masala-milk-recipe-1a-9337007-9065534-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Lait Masala | Masala Doodh » Recettes de légumes de Dassana

Lait Masala | Masala Doodh » Recettes de légumes de Dassana

Masala Milk ou Masala Doodh, comme on l’appelle populairement en Inde, est une boisson à base de lait aromatisée sucrée de la cuisine du Maharashtrian. Cette recette est également très facile et simple à réaliser. La préparation de ce lait aromatisé est un mélange de noix et de quelques épices choisies broyées dans une poudre de masala d’abord, puis ajoutées au lait, ce qui donne une boisson aromatique et délicieuse. Cette boisson est généralement préparée pendant le festival Sharad Purnima ou Kojagiri Purnima dans les ménages du Maharashtra.

lait masala servi dans 4 verres avec des escales de texte.

À propos du lait Masala

La recette entière de ce lait masala peut être divisée en 3 étapes principales – broyer d’abord la poudre de masala aux épices et aux noix, puis faire bouillir le lait, puis éventuellement mélanger la poudre préparée, le sucre et/ou d’autres arômes pour faire la boisson.

Comme pour tout autre plat, il peut également y avoir de nombreuses variantes à la recette de ce lait Masala. Certaines familles ont aussi leurs recettes séculaires transmises de génération en génération, qu’elles prétendent être secrètes. En fait, je ne pense pas que quelque chose d’aussi unique puisse être fait pour cette recette qui peut être qualifiée de secrète !

Cependant, ma recette comprend les éléments essentiels de base et la procédure qui donne un authentique lait Masala. Pour la poudre de masala, j’ajoute des noix comme les amandes, les noix de cajou, les pistaches et des épices comme le safran, la cardamome verte et les clous de girofle (facultatif). J’aime aussi râper de la noix de muscade dans le lait pour rehausser les saveurs. Cela fait à peu près un joli Masala Doodh.

En plus de faire le Masala Milk pendant le festival Kojagiri Poornima, je le fais aussi tous les jours à la maison. Surtout, pendant les hivers, ce lait fait des merveilles pour le corps et vous devez le consommer pendant la saison froide.

Plus sur la recette

Je prépare le lait Masala de manière simple, qui peut être faite instantanément sans aucun travail préalable ni préparation. Je broie les noix en une poudre semi-grossière. Alternativement, les noix peuvent également être hachées puis ajoutées.

Si vous aimez avoir du lait Masala souvent, comme moi, vous pouvez vous référer à cette recette de poudre de lait Masala et garder la poudre prête à l’emploi. Faites simplement en vrac et utilisez-le chaque fois que vous voulez avoir le Masala Doodh. Une autre recette préférée sur des lignes similaires est ce Badam Milk. A essayer absolument !

Comme je l’ai dit plus tôt, le lait Masala est vraiment susceptible d’être consommé pendant la saison hivernale, car les noix ou les fruits secs qu’il contient aident à garder le corps au chaud. Si vous le préparez pour les étés, blanchissez les fruits secs afin de réduire leur chaleur.

Principalement pour les hivers, j’ajoute également quelques clous de girofle dans la recette. Cela peut aussi être sauté. En été, vous pouvez même ajouter d’autres ingrédients rafraîchissants comme des pétales de rose. Des noix et des fruits secs de votre choix peuvent être ajoutés et certaines variations peuvent être faites dans la recette. Vous pouvez également réduire de moitié ou doubler la recette.

Guide étape par étape

Comment faire du lait masala

Faire de la poudre de masala

1. Prenez 10 amandes, 10 noix de cajou et 15 pistaches non salées dans un mélangeur à sec ou un broyeur à sec. Vous pouvez rincer les noix avant, si vous le souhaitez.

amandes, noix de cajou et pistaches ajoutées dans un bocal broyeur.

2. Ajouter 10 à 12 brins de safran, les graines de 4 cardamomes vertes et 2 clous de girofle (facultatif). Les clous de girofle peuvent être sautés. Je les ajoute quand je prépare le lait Masala pendant les hivers.

brins de safran, graines de cardamome et clous de girofle ajoutés au pot du broyeur.

3. Broyer en une poudre semi-grossière. Quelques morceaux de noix seront visibles. Si vous faites pour les tout-petits, broyez les noix en une poudre fine. Mettez de côté.

noix et épices moulues en une poudre semi-grossière.

Faire bouillir le lait

4. Prenez 3 tasses de lait dans une casserole.

lait ajouté dans une casserole.

5. Gardez la casserole sur la cuisinière et commencez à chauffer à feu doux à moyen.

chauffer le lait.

6. Pendant que le lait chauffe, remuez de temps en temps pour qu’il ne brûle pas par le bas.

en remuant le lait pendant qu'il chauffe.

7. Portez le lait à ébullition. Faites attention lorsque le lait commence à bouillir, afin qu’il ne déborde pas de la casserole. Remuez ou réduisez le feu pour éviter que le lait ne se répande.

lait bouillant.

faire du lait masala

8. Lorsque le lait arrive à ébullition, ajouter la poudre de noix et d’épices préparée.

ajouter les noix préparées et la poudre d'épices au lait chaud.

9. Prenez une râpe et une noix de muscade.

noix de muscade et râpe.

10. Râpez directement environ 1 à 2 pincées de noix de muscade dans le lait. Évitez d’ajouter trop de noix de muscade. Vous pouvez également utiliser de la poudre de noix de muscade prête à l’emploi au lieu de la râper.

noix de muscade râpée ajoutée au lait chaud.

11. Ensuite, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez plus ou moins de sucre, selon vos goûts.

ajouter du sucre au lait bouillant.

12. Remuez et mélangez pour que le sucre se dissolve.

bien mélanger le sucre dans le lait bouillant.

13. Laisser mijoter 4 à 5 minutes de plus, après avoir ajouté le sucre. Remuez de temps en temps.

lait masala mijoté.

14. Servir le lait Masala chaud ou tiède. Vous pouvez également réfrigérer Masala Doodh et servir plus tard.

lait masala servi dans 4 verres avec escale de texte.

Conseils d’experts

  1. Vous pouvez ajouter des noix et des fruits secs de votre choix. N’ajoutez pas de dattes, de raisins secs, de prunes séchées, etc., car le lait peut cailler avec ceux-ci.
  2. Les clous de girofle sont bons dans cette recette, surtout pour les hivers. En été, vous pouvez ignorer leur ajout.
  3. Si vous préparez cette boisson pour les tout-petits, broyez les fruits secs en une poudre fine. Vous pouvez également filtrer le lait masala pour éliminer tous les morceaux ou morceaux fins de la boisson. Une poudre semi-grossière est assez bonne si elle est destinée aux adultes ou aux enfants adultes.
  4. Vous pouvez ajouter de la poudre de noix de muscade prête à l’emploi au lieu de râper la noix de muscade dans le lait. Assurez-vous de ne pas ajouter trop de noix de muscade.
  5. La quantité de sucre peut être ajustée en fonction du niveau de douceur que vous souhaitez dans votre Masala Doodh.
  6. Au moment de servir, vous pouvez garnir le lait de quelques noix tranchées ou de fruits secs.

Plus de recettes de boissons à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de lait masala, recette de masala doodh

Lait Masala

Le lait Masala est une boisson lactée aromatisée sucrée de la cuisine maharashtriane. Un mélange de noix et de quelques épices est ajouté, ce qui rend le masala doodh aromatique et délicieux

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la poudre de masala

  • Prenez les amandes, les noix de cajou, les pistaches dans un mélangeur à sec ou un broyeur à sec ou un moulin à café. Vous pouvez rincer les noix avec de l’eau si vous préférez.

  • Ajouter les brins de safran, les graines de cardamome verte et les clous de girofle (facultatif). Les clous de girofle peuvent être ignorés.

  • Broyer en une poudre semi-grossière. Quelques morceaux de noix seront visibles. Si vous en faites pour les tout-petits, broyez les fruits secs en une poudre fine. Mettre de côté.

Lait bouillant

  • Prenez le lait dans une casserole.

  • Gardez la casserole sur la cuisinière et à feu doux à moyen.

  • Remuez de temps en temps le lait lorsqu’il chauffe, afin qu’il ne brûle pas par le bas.

  • Porter le lait à ébullition. Faites attention lorsque le lait commence à bouillir, afin qu’il ne déborde pas de la casserole. Remuez ou réduisez le feu pour éviter que le lait ne se répande.

Faire du lait masala

  • Lorsque le lait arrive à ébullition, ajoutez la poudre de lait masala moulu.

  • Râpez directement environ 1 à 2 pincées de noix de muscade en poudre dans le lait. Évitez d’ajouter trop de noix de muscade.

  • Ajouter ensuite le sucre. Ajoutez du sucre selon vos exigences gustatives. Ainsi, le sucre peut être facilement ajouté plus ou moins.

  • Remuer et mélanger pour que le sucre se dissolve.

  • Laisser mijoter 4 à 5 minutes de plus après avoir ajouté le sucre. Remuez de temps en temps.

  • Servir le lait masala chaud ou tiède. Vous pouvez également refroidir le masala doodh et servir plus tard.

  • La recette peut être réduite de moitié ou doublée
  • En servant du lait masala, vous pouvez garnir de quelques noix tranchées ou de fruits secs
  • Des noix et des fruits secs de votre choix peuvent être ajoutés. N’ajoutez pas de dattes, de raisins secs, de prunes séchées, etc., car le lait peut cailler.

Apports nutritionnels

Lait Masala

Quantité par portion

Calories 281 Calories provenant des graisses 126

% Valeur quotidienne*

Gros 14g22%

Gras saturés 5g31%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 5g

Cholestérol 29mgdix%

Sodium 95mg4%

Potassium 513mg15%

Les glucides 29gdix%

Fibre 2g8%

Sucre 25g28%

Protéine 11g22%

Vitamine A 410UI8%

Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,4 mg24%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 0,2 mgdix%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 1 mg1%

Vitamine D 3µg20%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 3µg3%

Calcium 330mg33%

Vitamine B9 (acide folique) 6µg2%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 66mg17%

Phosphore 322mg32%

Zinc 2mg13%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de lait Masala tiré des archives, publié pour la première fois en novembre 2017, a été mis à jour et republié en octobre 2022.

Publications similaires