Kurkuri Bhindi | Bhindi Fry
Kurkuri Bhindi est une frite épicée, savoureuse et super croustillante à base de gousses de gombo tendres ou de doigts de dame, de farine de gramme et d’épices. Cette frite bhindi est l’un des meilleurs plats d’accompagnement que vous puissiez préparer pour accompagner vos repas indiens de tous les jours. Ils sont aussi amusants à manger tels quels avec une trempette. En prime, la recette de frites de gombo est sans gluten et végétalienne.

À propos de Kurkuri Bhindi Fry
En hindi, Kurkuri signifie croustillant, croustillant et Bhindi est le gombo. Cette recette d’Okra Fry est une collation facile ou un accompagnement à base de Bhindi (Ladies Finger).
Il est composé de gousses de gombo fraîches et tendres enrobées de farine de pois chiches (besan), d’épices moulues et d’assaisonnements. Ce mélange est mariné puis frit peu profond ou frit.
La farine de gramme ou le besan lui donne une texture croustillante et les épices donnent un goût audacieux et complexe.
Cette recette est une recette de style nord que j’ai apprise de ma mère. Elle faisait du kurkuri bhindi à l’occasion pour accompagner les chapatis. Sa recette inclurait toutes les poudres d’épices moulues que j’ai ajoutées, à l’exception de la poudre de chaat masala. C’est le seul changement que j’ai apporté à sa recette. Le reste c’est pareil.
Parfois, je les fais cuire et les fais frire à l’air. Les frites kurkuri bhindi cuites au four ont bon goût mais ne sont pas aussi croustillantes que les frites. Mais les frites à l’air sont plus croustillantes. Pour des raisons de santé, les cuits au four sont meilleurs. Dans l’article étape par étape, j’ai mentionné à la fois les méthodes de cuisson et de friture.
Je ne fais pas de friture mais de friture peu profonde avec moins d’huile. Lors de la friture, j’ajoute de l’huile au besoin, afin que l’huile s’use et qu’il n’y ait pas d’excès d’huile.
Ce plat est excellent comme plat d’accompagnement avec la combinaison de riz dal, riz sambar, riz caillé ou même avec du chapati ou du paratha nature.
Parfois, en accompagnement, je prépare du Bhindi Fry pour accompagner le dal et le riz. Vous pouvez aussi le servir avec du pain.
Guide étape par étape
Comment faire des frites Kurkuri Bhindi
1. Rincez très bien 500 grammes de bhindi dans de l’eau. Essuyez-les ensuite avec une serviette de cuisine. Ou vous pouvez les étaler sur une grande assiette et les laisser sécher naturellement. Le bhindi doit être complètement sec avant de commencer à le faire mariner avec des épices.
Il ne doit pas y avoir d’humidité ou de gouttelettes d’eau dessus. Sinon, ils ne deviendront pas aussi croustillants que vous le souhaitez.

2. Retirez la couronne et la pointe de la base du bhindi. Coupez le bhindi verticalement en 4 morceaux. Si vous avez des bhindi de petite taille, coupez-les en 2 morceaux. Prenez tous vos bhindi tranchés dans un grand thali ou un grand bol.

3. Maintenant, saupoudrez les épices et assaisonnements suivants un par un sur le bhindi tranché :
- ½ cuillère à café de poudre de curcuma (curcuma moulu)
- 1 cuillère à café de poudre de chili rouge ou de paprika
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre (coriandre moulue)
- 1 cuillère à café de cumin en poudre (cumin moulu)
- 1 cuillère à café de poudre de garam masala
- 1 cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur)
- 1 cuillère à café de poudre de chaat masala
- sel au besoin

4. Ajoutez ½ tasse de gramme de farine (besan) sur le bhindi. Au lieu de farine de pois chiches, vous pouvez facilement ajouter de la farine de pois chiches.

5. Mélangez délicatement la farine de pois chiches, les poudres d’épices et le sel avec le gombo. N’oubliez pas que la farine de pois chiches et les épices moulues doivent enrober uniformément toutes les tranches de gombo.

6. Faites mariner le gombo dans ce mélange pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez aussi le garder une heure. C’est ainsi qu’ils s’occupent de la marinade.

Fabrication Kurkuri Bhindi
7. Si la cuisson Kurkuri Bhindi – Ensuite, étalez le bhindi mariné sur un plateau graissé. Appliquez un peu d’huile sur le dessus du bhindi. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe d’huile dans le mélange de marinade et bien mélanger avec le bhindi.
Cuire au four préchauffé à 180 degrés Celsius, jusqu’à ce que les bhindi soient croustillants et dorés.

8. Pour la friture Kurkuri Bhindi – Dans un kadai (wok) ou une poêle, faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile. Faites frire les bhindi par lots. Selon la taille du kadai, vous pouvez faire frire en 3 à 4 fournées.
Pour chaque lot, vous pouvez ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’huile. Ajouter le premier lot de bhindi mariné après que l’huile soit devenue moyennement chaude.

9. Faire frire à feu moyen. Lorsqu’un côté devient croustillant, retournez chaque bhindi avec une écumoire ou à l’aide de pinces et faites frire l’autre côté.

10. Retournez plusieurs fois pour obtenir des bhindi croustillants et frits uniformément.

11. Continuez à tourner les bhindi pour qu’ils soient frits uniformément. Si l’huile devient trop chaude, vous pouvez baisser le feu et continuer à frire.

12. Faites frire tous les gombos dans la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants à feu moyen.

13. Retirez le gombo frit avec une cuillère trouée, en filtrant l’huile supplémentaire de la cuillère.

14. Placez les gombos frits sur des mouchoirs en papier froissés sur une assiette, de sorte que l’excès d’huile soit égoutté.
Faites frire les lots restants de gombo mariné en ajoutant 2 à 3 cuillères à soupe d’huile dans la poêle. Laissez l’huile devenir chaude avant d’ajouter le prochain lot de gombo.

15. Servez les kurkuri bhindi directement tels quels (comme je l’ai fait) ou si vous le souhaitez, vous pouvez les garnir de feuilles de coriandre, de gingembre en julienne ou de piments verts tranchés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer du jus de citron vert sur le gombo croustillant. Vous pouvez également saupoudrer de sel noir ou de chaat masala sur le gombo frit croustillant.
Dégustez les frites bhindi telles quelles comme une collation croustillante ou avec un roti et un bol de caillé fait maison.

Conseils utiles pour la meilleure friture de bhindi
- L’huile doit être chaude, sinon, le bhindi absorbera l’huile et deviendra détrempé et ne sera même pas beau dans l’assiette.
- Utilisez des gousses de gombo vert vif et tendres. Essayez de ne pas utiliser de gombo devenu filandreux ou fibreux.
- N’oubliez pas que le gombo doit être complètement séché avant de commencer la recette. Toute eau ou humidité sur le gombo ne vous donnera pas le croustillant qui est la marque de cette recette.
- Vous pouvez modifier les poudres d’épices selon votre goût. Depuis que j’ai utilisé du garam masala maison et qu’il est très fort, j’en ai ajouté 1 cuillère à café. Mais vous pouvez ajuster le garam masala en fonction de sa qualité et de sa fraîcheur.
- J’ai fait frire le gombo peu profond. Je ne suggérerai pas de faire frire car plus tard, votre kadai ou votre poêle aura tous les restes de besan, d’épices et de graines de gombo dans l’huile. Cela ressemble à un gâchis.
- Prenez autant d’huile que nécessaire pour faire frire le gombo afin que toute l’huile s’use. Ainsi, vous n’avez pas d’huile désordonnée à filtrer ou à jeter plus tard.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire un petit lot d’alevins bhindi. Ce plat est préférable de manger chaud alors essayez de ne pas avoir de restes et faites la quantité selon vos besoins.
Suite recettes bhindi
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Kurkuri Bhindi est une frite épicée, savoureuse et super croustillante à base de gousses de gombo tendres ou de doigts de dame, de farine de gramme et d’épices. Cette frite bhindi est l’un des meilleurs plats d’accompagnement que vous puissiez préparer pour accompagner vos repas indiens de tous les jours.
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Rincez le gombo ou le bhindi à l’eau 3 à 4 fois. Essuyez-les complètement avec une serviette de cuisine. Coupez le gombo verticalement en 4 morceaux.
Si vous avez des gombos de petite taille, coupez-les en 2 morceaux. Prenez tous vos gombos tranchés dans un grand thali ou un grand bol.
Maintenant, saupoudrez toutes les poudres d’épices une par une sur le gombo tranché. Ajoutez également du sel au besoin.
A l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, mélanger délicatement les poudres d’épices avec le gombo.
Saupoudrer le besan sur le gombo.
Encore une fois, mélangez doucement le besan avec le gombo. Le besan et les assaisonnements doivent enrober uniformément les tranches de gombo.
Faites mariner le gombo dans ce mélange pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez aussi le garder une heure.
Faire Bhindi Kurkuri
Dans votre kadai (wok) ou une poêle, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile.
Ajouter un lot de gombo mariné et faire frire. Vous pouvez faire frire en trois à quatre lots selon la taille du kadai. Ajouter plus d’huile si nécessaire pendant la friture du gombo.
Faites frire le gombo jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant à feu moyen.
Faites attention et continuez à tourner les gombos pour qu’ils soient frits uniformément. Si l’huile devient trop chaude, vous pouvez baisser le feu et faire frire.
Conservez les gombos frits sur un mouchoir en papier froissé afin que l’excès d’huile s’écoule.
Pour le prochain lot, ajoutez à nouveau 2 à 3 cuillères à soupe d’huile ou au besoin dans la casserole. Laissez l’huile devenir moyennement chaude puis ajoutez le bhindi mariné. Pour chaque fournée, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile ou au besoin pendant la friture.
Servez les bhindi kurkuri directement tels quels ou si vous le souhaitez, vous pouvez garnir le gombo de feuilles de coriandre, de gingembre en julienne ou de piments verts tranchés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer du jus de citron vert sur le gombo croustillant. vous pouvez également saupoudrer du kala namak ou du chaat masala sur le gombo frit croustillant.
Dégustez les frites kurkuri bhindi telles quelles ou avec un roti et un bol de caillé.
- La recette peut être facilement réduite de moitié ou doublée.
- Vous pouvez ajouter moins ou plus de poudres d’épices selon vos besoins.
- Il est préférable de manger cette recette chaude ou tiède pour cette texture croustillante. Essayez de ne pas avoir de restes. Alors adaptez la recette à vos besoins. Comme c’est cette recette sert 4.
- Utilisez des gombos de couleur vert vif, frais et tendres. N’utilisez pas de gombo mûr qui est devenu fibreux et filandreux.
Apports nutritionnels
Kurkuri Bhindi (Bhindi Fry)
Quantité par portion
Calories 191 Calories provenant de la graisse 99
% Valeur quotidienne*
Gros 11g17%
Gras saturés 1g6%
Sodium 606mg26%
Potassium 489mg14%
Les glucides 17g6%
Fibre 5g21%
Sucre 3g3%
Protéine 5gdix%
Vitamine A 1050 UI21%
Vitamine C 28,7 mg35%
Calcium 112mg11%
Le fer 1,9 mg11%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet de recette de Bhindi Fry des archives du blog (publié pour la première fois en septembre 2010) a été mis à jour et republié le 29 juin 2021.