Jus de myrtille | Comment faire du jus de myrtille

Le jus de myrtille brillant et savoureux est délicieusement rafraîchissant et plein de nutriments. Avec seulement 4 ingrédients de base, vous êtes en mesure de préparer un jus merveilleux d’une manière simple et facile. Outre les myrtilles fraîches, vous aurez certainement le reste des ingrédients chez vous à tout moment. Vous pouvez considérer cette recette de jus de myrtille comme une recette infaillible qui sera tout simplement une étoile brillante pour votre santé !

jus de myrtille servi dans des verres.

À propos du jus de myrtille

L’été est la saison où l’on trouve en abondance des myrtilles fraîches, mûres et juteuses. En Inde aussi. Alors, j’adore faire ce jus de myrtille sucré et légèrement acidulé avec ces baies estivales spéciales.

Non seulement un verre de jus de myrtille fait maison est savoureux, mais chaque gorgée regorge de nombreux nutriments bénéfiques pour notre santé. Les myrtilles sont également faibles en calories et en glucides.

J’ai gardé cette recette simple et sans tracas, pour laisser la saveur des myrtilles briller partout. Tout ce que vous avez à faire est de tremper les baies fraîches avec de l’eau, du jus de citron et un édulcorant de votre choix dans le bol du mélangeur et de lui donner un blitz jusqu’à ce qu’il soit lisse.

Comme le mélange se fait presque en un tournemain, vous pouvez vraiment siroter tout de suite les bienfaits du jus de myrtille rafraîchissant et terriblement savoureux. C’est parfait comme petit-déjeuner rapide, collation l’après-midi ou comme dessert léger.

Une fois que vous aurez préparé cette recette de jus, n’oubliez pas d’essayer mes autres recettes délicieuses aux myrtilles comme le smoothie aux myrtilles et les muffins aux myrtilles.

Avantages de la myrtille

Les myrtilles entrent dans la catégorie des «superaliments», ce qui n’est plus une nouveauté. Les avantages pour la santé de ces magnifiques petites baies sont nombreux et vous devez les inclure dans votre alimentation, d’une manière ou d’une autre.

Les myrtilles sont un réservoir de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Ceux-ci sont également composés d’environ 85% d’eau, sont également faibles en glucides et en calories.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager de consommer régulièrement des myrtilles :

  1. Les myrtilles sont l’un de ces fruits avec le plus haut niveau d’antioxydants appelés «flavonoïdes». Ainsi, agissez comme un bouclier contre les radicaux libres responsables d’endommager les cellules du corps.
  2. Les antioxydants protègent également le corps contre le vieillissement et les maladies comme le cancer.
  3. Ajoutez des myrtilles si vous souhaitez améliorer votre mémoire et vos fonctions cérébrales, ainsi que retarder le déclin mental.
  4. On pense que ce fruit réduit le risque de maladies cardiaques et de crises cardiaques en gérant le taux de cholestérol.
  5. Le jus de myrtille et le smoothie sont particulièrement bénéfiques car ils améliorent la sensibilité à l’insuline. Ainsi, réduire les risques de diabète.
  6. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent consommer des myrtilles car elles peuvent aider à la réduire. Il fonctionne également très bien pour les femmes ménopausées.
  7. On pense que cette baie empêche la croissance de bactéries sur la paroi de votre vessie. Par conséquent, aide à prévenir les infections des voies urinaires, en particulier chez les femmes.
  8. Consommez des myrtilles pour aider à combattre la fatigue et les douleurs musculaires, des problèmes courants qui surviennent en raison d’exercices intenses.

Ce jus de myrtille est l’une des meilleures façons d’incorporer cette baie nutritive dans votre alimentation. Pour le rendre plus sain, vous pouvez ignorer complètement le sucre ou utiliser une autre alternative comme le jaggery, le palm jaggery ou le sucre de coco.

Guide étape par étape

Comment faire du jus de myrtille

1. Tout d’abord, rincez 1 tasse de myrtilles fraîches plusieurs fois dans l’eau. Pour vous débarrasser des pesticides, faites tremper les myrtilles dans de l’eau mélangée à 1 cuillère à soupe de vinaigre et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme. Laisser tremper 15 à 20 minutes, puis rincer à nouveau à l’eau douce 2 fois et égoutter toute l’eau.

myrtilles fraîches pour faire du jus de myrtille

2. Ensuite, ajoutez les myrtilles dans un bol mélangeur. Vous aurez besoin d’un mélangeur de haute qualité pour bien pulvériser les myrtilles en un jus lisse.

myrtilles fraîches dans le bocal du mélangeur pour faire du jus de myrtille

3. Maintenant, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sucre brut ou votre édulcorant préféré. L’ajout de sucre est facultatif et peut être ignoré si les myrtilles sont trop sucrées. Assurez-vous de goûter les baies avant de décider d’ajouter plus d’édulcorant.

ajouter du sucre brut aux myrtilles dans le pot de blender

4. Ajouter 1 tasse d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau à température ambiante ou de l’eau froide. Vous pouvez également envisager d’ajouter quelques glaçons.

ajouter de l'eau dans le bol du mélangeur

5. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron frais.

ajouter du jus de citron dans le bol du blender

6. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce que le jus soit super lisse.

mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un jus onctueux

7. Versez dans des verres et servez immédiatement le jus de myrtille. Le jus de myrtille a meilleur goût dès qu’il est préparé. Ne le laissez pas reposer, car après quelques minutes, il peut s’épaissir et le goût changer également.

jus de myrtille dans un verre.

FAQ

Quels autres édulcorants puis-je utiliser à la place du sucre de canne ?

Vous pouvez utiliser du sirop d’érable, du sucre de coco, de la stévia ou du miel pour sucrer. Cependant, si vos myrtilles sont mûres et juteuses, vous pouvez éventuellement ne pas ajouter d’édulcorant.

Cette recette de jus de myrtille peut-elle être préparée à l’avance?

Pour le meilleur goût, je recommande de profiter du jus tout de suite. Pour un jus réfrigéré, utilisez des myrtilles surgelées ou réfrigérées et de l’eau glacée ou des glaçons.

Quels compléments supplémentaires puis-je inclure dans cette recette ?

Vous êtes libre d’ajouter n’importe quel type de fruit pour créer un mélange de jus que vous aimez. Par exemple, vous pouvez utiliser des fraises fraîches équeutées, des morceaux d’ananas, des tranches de pêches pelées, des canneberges, etc. Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation de la banane fera de ce jus une boisson plus épaisse, semblable à un smoothie.

Cette recette peut-elle être réduite de moitié ou doublée ?

Oui. Réduire de moitié les ingrédients de la fiche recette pour faire un Jus de Myrtille pour une ou doubler/tripler la recette pour faire 4 à 6 portions.

Lien de référence:
https://www.healthline.com/

Plus de recettes de jus à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

jus de myrtille dans un verre.

Jus de myrtille

Le jus de myrtille brillant et savoureux est délicieusement rafraîchissant, plein de nutriments et composé de seulement 4 ingrédients de base.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Rincez les myrtilles fraîches plusieurs fois dans l’eau. Pour vous débarrasser des pesticides, faites tremper les myrtilles dans de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre et d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme. Faire tremper 15 à 20 minutes.

  • Plus tard, rincez à nouveau à l’eau deux fois. Videz toute l’eau. Ajouter les myrtilles dans un bol mélangeur.

  • Ajouter le sucre brut. L’ajout de sucre est facultatif et peut être sauté si les myrtilles sont très sucrées. Alternativement, vous pouvez ajouter tout autre édulcorant de votre choix comme le sirop d’érable, le jaggery de palme ou le sucre de coco.

  • Ajoutez de l’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau à température ambiante ou de l’eau froide.

  • Ajouter le jus de citron.

  • Mélanger jusqu’à super lisse.

  • Versez dans des verres et servez immédiatement le jus de myrtille.

  • Le jus de myrtille peut être préparé avec des myrtilles fraîches ou surgelées.
  • Pour un jus froid, ajoutez de l’eau froide ou quelques glaçons tout en mixant.
  • Buvez le jus dès que vous le préparez. Au repos, la saveur et la consistance changent.

Apports nutritionnels

Jus de myrtille

Quantité par portion

Calories 68 Calories provenant des graisses 9

% Valeur quotidienne*

Graisse 1g2%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 1g

Sodium 7mg0%

Potassium 66mg2%

Les glucides 17g6%

Fibre 2g8%

Sucre 14g16%

Protéine 1g2%

Vitamine A 40UI1%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 10mg12%

Vitamine E 1 mg7%

Vitamine K 14µg13%

Calcium 9mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 6µg2%

Fer 1 mg6%

Magnésium 6mg2%

Phosphore 10mg1%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de jus de myrtille des archives publié pour la première fois en mars 2018 a été republié et mis à jour le 14 mai 2022.

A lire également