Khada Pav Bhaji » Recettes de légumes de Dassana
Khada pav bhaji est une délicieuse variante du traditionnel et populaire Mumbai Pav Bhaji où les légumes ne sont pas écrasés mais conservés entiers en morceaux. Cette variante est également servie par les chariots de rue à Mumbai ainsi que dans certains restaurants. Servir avec des petits pains moelleux aka pav ou avec du roti ou du chapati doux pour un repas copieux et satisfaisant.
Fondamentalement, dans cette version, les légumes hachés et cuits sont conservés intacts et en morceaux. Les légumes ne sont pas écrasés. C’est ça. La recette pour faire du khada pav bhaji est la même que la recette habituelle.
J’ai eu khada pav bhaji d’innombrables fois à Mumbai avec Paneer Pav Bhaji. Comme c’est un plat préféré, je le fais souvent. Cette fois, j’ai décidé de faire du khada pav bhaji, au lieu de la version en purée. Si vous n’avez pas essayé cette version, vous devez l’essayer. J’aime la purée de bhaji, mais si vous me donnez une option entre la purée et le khada pav bhaji, alors je choisirai le kada pav bhaji.
Vous pourriez avoir l’impression que c’est plus comme manger un plat de légumes mélangés à base d’oignons et de tomates. Mais ce n’est pas. Khada pav bhaji a le goût et la sensation de pav bhaji car la poudre de pav bhaji masala est également ajoutée.
Quelque chose sur l’ajout d’oignons au bhaji. J’ai fait du bhaji avec et sans oignons et j’aime le goût des deux. Vous décidez et choisissez selon vos goûts, si vous souhaitez ou non ajouter des oignons à la recette.
Dans cette recette cependant, j’ai ajouté des oignons. Soit dit en passant, jusqu’à présent, j’ai toujours vu les wallahs pav bhaji à Mumbai ajouter des oignons tout en faisant du bhaji. Et quand j’étais ado aussi, quand je préparais ce plat à la maison, j’avais l’habitude d’ajouter des oignons à la recette. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez ignorer l’ajout d’oignons et le bhaji aura toujours bon goût.
Guide étape par étape
Comment faire Khada Pav Bhaji
1. Prenez d’abord les légumes hachés, principalement :
- ½ à ¾ tasse de fleurons de chou-fleur
- 2 pommes de terre moyennes – en cubes
- 2 à 3 petites carottes – en cubes
- ⅓ tasse de pois verts – frais ou surgelés
- ¼ tasse de haricots verts – hachés
Vous pouvez soit les rincer, soit les hacher, soit les rincer après les avoir hachés.
2. Conservez les légumes dans une casserole ou un autocuiseur. Maintenant, ajoutez de l’eau aux légumes juste pour les recouvrir.
Vous pouvez également cuire les légumes à la vapeur dans une casserole ou à l’autocuiseur.
4. Saupoudrer 1 cuillère à café de sel ou au besoin.
5. Cuire sous pression ou faire bouillir les légumes pendant 1 à 2 sifflements ou jusqu’à ce qu’ils soient presque ramollis et tendres. Ne pas trop cuire les légumes.
6. Dans l’image ci-dessous, les légumes sont cuits. Égoutter les légumes et garder le bouillon ou le bouillon de côté.
7. Pendant ce temps, lorsque les légumes cuisent, vous pouvez préparer les ingrédients suivants :
- 1 oignon de taille moyenne – finement haché
- 1 piment vert – finement haché
- 1 pouce de gingembre – Notez que la moitié du gingembre doit être hachée et que l’autre moitié doit être transformée en pâte.
- 2 tomates de taille moyenne – hachées finement
- 1 poivron de taille moyenne – haché finement
8. Dans le mortier et le pilon, écrasez la moitié restante du gingembre et 5 à 6 gousses d’ail de taille moyenne. Vous pouvez le garder grossièrement écrasé ou en faire une pâte fine. Vous pouvez également utiliser de la pâte gingembre-ail prête à l’emploi.
9. Dans un kadai ou une grande tava ou une poêle, faites chauffer environ 2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile.
10. Ajouter les oignons finement hachés et faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
11. Ajoutez ensuite les tomates finement hachées.
12. Ajoutez également le gingembre finement haché, les piments verts et le poivron.
13. Remuer et faire sauter pendant 7 à 8 minutes en remuant jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pâteuses.
14. Ajoutez maintenant ¼ cuillère à café de poudre de chili rouge et cuillère à café de curcuma en poudre.
15. Mélanger les poudres d’épices et faire sauter pendant 1 à 2 minutes.
16. Ajouter la pâte gingembre-ail ou le gingembre-ail écrasé.
17. Mélangez très bien et faites revenir 2 minutes de plus.
18. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de beurre au masala.
19. Ajouter les légumes bouillis.
20. Remuer et mélanger doucement pour combiner.
21. Ajouter ½ à 1 cuillère à soupe de poudre de Pav Bhaji Masala.
22. Ajoutez environ 1 ou 1,5 tasse de bouillon ou d’eau ou les deux bouillon + eau.
23. Mélanger délicatement l’ensemble du mélange.
24. Laisser mijoter 10 à 12 minutes à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu.
25. Continuez à vérifier le bhaji entre les deux et remuez.
26. Maintenant, ajoutez la poudre de garam masala et mélangez-la doucement avec le reste du bhaji.
27. Enfin, ajoutez des feuilles de coriandre hachées. Vérifiez le goût et ajustez les épices et le sel selon votre goût. Le bhaji est maintenant prêt à être servi avec le pavé.
28. Coupez les pavés en deux moitiés égales. Faites-les légèrement griller ou faites-les frire sur la tava ou la plaque chauffante avec un peu de beurre.
Faire griller légèrement des deux côtés du pavé en ajoutant du beurre au besoin. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pavé comme le pavé de blé entier ou fait avec de la farine tout usage.
Mais assurez-vous que le pavé est mou pour qu’il absorbe la sauce bhaji.
Servir le Khada Pav Bhaji garni de beurre et de pavé chaud, d’oignons hachés et de citron ou de citron vert haché.
Garnir le bhaji de feuilles de coriandre. Pendant que vous mangez, garnissez le bhaji d’oignons et pressez un peu de jus de citron ou de citron vert sur le dessus.
Trempez le pavé dans le bhaji et dégustez.
Plus de délicieuses recettes de cuisine de rue
Recettes végétaliennes
Recette de Golgappa (Style de Delhi) | Golgappa Pani
Recettes de cuisine de rue
Bhel Puri
Recettes de cuisine de rue
Pani puri
Recettes de cuisine de rue
masala pav
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Khada pav bhaji est une variante du pav bhaji où les légumes hachés et cuits sont conservés intacts, en morceaux et non en purée. Une cuisine de rue différente et unique de Mumbai.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 3 boules
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Prenez d’abord les légumes hachés, principalement : le chou-fleur, les pommes de terre, les carottes, les pois et les haricots. Conservez-les dans une casserole ou une cuisinière. Maintenant, ajoutez de l’eau aux légumes juste pour les recouvrir.
Cuire sous pression ou bouillir les légumes pendant 1 à 2 sifflements ou jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits. Ne pas trop cuire les légumes. Égoutter les légumes et garder le bouillon ou le bouillon de côté.
Pendant ce temps, lorsque les légumes cuisent, hachez les oignons, les piments verts, le gingembre, les tomates et le poivron.
Dans le mortier et le pilon, écrasez les demi-gousses de gingembre et d’ail restantes. Vous pouvez le garder grossièrement écrasé ou en faire une pâte fine. Vous pouvez également utiliser de la pâte gingembre-ail prête à l’emploi.
Faire khada pav bhaji
Dans un kadai ou une grande tava ou une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre. Ajouter les oignons et faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
Ajouter les tomates hachées, le gingembre, les piments verts et le poivron. Faire revenir 7 à 8 minutes en remuant entre les deux.
Ajoutez maintenant la poudre de piment rouge et la poudre de curcuma. Mélanger les poudres et faire revenir 1 à 2 minutes.
Ajouter la pâte d’ail au gingembre ou l’ail au gingembre écrasé. Mélangez et faites revenir 2 minutes de plus.
Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de beurre au masala.
Ajouter les légumes bouillis et la poudre de pav bhaji masala.
Ajouter environ 1 ou 1,5 tasse de bouillon ou d’eau ou les deux bouillon + eau. Mélanger délicatement l’ensemble du mélange.
Laisser mijoter 10 à 12 minutes à feu doux. Continuez à vérifier le bhaji entre les deux et remuez souvent.
Maintenant, ajoutez la poudre de garam masala et mélangez-la délicatement avec le reste du bhaji.
Enfin, ajoutez les feuilles de coriandre hachées.
Votre khada pav bhaji est prêt maintenant. Trancher les pavés et les faire frire sur la tava ou la plaque chauffante avec un peu de beurre. Servir le bhaji garni de beurre avec les pavés chauds, l’oignon haché et le citron haché.
Garnir le bhaji de feuilles de coriandre au moment de servir.
- Cette recette peut être mise à l’échelle pour faire un petit ou un grand lot.
- Vous pouvez modifier les proportions des légumes utilisés.
- Pour faire une version épicée, ajoutez plus de piments verts et de poudre de piment rouge.
- Pour un repas sain, servez avec un pavé ou un roti de blé entier.
- Les légumes peuvent être cuits à la vapeur ou cuits dans une casserole ou une marmite instantanée ou une cocotte-minute en ajoutant de l’eau au besoin. Cependant, n’oubliez pas de cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres. Ne les faites pas trop cuire car plus tard, ils peuvent devenir pâteux et pâteux pendant la cuisson.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet de Khada Pav Bhaji des archives (septembre 2010) a été republié et mis à jour le 25 septembre 2021.