Javvarisi Payasam | Recette de Sagou Payasam
Javvarisi Payasam est un délicieux dessert crémeux fait en cuisinant du javvarisi / sagou avec du lait, du sucre garni de noix et de raisins secs et aromatisé à la cardamome. Javvarisi Payasam également appelé Sago Payasam est un kheer festif spécial qui peut être préparé en quelques minutes et savouré par tous pour son goût. La recette Javvarisi Payasam est expliquée dans cet article avec des images et des vidéos étape par étape.
Sago / Javvarisi Payasam est l’une des recettes de payasam les plus faciles comme Semiya Payasam. Alors que le nouvel an tamoul approche, je voulais publier ce payasam simple et facile qui était attendu depuis longtemps ici dans cet espace. J’avais l’habitude d’appeler ces boules payasam quand j’étais enfant et je suis toujours ravi de voir les boules mignonnes, ne sont-elles pas mignonnes ? !
À propos de Javvarisi Payasam
Javvarisi Payasam est l’une des recettes de payasam ou kheer les plus faciles que vous pouvez essayer même en tant que débutant. Javvarisi comme on l’appelle en tamoul ou perles Sago ou Tapioca en anglais ou Sabudana en hindi, Sabakki en kannada et Chowari en malayalam. Il s’agit de perles féculentes de forme ronde extraites de la racine de tapioca ou de yuca. La plus grande offre de sagou provient d’Asie du Sud-Est.
Les perles de sagou sont plus couramment utilisées dans de nombreuses régions du monde, il suffit de les faire bouillir dans un mélange d’eau avec du lait et du sucre et votre pouding au sagou est prêt. Nous l’appelons Javvarisi Payasam en tamoul, Sabudana kheer en hindi, Sago Pudding en anglais et Saggubiyyam Payasam en télougou.
La méthode de fabrication de Sago Payasam que j’ai partagée est très utile car elle peut être faite avec ou sans trempage de sagou.
Vous pouvez avoir le payasam tel quel ou tremper quelques papads / medu vadas dans le payasam et se régaler de lui – oui je l’aime de cette façon. Les deux enfants adorent ce Sago Payasam donc je le fais au moins une fois par mois.
Javvarisi Payasam – 2 voies
- Utiliser du sucre – La première méthode utilisant du sucre blanc est la plus couramment utilisée que j’ai partagée ici et convient le mieux à tous.
- Utilisation de jaggery – La deuxième méthode que j’ai partagée ici consiste à utiliser du jaggery avec du sagoa dn des vermicelles. Retrouvez la recette en bas.
Ingrédients du Sagou Payasam
- Sagou : Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de sagou soit la plus grande variété blanche ou la plus petite variété en nylon. Cependant, la plus grande variété est recommandée.
- Lait : Utilisez du lait entier frais qui n’est ni écrémé, ni tonifié, ni transformé. J’ai utilisé du lait de vache frais.
- Du sucre : J’ai utilisé du sucre blanc ordinaire pour faire Semiya Payasam. Vous pouvez alterner le sucre avec de la poudre de jaggery ou du sirop de jaggery ou du sucre de canne et assurez-vous d’augmenter la quantité en conséquence.
- Garniture : J’utilise toujours des noix de cajou et des raisins secs frits dans du ghee et je les utilise pour la garniture.
- Arôme : J’ai utilisé de la poudre de cardamome pour aromatiser, mais vous pouvez aussi utiliser des brins de safran.
Si vous avez d’autres questions à ce sujet Recette Javvarisi Payasam envoie moi un mail à [email protected] De plus, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube et Twitter .
J’ai essayé ça Recette Javvarisi Payasam ? Faites-moi savoir comment vous l’avez aimé. Marquez-nous également sur Instagram @sharmispassions et hachez-le sur #sharmispassions.
Javvarisi Payasam | Sagou Payasam
Javvarisi Payasam est un délicieux dessert crémeux fait en cuisinant du javvarisi / sagou avec du lait, du sucre garni de noix et de raisins secs et aromatisé à la cardamome. Javvarisi Payasam également appelé Sago Payasam est une recette festive spéciale qui peut être préparée en quelques minutes et savourée par tous pour son goût. La recette Javvarisi Payasam est expliquée dans cet article avec des images et des vidéos étape par étape.
Ingrédients
- 1/2 Coupe sagou
- 1 et 1/2 tasses l’eau
- 2 tasses lait
- 1/2 Coupe du sucre
- 1 à soupe noix de cajou cassé
- 1 à soupe raisins secs
- 1/4 cuillère à café poudre de cardamome
- 1 à soupe ghee
Instructions
-
Rincer d’abord 1/2 tasse de sagou et égoutter l’eau. J’ai utilisé la plus grande variété blanche de sagou ou sabudana ou javvarisi.
-
Ajoutez-le dans un bol, trempez-le dans l’eau jusqu’au niveau d’immersion pendant une heure. Le trempage n’est vraiment pas indispensable, mais il aide à cuire le sagou plus rapidement.
-
Après une heure, vous pouvez voir les perles grossir comme indiqué ci-dessous.
-
Rincez-le bien et égouttez complètement l’eau, mettez-le de côté.
-
Ajouter 1 et 1/2 tasse d’eau dans une casserole et laisser bouillir.
-
Une fois qu’il commence à bouillir, ajoutez les perles de sagou égouttées. Remuez rapidement.
-
Cuire jusqu’à ce qu’il devienne transparent environ 10 min. Continuez à remuer entre les deux pour éviter de brûler au fond.
-
Les perles sont devenues transparentes comme indiqué c’est parfait.
-
Maintenant, ajoutez 2 tasses de lait (déjà bouilli).
-
Donnez un mélange rapide.
-
Ajouter 1/2 tasse de sucre blanc granulé.
-
Donnez un mélange rapide. Laissez cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit épais et crémeux.
-
Maintenant, il est devenu légèrement épais.
-
Dans une poêle tadka, ajoutez 1 cuillère à soupe de ghee – ajoutez 1 cuillère à soupe de noix de cajou cassées jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
-
Ajouter 1 cuillère à soupe de raisins secs.
-
Frire jusqu’à ce qu’il bouillonne bien comme indiqué. Maintenant, les noix de cajou et les raisins secs sont bien frits.
-
Les noix de cajou et les raisins secs sont devenus dorés, alors éteignez.
-
Ajoutez ceci à payasam.
-
Ajouter 1/4 cuillère à café de poudre de cardamome.
-
Donnez un mélange rapide.
-
Éteindre. Il peut sembler couler à ce stade, mais peut devenir légèrement épais après refroidissement.
Remarques
- Vous pouvez également obtenir la plus grande variété de sagou, mais cela nécessite un trempage, je suppose.
- Il est toujours préférable de faire d’abord cuire le sagou dans l’eau, puis de l’ajouter au lait pour éliminer l’écume qui flotte sur le dessus pendant la cuisson du sagou.
- Sago payasam s’épaissit avec le temps, alors éteignez-le en conséquence ou réservez 1/4 tasse de lait au moment de servir.
- Vous pouvez également ajouter 3-4 brins de safran pour plus de saveur, mais personnellement, je préfère la saveur de cardamome pour ce paysam.
- La même recette peut être faite avec du jaggery également si c’est le cas, utilisez 1/2 tasse de jaggery pour faire un sirop légèrement épais et ajoutez-le à la dernière étape avant d’ajouter les noix de cajou, les raisins secs.
Apports nutritionnels
Javvarisi Payasam | Sagou Payasam
Quantité par portion (150 g)
Calories 599
Calories provenant des graisses 153
% Valeur quotidienne*
Gros 17g26%
Gras saturés 9g56%
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 5g
Cholestérol 50mg17%
Sodium 192mg8%
Potassium 611mg17%
Les glucides 100g33%
Fibre 3g13%
Sucre 68g76%
Protéine 13g26%
Vitamine A 593IU12%
Vitamine C 2mg2%
Calcium 454mg45%
Fer 1mg6%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Recette de sagou payasam étape par étape
1. Rincer d’abord 1/2 tasse de sagou et égoutter l’eau. J’ai utilisé la plus grande variété blanche de sagou ou sabudana ou javvarisi.
2.Ajoutez-le dans un bol, faites-le tremper dans l’eau jusqu’au niveau d’immersion pendant une heure. Le trempage n’est vraiment pas indispensable, mais il aide à cuire le sagou plus rapidement.
3.Après une heure, vous pouvez voir les perles grandir comme indiqué ci-dessous.
4. Rincez-le bien et égouttez complètement l’eau, mettez-le de côté.
5.Ajouter 1 et 1/2 tasse d’eau dans une casserole et laisser bouillir.
6.Une fois qu’il commence à bouillir, ajoutez les perles de sagou égouttées. Remuez rapidement.
7. Cuire jusqu’à ce qu’il devienne transparent environ 10 minutes. Continuez à remuer entre les deux pour éviter de brûler au fond.
8. Les perles sont devenues transparentes comme indiqué, c’est parfait.
9. Maintenant, ajoutez 2 tasses de lait (déjà bouilli).
10.Donnez un mélange rapide.
11.Ajouter 1/2 tasse de sucre blanc cristallisé.
12. Donnez un mélange rapide. Laissez cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit épais et crémeux.
13.Maintenant, il est devenu légèrement épais.
14. Dans une poêle tadka, ajoutez 1 cuillère à soupe de ghee – ajoutez 1 cuillère à soupe de noix de cajou cassées jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
15.Ajouter 1 cuillère à soupe de raisins secs.
16.Fry jusqu’à ce qu’il bouillonne bien comme indiqué. Maintenant, les noix de cajou et les raisins secs sont bien frits.
17. Les noix de cajou et les raisins secs sont dorés, alors éteignez.
18.Ajoutez ceci à payasam.
19.Ajouter 1/4 cuillère à café de poudre de cardamome.
20. Donnez un mélange rapide.
21.Éteignez. Il peut sembler couler à ce stade, mais peut devenir légèrement épais après refroidissement.
Sago Payasam est prêt !
Conseils d’experts
- Vous pouvez obtenir la plus grande variété de sagou que j’ai utilisée ou la variété en nylon aussi.
- Il est toujours préférable de faire d’abord cuire le sagou dans de l’eau, puis de l’ajouter au lait.
- Utilisez toujours du lait entier – Faites-le bouillir et utilisez-le.
- Si vous avez oublié de faire tremper le sagou, rincez-le une ou deux fois puis faites-le rôtir dans du ghee, puis faites-le cuire à l’eau bouillante et procédez aux étapes.
- Sago payasam s’épaissit avec le temps, alors éteignez-le en conséquence ou réservez 1/4 tasse de lait bouilli pour être ajouté plus tard.
- Vous pouvez ajouter une pincée de camphre comestible si vous le souhaitez pour aromatiser pour obtenir ce goût divin.
- Vous pouvez également ajouter 3-4 brins de safran pour plus de saveur, mais personnellement, je préfère la saveur de cardamome pour ce payasam.
- La même recette peut être faite avec du jaggery, si c’est le cas, utilisez 1/2 tasse de jaggery pour faire un sirop légèrement épais et ajoutez-le, mais assurez-vous de laisser mijoter pour éviter que le lait ne caille. Lorsque du lait est ajouté au sirop de jaggery chaud, il y a des risques de caillage, je m’assure donc de refroidir un peu puis de l’ajouter. Sinon, vous pouvez garder la flamme basse puis ajouter du lait
- Le trempage du sagou aide à une cuisson facile et rapide. Mais si vous utilisez la variété de sagou en nylon, il n’est pas nécessaire de le faire tremper.
- J’ai utilisé du lait entier donc je ne l’ai pas réduit davantage. Si vous sentez que votre lait est un peu liquide, laissez-le mijoter pour le rendre épais et crémeux.
Suggestion de service et de stockage
Profitez de Javvarisi Payasam comme dessert après le repas chaud ou froid selon votre préférence. Réfrigérer pour une utilisation ultérieure. Se conserve bien à température ambiante une journée et au réfrigérateur environ 2 jours.
FAQ
1.Quel type de sagou utiliser ?
J’ai essayé avec les deux variétés de sagou : la plus grande blanche et la variété de sagou en nylon et les deux fonctionnent bien, mais la meilleure variété de sagou à utiliser pour le payasam ou le kheer est la plus grande variété blanche.
2.Comment cuisiner le sagou ?
1.Sago à tremper pendant une heure puis cuit dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit transparent.
2. Si vous oubliez de faire tremper le sagou, rincez-le bien, faites-le rôtir dans du ghee, puis ajoutez-le à l’eau bouillante et faites cuire.
3.Peut-il être végétalien ?
Oui, vous pouvez remplacer le lait par du lait d’avoine ou du lait d’amande ou du lait de soja, mais assurez-vous de l’ajouter et de ne pas le faire bouillir. Vous pouvez même utiliser du lait de coco, mais assurez-vous d’utiliser du lait de coco moitié-moitié mince et épais.
Vermicelli Sago Payasam (à l’aide de jaggery)
Semiya Payasam est mon préféré mais seulement à côté Sagou Payasam. De nos jours, mittu aime le sago payasam, elle l’appelle balls payasam. Dernièrement, j’aime beaucoup le payasam fait avec du jaggery plutôt que du sucre, alors je voulais essayer ce combo de Javvarisi Semiya Payasam avec du jaggery. pensé à poster ce payasam facile.
Ingrédients
- 1/4 tasse de sagou
- 1/4 tasse de vermicelle / semiya
- 3/4 tasse de jaggery
- 1/4 tasse d’eau
- 2 tasses de lait
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- 1/4 cuillère à café de poudre de cardamome
Méthode
- Faire tremper le jaggery dans de l’eau tiède, bien l’écraser. Chauffez-le ensuite jusqu’à ce qu’il soit légèrement épais (pas besoin de vérifier la consistance de la ficelle). Refroidissez, égouttez et réservez de côté.
- Faire tremper le sagou pendant au moins 2 heures, juste saupoudrer d’eau sans en ajouter. Vider l’eau, bien rincer le sagou et cuire dans l’eau (jusqu’au niveau d’immersion). Cuire jusqu’à ce que les perles de sagou deviennent transparentes. Égoutter et réserver.
- Dans une poêle, faites rôtir les vermicelles jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis 1 tasse d’eau et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient cuits à une texture douce.
- Prenez le sagou et les vermicelles cuits dans une casserole.Ajoutez le sirop de jaggery et faites chauffer.Cuire pendant 3 à 5 minutes à feu doux.Ajoutez ensuite la poudre de cardamome.
- Éteignez et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites frire les noix de cajou et les raisins secs jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Faites bouillir le lait et laissez refroidir.
- Une fois le lait refroidi, ajoutez-le au mélange de jaggery et mélangez bien. Ajoutez enfin les noix de cajou frites au ghee, les raisins secs et mélangez bien. Cette étape peut être effectuée hors du feu pour éviter le caillage.
Servir chaud/tiède !