Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez lire ma politique de divulgation pour plus de détails. En tant qu'associé Amazon, je gagne des achats éligibles.
Le lac Suwa dans la préfecture de Nagano propose de nombreuses activités pour les visiteurs, imprégnez-vous de sources chaudes relaxantes, visitez les ruines du château de Takashima, arrêtez-vous aux brasseries de saké historiques et profitez des feux d'artifice animés de l'été.
Le lac Suwa dans la préfecture de Nagano est un endroit magnifique à visiter, il est entouré de montagnes et offre aux visiteurs beaucoup de choses à voir et à faire. Nous y passons du temps après notre visite à l’usine de Hikari Miso et avons apprécié le feu d’artifice de l’été. Prêt à visiter le lac Suwa? Allons-y!
Où est le lac Suwa 諏 訪 湖
Le lac Suwa est à 2h30 de train ou de voiture au nord-ouest de Tokyo. Il est très facile de s'y rendre en train sur la ligne Chuo depuis Tokyo car aucun transfert n'est requis. Le lac est assez grand et il faut environ 30 minutes pour faire le tour du lac en voiture.
Lake Suwa: toutes les activités
Il y a beaucoup d'endroits à visiter et de choses à faire autour du lac Suwa. Nous vous recommandons d'y passer 2 jours et 1 nuit pour vous donner suffisamment de temps. La gamme d'activités comprend la visite des sanctuaires sereins de Suwa, l'observation d'un geyser imposant, la dégustation de saké et l'observation de feux d'artifice la nuit.
Grand sanctuaire de Suwa 諏 訪 大 社
Grand sanctuaire de Suwa est composé de quatre sanctuaires dans la région. Les deux sanctuaires supérieurs Kamisha Honmiya (sanctuaire principal 上 社 本 宮) et Kamisha Maemiya (上 社 前 宮) sont situés au sud-est de la ville de Suwa. Comme ils étaient un peu à l'écart, nous avons visité les deux sanctuaires inférieurs Shimosha Akimiya (下 社 秋 宮) et Shimosha Harumiya (下 社 春宮) pendant notre voyage. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de visiter Honmiya car elle possède les bâtiments les plus historiques et les biens culturels.
Le sanctuaire Suwa est l'un des plus anciens sanctuaires shintoïstes (documenté au 8ème siècle) et il y a plus de 10 000 sanctuaires affiliés Suwa au Japon. Un fait intéressant à propos du sanctuaire est que trois des quatre sanctuaires n'ont pas honden (salle principale) qui abrite une diety. Le sanctuaire Suwa a une si longue histoire qu’il est assez difficile de résumer. Si vous êtes intéressé par plus de détails, rendez-vous sur le wiki.
Onbashira Matsuri
Même si vous n’avez pas entendu parler du sanctuaire de Suwa, vous avez peut-être vu la célébration de leur festival appelée Onbashira-matusri.. Ce festival a lieu tous les 6 ans (le prochain est 2022) et c'est assez intense!
Des arbres de 200 ans pesant jusqu'à 10 tonnes sont coupés dans la montagne voisine et amenés à chacun des sanctuaires par la main-d'œuvre et érigés. Alors que les arbres descendent des collines vers le lac sur des cordes, les hommes sautent sur le tronc d'arbre! Regardez la vidéo ci-dessous!
Centre du geyser du lac Suwa
Après avoir visité les sanctuaires, nous nous sommes dirigés vers le sud-est le long du lac et vers le Lake Suwa Geyser Center. Au Geyser Center, un grand geyser tire de 20 à 30 pieds dans les airs 5 à 6 fois par jour selon la saison.
Le premier étage du centre de geyser a une petite boutique de cadeaux. Le deuxième étage contient des accessoires et des informations pour les drames qui ont été tournés dans la région du lac Suwa. Enfin, au troisième étage, des informations sur les festivals de feux d’artifice du lac Suwa.
Juste à côté du Geyser Center, un bain de pieds public est gratuit. De nombreuses zones onsen au Japon ont des installations similaires et c'est idéal pour tremper les pieds après une longue journée de marche.
Parc au bord du lac Suwa
Depuis le centre des geysers, un sentier longe le lac sur lequel les visiteurs peuvent se promener tranquillement.
Si vous êtes intéressé, les visiteurs peuvent également faire une promenade en bateau sur le lac Suwa.
Lac Suwa Onsen
Le lac Suwa est célèbre pour sa source chaude qui coule sous le lac. Si vous souhaitez découvrir les sources chaudes de l'un des bâtiments les plus célèbres de la ville, dirigez-vous vers Katakurakan. Ce bâtiment d'influence occidentale a été construit en 1928 et possède un grand onsen pouvant accueillir une centaine de personnes à la fois.
Musée d'art de la ville de Suwa
L'arrière du bâtiment est le musée d'art de la ville de Suwa, l'un des plus anciens musées publics du Japon. Le musée possède une riche collection d'art japonais ainsi que des peintures et sculptures occidentales.
Brasseries de saké
Après avoir trempé dans des sources chaudes, dirigez-vous vers l'une des célèbres brasseries de saké de la région. Certaines brasseries existent depuis plus de 250 ans. La brasserie de cinq sakés sur le côté sud du lac Suwa est à distance de marche l'une de l'autre. Il y a encore quelques brasseries de saké du côté nord.
L'eau de Nagano est très savoureuse et pure de la fonte des neiges et la qualité du saké qui en résulte est vraiment bonne et bien équilibrée. La brasserie la plus célèbre est Miyasaka Brewing Co.qui fabrique Masumi Sake.
Château de Takashima 高 島城
Non loin des brasseries se trouve le château reconstruit de Takashima, domicile du clan Suwa.
Le château reconstruit est situé dans le parc de Takashima et entouré de douves sur deux côtés.
À l'intérieur du château, il y a des expositions sur le clan Suwa qui régnait dans la région.
Du haut du donjon du château, vous pouvez voir le lac Suwa pas trop loin.
Festival des feux d'artifice du lac Suwa
L’une des plus grandes attractions estivales du lac Suwa est le feu d’artifice nocturne qui dure plus d’un mois. Outre les feux d'artifice quotidiens, il y a quelques dates qui ont de très grandes célébrations. Si vous êtes intéressé, consultez le festival des feux d'artifice du lac Suwa pour plus d'informations.
Que manger autour du lac Suwa
Il existe plusieurs plats locaux célèbres dans la région du lac Suwa, notamment la sauce katsu, unagi et soba. Le plat de sauce katsu local est une escalope de porc frite servie avec une sauce brune savoureuse sur du riz. C'était très délicieux et satisfaisant!
Nous avons essayé le soba à Soba Akishino, un restaurant soba traditionnel avec des sièges en tatami. Ce restaurant de soba exquis était situé dans un magnifique jardin environnant et les soba et tempura faits à la main étaient vraiment délicieux. Rien de tel que la texture des nouilles soba fraîchement faites à la main.
Où nous avons séjourné au lac Suwa
Nous avons séjourné à l'hôtel Suhaku lors de notre visite au lac Suwa. L'hôtel avait une belle installation de source chaude au dernier étage mais la meilleure partie est que nous pouvions voir les feux d'artifice directement de notre chambre. Il est également idéalement situé à seulement 7 minutes de la gare de Kami-Suwa.
Malheureusement, la nourriture de l'hôtel Suhaku n'était pas la meilleure. Les ingrédients étaient de bonne qualité mais la préparation et la présentation auraient pu être meilleures.
Notre famille a passé un moment formidable à visiter le lac Suwa. Si vous cherchez un endroit pas trop touristique dans la préfecture de Nagano et beaucoup de choses à faire, nous vous recommandons vivement de visiter!