

Vous pouvez également faire cuire le mah chole ki dal dans une casserole. Seulement qu’ils mettront plus de temps à cuire. Si vous cuisinez dans une casserole, faites tremper le dal pendant 45 minutes ou 1 heure avant la cuisson.

La quantité d’eau doit être ajustée lors de la cuisson en casserole. Assurez-vous que la consistance finale du plat n’est ni liquide ni liquide. Ce dal a une consistance moyenne. Je recommande d’utiliser une casserole à fond épais, afin que le dal cuit ne colle pas au fond.

Guide étape par étape

Comment faire Maa Chole Ki Dal

Faire tremper les lentilles

1. Choisissez et rincez ⅓ tasse de chana dal et d’urad dal fendu (avec les peaux) dans de l’eau douce plusieurs fois. Faites ensuite tremper les deux lentilles pendant une demi-heure dans l’eau. Plus tard, égouttez toute l’eau et mettez les lentilles de côté.

Assurez-vous que vous utilisez des lentilles fraîches et qu’elles ne sont pas vieillies. Ils devraient être dans leur période de conservation.

rincer - recette maah chole di dal

Sauté d’épices, oignons, tomates

2. Dans une cocotte-minute de 3 litres, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile neutre.

Pulvérisez d’abord ½ cuillère à café de graines de cumin à feu doux.

cumin pour maah chole di dal recette

3. Ajoutez ensuite ⅓ tasse d’oignons hachés.

Oignons pour maah chole di dal recette

5. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré en remuant souvent à feu moyen-doux.

recette de gingembre pour maah chole di dal

6. Ajouter ½ cuillère à café de gingembre et d’ail finement hachés et ½ à 1 cuillère à café de piments verts hachés. Faites frire pendant environ 15 à 20 secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

Oignons pour maah chole di dal recette

7. Ajoutez ensuite ½ tasse de tomates finement hachées. Faire sauter en remuant souvent jusqu’à ce que les tomates deviennent molles et pulpeuses et que vous voyiez de l’huile quitter les côtés de l’autocuiseur.

recette de tomates pour maah chole di dal

8. Ajoutez maintenant ¼ ou ⅓ de cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de chili rouge et 1 pincée d’asafoetida (facultatif). Faire revenir 4 à 5 secondes.

épices pour maah choleyan di daal recette

9. Ajoutez ensuite les lentilles trempées. Remuer et bien mélanger.

ajouter dal pour faire maah chole di daal recette

10. Versez 2,5 tasses d’eau.

ajouter de l'eau pour faire la recette de maah chole di daal

11. Ajoutez du sel selon votre goût. Remuer et mélanger à nouveau.

sel pour maah chole di daal recette

Cuisson des lentilles

12. Cuire sous pression pendant 8 à 9 sifflets ou 10 à 12 minutes à feu moyen à moyen-élevé jusqu’à ce que les lentilles soient ramollies et pâteuses.

Lorsque la pression s’installe d’elle-même dans la cocotte, n’ouvrez que le couvercle et vérifiez les lentilles.

dal cuit pour maah chole di daal recette

13. Si les lentilles ne sont pas complètement cuites et que l’eau a séché, ajoutez environ ½ à 1 tasse d’eau et faites cuire sous pression encore un peu. Les deux lentilles doivent devenir molles et pâteuses.

Ouvrez le couvercle lorsque la pression se stabilise d’elle-même. Ensuite, laissez mijoter le dal encore quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l’eau si le dal semble trop épais.

Le dal ne doit pas être liquide ou coulant mais avoir une consistance moyenne. Écrasez quelques lentilles cuites avec le dos d’une cuillère lorsque le dal mijote. Écraser des lentilles aide à épaissir le dal.

faire maah chole di daal recette

14. Enfin, ajoutez ½ cuillère à café de poudre de garam masala. Remuer et bien mélanger. Goûtez le dal et ajoutez plus de poudres d’épices et de sel si nécessaire.

faire maa chole di daal recette

15. Une fois les lentilles cuites à la consistance désirée, ajoutez ou décorez avec 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre.

Servir et conserver

Servez le Maa Chole Ki Dal chaud ou tiède avec du chapati, du paratha nature ou du riz cuit à la vapeur. Conservez les restes de dal dans un bol ou un récipient couvert au réfrigérateur pendant une journée.

Ce dal va s’épaissir en refroidissant. Pendant le réchauffage, ajoutez un peu d’eau et mélangez. Réchauffer le dal dans une petite poêle et servir.

recette maah chole ki dal, recette punjabi maah choleyan di daal

Si vous cherchez plus Dal Recettes puis vérifie :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou vous pouvez me suivre sur Youtube, Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

recette maah chole ki dal, recette punjabi maah choleyan di daal

Maa Chole Di Dal

La recette de Maa Chole Ki Dal est un plat de lentilles mélangées au curry de base de la cuisine punjabi. Un plat copieux, sain et savoureux avec un nom unique et fait avec deux lentilles.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 50 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire tremper les lentilles

  • Choisissez et rincez les deux lentilles à l’eau douce à quelques reprises. Faites-les tremper dans suffisamment d’eau pendant 30 minutes.

  • Si vous avez le temps, vous pouvez faire tremper le dal pendant 45 minutes ou plus pour une cuisson plus rapide.

  • Plus tard, égouttez toute l’eau et mettez les lentilles trempées de côté.

Faire revenir les oignons et les tomates

  • Dans une cocotte-minute de 3 litres, chauffer l’huile. Ajouter les graines de cumin et les faire frire jusqu’à ce qu’elles crépitent à feu doux.

  • Ajoutez ensuite les oignons et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés en remuant souvent à feu moyen-doux.

  • Ajouter le gingembre finement haché, l’ail et les piments verts.

  • Faire sauter pendant environ 15 à 20 secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

  • Ajouter les tomates et faire sauter en remuant souvent jusqu’à ce que les tomates deviennent molles et pulpeuses.

  • Ajoutez maintenant la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, l’asafoetida et le garam masala. Frire 4 à 5 secondes.

Lentilles à cuire sous pression

  • Remuer et cuire sous pression pendant 8 à 9 sifflements ou 10 à 12 minutes à feu moyen à moyen-élevé jusqu’à ce que les lentilles soient ramollies et pâteuses.

  • Lorsque la pression se calme d’elle-même, retirez seulement le couvercle et vérifiez les lentilles.

  • S’ils ne sont pas complètement cuits et que l’eau a séché, ajoutez environ ½ à 1 tasse d’eau et faites cuire sous pression encore un peu. Les deux lentilles doivent devenir pâteuses et molles.

Faire mijoter les lentilles plus loin

  • Ouvrez le couvercle lorsque la pression s’installe d’elle-même dans la cocotte.

  • Laisser mijoter le dal pendant encore quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse et moyenne.

  • Le dal ne doit pas être liquide ou coulant.

  • Écrasez quelques lentilles cuites avec le dos d’une cuillère lorsque le dal mijote. Cela aide à épaissir le dal. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l’eau si le dal semble trop épais.

  • Vérifiez les assaisonnements et ajoutez plus de poudres d’épices et de sel si nécessaire.

  • Une fois les lentilles cuites à la consistance désirée, ajoutez ou décorez de feuilles de coriandre.

Servir et conserver

  • Servez le Maa Chole Ki Dal chaud ou tiède avec du roti, du paratha ou du riz vapeur.

  • Réfrigérez les restes pendant une journée uniquement dans un récipient ou un bol couvert.

  • Lentilles: Assurez-vous de préparer ce dal avec des lentilles fraîches. Évitez les lentilles vieillies car elles prennent beaucoup de temps à cuire et n’ont pas non plus un goût aussi bon que les lentilles fraîches.
  • Faire tremper les lentilles : Vous pouvez choisir de ne pas faire tremper les lentilles. Augmentez le temps de cuisson des lentilles non trempées. Cependant, je recommande de les faire tremper pendant 30 à 45 minutes.
  • Cohérence: Maa chole ki dal a une consistance moyenne. Ne le rendez pas très épais ou coulant. Les lentilles vont également s’épaissir en refroidissant. Si elles deviennent trop épaisses, ajoutez un peu d’eau en réchauffant.
  • Épicage : Pour un dal épicé, augmentez la quantité de piments verts et de poudre de piment rouge.
  • Dal sans gluten : Omettez d’ajouter l’asafoetida ou utilisez l’asafoetida sans gluten pour une version sans gluten.

Apports nutritionnels

Maa Chole Di Dal

Quantité par portion

Calories 235 Calories provenant de la graisse 99

% Valeur quotidienne*

Gros 11g17%

Gras saturés 1g6%

Sodium 415mg18%

Potassium 108mg3%

Les glucides 27g9%

Fibre 10g42%

Sucre 2g2%

Protéine 9g18%

Vitamine A 321UI6%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 6mgsept%

Vitamine E 4mg27%

Vitamine K 3µg3%

Calcium 71mgsept%

Vitamine B9 (folate) 8µg2%

Fer 3mg17%

Magnésium 10mg3%

Phosphore 16mg2%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce billet de Maa Chole ki Dal des archives du blog publié pour la première fois en juillet 2013 a été republié et mis à jour le 12 janvier 2022.

A lire également