Kala Jamun
Recette de Kala jamun avec des photos étape par étape. Recette facile et délicieuse de kala jamun à base de khoya et de paneer. Qu’il s’agisse d’un festival ou de n’importe quelle célébration spéciale à la maison, faites-le et profitez-en avec vos amis et votre famille.
Kala Jamun, le bonbon est évidemment lié au célèbre gulab jamun et n’a rien à voir avec le fruit tropical, également connu sous le nom de prune de java.
Bien que la recette de Kala Jamun présente certaines similitudes avec son homologue, elle porte d’autres noms régionaux. Par exemple, kalo jaam ou kala jaam. La différence entre un Kala Jamun et un gulab jamun réside principalement dans la couleur et la texture.
Alors que les gulab jamuns sont des boules de couleur dorée, les kala jamun ont une couleur sombre avec seulement quelques nuances de noir. D’où le mot ‘kala’ qui signifie noir. Cette couleur est obtenue en faisant frire les jamuns à feu doux pendant un certain temps pour obtenir la couleur foncée.
Une autre caractéristique qui les rend distincts est le fait qu’après avoir préparé une recette de Kala Jamun, vous la servez généralement à température ambiante. Alors que les gulab jamuns sont techniquement servis chauds ou tièdes, et parfois aussi à température ambiante. Mais quoi qu’il en soit, la combinaison de la glace à la vanille avec l’un de ces 2 jamuns est tout simplement suprême ! Essayez-le aussi.
Traditionnellement, le khoya ou mawa est utilisé pour fabriquer du gulab jamun ou du kala jamun. Khoya est essentiellement des solides de lait évaporés séchés. Ces solides du lait sont obtenus en faisant cuire le lait en continu à feu doux jusqu’à ce que la majeure partie de l’humidité s’évapore.
Gulab jamun, kala jamun, Rasgulla, Coconut ladoo et Jalebi sont quelques desserts que mes parents aiment trop.
Ici la recette du kala jamun est adaptée de ma recette de Gulab Jamun. Cette recette donnera environ 35 à 37 jamuns. Je les ai fait dans une forme ovale oblongue. Vous pouvez même faire du kala jamun de forme ronde. J’ai utilisé la moitié de la pâte pour faire du kala jamun et l’autre moitié pour Jambon sec.
Puisque Diwali n’est qu’à quelques semaines, cette recette est parfaite pour les petites fêtes ou les réunions. Préparez les jamuns la veille et conservez-les trempés dans le sirop de sucre au réfrigérateur. Ces kala jamun se conservent bien environ une semaine au frigo.
Guide étape par étape
Comment faire du Kala Jamun
1. Prenez 250 grammes de khoya dans une assiette ou un bol. Le khoya utilisé pour les gulab jamuns est le khoya doux également connu sous le nom de daap ka khoya ou chikna khoya. C’est un khoya doux, donc il s’écrase et se pétrit très bien.
2. Écrasez bien le khoya avec vos mains. Mettez de côté. il ne devrait pas y avoir de grumeaux ou de petits morceaux ou morceaux dans le khoya. Vous pouvez également râper puis écraser le khoya. La purée de khoya ne doit pas être granuleuse au toucher.
3. Râpez 100 grammes de paneer et gardez-le de côté. 100 grammes de paneer donnent environ ½ tasse de paneer râpé. Utilisez une râpe fine pour râper le paneer. Si vous utilisez du paneer fraîchement préparé, assurez-vous que le paneer est bien filtré du lactosérum.
4. Ajoutez maintenant le paneer râpé et 3 cuillères à soupe de farine tout usage (maida) au khoya.
5. Ajouter 1 cuillère à soupe de lait.
6. Mélangez doucement le tout très bien.
7. Rassembler ce mélange et former une pâte. Ne pas pétrir la pâte. Il suffit de mélanger et de rassembler en une pâte. si le mélange a l’air sec et ne colle pas à une pâte, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de plus de lait
8. Maintenant, pincez de petites boules de la taille d’un marbre dans la pâte et roulez-les en forme ronde entre vos paumes. Roulez légèrement et pas lourdement.
9. Maintenant, roulez à nouveau la balle entre vos paumes pour lui donner une forme cylindrique oblongue.
10. Roulez tous les jamun de cette façon et gardez-les recouverts d’un torchon en coton. Veuillez noter que j’ai utilisé la moitié de la pâte pour faire ces kala jamun.
Faire du sirop de sucre pour le gulab jamun noir
11. Prenez 2 tasses de sucre dans une casserole.
12. Ajouter 1,5 tasse d’eau.
13. Gardez cette casserole sur la cuisinière à feu doux à moyen et remuez pour que le sucre commence à se dissoudre.
14. Lorsque tout le sucre est dissous, ajoutez ¼ de cuillère à café de jus de citron. Le jus de citron ne permet pas au sirop de sucre de cristalliser.
15. Faites cuire le sirop de sucre à feu doux à moyen jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une demi-ficelle ou que le sirop devienne collant.
16. Éteignez le feu et ajoutez ½ cuillère à café de poudre de cardamome et 12 à 15 brins de safran écrasés. Ajouter également 1 cuillère à soupe d’eau de rose.
Faire frire le kala jamun
17. Lorsque le sirop de sucre cuit, vous pouvez commencer à faire frire les jamuns. Comme lorsque vous ajoutez le kala jamun frit, le sirop de sucre doit être chaud. chauffer l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle profonde à feu doux à moyen. vous pouvez également utiliser du ghee pour la friture.
18. Pour tester, glissez une petite boule de pâte dans l’huile chaude. la balle doit monter lentement et non rapidement. C’est la température à laquelle nous ferons frire le jamun.
19. Gardez le feu doux et faites frire cette petite boule de jamun.
20. Faites frire ce petit jamun jusqu’à ce qu’il devienne doré. Si cette boule de jamun se brise, ajoutez quelques cuillères à café de farine à la pâte et mélangez bien à nouveau. Avant de commencer à façonner les jamuns, vous pouvez faire ce test.
21. Maintenant, glissez doucement les kala jamuns. La flamme doit être faible. Ne pas encombrer et ajouter les jamuns selon la taille de la casserole.
22. Lorsque vous voyez de légers points dorés, retournez délicatement les jamuns. Ici, je manipulais aussi l’appareil photo, donc les jamuns ont davantage bruni. les jamuns frits très rapidement, alors soyez attentifs.
23. Continuez à les tourner dans l’huile, comme un léger tourbillon avec l’écumoire, afin qu’ils dorent uniformément. Lors de la friture, les jamuns doivent être légers et non lourds. La légèreté est similaire à la légèreté des boules thermocol, tout en les faisant frire.
24. Faites frire jusqu’à ce qu’ils deviennent une nuance ou deux plus foncés que la couleur dorée.
25. Placez le gulab jamun noir sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
26. Pendant qu’ils sont chauds, ajoutez rapidement le kala jamun au sirop de sucre. faites frire tous les kala jamun de la même manière et ajoutez-les au sirop de sucre.
Attention, le sirop de sucre doit être chaud. Pour maintenir la température chaude, vous pouvez garder le bol ou la casserole de sirop de sucre sur un bain d’eau chaude.
Couvrir et laisser tremper le kala jamun dans le sirop de sucre pendant 3 à 4 heures avant de servir. Une fois le sirop de sucre refroidi, conservez le bol couvert au réfrigérateur.
27. Servir le kala jamun à température ambiante ou réfrigéré comme dessert ou sucré. Vous pouvez garnir de quelques pistaches tranchées ou hachées ou d’amandes émondées au moment de servir.
Suite Bonbons Diwali
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Kala Jamun | Gulab Jamun noir
Il s’agit d’une recette facile et délicieuse de kala jamun à base de khoya (mawa) et de fromage cottage.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
sirop de sucre pour kala jamun
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
préparation pour kala jamun
Prenez 250 grammes de khoya dans une assiette ou un bol. Le khoya utilisé pour le kala jamun est le khoya doux également connu sous le nom de hariyali khoya ou chikna khoya. C’est un khoya doux, donc il s’écrase et se pétrit très bien.
Écrasez très bien le khoya avec vos mains. Mettez de côté. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux ou de petits morceaux ou morceaux dans le khoya. Vous pouvez également râper puis écraser le khoya.
Râper 100 grammes de paneer et réserver. 100 grammes de paneer donnent environ 1/2 tasse de paneer râpé.
faire des boules de kala jamun
Ajoutez maintenant le paneer râpé et 3 cuillères à soupe de farine tout usage (maida) au khoya.
Ajouter 1 cuillère à soupe de lait. bien mélanger délicatement le tout.
Rassembler ce mélange et former une pâte. Ne pas pétrir la pâte. Il suffit de mélanger et de rassembler en une pâte. Si le mélange semble sec et ne colle pas à une pâte, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de plus de lait.
Maintenant, pincez de petites boules de la taille d’un marbre dans la pâte et roulez-les en forme ronde entre vos paumes. Roulez légèrement et pas lourdement.
Maintenant, roulez à nouveau la balle entre vos paumes pour lui donner une forme cylindrique oblongue.
Roulez tous les jamun de cette façon et gardez-les recouverts d’un torchon en coton.
faire du sirop de sucre pour kala jamun
Prenez 2 tasses de sucre dans une casserole et ajoutez 1,5 tasse d’eau.
Gardez cette casserole sur la cuisinière à feu doux à moyen et remuez pour que le sucre commence à se dissoudre.
Lorsque tout le sucre est dissous, ajoutez 1/4 de cuillère à café de jus de citron. Le jus de citron ne permet pas au sirop de sucre de cristalliser.
Faites cuire le sirop de sucre à feu doux à moyen jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de 1/2 ficelle ou que le sirop devienne collant.
Lorsque le sirop de sucre cuit, vous pouvez commencer à faire frire le kala jamun. Comme lorsque vous ajoutez le kala jamun, le sirop de sucre doit être chaud. Chauffer l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle profonde à feu doux à moyen.
Eteignez le feu et ajoutez 1/2 cuillère à café de poudre de cardamome et 12 à 15 brins de safran écrasés. Ajouter également 1 cuillère à soupe d’eau de rose.
friture – faire du gulab jamun noir
Pour tester, glissez une petite boule de pâte dans l’huile chaude.
La balle doit monter lentement et pas rapidement. C’est la température à laquelle nous ferons frire les jamuns.
Gardez le feu doux et faites frire ce petit jamun jusqu’à ce qu’il devienne doré.
Maintenant doucement glissé le kala jamun. Ne pas encombrer et ajouter les jamuns selon la taille de la casserole.
Lorsque vous voyez de légères taches dorées, retournez doucement le jamun.
Continuez à les retourner dans l’huile, comme un léger tourbillon avec l’écumoire, afin qu’ils dorent uniformément. Lors de la friture, le jamun doit être léger et non lourd.
Frire jusqu’à ce qu’ils deviennent une nuance ou deux plus foncés que la couleur frite dorée.
Déposez-les sur du papier absorbant.
Pendant qu’ils sont chauds, ajoutez-les rapidement au sirop de sucre.
Frire tous les kala jamun de la même manière et les ajouter au sirop de sucre.
Couvrez et laissez-les tremper dans le sirop de sucre. Une fois le sirop de sucre refroidi, conservez le bol couvert au réfrigérateur.
Servir le kala jamun à température ambiante ou réfrigéré en dessert ou en douceur.
Apports nutritionnels
Kala Jamun | Gulab Jamun noir
Quantité par portion
Calories 136 Calories provenant des graisses 81
% Valeur quotidienne*
Gros 9g14%
Gras saturés 3g19%
Cholestérol 6mg2%
Sodium 42mg2%
Les glucides 10g3%
Sucre 5g6%
Protéine 3g6%
Vitamine A 65UI1%
Vitamine C 0,2 mg0%
Calcium 130mg13%
Fer 0,1 mg1%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article de Kala Jamun des archives du blog publié pour la première fois en octobre 2015 a été mis à jour et republié en décembre 2022.