tendli-aloo-sabzi12a-7234695-9695873-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Kundru ki Sabji | Recette Tendli

Kundru ki Sabji | Recette Tendli

Il y a peu de légumes utilisés dans la cuisine indienne, qui ne sont pas vraiment populaires et ne sont pas reconnus par beaucoup de gens. La courge de lierre ou tendli/tindora/kundru en fait partie. La plupart des gens ont une aversion pour ce légume, par conséquent, il n’est même pas si courant dans les ménages. Cependant, je vous garantis qu’avec ce Tendli Bhaji, cette notion va changer. Cette recette de Tendli est un Kundru ki Sabji de style gujarati à base de courge de lierre, de pommes de terre et est également facile, végétalien et sans gluten.

recette de tendli aloo sabzi

À propos de Kundru ki Sabji

J’ai reçu cette recette simple de Tendli d’un ami gujarati de mon mari. Grâce à lui et à sa mère, je connais maintenant aussi quelques recettes gujarati.

Il y a quelque chose dans cette culture alimentaire particulière qui peut ne pas séduire beaucoup de gens au premier abord. Mais une fois que vous continuerez à essayer des plats de la culture culinaire gujarati, vous connaîtrez la polyvalence et les vraies saveurs, qui sont bien plus que sucrées.

Ce Kundru ki Sabji de style gujarati fait partie de ces recettes, qui ne sont pas seulement super simples et assez basiques au tout premier regard, mais qui contiennent également de super saveurs et qui sont également très bien texturées.

La courge de lierre aux légumes (tendli) et les pommes de terre (aloo) ajoutent à la texture et rendent le plat réconfortant.

top shot d'aloo tendli bhaji garni de feuilles de coriandre hachées et servi dans un bol en céramique design avec des escales de texte.

Ivy gourd a de nombreux noms régionaux en Inde. Par exemple, c’est ‘tendli ou kundru’ en hindi et konkani, ‘tondli’ en marathi, ‘tindora’ en gujarati, ‘dondakaya’ en télougou, ‘kovakkai’ en tamoul, ‘tonde kayi’ en kannada, ‘kundri ou toruni ‘ en bengali, etc. Il est de petite taille, mais est considéré comme un ingrédient miracle en raison de ses bienfaits médicinaux et pour la santé.

Vous n’avez vraiment pas besoin de faire grand-chose pour préparer ce Kundru ki Sabji. Faites simplement frire vos épices entières comme les graines de moutarde, les graines de cumin, les feuilles de curry, le gingembre, les piments verts ainsi que les courges de lierre hachées et les pommes de terre dans un autocuiseur.

Ensuite, épicez-le avec de la poudre de curcuma, de la poudre de coriandre, de la poudre de cumin et de la poudre de piment rouge (le cas échéant), versez de l’eau et assaisonnez bien.

Ensuite, couvrez et faites cuire sous pression jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Vous pouvez garder le Tendli Bhaji en sauce ou le faire mijoter davantage pour une version semi-sèche.

Plus sur cette recette

Tendli ou tindora était un légume régulier chez ma mère. Elle ferait une recette de Tendli à la Goa, que nous savourerions avec des chapatis et du dal. C’était tellement régulier chez moi qu’au bout d’un certain temps je m’en suis un peu lassé.

Quand j’étais loin de chez moi, ce légume me manquait. Tels sont nos esprits. Quand nous l’avons, nous nous ennuyons ou le tenons pour acquis, et quand nous ne l’avons pas, nous le manquons ou le désirons.

Grâce à ce Kundru ki Sabji, j’ai de nouveau compris et j’en ai maintenant fait une partie de mes repas, chaque fois que j’ai des courges de lierre.

Ma mère préparait divers sautés à base de noix de coco à la Goa avec presque tous les légumes, y compris les courges de lierre, et je les adorais tous.

En plus des chapatis et du dal, cette recette de Tendli a un goût vraiment incroyable avec du rotli gujarati, du paratha nature ou même une combinaison dal-riz.

Guide étape par étape

Comment faire Kundru ki Sabji

Préparation

1. Nettoyez 250 grammes de tendli ou de tindora ou de kundru (gourde de lierre) dans de l’eau. Ensuite, essuyez-les avec un torchon et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Lavez, épluchez et coupez également 1 grosse pomme de terre.

pommes de terre pelées et coupées en dés et tendli haché pour la recette de tendli.

faire une recette de tendli

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee dans une cocotte-minute de 2 litres. Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde.

J’ai fait Tendli Bhaji dans ma petite cocotte-minute. C’est un gain de temps, de carburant et c’est facile pour moi. Cependant, vous pouvez également cuisiner cette recette dans une casserole à fond épais ou un kadai/wok.

graines de moutarde ajoutées à l'huile chaude dans l'autocuiseur pour faire la recette du tendli.

3. Lorsque les graines de moutarde crépitent, ajoutez ½ cuillère à café de graines de cumin.

graines de cumin ajoutées à la cuisinière pour faire la recette du tendli.

4. Maintenant, ajoutez 1 brin de feuilles de curry, 1 pouce de gingembre finement haché, 1 piment vert fendu et faites frire pendant une minute.

feuilles de curry, gingembre haché et piment vert coupé ajoutés à la mijoteuse.

5. Ajouter les tendli hachés et les pommes de terre.

tendli et pommes de terre hachés ajoutés à la mijoteuse.

6. Ajoutez les épices moulues suivantes :

  • ½ cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • ¼ de cuillère à café de poudre de piment rouge, si vous en utilisez – l’ajout de poudre de piment rouge est facultatif.
poudres d'épices ajoutées à la cuisinière.

7. Remuer pour combiner uniformément les épices avec les légumes. Ajouter ½ tasse d’eau et saler au besoin.

eau et sel ajoutés à la mijoteuse.

8. Cuire sous pression à feu moyen pendant 1 à 2 sifflets ou jusqu’à ce que les courges de lierre et les pommes de terre soient tendres et bien cuites. Vérifiez s’il reste encore de l’eau.

Si oui, gardez la cuisinière sur la cuisinière afin que l’eau sèche. De plus, les pommes de terre et les courges de lierre doivent être complètement cuites.

cuit aloo tendli bhaji.

9. Si vous voulez un peu de sauce, vous pouvez garder l’eau et pas besoin de faire mijoter la sauce. Puisque nous aimons cette recette de Tendli comme plat d’accompagnement avec du roti, je la préfère sans eau.

recette de tendli cuit.

10. Vous pouvez servir Kundru ki Sabji ou Tendli Bhaji avec du rotli ou des chapatis gujarati. Ce sabzi se marie également bien avec le paratha ordinaire. Vous pouvez également l’avoir comme plat d’accompagnement avec du dal et du riz.

aloo tendli bhaji garni de feuilles de coriandre hachées et servi dans un bol en céramique design avec des escales de texte.

Conseils d’experts

  1. Pour gagner du temps, du carburant et faciliter la tâche, je cuisine généralement cette recette dans une petite cocotte-minute. Cependant, vous pouvez également le faire dans un kadai à fond épais ou dans une casserole/wok. Juste qu’il faudra un peu plus de temps pour que les légumes cuisent.
  2. Vous pouvez choisir de faire la recette avec de l’huile ou du ghee (beurre clarifié).
  3. L’ajout de poudre de piment rouge dans cette recette est facultatif. Vous pouvez l’ignorer.
  4. Si vous aimez la noix de coco, ajoutez un peu de noix de coco aux légumes, une fois la cuisson terminée.
  5. Pour augmenter le niveau d’épices, vous pouvez également augmenter la quantité de piments verts et/ou de poudre de piment rouge, le cas échéant. Pour un goût légèrement acidulé, ajoutez ½ cuillère à café de poudre de mangue sèche (amchur) une fois les légumes cuits.
  6. Si vous voulez faire ce plat avec un peu de sauce ou de curry, alors gardez l’eau et ne laissez pas mijoter davantage le plat. Pour une version sèche, gardez la cuisinière à feu jusqu’à ce que l’eau sèche.
  7. Vous pouvez également sauter l’ajout de la pomme de terre et la remplacer par d’autres courges de lierre.

Plus de recettes Ivy Gourd à essayer!

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette tendli, recette aloo tendli

Kundru ki Sabji | Recette Tendli | Tendli Bahji

Ce Kundru ki Sabji ou Tendli Bhaji de style gujarati est composé de courges de lierre (tendli, kundru, tindora), de pommes de terre, d’épices et d’herbes. La recette Tendli est faite sans oignons, sans ail et sans gluten.

Temps de préparation 25 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps total 50 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Hacher les courges de lierre

  • Rincer les courges de lierre dans l’eau à quelques reprises. Essuyez ensuite avec le torchon et coupez le tendli dans le sens de la longueur en 4 morceaux.

  • Rincez, épluchez et coupez également les pommes de terre. Fendre le piment vert.

Faire du kundru ki sabji

  • Faire chauffer l’huile dans une cocotte minute de 2 litres. Gardez le feu doux et ajoutez les graines de moutarde.

  • Lorsque les graines de moutarde crépitent, ajoutez les graines de cumin.

  • Ajoutez maintenant les feuilles de curry, le gingembre haché, le piment vert fendu et faites frire pendant une minute.

  • Ajouter les courges de lierre hachées et les pommes de terre.

  • Ajouter la poudre de curcuma, la poudre de coriandre, la poudre de cumin et la poudre de piment rouge si vous en utilisez. L’ajout de poudre de piment rouge est facultatif.

  • Remuer pour combiner uniformément les épices avec les légumes. Ajouter ½ tasse d’eau et saler au besoin.

  • Cuire sous pression à feu moyen pendant 1 à 2 sifflets ou jusqu’à ce que les pommes de terre et les courges de lierre soient cuites.

  • Vérifiez s’il reste encore de l’eau. Si oui, gardez la cuisinière sur la cuisinière et laissez mijoter pendant quelques minutes – afin que l’eau sèche. De plus, les pommes de terre et la courge de lierre doivent être complètement cuites et tendres.

  • Cependant, si vous voulez un peu de sauce, vous pouvez garder l’eau et ne laisser mijoter que quelques minutes.

  • Garnir de quelques feuilles de coriandre hachées et servir le Kundru ki Sabji avec du rotli gujarati ou du chapati ou du phulka.

  • Ce Tendli Bhaji va aussi bien avec le paratha ordinaire. Vous pouvez également l’avoir comme plat d’accompagnement ou comme plat de légumes d’accompagnement avec du dal et du riz.

  • Vous pouvez aussi faire ce plat dans un kadai (wok) ou une poêle. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
  • Pour un sabji au goût plus épicé, ajoutez plus de piments verts ou de poudre de piment rouge.
  • Pour un goût légèrement acidulé, environ ½ cuillère à café de poudre de mangue sèche peut être ajoutée au plat.
  • Si vous aimez la noix de coco, n’hésitez pas à ajouter un peu de noix de coco fraîchement râpée une fois la cuisson terminée.
  • Vous pouvez choisir de faire cette recette dans de l’huile ou du ghee.
  • Sautez facilement la pomme de terre et ajoutez à la place quelques courges de lierre.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Tendli des archives, publié pour la première fois en mai 2010, a été republié et mis à jour en novembre 2022.

Publications similaires