passion-fruit-juice-23-2932404-webp-3301659-webp
Sushin » Recettes asiatiques » Guide ultime de la sauce soja chinoise

Guide ultime de la sauce soja chinoise

Ceci est mon guide ultime sur la sauce soja chinoise. Si vous êtes un visiteur récurrent, vous trouverez peut-être que la plupart des recettes du blog appellent la sauce soja. Ce guide vous expliquera ce qu’est la sauce soja, comment les utiliser, les différents types et saveurs et leurs différences les uns avec les autres.

sauce soja foncée et sauce soja claire

Qu’est-ce que la sauce soja

La sauce soja est un condiment liquide chinois traditionnel et d’autres cuisines asiatiques sont utilisées pour aromatiser les plats avec ou comme trempette. C’est une sauce liquide brune à base de soja, de blé et de sel. Il est utilisé comme assaisonnement ou condiment dans la cuisine chinoise et d’autres cuisines asiatiques. Cette sauce brune d’encre est souvent utilisée comme assaisonnement, donnant aux aliments une saveur savoureuse et des bienfaits umami. De nombreuses personnes utilisent de la sauce soja au lieu du sel pour assaisonner les aliments. Et vous devriez certainement essayer de trouver un équilibre pour la saveur salée.

Comment la sauce de soja est produite

La sauce de soja prend traditionnellement environ six mois à produire, ou parfois plus. Les ingrédients traditionnels comprennent la pâte de soja fermentée, les grains torréfiés, la saumure et certaines moisissures. La sauce de soja est le résultat liquide ou le produit de la pâte de blé et du soja fermenté. Les sucres sont libérés pendant le processus de fermentation et le beau liquide brun translucide est né. Le soja et le blé sont transformés en pâte, puis des moisissures sont ajoutées ou obtenues à partir de l’environnement naturel pour commencer le processus de fermentation. La fermentation est une étape supplémentaire sur les haricots fermentés-douchi. De nos jours, les producteurs commerciaux utilisent des protéines végétales alternatives à la place des moisissures et des cultures pour accélérer le processus.

Il existe deux principaux types de sauce soja avec des méthodes de fermentation légèrement différentes. Sauce soja claire (生抽) et sauce soja foncée (老抽). Si vous trouvez une recette qui demande de la sauce soja sans autre note, alors il s’agit de sauce soja légère.

Sauce soja légère

La sauce soja légère a une apparence plus fine et plus encrée que les autres sauces soja. Malgré cela, il contient toujours une incroyable saveur unami. La sauce soja légère est également connue sous le nom de sauce soja à la chinoise et regorge de délicieux glutamate monosodique, responsable des délicieuses tonalités umami. Veuillez noter qu’il ne faut pas confondre la sauce soja légère avec “faible en sodium”. Au contraire, la sauce soja légère est en fait plus salée que la plupart des autres types de sauce soja. Mais je vous recommande fortement d’essayer la sauce soja légère “à faible teneur en sodium” car elle donne plus d’espace pour d’autres assaisonnements.

Comment utiliser la sauce soja légère

La sauce soja légère peut être utilisée à diverses fins : comme marinade, sauce pour sauté, liquide de braisage et arôme de soupe. Vous pouvez également l’utiliser pour tremper les sauces.

Sauce soja

La sauce de soja foncée a une consistance plus épaisse et une saveur plus profonde en raison de sa fermentation pendant une période de temps plus longue que la sauce de soja légère. En plus de cela, la sauce soja noire contient des édulcorants tels que la mélasse. La mélasse contribue également à la viscosité plus épaisse de la sauce soja noire ainsi qu’à la couleur rouge foncé. Dans la plupart des cas, la sauce de soja noire est appelée pour ajouter des couleurs à des plats comme les plats braisés rouges ou les sautés communs.

Il existe un type unique de sauce soja noire, la sauce soja noire aux champignons. Les champignons sont naturellement riches en umami, et donc la sauce soja aux champignons est une sauce soja au goût riche. Cette variété est essentiellement une variante de la sauce soja noire. Cette sauce est souvent utilisée avec du porc et de la viande, où l’intention est d’obtenir un glaçage très riche sur la viande. C’est une sauce très populaire à utiliser dans les sautés et dans le tofu qui conserve très bien la saveur de la sauce.

Ajouter de la sauce soja aux champignons à un plat contenant des champignons offre une célébration du goût umami et est si délicieux.

Sauce soja ordinaire

S’il n’y a pas de séparation entre la sauce soja claire et la sauce soja foncée, nous avons un type combiné avec les deux types de sauce soja ordinaire. C’est moins courant maintenant parce que la sauce soja claire + la sauce soja foncée peuvent offrir plus de possibilités créatives aux chefs. Mais il existe encore des marques populaires proposant de la sauce soja ordinaire.

sauce soja ordinaire |chinasichuanfood.com

Pâte de sauce soja épaisse (酱油膏)

Celui-ci est populaire et originaire de Taiwan. Elle est beaucoup plus épaisse, avec une texture similaire à la sauce aux huîtres, que la sauce soja ordinaire et est largement utilisée dans les recettes taïwanaises comme Lu Rou Fan. Vous pouvez également l’ajouter dans des recettes de sautés courantes, tout comme la sauce aux huîtres.

Combien de temps peut durer la sauce soja

Une bouteille de sauce soja non ouverte peut durer environ trois ans. Il est fort probable que la bouteille sera terminée bien avant sa date de péremption.

La sauce de soja n’a pas besoin d’être conservée à l’intérieur du réfrigérateur, bien que vous puissiez la conserver si vous préférez. En raison de la fermentation des ingrédients, une bouteille de sauce soja ouverte peut durer, hors du réfrigérateur, environ un an.

La saveur peut s’adoucir un peu pendant ce temps, mais la sauce soja ne se détériorera pas. Pour prolonger la durée de conservation de votre sauce soja, conservez-la dans un placard ou un réfrigérateur, à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil, tout comme les autres sauces et huiles de votre garde-manger.

Substituts de sauce soja

Voici quelques substituts de sauce soja que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas accès à la sauce soja ou si vous cherchez une alternative pour des raisons diététiques :

· Champignons déshydratés. Faites tremper quelques champignons shiitake séchés dans de l’eau chaude, puis utilisez ce liquide à la place de la sauce soja. C’est une merveilleuse alternative sans gluten et sans sodium qui est chargée d’umami naturel.

· Pâte de miso. En tant qu’ingrédient fermenté et riche en umami, la pâte de miso peut être mélangée avec un peu d’eau pour créer une excellente alternative à la sauce soja.

· Sauce poisson. Ce n’est pas le substitut parfait pour toutes les recettes, mais la sauce de poisson assaisonne certainement et rehausse bien la saveur.

· Sel. Facile et accessible. Le sel ne donnera pas à votre plat la même profondeur de saveur que la sauce soja. Cela ne vous laissera certainement pas avec un plat fade.

· Bouillon de poulet ou de légumes. Avec cette alternative, le plat sera plein de savoureuses notes de saveurs salées et sera magnifiquement assaisonné.

Calories sauce soja

Il y a environ 8 calories dans une cuillère à soupe de sauce soja.

La sauce soja est-elle céto

En raison de la sauce de soja contenant 0,7 gramme de glucides par cuillère à soupe, de nombreuses personnes l’incluront dans leur régime céto. Le jury est toujours sur cette question, bien que de nombreux personnes à la diète céto choisissent de ne pas l’inclure dans la préparation de leurs repas. Cela dépend de la rigueur avec laquelle le régime est suivi. Pour certaines personnes, le fait que la sauce de soja soit fabriquée à partir de blé et de soja la rend hostile au céto.

La sauce soja est-elle sans gluten ?

La sauce soja traditionnelle ou régulière est faite avec l’inclusion de blé et n’est donc pas sans gluten. Mais il existe des sauces soja sans gluten qui excluent complètement le blé pendant le processus de fermentation.

Inspiration recettes

Voici quelques-unes des recettes qui utilisent la sauce soja comme assaisonnement principal. Ainsi, vous pourrez goûter la vraie saveur unami achetée par la sauce soja.

  1. Riz sauté à la sauce soja
  2. Oeufs à la sauce soja chinoise
  3. Poulet sauce soja chinois facile
  4. Nouilles Yang Chun—Nouilles faciles à la sauce soja
  5. Nouilles à la sauce soja du Sichuan
  6. Nouilles sautées à la sauce soja (Chow Mein cantonais)
  7. Sauce soja sucrée du Sichuan

J’espère que vous connaissez la base de la sauce soja utilisée dans la cuisine chinoise. Pour tout commentaire, merci de faire un commentaire ou de me taguer sur Ins.

A lire également