La nourriture chinoise authentique vs la nourriture chinoise américaine expliquée
L'Amérique est un creuset, rempli de peuples et de cultures différentes. Parmi les nombreuses offres du monde entier, la cuisine asiatique est parmi les plus populaires. En fait, c'est la plus grande industrie alimentaire en croissance en Amérique. Parmi les nombreux types de plats asiatiques, le chinois est un géant, une cuisine préférée aux États-Unis.
La nourriture chinoise américaine a tendance à être sucrée et aux saveurs plus lourdes, tandis que la nourriture chinoise authentique est plus légère et plus salée. De plus, l'utilisation de légumes est plus lourde dans la cuisine chinoise authentique, alors que la viande prime dans la cuisine chinoise américaine. Ils ont également leurs propres plats uniques.
La différence entre la cuisine chinoise américaine et la cuisine chinoise authentique
La cuisine chinoise américaine remonte aux années 1800, avec la première grande vague d'immigrants chinois aux États-Unis. Après avoir pris de l'ampleur plusieurs années plus tard, il a commencé à devenir ce que l'Amérique a aujourd'hui. Essentiellement, la différence entre les deux se résume à ce qu'elle était à l'époque, qui était une façon de gagner de l'argent pour les immigrants.
Les immigrants chinois cherchant à gagner leur vie dans un nouveau pays, ils se sont tournés vers des choses qu'ils connaissaient, comme la nourriture. Cependant, servir des plats authentiques de la région d'où ils venaient s'est avéré être moins que fructueux, parfois même impossible. Par conséquent, la nourriture qui est apparue et est devenue populaire était une nourriture enracinée dans les profils de saveur américains.
Américanisé
Il y a une distinction importante à faire lorsque l'on parle de ces deux types de plats chinois. Alors que le mot fusion est évoqué, la cuisine chinoise américaine ne relève pas de ce parapluie. Il ne combine pas les deux cultures alimentaires et est américanisé à la place, ce qui signifie que c'est de la nourriture chinoise qui a été adaptée aux goûts américains.
Il s'agit d'une distinction importante à faire car une grande partie de ce qui rend la cuisine chinoise authentique a été modifiée pour la rendre «adaptée» aux préférences et aux goûts alimentaires américains. La différence entre les deux est assez remarquable, donnant aux deux cuisines d'origine commune un éventail de différences.
En fait, vous ne trouverez probablement personne de Chine rappelé de chez vous par les plats courants que l'on trouve dans les restaurants chinois américains. De plus, il existe des exemples de restaurants chinois proposant deux menus, un pour les Américains et un pour les clients chinois aux goûts traditionnels.
La différence dans les profils de saveur
Il y a un dicton sur la cuisine chinoise américaine, qui dit que tout est aigre-doux. Bien que ce ne soit peut-être pas le cas, du moins pas entièrement, il y a une certaine vérité. Un grand nombre de plats populaires servis dans les restaurants chinois américains fonctionnent sur le même principe général, qui est sucré ou salé et lourd.
D'autre part, la cuisine chinoise authentique se concentre entièrement sur un profil de saveur différent. Alors que le grand nombre de types de cuisine en Chine rend difficile la généralisation, il y a un penchant certain pour des saveurs plus légères et savoureuses. Il y a aussi beaucoup plus d'épices dans la cuisine chinoise authentique. Tout se résume aux personnes à qui le plat est destiné.
En Chine, chaque région a ses propres préférences de saveur. Voici quelques-unes des différentes régions de Chine et les saveurs pour lesquelles elles sont connues:
- Le centre et le sud de la Chine, comme le Sichuan, sont connus pour leurs plats plus épicés.
- Les zones côtières et les régions du nord de la Chine apprécient la nourriture plus salée.
- La Chine orientale, y compris le Jiangsu et d'autres régions, apprécie le tarif le plus sucré.
- Dans le sud et dans le Shanxi, la nourriture aigre prospère.
Alors que certaines des saveurs traditionnelles de la cuisine chinoise authentique se sont dirigées vers l'Amérique, la grande majorité est tombée, laissant la cuisine chinoise américaine avec un profil de saveur adapté au pays et à un large public. Après tout, la plupart des plats que vous trouverez dans un restaurant chinois américain, vous pouvez trouver dans tous les restaurants similaires en Amérique.
D'un océan à l'autre
Examinez l'une des parties les plus incroyables de la cuisine chinoise américaine, à savoir le fait que vous pouvez trouver des menus et des recettes presque identiques dans les restaurants à travers l'Amérique. C'est un phénomène en quelque sorte qu'une grande majorité des restaurants chinois aux États-Unis s'en tiennent aux mêmes profils de saveurs et plats. Parfois, les menus entiers sont identiques.
Bien qu'il existe des variations selon le lieu et que la préparation ne soit pas toujours la même, la cuisine chinoise américaine que l'on trouve dans les restaurants des États-Unis est vraiment similaire. Comme mentionné ci-dessus, la cuisine chinoise authentique n'est pas la même.
Que ce soit en Chine ou dans un restaurant authentique ailleurs dans le monde, il existe une grande variété de plats chinois authentiques. Différentes régions ont des saveurs et des plats différents, et même dans le même style, il peut y avoir des variations en fonction du lieu et de la méthode de cuisson.
Les différences dans la nourriture chinoise authentique peuvent être décalées, en particulier par rapport à un menu statique à l'échelle nationale.
La différence des ingrédients
Les profils de saveur ne sont pas la seule chose qui reste constante en ce qui concerne la cuisine chinoise américaine. En fait, avec les mêmes saveurs et plats, vous trouvez beaucoup d'ingrédients similaires dans un restaurant chinois américain. Pensez à certains des plats les plus populaires. Combien d'entre eux sont panés?
Bien que l'ajout d'une panure en soi soit un énorme changement par rapport à la cuisine chinoise authentique, cela va plus loin que cela. Les ingrédients des légumes utilisés pour l'épaisseur et les types d'emballages sont tous différents. Quelques-unes des choses que vous voyez dans la cuisine chinoise américaine qui ne sont pas susceptibles d'apparaître dans la cuisine chinoise authentique sont:
La cuisine chinoise authentique utilise une variété de légumes, mais le brocoli n'en fait pas partie. Il en va de même pour la farine et les produits laitiers, l'intolérance au lactose étant répandue parmi la population chinoise. Ces différences finissent par tout influencer, du goût à la préparation, et surtout aux plats. Cependant, les différences ne s'arrêtent pas là.
Viande vs légumes
La première chose à savoir sur la cuisine chinoise authentique est qu'elle comprend un grand nombre de viandes et de légumes différents. La cuisine chinoise américaine est le contraire, où le manque de variance à travers le pays est un mystère. Une partie de cela vient du régime alimentaire expansif de la nourriture chinoise authentique, qui comprend des choses comme:
Les abats se réfèrent à la viande d'organe, des choses comme les reins et les foies. Bien que toutes les protéines ci-dessus soient consommées dans le monde entier, certaines se retrouvant même dans certains plats américains, elles ne sont pas courantes comme ailleurs. Il existe une tendance similaire avec les légumes, avec un grand nombre d'offres différentes existant dans la cuisine chinoise authentique.
Plus que la variété, la simple prévalence de la viande dans la cuisine chinoise américaine éclipse son homologue authentique. Alors que la cuisine chinoise américaine est centrée sur la viande, avec presque tous les plats tournés autour d'une grande partie de protéines, la cuisine chinoise authentique se concentre sur les légumes.
Bien que la nourriture chinoise authentique contienne des protéines, elle se présente en portions beaucoup plus petites. En fait, le tofu est souvent utilisé pour améliorer la quantité de protéines dans un plat, alors qu'il n'y a aucun risque que la nourriture chinoise américaine manque de protéines. Si quoi que ce soit, la plupart des plats chinois américains manquent de légumes, l'aliment de base des plats chinois authentiques.
Des légumes
Ainsi, la cuisine chinoise authentique est avant-gardiste, éclipsant le nombre de légumes que l'on trouve dans la plupart des plats chinois américains. Cependant, ce n'est pas seulement la quantité de légumes mais la variété, la même chose que la viande. En fait, de nombreux légumes que vous voyez dans la cuisine chinoise américaine n'ont pas leur place dans la cuisine chinoise authentique, notamment:
- Les carottes
- Brocoli
- Oignons jaunes
Bien que cela puisse sembler un gros coup dur pour un certain nombre de plats chinois américains populaires en termes d'authenticité, la quantité de légumes utilisés dans la cuisine chinoise authentique qui ne se trouve pas dans la cuisine chinoise américaine est stupéfiante, avec quelques-uns seulement:
- Concombre amer
- Pomelos
- Yams longs
Bien que cela ne signifie pas que ces ingrédients ne peuvent être trouvés ni aux États-Unis ni en Chine, ils ne se trouvent probablement pas dans le restaurant chinois américain moyen ou dans un restaurant chinois authentique. Cette différence d'ingrédients ne se retrouve pas uniquement avec les légumes et la viande.
Poisson
Bien que le poisson soit de la viande, il mérite une mention spéciale car c'est l'une des choses que vous ne verrez pas autant dans la cuisine chinoise américaine. En fait, de nombreux restaurants chinois américains proposent peu ou pas de produits de la mer.
Le manque de poisson frais à travers les États-Unis est peut-être l'une des principales raisons, mais il ne fait aucun doute que la cuisine chinoise traditionnelle américaine manque en ce qui concerne les fruits de mer. Dans la cuisine chinoise authentique, le poisson est un acteur beaucoup plus important.
Même lorsque l'on discute des plats dans leur ensemble, le poisson doit être mentionné. Après tout, les plats aigre-doux n'apparaissent pas dans la cuisine chinoise authentique, à part un plat connu sous le nom de poisson aigre-doux. Non seulement le plat est-il très différent du plat aigre-doux chinois américain, mais le poisson est l'une des seules viandes à ne pas bénéficier du traitement aigre-doux.
La différence de préparation
La préparation ne peut être ignorée lorsque l'on discute de la cuisine chinoise américaine et de la cuisine chinoise authentique. Après tout, bon nombre des différences de profil de saveur proviennent de la façon dont les aliments sont préparés. Pour commencer, la quantité de panure et de friture impliquée dans la nourriture chinoise américaine est choquante.
Presque tous les plats de la cuisine chinoise américaine peuvent être préparés en sautés. Bien que ce ne soit pas un problème en soi, cela limite la variété de nombreux plats. D'autre part, dans la cuisine chinoise authentique, il existe de nombreuses préparations différentes pour les viandes et les légumes, qui sont toutes couramment observées. Certaines des méthodes sont:
- Ragoût
- Braiser
- Fumant
- Fermentation
Bien qu'aucune de ces méthodes ne soit révolutionnaire, car elles existent depuis longtemps dans le monde, elles sont rarement vues dans la cuisine chinoise américaine. Au lieu de cela, vous voyez des aliments sautés et frits au menu. Cela est dû en partie à la facilité de fabrication de la nourriture de cette façon, et un autre est que cela convient au palais de nombreux Américains, maintenant et à nouveau quand ils ont commencé.
De plus, les sauces utilisées sont toutes préparées de la même manière. La plupart commencent avec des ingrédients similaires centrés sur le sel et le sucre. Ensuite, ils sont ajustés au plat dans lequel ils entrent, mélangés et épaissis avec de la fécule de maïs et de l'eau. Étant donné que la majorité des plats ont un style de préparation similaire, il n'est pas aussi surprenant que les goûts puissent être similaires.
Des os
La cuisine chinoise américaine et la cuisine chinoise authentique partagent une opinion différente sur les os. Si vous regardez la cuisine chinoise américaine, même si le plat n'est pas pané et frit, il est probable qu'il soit centré sur la viande. Plus précisément, il se concentre sur la viande en tranches. Cette distinction est importante car il s'agit d'un phénomène propre à la version américaine de la cuisine.
Dans la cuisine chinoise authentique, les os ne sont pas une rareté. En fait, la cuisine chinoise authentique fait de nombreux repas avec les os inclus, que ce soit dans le poisson ou le poulet. Il est peu probable que la plupart des plats soient retirés de l'os ou coupés en tranches, une tendance dominante dans la cuisine chinoise américaine.
La différence dans les plats
Les vastes différences dans chaque partie de la cuisine, du profil de saveur général aux ingrédients utilisés et à la façon dont ils sont préparés, ont abouti à des plats très différents. En fait, certains des plats les plus populaires de la version américaine n'existent même pas dans la version authentique.
Pour comprendre les deux cuisines, il est important de savoir où se situent les différences. Cependant, il est tout aussi important de voir à quoi ressemblent les différences par des exemples.
Par conséquent, les sections suivantes détailleront quelques plats qui sont exclusifs à la cuisine chinoise américaine et n'existent pas dans la cuisine chinoise authentique et quelques comparaisons entre des plats similaires des deux cuisines.
Le biscuit de fortune
Tous ceux qui ont mangé de la nourriture chinoise américaine savent ce qu'est un biscuit de fortune. Bien qu'il puisse être hors de propos de commencer avec un dessert, le biscuit de fortune est une représentation si emblématique de la cuisine chinoise américaine qu'il mérite une attention immédiate.
L'humble cookie, plié à partir de cercles et plein de dictons prophétiques, est un aliment de base dans tout restaurant chinois américain. Ils sont tellement ancrés dans la culture qu'ils ont leurs propres superstitions, comme:
- C'est de la chance quand le cookie manque de fortune
- Deux fortunes dans un cookie s'annulant
La partie intéressante est que les biscuits de fortune ont des significations différentes et sont quelque chose que tout le monde obtient en mangeant dans un restaurant chinois américain, mais ils ne sont même pas d'origine chinoise. Les desserts tels que les oranges ou la pastèque sont ce que vous pourriez trouver dans la cuisine chinoise authentique.
Quant au biscuit de fortune, son origine est le Japon, quelque chose qui aurait été popularisé par les immigrants japonais. Et sur cette note, les biscuits de fortune ne sont pas la seule nourriture japonaise vue dans les restaurants chinois américains.
Sushi
Le sushi n'est pas de la nourriture chinoise, authentique ou autre. Cependant, même si les sushis ne sont pas une cuisine chinoise authentique, appartenant au Japon, tout comme le biscuit de fortune, on le voit partout avec la cuisine chinoise américaine.
Tous les restaurants chinois américains ne se trouveront pas avec un bar à sushis. Cependant, il arrive souvent qu'un restaurant chinois américain propose également des sushis, et cela n'est pas considéré comme étrange.
Bien que ce ne soit pas de la nourriture chinoise, même selon les normes alimentaires chinoises américaines, c'est une preuve supplémentaire de la différence entre la cuisine chinoise américaine et les restaurants qui la servent et la cuisine chinoise authentique.
Poulet général Tso
Le poulet du général Tso est un tout petit pas vers la cuisine chinoise authentique. Non pas en imitant ou même en se rapprochant d'un véritable plat chinois authentique, mais dans le fait que le général Tso était une figure historique célèbre en Chine et parce que le plat a une saveur semblable à celle du Hunan.
C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire en ce qui concerne le poulet du général Tso, qui n’a même pas d’alternative similaire à la cuisine chinoise authentique. La raison pour laquelle il se distingue de la plupart des autres plats est que c'est en fait le plat le plus populaire en Amérique. Cela a du sens lorsque le plat dans son ensemble est examiné, cependant:
- Pané
- Frit
- Sauce épaisse
- Profil de saveur sucrée
C'est un plat qui incarne la cuisine chinoise américaine, et ce n'est pas le seul plat qui se distingue des saveurs et des préparations authentiques de la cuisine chinoise.
De nombreux plats chinois américains n'apparaissent pas dans la cuisine chinoise authentique
Le poulet du général Tso n’est pas le seul plat chinois américain à ne pas avoir d’équivalent dans la cuisine chinoise authentique. Beaucoup de plats partagent la même qualité, étant presque entièrement américains malgré la légère influence chinoise. Parmi les plats les plus populaires qui n'ont pas beaucoup d'équivalent, on trouve:
- Boeuf et brocoli: Le bœuf et le brocoli sont quelques-uns des exemples d'ingrédients différents menant à un nouveau plat. Le brocoli n'étant pas facilement disponible en Chine, le bœuf et le brocoli n'ont jamais eu la chance d'être inventés, et son profil de saveur appartient indéniablement à la cuisine chinoise américaine.
- Crab Rangoon: L'imitation du crabe et du fromage à la crème sont de grandes parties de ce plat, à peu près les seules parties. N'oubliez pas que la nourriture chinoise authentique n'inclut pas les produits laitiers, ce sont donc indéniablement de la nourriture chinoise américaine.
- Poulet orange: Le poulet orange a été créé par le co-fondateur de Panda Express. C'est un autre plat populaire que vous ne trouverez pas dans la cuisine chinoise authentique. Bien qu'il existe un plat portant le même nom, le poulet aux écorces d'agrumes, il a peu de choses en commun avec cet homologue chinois américain pané et fortement saupoudré.
La simple vérité est que la plupart de la nourriture chinoise américaine est différente de la nourriture chinoise authentique que vous trouverez. Même si les noms et certains profils de saveurs sont similaires, avec une forte concentration sur la panure, la viande et un manque général de variété, la cuisine chinoise américaine est prévisible, sinon carrément superficielle par rapport à la cuisine authentique.
Rouleaux aux œufs et rouleaux de printemps
Un bon exemple des différences dans leur ensemble est le rouleau aux œufs simple mais apprécié. Dans la cuisine chinoise américaine, il y a peu d'articles aussi emblématiques que le rouleau aux œufs. Un apéritif, un repas complet, ils peuvent servir à la fois. Cependant, ils sont très différents de leur origine, le rouleau de printemps. En fait, la seule chose qu'ils partagent vraiment est leur forme.
- L'extérieur: Les rouleaux aux œufs sont enveloppés dans un emballage épais et croustillant, fait de farine et enrobés d'œuf. Il est croustillant et riche, comme beaucoup d'autres plats de la cuisine chinoise américaine. Les rouleaux de printemps sont enveloppés dans un emballage plus fin, généralement du papier de riz. Bien qu'ils puissent être croquants, ils sont également consommés crus.
- L'intérieur: Les rouleaux aux œufs restent encore une fois dans le style chinois américain, farcis de viande et de légumes, tous savoureux dans la nature. Il est également souvent gras. Les rouleaux de printemps se composent principalement de légumes frais, peut-être cuits mais potentiellement crus, les mêmes que l'emballage.
- La préparation: Les rouleaux aux œufs affichent encore une fois leur style chinois américain, frits et croustillants, affichant même un extérieur pétillant. D'autre part, les rouleaux de printemps sont cuits au four, rarement frits ou consommés sans être cuits du tout si les ingrédients le permettent.
Peu d'aliments représentent les différences ainsi que les rouleaux d'œufs, chaque aspect de la nourriture étant différent. Bien sûr, il y a des spéculations sur l'origine exacte du rouleau aux œufs, mais il ne fait aucun doute que le plat a trouvé une place emblématique parmi la cuisine chinoise américaine.
Riz sauté
Le riz frit est un autre excellent exemple des différences entre les deux cuisines d'origine commune. Bien que les bases du plat dans les deux cuisines soient les mêmes, comprenant du riz d'un jour, de la sauce soja et d'autres assaisonnements, il y a un certain nombre de choses qui font que la version chinoise américaine se démarque comme différente.
Principalement, les légumes inclus dans de nombreuses versions du riz frit chinois américain ne sont pas facilement disponibles en Chine. Par conséquent, ils ne seraient pas vus dans la cuisine chinoise authentique. Quelques-uns de ces légumes sont les carottes et les oignons, et même l'ajout de viande.
Bien que tout le riz frit dans la cuisine chinoise authentique ne soit pas sans viande, ce n'est pas aussi simple que de l'ajouter au riz frit de base. En fait, il existe de nombreuses variantes de riz frit, chacune adaptée à la viande ajoutée. Dans la cuisine chinoise américaine, le riz frit est un plat plus basique, la viande elle-même étant la principale variante.
Sauces
Les sauces sont dans une situation idéale entre être un ingrédient et être un plat, en particulier la sauce soja. Après tout, la sauce soja est principalement utilisée comme assaisonnement, étant un élément clé dans une grande quantité de plats de la cuisine chinoise américaine et de la cuisine chinoise authentique. Cependant, il sert également de condiment.
La sauce au canard est un autre exemple. Basé sur l'authentique sauce chinoise aux prunes, c'est une version américanisée. Il utilise des abricots, ce qui lui donne un goût très sucré. Cependant, les abricots sont rares en Chine, ce qui signifie qu'ils sont assez éloignés de l'inspiration chinoise authentique.
Culture à travers la nourriture
La cuisine chinoise authentique est enracinée dans une longue histoire, avec des plats qui ont beaucoup de sens et de symbolisme. Qu'il s'agisse des nouilles de longévité utilisées pour célébrer un anniversaire et souhaiter une longue vie aux gens ou des boulettes de riz gluant pour leur festival de bateaux-dragons, il existe de nombreux exemples de nourriture qui a un sens.
- Dumplings: Ils ressemblent à une pièce traditionnelle en or ou en argent, ils représentent donc la richesse et sont consommés pour le Nouvel An chinois.
- Boules de riz collantes rondes sucrées: Lorsqu'ils sont placés dans une soupe, ils représentent la convivialité et les retrouvailles, apparaissant dans le Festival des Lanternes.
- Gâteaux de lune: Pour la fête de la mi-automne, ils sont utilisés pour symboliser l'unité familiale.
Tout cela symbolise est perdu dans la cuisine chinoise américaine, même si elle a ses propres traditions, même si elles ne sont pas aussi importantes. À savoir, des choses comme le célèbre seau à huîtres, qui est le nom officiel de la boîte blanche avec une poignée en fil de fer connue de beaucoup comme une boîte à emporter pour plats chinois. Peut-être que les biscuits de fortune appartiennent à la même catégorie.
Nourriture médicinale
Une catégorie majeure d'aliments dans la nourriture chinoise authentique qui n'existe pas dans la nourriture chinoise américaine est la nourriture médicinale. En Chine, la nourriture médicinale n'a rien de nouveau. En fait, il a une longue et riche histoire. C'est un mélange de nourriture et de médicaments, travaillant en tandem pour créer un régime améliorant la santé.
Les recettes et la tradition actuelles sont beaucoup plus complexes, mais le but ultime est de créer des plats avec divers ingrédients au bénéfice de la santé humaine. De nombreuses recherches ont été menées pour comprendre le corps humain, les différents ingrédients et leur interaction.
La nourriture médicinale n'est qu'un autre exemple de la diversité de la nourriture chinoise authentique. D'autre part, la nourriture chinoise américaine a une réputation entièrement différente pour la façon dont elle affecte le corps humain. Nourriture lourde et sensation de lourdeur après. Entre ça, sauce épaisse et friture, ce n'est pas étonnant.
Conclusion
La cuisine américaine et la cuisine chinoise authentique se présentent comme deux cuisines très différentes. Bien qu'ils partagent la même origine générale, quelques ingrédients et le profil de saveur occasionnel, ils sont encore plus différents. Cependant, il est vrai qu'il s'agit de deux mondes différents, les ingrédients utilisés et ceux qui les mangent sont très différents.
Les regarder à travers le contraste et la comparaison révèle de nombreuses différences, mais cela pose aussi une question: faut-il les comparer? Peut-être vaut-il mieux appeler la cuisine chinoise authentique traditionnelle. Après tout, les deux cuisines sont pratiquement entièrement différentes.