Sushin » Recettes asiatiques » Khaman Dhokla | Recette Khaman »Recettes végétariennes de Dassana

Khaman Dhokla | Recette Khaman »Recettes végétariennes de Dassana

Cette recette khaman dhokla fait un gâteau merveilleusement doux et moelleux, légèrement sucré et salé, parfait à savourer à tout moment de la journée. Il est facile de préparer à la vapeur sur la cuisinière ou même dans l'Instant Pot avec mes photos et instructions étape par étape.

Angle de prise de vue à 45 degrés de carrés de khaman dhokla sur une assiette blanche garnie de coriandre, de feuilles de curry et du mélange de feuilles de curry frites et d'épices

Qu'est-ce que Khaman

Khaman, également connu sous le nom de khaman dhokla dans d'autres États indiens, est une délicatesse populaire de la cuisine gujarati.

Il est léger, spongieux et comprend un soupçon de grande saveur salée provenant d'une simple combinaison de farine de pois chiches (besan), d'épices et d'herbes. La farine de pois chiches est des pois chiches noirs à peau moulue.

Khaman est une collation saine et sucrée qui se trouve être végétalienne. De plus, il peut aussi être sans gluten, si vous sautez de la semoule et de l'asafoetida dans la pâte.

Khaman est également connu sous le nom de dhokla jaune car il a une couleur jaune ou besan dhokla. Il est également connu sous le nom de khaman instantané.

Je prépare le khaman dhokla avec la méthode de cuisson à la vapeur dans un pot instantané ou dans une casserole.

Ils sont parfaits pour un petit-déjeuner copieux et satisfaisant ou une collation l'après-midi ou le soir.

Quelle est la différence entre dhokla et khaman dhokla?

Khaman est populairement appelé khaman dhokla mais en réalité, un dhokla est fabriqué différemment du khaman.

Le dhokla est fait de pâte de riz et de lentilles moulues et fermentées comme le chana dal ou l'urad dal. Vous pouvez consulter ma recette d'un authentique Dhokla à base de riz et de chana dal.

Alors que le khaman est fait instantanément avec de la farine de pois chiches. La pâte Khaman n'est pas fermentée contrairement à une pâte dhokla.

Dans le département du goût, la fermentation donne au dhokla un goût savoureux très complexe, mais un khaman a également un goût tout aussi délicieux.

La couleur du dhokla peut aller du crème au jaune clair ou au jaune, mais un khaman a toujours une couleur jaune vif.

Eno (sel de fruit)

bouteille eno

En tant qu'agent levant, nous utilisons dans cette recette khaman du sel de fruit. Eno est une marque indienne populaire de sel de fruit qui est utilisée pour soulager l'acidité et les brûlures d'estomac.

Le sel de fruit est composé d'acide citrique, de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) et de carbonate de sodium.

Le bicarbonate de sodium et le carbonate de sodium sont des ingrédients effervescents qui bouillonnent et libèrent du dioxyde de carbone lorsqu'ils sont ajoutés à l'eau.

Bicarbonate de soude ou Eno

Pour faire du khaman, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Mais le bicarbonate de soude donne son arôme savonneux s'il est utilisé en excès, alors faites attention à ne pas en ajouter trop.

Eno vous donne un khaman moelleux et doux parfait tandis que celui à base de bicarbonate de soude n'est pas si moelleux ou spongieux.

Personnellement, je préfère utiliser eno dans khaman car il donne les meilleurs résultats. Je ne suis pas favorable au bicarbonate de soude, car d'une part nous ne supportons pas l'arôme savonneux et d'autre part la texture n'est pas aussi aérée ou spongieuse que le khaman fait avec eno.

Utilisez eno qui est frais et dans sa période de conservation. Si votre eno n'est pas frais ou actif, la texture du khaman sera plate et dense. Et s'il vous plaît, n'utilisez pas d'eno aromatisé – l'éno ordinaire sans aucune saveur fonctionne le mieux.

L'éno et le bicarbonate de soude réagissent avec la poudre de curcuma et donnent une teinte rouge ou des taches rouges au khaman dhokla. Alors ajoutez un peu de poudre de curcuma ou sautez-le complètement.

Vue de dessus du dhokla khman cuit à la vapeur rond surmonté et garni d'épices tempérées, de feuilles de coriandre et de noix de coco râpée fraîche

Jus de citron ou acide citrique

J'ai fait du khaman à la fois avec du jus de citron et de l'acide citrique. L'acide citrique donne une superbe texture moelleuse. Le jus de citron fonctionne également très bien, mais l'acide citrique l'emporte ici. Cela dit, utilisez tout ce qui est à votre disposition.

Pour remplacer l'acide citrique par du jus de citron, utilisez cette proportion standard de:
1 cuillère à soupe de jus de citron = ¼ cuillère à café d'acide citrique (sous forme de poudre)

Pour l'acide citrique, utilisez un acide citrique pur et de qualité alimentaire. Je suggère également d'inclure du jus de citron fraîchement pressé. Utilisez un citron frais.

Guide étape par étape

Comment faire Khaman Dhokla

Préparation

1. Graisser une casserole vapeur avec 2 à 3 cuillères à café d'huile.

casserole ronde graissée à l'huile

Faire de la pâte

2. Prenez 1,5 tasse de farine (120 grammes de besan) dans un bol ou une casserole. Utilisez de la farine de pois chiches qui a une texture fine.

POINTE: Vous pouvez également préparer du khaman avec de la farine de pois chiches.

besan avec une tasse à mesurer dans un bol à mélanger

3. Ajoutez les ingrédients suivants:

  • 2 à 3 pincées de poudre de curcuma
  • une généreuse pincée d'asafoetida (sauter pour faire une version sans gluten)
  • 1,5 cuillère à soupe de jus de citron ou de lime ou ⅓ à ½ cuillère à café d'acide citrique pur
  • 1,5 cuillère à café de pâte de gingembre (écraser 1,5 pouce de gingembre et 1,5 cuillère à café de piments verts dans un mortier-pilon)
  • 1,5 cuillère à café de pâte de piment vert
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou ajouter selon le goût
  • 1 cuillère à café de sel ou ajouter selon le goût

POINTE: Évitez d'ajouter trop de poudre de curcuma, car le sel de fruit ou le bicarbonate de soude réagit avec la poudre de curcuma et la rend rouge, donnant ainsi des points, des taches ou des tons rougeâtres dans le khaman.

épices, sel, herbes ajoutées au besan

4. Ajouter 1 tasse d'eau (ou plus ou moins selon les besoins) et 1 cuillère à soupe d'huile pour faire une pâte fluide et épaisse. La quantité d'eau nécessaire dépend de la qualité de la farine, alors commencez par 1 tasse et ajoutez-en au besoin. Remuez bien pour combiner.

eau ajoutée à besan

5. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de rava (semoule). Ceci est entièrement facultatif mais ajoute une bonne texture au khaman. Évitez le rava ou la semoule pour une option sans gluten.

semoule ajoutée

6. Remuer avec un fouet pour créer une pâte lisse et épaisse sans grumeaux.

fouetté en une pâte lisse pour faire du khaman dhokla

Cohérence de la pâte

7. La pâte doit être épaisse tout en s'écoulant facilement du fouet. Un conseil rapide est que si la pâte devient mince, puis 1 à 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches.

Ensuite, portez 2 à 2,5 tasses d'eau à ébullition dans une casserole à vapeur ou un autocuiseur électrique ou un autocuiseur. La quantité d'eau à ajouter dépend de la taille du cuiseur vapeur ou de l'autocuiseur.

REMARQUE: Pour en savoir plus sur la cuisson à la vapeur dans une casserole, une cuisinière et un pot instantané en détail, lisez la section des conseils ci-dessous.

la consistance de la pâte est montrée avec la pâte tombant du fouet filaire

Pâte khaman levante

9. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café d'Eno ou de sel de fruit. 2 cuillères à café d'Eno rend le khaman doux et moelleux. Mais il y a un goût légèrement alcalin à Eno.

Si vous n'êtes pas fan de cette saveur, ajoutez seulement 1,5 cuillère à café d'Eno. Si vous utilisez du bicarbonate de soude comme agent levant, ajoutez ½ cuillère à café pour ¾ cuillère à café.

eno étant ajouté à la pâte à partir d'une cuillère doseuse

10. Remuez l'éno avec la pâte vivement et rapidement.

eno étant mélangé dans la pâte besan avec un fouet filaire

11. Le sel de fruit doit être mélangé uniformément avec la pâte. Ou bien vous obtenez une texture inégale dans le khaman.

pâte khaman pétillante mousseuse étant fouettée

12. L'éno rendra la pâte mousseuse, vous devez donc travailler rapidement pour bien la fouetter.

pâte fouettée

12. Versez la pâte préparée dans le moule graissé.

pâte versée dans le moule graissé

13. Secouez doucement pour que la pâte s'équilibre dans le moule. Ci-dessous, une photo de la pâte prête à être cuite à la vapeur.

pâte khaman dans la poêle graissée

Fumant

1. Placez la casserole dans un cuiseur vapeur, un cuiseur à riz électrique ou un autocuiseur. L'eau doit déjà être bouillante ou chaude lorsque vous placez la casserole avec la pâte khaman. Lorsque vous utilisez un autocuiseur, retirez le poids / sifflet de l'évent du couvercle et couvrez hermétiquement l'autocuiseur avec son couvercle.

REMARQUE: J'ai répertorié les instructions détaillées de cuisson à la vapeur dans une casserole, un autocuiseur et une casserole instantanée dans les sections ci-dessous.

casserole conservée dans un cuiseur à vapeur

2. Cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes dans un cuiseur à riz électrique. Si vous utilisez une casserole, un autocuiseur ou un Instant Pot, cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes à feu moyen à moyen-élevé. Sur la photo ci-dessous, le khaman est cuit pendant 17 minutes à l'aide d'un cuiseur à riz électrique.

Vous pouvez commencer à travailler sur la solution d'épices et d'herbes pour tempérer le khaman pendant la cuisson. Continuez à lire pour les instructions.

cuit à la vapeur khaman dhokla prêt

3. Pour vérifier la cuisson, insérez un cure-dent. Il devrait ressortir propre si le khaman est terminé. Si le cure-dent contient de la pâte, vous devez cuire à la vapeur pendant environ quelques minutes.

vérifier khaman avec un cure-dent en bambou

4. Laissez le khaman se réchauffer ou se refroidir complètement. Faites doucement glisser un couteau à beurre le long des bords pour libérer le khaman de la poêle. Placez une assiette ou un plateau sur le dessus de la casserole.

assiette inversée sur le dessus de la casserole avec le khaman cuit à la vapeur

5. Retournez ensuite rapidement la casserole.

casserole inversée et sur le dessus de l'assiette

6. S'il est bien graissé, le khaman glisse facilement sur la plaque.

khaman dhokla cuit à la vapeur sur l'assiette

7. Utilisez un couteau bien aiguisé pour trancher le khaman en carrés et réserver jusqu'à ce qu'il soit prêt à tempérer. Depuis que j'ai utilisé une assiette concave, le khaman s'est installé au centre. Cela ne se produira pas si vous utilisez une assiette plate.

khaman tranché

Préparation de la trempe

1. La trempe est essentielle pour infuser le khaman de saveur et ajouter de l'humidité à l'éponge de farine de pois chiches. Pour faire la trempe, faites d'abord chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une petite casserole sur la cuisinière. Utilisez de l'huile d'arachide ou n'importe quelle huile au goût neutre.

l'huile étant chauffée dans une petite poêle noire

2. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les crépiter.

graines de moutarde crépitantes dans l'huile

3. Lorsque les graines de moutarde crépitent, ajoutez 10 à 12 feuilles de curry et, si vous le souhaitez, 1 cuillère à café de graines de cumin et 1 cuillère à café de piment vert haché.

plus d'épices et d'herbes frites dans l'huile

4. Remuez puis ajoutez 2 cuillères à café de graines de sésame blanches.

graines de sésame blanches ajoutées à l'huile chaude

5. Faites frire les graines de sésame pendant quelques secondes. Mais ne les faites pas dorer ou elles deviendront amères.

graines de sésame frites dans l'huile

6. Ensuite, ajoutez soigneusement ⅓ tasse d'eau. Vous pouvez éteindre le chauffage lors de l'ajout d'eau.

verser de l'eau dans l'huile

7. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de sucre.

sucre ajouté avec une cuillère doseuse

8. Remuer et laisser bouillir le mélange tempérant. Assurez-vous que le sucre est dissous.

mélange tempérant d'huile, d'eau, d'épices et d'herbes mijotant sur une cuisinière allumée

Faire Khaman

9. Retirer du feu et verser immédiatement ce mélange tempérant uniformément sur le khaman dhokla de sorte qu'il suinte à travers les bords tranchés.

mélange tempérant versé sur le khaman préparé

10. Garnir de 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées et de 2 à 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée, si vous le souhaitez.

khaman dhokla garni de feuilles de coco et de coriandre

Suggestions de service

12. Servez le khaman dhokla tout de suite ou vous pouvez le stocker dans une boîte hermétique et servir plus tard après une heure. Si vous appréciez le khaman plus tard après plusieurs heures, n'ajoutez pas de noix de coco avant d'être prêt à manger.

Vous pouvez également les réfrigérer, puis lorsque vous êtes prêt à servir, saupoudrez un peu d'eau et faites chauffer au micro-ondes pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'ils soient tout juste chauds.

un bloc tendre de khaman gardé sur le dessus du gâteau rond cuit à la vapeur avec quelques cubes de khaman sur le côté sur un plateau de granit noir

Que manger avec Khaman

Les gâteaux sucrés, salés et moelleux se marient parfaitement avec notre assortiment habituel de chutneys indiens comme le chutney de papaye, le chutney de menthe ou même le chutney de coriandre.

Nous aimons également l'associer avec Tamarind Chutney. Vous pouvez également le servir comme collation saine avec votre chai du soir.

Espace de rangement

Si vous prévoyez de servir du khaman après quelques heures ou le lendemain, je ne recommande pas d'ajouter de la noix de coco ou de la coriandre. Versez simplement la trempe.

Réfrigérez le khaman dans un récipient couvert. Pendant le service, vous pouvez réchauffer avec un peu d'eau dans un micro-ondes ou un four.

Si vous utilisez la casserole instantanée pour réchauffer, faites cuire à la vapeur pendant 1 à 2 minutes. Pendant le service, ajoutez les feuilles de noix de coco et de coriandre.

Conseils

Conseils d'experts

Consistance de la pâte

La consistance de la pâte doit être fluide mais épaisse à moyennement épaisse. 1 tasse d'eau avec 1,5 tasse de farine de gramme, me donne toujours des résultats parfaits, mais vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d'eau si votre pâte semble très épaisse. Une pâte super épaisse rendra le khaman dur et dense. Une pâte mince ne tiendra pas la forme et deviendra un désordre.

Fumant

Vous pouvez cuire du khaman à la vapeur dans une casserole, un autocuiseur ou dans une casserole instantanée. Je liste ci-dessous en détail le khaman fumant dans chacun.

1. Cuire à la vapeur dans une casserole ou une casserole

  • Placez un petit dessous de plat dans une grande casserole fumante qui a suffisamment d'espace pour garder la casserole avec la pâte. Versez 2 à 2,5 tasses d'eau. Faites bouillir.
  • Placez le moule à pâte dès que vous mélangez avec eno. Couvrir avec un couvercle (pas bien ajusté) mais avec un évent ou laissant passer de la vapeur.
  • Cuire à la vapeur de 12 à 15 minutes à feu moyen-vif. Plus la casserole est en contact avec l'eau bouillante, plus la cuisson à la vapeur est rapide. S'il est éloigné de l'eau bouillante, la cuisson à la vapeur prendra un peu plus de temps.

2. Cuire à la vapeur dans un autocuiseur sur cuisinière

  • Placez le dessous de plat dans un autocuiseur. Ajoutez 2 à 2,5 tasses d'eau. Chauffez l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. Fixez fermement la casserole entre les pinces et placez-la soigneusement sur le dessous de plat.
  • Retirez le sifflet (poids d'aération) du couvercle et fermez bien le couvercle. Cuire à la vapeur de 12 à 15 minutes à feu moyen à moyen-élevé.

3. Cuisson à la vapeur instantanée

  • Versez 2 à 2,5 tasses d'eau dans l'insert en acier de votre IP. Placez un dessous de plat (ni court ni long, mais plutôt entre les deux).
  • Utilisez la fonction Sauté et laissez l'eau chauffer et commencez à frémir.
  • À l'aide de pinces ou de gants de cuisine, placez soigneusement la casserole avec la pâte khaman sur le dessous de plat. Ne couvrez pas avec un couvercle.
  • Couvrir et sceller IP avec son couvercle et maintenir la position de ventilation pour libérer la vapeur. Appuyez sur le bouton vapeur et vaporisez à haute pression pendant 12 à 15 minutes.
  • Vérifiez l'heure à l'aide d'une horloge ou d'une montre car Instant Pot n'émettra pas de bip après le temps écoulé et continuera à cuire à la vapeur. Laissez toute la pression relâcher et la valve tomber. Ouvrez ensuite le couvercle avec précaution.

FAQ

Pourquoi mon dhokla n'est-il pas spongieux?

Le caractère spongieux et la texture légère d'un khaman dhokla proviennent de la réaction d'éno avec du jus de citron ou de l'acide citrique libérant du dioxyde de carbone. Cette réaction crée un mélange pétillant pétillant qui aide la pâte à lever et à lever, la rendant ainsi moelleuse et spongieuse lorsqu'elle est cuite à la vapeur. Donc, si vous utilisez moins d'agents levants (eno, bicarbonate de soude) ou s'ils ne sont pas frais ou actifs, votre khaman ne sera pas spongieux.

Pourquoi mon dhokla est-il devenu orange ou rouge?

La poudre de curcuma réagit avec le bicarbonate de soude ou l'éno pour donner des taches ou des taches de couleur orange ou rouge dans le khaman dhokla. Cela rend votre khaman orange ou rouge. Cela peut être évité en ajoutant moins de poudre de curcuma à la pâte.

Le dhokla est-il consommé chaud ou froid?

Il peut être consommé chaud ou à température ambiante.

Pourquoi mon khaman dhokla est-il amer?

Ajouter trop d'ingrédients levants comme le bicarbonate de soude peut rendre votre dhokla amer.

Des collations gujarati plus populaires!