Sushin » Recettes asiatiques » Laddu aux cacahuètes (Shengdana Ladoo) » Recettes de légumes de Dassana

Laddu aux cacahuètes (Shengdana Ladoo) » Recettes de légumes de Dassana

Que diriez-vous d’une recette de ladoo lisse et délicieux avec une légumineuse autrement croquante et gourmande? Oui, c’est des cacahuètes pour vous, avec la recette Peanut Laddu. Fabriqués avec seulement 2 ingrédients, à savoir des cacahuètes grillées et du jaggery, ces adorables Shengdana Ladoo sont vraiment faciles et rapides à préparer. À la maison, vous pouvez les consommer comme collation sucrée délicieuse ou même comme dessert léger après vos repas. Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous de faire beaucoup de ces ladoo car ils sont assez addictifs.

ladoo aux cacahuètes servi sur une assiette blanche avec des escales de texte.

À propos de Peanut Laddu

Il y a toujours un pot de cacahuètes grillées chez moi. Vous verrez un pot sur les étagères, par défaut. En plus de les grignoter, je fais aussi assez souvent du Peanut Ladoo.

Il est tout à fait possible de préparer votre Peanut Laddu de multiples façons. Soit uniquement avec des cacahuètes, soit avec l’ajout d’autres ingrédients comme la noix de coco, les graines de sésame ou les noix.

Ces ladoo sont également appelés Shengdana Ladoo en marathi, Groundnut Laddu en anglais et Singdana Laddu ou Mungfali ke Ladoo en hindi.

C’est parce que les cacahuètes sont également connues sous le nom de shengana, singdana, mungfali dans ces langues. Ils sont aussi appelés arachides en anglais.

Cette recette particulière de Peanut Laddu ne contient que 2 ingrédients – les cacahuètes et le jaggery. Commencez par simplement faire griller les cacahuètes. Ensuite, broyez-le avec la poudre de jaggery et vous êtes à peu près trié.

De plus, c’est une façon similaire de faire du beurre de cacahuète à la maison. Juste que pour le ladoo, les cacahuètes ne sont pas trop moulues. Assez, pour que le mélange puisse se tenir lorsqu’il est façonné en ladoo.

En parlant de conservation de ces ladoo, vous pouvez les conserver dans un bocal hermétique pendant environ une semaine à température ambiante. Si vous souhaitez bien les conserver plus longtemps, alors réfrigérez les Peanut Laddu dans des boites hermétiques. De cette façon, le ladoo durera environ 15 à 20 jours.

Cette recette de Shengdana Ladoo peut également être facilement mise à l’échelle pour un lot plus important, et je dirais que vous préparez plus de ladoos car ceux-ci deviendront un favori instantané pour tous !

Ayez ces ladoo tels quels en collation de midi, emballez-les dans vos boîtes à tiffins ou terminez vos repas avec, ce ne sont que des sphères de bonheur de tous les instants !

Guide étape par étape

Comment faire du laddu aux cacahuètes

Cacahuètes Rôties

1. Faites chauffer une poêle à fond épais sur une poêle. Gardez le feu doux ou moyen et ajoutez 1 tasse d’arachides séchées crues.

cacahuètes ajoutées à la poêle.

2. En remuant à intervalles, commencez à rôtir les cacahuètes.

faire griller des cacahuètes dans la poêle.

3. Continuez à rôtir jusqu’à ce que les cacahuètes deviennent croquantes. Les cacahuètes ne doivent même pas avoir un peu de crudité. Ils doivent être très bien torréfiés.

Laisser refroidir et goûter quelques cacahuètes. Vous ne devriez pas ressentir même un peu de dureté ou de crudité en les mangeant.

Si oui, continuez à rôtir pendant quelques minutes de plus. Vous pouvez même rôtir/griller les cacahuètes au four.

faire griller des cacahuètes dans la poêle.

4. Une fois que les cacahuètes sont bien grillées, retirez la casserole de la cuisinière et laissez les cacahuètes refroidir à température ambiante.

cacahuètes grillées conservées pour refroidir à température ambiante.

5. Lorsque les cacahuètes refroidissent à température ambiante, frottez-les entre vos paumes pour que leur peau se décolle.

Faites cela avec toutes les cacahuètes. Cette partie de l’épluchage des cacahuètes prend un certain temps.

éplucher les cacahuètes grillées.

Faire le mélange Shengdana Ladoo

6. Maintenant, ajoutez les cacahuètes dans un bol de broyeur.

cacahuètes grillées pelées ajoutées à un pot de broyeur.

7. Ajouter ⅓ tasse de poudre de jaggery ou de jaggery râpé. Vous pouvez ajouter plus de jaggery si vous le souhaitez.

poudre de jaggery ajoutée aux cacahuètes grillées dans le pot du broyeur.

8. Faites fonctionner mixie ou grinder pendant quelques secondes puis arrêtez. Vérifiez la consistance. Continuez de la même manière, jusqu’à ce que vous obteniez une consistance grossière dans les cacahuètes.

Vous pouvez également utiliser l’option d’impulsion dans votre broyeur. Vous devez exécuter le mixie en plusieurs parties jusqu’à ce qu’un peu d’huile se dégage des cacahuètes.

Prenez une petite portion du mélange dans vos mains puis pressez. Il doit garder sa forme et ne pas s’effriter.

Ne broyez pas d’un seul coup ou ne broyez pas trop car alors beaucoup d’huile sera libérée des cacahuètes et vous obtiendrez du beurre de cacahuète.

moudre des cacahuètes avec du jaggery pour obtenir un mélange grossier de ladoo.

9. Prenez le mélange de ladoo dans une assiette ou un plateau.

mélange ladoo sur une assiette.

Faire du ladoo aux cacahuètes

10. Maintenant, prenez une petite portion du mélange de ladoo dans vos paumes et façonnez-la en un ladoo.

façonner un ladoo à partir du mélange préparé.

11. Préparez un laddu aux cacahuètes avec le reste du mélange.

faire des ladoos aux cacahuètes avec le mélange préparé.

12. Cette recette donne 10 à 12 ladoo. La recette peut être facilement doublée ou triplée. Conservez le ladoo dans un bocal hermétique.

Si vous vivez dans un endroit chaud ou humide, conservez le pot au réfrigérateur. Si vous vivez dans un climat frais ou froid, vous pouvez le conserver à température ambiante.

ladoos aux cacahuètes sur une assiette.

13. Servez la nature saine de Peanut Laddu comme collation sucrée.

ladoo aux cacahuètes servi sur une assiette blanche avec escale de texte.

Conseils d’experts

  1. Vous devez bien rôtir les cacahuètes – jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes et qu’elles n’aient même pas un peu de dureté ou de crudité. La torréfaction peut également se faire au four. Assurez-vous d’utiliser des cacahuètes qui ne sont pas devenues rances et qui sont dans leur période de conservation.
  2. Pendant le broyage des cacahuètes grillées, assurez-vous de faire fonctionner le broyeur/mixie en plusieurs parties jusqu’à ce qu’un peu d’huile se dégage des cacahuètes. N’oubliez pas de ne pas moudre d’un coup ou trop longtemps, car vous finirez par avoir du beurre de cacahuète.
  3. Assurez-vous également de vérifier si avec le mélange moulu, vous êtes en mesure de former du ladoo. Pour cela, prenez une petite portion du mélange dans vos mains et pressez. S’il tient sa forme et ne s’effrite pas, il est prêt à être façonné en ladoo.
  4. Les ladoos aux cacahuètes doivent être conservés dans un bocal hermétique. Si vous vivez dans un endroit où le temps est chaud et humide, réfrigérez le pot. Si vous séjournez dans un endroit où les conditions météorologiques sont plus froides, conservez le pot à température ambiante.
  5. Avec cette recette spécifique, vous obtiendrez environ 10 à 12 ladoo. Vous pouvez en faire plus en doublant voire en triplant la même recette.

Plus de recettes de cacahuètes à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

ladoo aux cacahuètes servi sur une assiette blanche.

Laddu aux cacahuètes (Shengdana Ladoo)

Peanut Laddu est une recette facile à 2 ingrédients de boulettes délicieuses et riches en protéines à base de cacahuètes grillées et de jaggery.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire griller des cacahuètes

  • Faites chauffer une poêle à fond épais ou une poêle à frire ou un kadai (wok). Gardez le feu doux ou moyen et ajoutez les cacahuètes séchées crues.

  • En remuant à intervalles réguliers, commencez à griller les cacahuètes.

  • Continuez à rôtir jusqu’à ce que les cacahuètes deviennent croquantes. Les cacahuètes ne doivent même pas avoir un peu de crudité. Ils doivent être très bien torréfiés.

  • Laissez refroidir et goûtez quelques cacahuètes. Vous ne devriez pas ressentir même un peu de dureté ou de crudité en les mangeant. Si vous obtenez le goût cru, continuez à rôtir pendant quelques minutes de plus. Vous pouvez également choisir de rôtir les cacahuètes au four.

  • Une fois que les cacahuètes sont bien grillées, gardez la casserole sur le comptoir de la cuisine. Laissez refroidir les cacahuètes à température ambiante.

  • Lorsque les cacahuètes sont complètement refroidies, frottez les cacahuètes entre vos paumes, afin que leur peau se décolle. Faites cela avec toutes les cacahuètes. Cette partie de l’épluchage des cacahuètes prend un certain temps.

Faire le mélange de ladoo aux cacahuètes

  • Ajoutez maintenant les cacahuètes dans un bol de broyeur.

  • Ajouter de la poudre de jaggery ou du jaggery râpé.

  • Faites fonctionner le mixie ou le broyeur pendant quelques secondes, puis arrêtez-vous. Vérifiez la texture des cacahuètes moulues. Continuez à nouveau pendant quelques secondes et arrêtez. Broyer jusqu’à obtenir une consistance grossière dans les cacahuètes.

  • Vous pouvez également utiliser l’option pulse dans votre mélangeur-broyeur. Vous devez moudre en plusieurs parties jusqu’à ce qu’un peu d’huile se dégage des cacahuètes. Prenez une petite portion du mélange dans vos mains puis pressez. Il doit garder sa forme et ne pas s’effriter.

  • Ne broyez pas d’un seul coup ou ne broyez pas trop car alors beaucoup d’huile sera libérée des cacahuètes et vous obtiendrez du beurre de cacahuète.

  • Prenez le mélange de ladoo dans une assiette ou un plateau.

Faire du laddu aux cacahuètes

  • Maintenant, prenez une petite portion du mélange de ladoo dans vos paumes et commencez à le façonner en ladoos aux cacahuètes.

  • Faire des ladoos avec le reste du mélange.

  • Cette recette donne 10 à 12 ladoos. La recette peut être facilement doublée ou triplée. Conserver les cacahuètes ladoos dans un bocal hermétique.

  • Si vous vivez dans un endroit chaud ou humide, conservez le pot au réfrigérateur. Si vous vivez dans un climat frais ou froid, vous pouvez le conserver à température ambiante.

  • Servez ces ladoo sains aux cacahuètes nature comme collation sucrée.

  • Avant de commencer la recette, vérifiez l’odeur et le goût des cacahuètes. Ils ne doivent pas sentir le moisi et avoir un goût aigre ou amer. Cela signifie que les noix sont devenues rances. Alors n’utilisez pas du tout ces cacahuètes et jetez-les.
  • Utilisez n’importe quel jaggery de bonne qualité, de préférence biologique.
  • La recette peut également être facilement doublée ou triplée.

Apports nutritionnels

Laddu aux cacahuètes (Shengdana Ladoo)

Quantité par portion

Calories 114 Calories provenant des graisses 63

% Valeur quotidienne*

Gros 7g11%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 4g

Sodium 1 mg0%

Potassium 93mg3%

Les glucides 10g3%

Fibre 1g4%

Sucre 7g8%

Protéine 4g8%

Vitamine B1 (thiamine) 0,02 mg1%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,03 mg2%

Vitamine B3 (niacine) 2mgdix%

Vitamine B6 0,1 mg5%

Vitamine E 1 mgsept%

Calcium 11mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 14µg4%

Le fer 0,3 mg2%

Magnésium 26mgsept%

Phosphore 53mg5%

Zinc 0,4 mg3%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Peanut Laddu des archives publié pour la première fois en août 2016 a été republié et mis à jour le 21 juillet 2022.

Publications similaires