Kothimbir Vadi | Comment faire du Kothimbir Vadi » Les recettes de légumes de Dassana
Kothimbir vadi est une délicieuse collation croustillante savoureuse de la cuisine du Maharashtrian à base de farine de pois chiches (besan), de feuilles de coriandre, d’arachide, de graines de sésame et d’épices. Ces bouchées carrées savoureuses, aux herbes et savoureuses peuvent être poêlées ou frites. Ils sont une collation populaire à l’heure du thé chargée de feuilles de coriandre (coriandre).
Qu’est-ce que Kothimbir Vadi
En marathi, « kothimbir » ou « kothmir » signifie feuilles de coriandre. Le mot « vadi » signifie cubes ou tranches ou quartiers. Ce sont donc essentiellement des cubes de gâteau à la coriandre cuite à la vapeur et à la farine de pois chiches qui sont frits.
Préparer le kothimbir vadi est très simple. Vous devez d’abord préparer un mélange de pâte épaisse à partir des ingrédients, puis le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit ferme et bien cuit. Ce gâteau cuit à la vapeur est ensuite coupé en carrés ou en cubes que nous appelons vadi, puis frit.
Pour une version allégée, vous pouvez envisager de sauter la dernière partie de la friture et de manger les bouchées de gâteau vapeur ou vadis telles quelles. Ils ont un goût délicieux même lorsqu’ils ne sont pas frits.
Alternativement, vous pouvez même tempérer avec de l’huile, des graines de moutarde, du hing (asafoetida) et des feuilles de curry, puis ajouter cette trempe sur le vadi cuit à la vapeur. Garnir ensuite d’un peu de noix de coco fraîche râpée.
Cette recette de kothimbir vadi est la recette de ma mère et celle qu’elle a apprise de son ami Maharashtrian. La recette donne un kothimbir vadi vraiment savoureux que je prépare pour notre collation du soir.
Servir le kothimbir vadi avec un chutney vert, un chutney de noix de coco ou un chutney de dattes au tamarin ou un chutney à la menthe. Il se marie également bien avec du caillé nature (yaourt) ou du ketchup à la tomate.
Guide étape par étape
Comment faire Kothimbir Vadi
1. Faites chauffer un tawa ou une poêle ou une poêle et maintenez la flamme à feu doux ou moyen. Ajouter ¼ tasse d’arachides.
2. Remuer à intervalles et rôtir jusqu’à ce que les cacahuètes deviennent croquantes. La peau des cacahuètes aura également des taches brunes-noires. Retirez-les sur une assiette et laissez-les refroidir.
3. Frottez les cacahuètes dans vos paumes. Cela enlèvera la peau squameuse. Maintenant, ajoutez les cacahuètes dans un petit bol broyeur ou un petit mélangeur.
4. Broyer en une poudre grossière. Retirer et garder de côté.
5. Dans le même petit moulin, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café d’ail et 2 piments verts (ou 2 cuillères à café de piments verts hachés).
6. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et broyer en une pâte lisse. Mettez de côté. Alternativement, vous pouvez même écraser l’ail, le gingembre et les piments verts dans un mortier-pilon.
Faire de la pâte au kothimbir vadi
7. Rincez très bien les feuilles de coriandre à l’eau douce à quelques reprises. Puis égouttez le surplus d’eau et hachez finement les feuilles de coriandre.
Vous aurez besoin de 2 tasses de feuilles de coriandre finement hachées. Prenez les feuilles de coriandre dans un saladier.
8. Ajoutez la pâte gingembre+ail+piment vert que nous avions préparée plus tôt.
9. Ajoutez maintenant les épices moulues suivantes :
- cuillère à café de curcuma en poudre
- ¼ cuillère à café de piment rouge en poudre
- ½ cuillère à café de coriandre en poudre
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
- 1 pincée d’asafoetida (hing) – facultatif
10. Ajoutez ensuite la poudre d’arachide grossièrement moulue et 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches.
11. Ajouter 1 tasse de besan (farine de gramme).
12. Ajoutez maintenant ½ cuillère à café de sucre (facultatif) et du sel au besoin. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 pincées de bicarbonate de soude à cette étape pour une texture plus douce dans le vadi. Je ne suis pas fan du bicarbonate de soude donc je n’en rajoute pas.
13. Mélangez très bien le tout avec une cuillère.
14. Maintenant, ajoutez ½ tasse d’eau en plusieurs parties et commencez à mélanger la pâte.
15. Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter de l’eau au besoin et en partie.
Kothimbir vadi fumant
16. Bien graisser une poêle avec un peu d’huile. Utilisez n’importe quelle huile à saveur neutre ou huile d’arachide.
17. Maintenant, ajoutez la pâte préparée dans le moule graissé.
18. Porter à ébullition 1 à 1,5 tasses d’eau dans une autre casserole. Placez un petit dessous de plat à l’intérieur de cette casserole avant de commencer à chauffer l’eau.
19. Une fois que l’eau bout, baissez le feu. En tenant avec des pinces, placez doucement et soigneusement la casserole avec la pâte sur le dessous de plat dans la casserole avec de l’eau bouillante.
20. Couvrir avec un couvercle et cuire à la vapeur à feu doux à moyen.
21. Une fois terminé, vérifiez avec un cure-dent et il devrait ressortir propre. Lorsque le gâteau kothimbir vadi cuit à la vapeur est refroidi, retirez délicatement le gâteau entier sur une assiette.
Pour retirer le gâteau cuit à la vapeur, avec un couteau à beurre desserrer les bords et retourner le moule sur une assiette. Tapoter le moule et démouler le gâteau.
22. Maintenant, coupez en tranches carrées ou en forme de losange comme vous le souhaitez.
Faire frire le kothimbir vadi
23. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans un tawa ou une poêle ou une poêle. Placez les tranches de kothimbir vadi cuites à la vapeur et faites-les frire à feu moyen. Vous pouvez également faire frire si vous préférez pour une texture plus croustillante.
24. Lorsque la base est dorée, retournez et faites frire l’autre côté.
25. Retournez quelques fois de plus et faites frire jusqu’à ce que les côtés soient croustillants et dorés.
26. Placez le kothimbir vadi poêlé sur du papier absorbant pour que l’huile supplémentaire soit absorbée.
27. Faites frire les lots restants de la même manière.
28. Servez le kothimbir vadi chaud ou tiède avec le chutney ou la sauce de votre choix. Vous pouvez les servir avec un chutney saunth ou un chutney coco ou un chutney menthe ou un chutney coriandre.
Conseils de recettes
- Utilisez des feuilles de coriandre fraîches qui sont tendres avec une couleur vert vif frais. Ne pas utiliser de feuilles fanées. Vous pouvez également utiliser des tiges de coriandre si elles sont molles et tendres. Les feuilles de coriandre sont la vedette de cette recette. Assurez-vous donc d’utiliser la variété qui a une saveur plus puissante et un bon arôme.
- Vous pouvez ajouter moins de piments verts si vous le souhaitez. Pour un kothimbir vadi épicé, vous pouvez soit ajouter plus de piments verts, soit augmenter la quantité de poudre de piment rouge.
- Kothimbir vadi peut également être frit au lieu de les faire frire à la poêle. La friture donnera une texture plus croustillante.
- Pour une version sans ail, sautez l’ail.
- Pour une version sans gluten, évitez d’ajouter de l’asafoetida ou utilisez de l’asafoetida sans gluten.
- La recette peut être réduite de moitié ou doublée facilement si vous la préparez comme collation pour les petites fêtes.
Si vous cherchez plus Recettes de collations puis vérifie :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Kothimbir vadi est une délicieuse collation croustillante savoureuse de la cuisine du Maharashtrian à base de farine de pois chiches (besan), de feuilles de coriandre, d’arachide, de graines de sésame et d’épices. Ils sont une collation populaire à l’heure du thé chargée de feuilles de coriandre (coriandre).
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 3
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Faites chauffer un tawa ou une poêle et maintenez la flamme à feu doux ou moyen. Ajouter ¼ tasse d’arachides.
Remuer à intervalles et rôtir jusqu’à ce que les cacahuètes deviennent croquantes. La peau des cacahuètes aura également des taches brunes-noires. Retirez-les dans une assiette et laissez-les refroidir.
Frottez les cacahuètes dans vos paumes. Cela enlèvera la peau squameuse. Maintenant, ajoutez les cacahuètes dans un petit pot de broyeur.
Broyer en une poudre grossière. Retirer et garder de côté.
Dans le même petit moulin, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café d’ail et 2 piments verts (ou 2 cuillères à café de piments verts).
Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et réduire en une pâte lisse. Mettez de côté. Alternativement, vous pouvez même écraser l’ail, le gingembre et les piments verts dans un mortier-pilon.
Rincez très bien les feuilles de coriandre. Égoutter le surplus d’eau et les hacher finement. Vous aurez besoin de 2 tasses de feuilles de coriandre finement hachées.
Faire de la pâte pour kothimbir vadi
Prenez les feuilles de coriandre dans un saladier.
Ajouter la pâte gingembre+ail+piment vert.
Ajoutez maintenant ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ cuillère à café de poudre de chili rouge, ½ cuillère à café de poudre de coriandre, ½ cuillère à café de poudre de cumin et 1 pincée de hing (facultatif).
Ajoutez ensuite la poudre d’arachide grossièrement moulue et 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches.
Ajouter 1 tasse de besan (farine de gramme).
Ajoutez maintenant ½ cuillère à café de sucre (facultatif) et du sel au besoin.
Mélangez le tout très bien.
Maintenant, ajoutez ½ tasse d’eau en plusieurs parties et commencez à mélanger la pâte.
Bien mélanger à une pâte épaisse. Ajouter de l’eau au besoin et en partie.
Kothimbir vadi fumant
Graisser une poêle avec un peu d’huile.
Maintenant, ajoutez la pâte dans le moule.
Porter à ébullition 1 à 1,5 tasse d’eau dans une autre casserole.
Baissez le feu et maintenez la casserole (dans laquelle se trouve la pâte) avec des pinces, maintenez-la à l’intérieur de la casserole avec de l’eau.
Couvrir avec un couvercle et cuire à la vapeur à feu doux à moyen.
Une fois cela fait, vérifiez avec un cure-dent et il devrait ressortir propre. Lorsque le mélange de kothimbir est refroidi, retirez délicatement toute la couche sur une assiette. Avec un couteau à beurre desserrer les bords et retourner la poêle sur une assiette. Tapoter le moule et démouler la couche.
Maintenant, coupez en tranches carrées ou en forme de losange.
Poêle à frire kothimbir vadi
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une tawa ou une poêle. Placez le kothimbir vadi cuit à la vapeur et faites-le frire à feu moyen.
Lorsque la base est dorée, retournez et faites frire l’autre côté.
Retournez quelques fois de plus et faites frire jusqu’à ce que les côtés soient croustillants et dorés. Vous pouvez même les faire frire si vous le souhaitez.
Placez le kothimbir vadi poêlé sur du papier absorbant pour que l’huile supplémentaire soit absorbée. Faites frire le kothmir vadi restant de la même manière.
Servir chaud ou tiède avec le chutney ou la sauce de votre choix.
- Pour faire un kothimbir vadi épicé, ajoutez plus de piments verts.
- Pour une texture plus douce, vous pouvez ajouter 1 à 2 pincées de bicarbonate de soude dans le mélange de pâte.
- Utilisez des feuilles de coriandre fraîches et tendres. Si les vapeurs sont tendres, vous pouvez les utiliser.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire un petit ou un grand lot.
- Pour une version sans gluten, sautez l’ajout d’asafoetida ou utilisez de l’asafoetida sans gluten.
Apports nutritionnels
Kothimbir Vadi
Quantité par portion
Calories 346 Calories provenant de la graisse 207
% Valeur quotidienne*
Gros 23g35%
Gras saturés 2g13%
Sodium 910mg40%
Potassium 407mg12%
Les glucides 24g8%
Fibre 5g21%
Sucre 5g6%
Protéine 10g20%
Vitamine A 785 UI16%
Vitamine C 6,8 mg8%
Calcium 53mg5%
Le fer 2,6 mg14%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de Kothimbir Vadi des archives (publié pour la première fois en avril 2010) a été republié et mis à jour le 18 juin 2021.