Sushin » Recettes asiatiques » Lachha Paratha | Comment faire une recette de Laccha Paratha » Recettes de légumes de Dassana

Lachha Paratha | Comment faire une recette de Laccha Paratha » Recettes de légumes de Dassana

Lachha paratha ou Laccha Paratha est une variante populaire de paratha de la cuisine nord-indienne. Ce sont des pains plats de blé entier faits avec une simple pâte sans levain composée d’ingrédients de base comme de la farine de blé entier, du sel et du ghee ou de l’huile. La spécialité et le caractère unique de ce paratha sont les différentes couches visibles feuilletées et croustillantes qui sont également douces et tendres. La préparation de ces pains plats indiens traditionnels est facile et idéale à éponger avec n’importe quel plat de curry ou de sauce.

recette de lachha paratha

À propos de Laccha Paratha

Cette variante de paratha croustillante et feuilletée est également appelée Lachedar paratha ou alors Paratwala paratha. En langue pendjabi, « Parat » ou « Lachha » signifie une couche et des couches peuvent être vues sur le paratha lorsqu’il est cuit. La variante sud-indienne de ce laccha paratha est le Parotta, qui est fabriqué à partir de farine tout usage et est une spécialité de la cuisine Malabar.

La parotta Malabar est plus douce que la laccha paratha en raison de la farine tout usage. Lachha Paratha est généralement faite avec de la farine de blé entier. Bien que vous puissiez inclure de la farine tout usage dans la pâte. Dans certains restaurants, ils utilisent un mélange de ces deux farines. Mais lors de la fabrication à la maison, je recommande d’utiliser de la farine de blé entier.

Lachha paratha est un paratha facile à faire. Pour obtenir ces couches, la pâte est pliée et plissée plusieurs fois. Il existe quelques techniques pour obtenir les couches multiples. Je partage la méthode que j’utilise souvent.

Je fais les laccha parathas en utilisant cette technique que j’ai montrée sur les photos par étapes. Cette méthode fonctionne très bien pour moi et je la trouve simple et facile. J’utilise la même technique pour faire le Pudina Paratha (pain plat étagé parfumé à la menthe et aux épices).

Je roule habituellement le paratha à une épaisseur moyenne. Mais si vous les rendez plus épais, plus de couches seront visibles, mais vous devez alors très bien cuire le paratha pour qu’il ne reste pas cru de l’intérieur.

Parfois, la paratha servie dans les restaurants est si épaisse qu’elle comporte de nombreuses couches mais n’est pas cuite de l’intérieur. Vous pouvez réellement goûter la pâte non cuite. Assurez-vous que les parathas sont bien grillés et ne les roulez pas trop épais.

Servez le laccha paratha chaud avec n’importe quel curry de légumes comme aloo matar, veg kadai, veg handi ou avec des recettes de paneer curry comme paneer butter masala, matar paneer, kadai paneer, paneer makhani ou avec des cornichons à la mangue.

Ne les servez pas froids. Ils doivent être consommés chauds ou tièdes pour un meilleur goût et une meilleure texture.

Guide étape par étape

Comment faire Lachha Paratha

1: dans un bol ou un récipient, prenez 2 tasses de farine de blé entier avec du sel selon votre goût.

farine de blé entier et sel dans un bol

2. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de ghee ou d’huile.

ajouter du ghee à la farine de blé entier

3. Ensuite, ajoutez de l’eau selon les besoins.

ajouter de l'eau en partie à la farine de blé entier

4. Pétrir la farine de blé entier avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrir le bol avec un couvercle et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.

Vous pouvez également utiliser un batteur sur socle pour pétrir la pâte.

pâte pétrie dans le bol

5. Une fois la pâte reposée, faites des boules de taille moyenne avec la pâte. Couvrir le bol ou la casserole avec une serviette ou un couvercle.

pâte pétrie et boules de pâte dans le bol

Laccha paratha roulant

6. Prenez une boule de pâte sur une planche à roulettes. Saupoudrez-le légèrement de farine sur les deux faces.

pâte saupoudrée de farine sur une planche à roulettes

7. Roulez-le en un disque mince de 8 à 8,5 pouces de diamètre. Saupoudrer de farine en roulant.

rouler la pâte

8. Appliquez généreusement du ghee ou de l’huile sur le disque paratha.

appliquer le ghee sur la pâte roulée

9. Saupoudrer de farine de blé entier sur le dessus.

saupoudrer de farine sur la pâte roulée

10. À partir du bord, commencez à plier et à plisser la pâte roulée comme indiqué sur la photo ci-dessous.

commencer à plier et à plisser la pâte paratha

11. Continuez à le plisser comme indiqué sur l’image ci-dessous ou vous pouvez également le plier comme un éventail en papier. Faites cela jusqu’à la fin.

pâte de lachha paratha plissée

12. Rouler la pâte plissée en un cercle serré. Joindre les bords.

Rouler la pâte plissée en un cercle serré.  Joindre les bords.

13. Saupoudrez un peu de farine et recommencez à rouler jusqu’à un diamètre d’environ 7 pouces.

rouler le paratha en 7 pouces

14. Le laccha paratha roulé est prêt à être mis sur tawa ou sur une plaque chauffante.

Lachha paratha roulé sur une planche à roulettes

Rôtissage laccha paratha

15. Faites chauffer le tawa ou la plaque chauffante ou la poêle à frire. Gardez le feu à moyen-élevé à élevé. Lorsque le tawa devient chaud, placez le paratha dessus.

ASTUCE : Pour vérifier la chaleur de la poêle, saupoudrez 2 à 3 pincées de farine dessus. Si les particules de farine brunissent en quelques secondes, la poêle est suffisamment chaude pour que la paratha soit rôtie. Essuyez les particules de farine dorées avec une serviette de cuisine avant de garder le paratha sur la casserole.

lachha paratha placé sur tawa

16. Retournez le paratha lorsqu’un côté est partiellement cuit. Vous verrez quelques poches d’air et quelques cloques.

tourner paratha

17. Appliquez du ghee ou de l’huile sur ce côté. Attendez que la deuxième face cuise.

appliquer du ghee sur lachha paratha

18. Puis retournez à nouveau une fois que le deuxième côté est cuit et étalez du ghee ou de l’huile sur ce côté et faites-le cuire pendant quelques secondes.

Retournez à nouveau plusieurs fois, jusqu’à ce que les lachha parathas soient uniformément dorées et bien cuites. Appuyez sur les côtés avec la spatule tout en faisant frire les parathas. Alternativement, vous pouvez également ajouter du ghee sur la poêle, puis les faire rôtir.

Faites tous les laccha paratha de cette façon. Si vous ne les servez pas immédiatement, empilez-les dans une boîte roti ou une cocotte et gardez-les bien couverts. Mais mangez-les pendant qu’ils sont encore chauds.

laccha paratha rôti sur le tawa

Servez le Lachha paratha chaud avec n’importe quelle recette de curry comme le palak paneer, le kadai paneer, le champignon kadai, le chana masala, le veg korma ou avec des cornichons à la mangue.

Vous pouvez également écraser la paratha dans vos paumes (attention car elles seront chaudes) pour que les couches soient visibles puis servir.

Certaines personnes préfèrent avoir du paratha simple ou ce paratha laccha avec leur petit-déjeuner du matin. J’apprécie le paratha avec ma tasse de thé chaud du matin ou parfois avec un plat de légumes ou un cornichon.

Lachha Paratha servi dans un panier en canne avec sauce et salade

Plus de recettes de paratha

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Les Lachha Paratha sont des pains plats de blé entier feuilletés et croustillants fabriqués avec une simple pâte sans levain composée de farine de blé entier, de sel et de ghee ou d’huile. Ils sont une variante populaire du paratha de la cuisine nord-indienne.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps de repos 20 minutes

Temps total 1 heure



Portions 8 Laccha Paratha

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Pétrir la pâte paratha

  • Dans un bol ou un récipient, prenez 2 tasses de farine de blé entier avec du sel selon votre goût.

  • Ajouter 1 à 2 cuillères à café de ghee ou d’huile. Ensuite, ajoutez de l’eau selon les besoins.

  • Pétrir la farine de blé entier avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrir le bol avec un couvercle et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.

  • Plus tard, faites des boules de taille moyenne à partir de la pâte. Couvrir le bol ou la casserole avec une serviette ou un couvercle.

Rouler lachha paratha

  • Prenez une boule de pâte. Roulez-le en un disque mince de 8 à 8,5 pouces de diamètre sur une planche à pâtisserie saupoudrée.

  • Appliquez généreusement du ghee ou de l’huile sur le disque paratha. Saupoudrez un peu de farine sur le dessus.

  • À partir des bords, commencez à plier et à plisser le paratha jusqu’à la fin.

  • Rouler les bords plissés fermement. Joindre les bords.

  • Saupoudrer légèrement de farine et maintenant rouler en parathas ronds d’environ 7 pouces de diamètre.

Rôtir lachha paratha sur plaque chauffante

  • Faites chauffer la tava ou la plaque chauffante ou la poêle à frire. Le tava doit être chaud. Placez le paratha sur le tava. Gardez la flamme à moyen-élevé ou élevé.

  • Retourner la paratha lorsqu’un côté est partiellement cuit. Appliquez du ghee de ce côté. Cuire une minute.

  • Maintenant, retournez et appliquez du ghee de l’autre côté.

  • Retournez à nouveau plusieurs fois, jusqu’à ce que les parathas soient dorés uniformément et bien cuits. Appuyez sur les côtés avec la spatule tout en faisant frire les parathas. Comme parfois les bords ne sont pas bien cuits. J’appuie donc toujours sur les bords du paratha avec une spatule.

  • Alternativement, vous pouvez également ajouter du ghee sur le tava, puis faire frire le paratha à la poêle.

  • Servez le lachha paratha chaud avec n’importe quel dal indien ou un curry de légumes de votre choix.

  • Certaines recettes qui auront un très bon goût avec ces parathas sont dal makhani, chana masala, rajma masala, palak paneer, veg kurma, veg kadai, matar paneer, aloo matar etc.

  • Pour un meilleur goût, prenez ces parathas chauds. Ils peuvent également être dégustés avec une tasse de thé chaud ou avec des cornichons à la mangue ou au citron.

Cet article de recette de Lachha Paratha des archives du blog (publié pour la première fois en juin 2010) a été mis à jour et republié le 25 juin 2021.

Publications similaires