how-to-make-alfalfa-sprouts-1a-3365687-8465948-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Germes de luzerne | Comment faire pousser des germes de luzerne

Germes de luzerne | Comment faire pousser des germes de luzerne

Cultivez votre propre pousses de luzerne à la maison à tout moment de l’année. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graines de luzerne, de l’eau et un peu de patience ! Servez ces germes de luzerne croustillants faits maison avec des salades, des hamburgers, des sandwichs, des légumes ou des plats de lentilles.

germes de luzerne

À propos des germes de luzerne

Dans hindiles graines de germes de luzerne sont appelées ‘rajko‘. J’aime acheter des graines de luzerne bio au magasin Fabindia ou dans les grandes surfaces. Un de mes amis m’a montré comment faire germer des graines de luzerne à la maison et je suis tellement reconnaissant que maintenant je peux profiter de ces germes quand je veux !

Les graines de luzerne sont vraiment minuscules mais, une fois qu’elles poussent, elles deviennent des pousses savoureuses et nutritives. Ils sont croquants et peuvent être consommés de différentes manières. Ces germes ajouteront de la texture et des nutriments au régime alimentaire de votre famille. Ajoutez-les à vos petits-déjeuners, déjeuners ou dîners – saupoudrez-les sur des salades, des soupes, garnissez-les de sandwichs, de hamburgers ou servez-les en accompagnement de votre plat principal.

graines de luzerne dans un bol blanc.

J’ai fait germer ces graines pendant 3 jours pendant le chaud mois de mai en Inde. Pour les températures plus froides, faites germer les graines pendant 4 à 5 jours. Vous obtiendrez de belles pousses vertes qui sont un plaisir à regarder ! J’adore ajouter ces petites beautés à mes toasts du matin avec du thé et mes salades simples.

Une fois germées, conservez les germes dans un sac à fermeture éclair ou une boîte hermétique pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur.

germes de luzerne sur salade dans un bol blanc.

Les germes de luzerne ont également des avantages pour la santé. Ils sont riches en antioxydants, une excellente source de protéines pour les végétariens, ils contiennent des minéraux et des vitamines précieux comme le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, les vitamines du complexe B et les vitamines A, C, E et K.

Guide étape par étape

Comment faire des germes de luzerne

1. Prenez un bocal propre. Vous pouvez choisir de stériliser le bocal en le rinçant à l’eau chaude. Cueillez les pierres et les graines endommagées d’environ 2 cuillères à soupe de graines de luzerne. Ajoutez ensuite les graines dans le bocal.

graines de luzerne dans un bocal stérilisé.

2. Rincez les graines plusieurs fois dans le bocal. Versez l’eau et faites attention de ne pas renverser les graines.

Ajouter de l’eau dans le même bocal, couvrir le bocal et laisser les graines tremper dans l’eau pendant 5 à 6 heures.

Vous pouvez choisir de rincer les graines dans un bol au lieu du pot. Et n’utilisez le pot que pour faire pousser les germes.

graines de luzerne rincées trempées dans de l'eau

3. Couvrez le bocal avec un chiffon en mousseline, une étamine ou une serviette de cuisine en coton fin.

germes de luzerne trempés dans un bocal recouvert d'un tissu.

4. Serrez la mousseline à l’embouchure du pot. Ensuite, utilisez un élastique ou une ficelle pour le maintenir en place.

germes de luzerne avec une mousseline et un élastique.

5. Videz l’eau du bocal comme indiqué sur l’image ci-dessous. Après avoir vidé toute l’eau, versez doucement de l’eau filtrée propre à l’intérieur du bocal à travers l’étamine ou la mousseline. Secouez le bocal et videz toute l’eau.

vidanger l'eau du bocal.

6. Vous trouverez ci-dessous une photo des graines de luzerne trempées. Laissez les graines dans le bocal et laissez l’élastique et la mousseline sur le dessus.

J’ai ouvert la couverture en mousseline pour montrer à quoi ressemblent les graines trempées.

graines de luzerne trempées.

7. Gardez la bouteille à l’envers dans un bol pour vous assurer que toute l’eau est retirée du bocal. Toute eau restante fera pourrir les graines.

pot inversé avec des graines de luzerne à l'intérieur.

8. Rincez les graines avec de l’eau propre et filtrée tous les jours. Par temps chaud, vous devrez peut-être rincer les graines plusieurs fois.

Vous pouvez garder le bocal à l’envers et légèrement incliné dans le bol afin que toute eau supplémentaire s’écoule. Jeter cette eau du bol.

Le rinçage élimine les substances toxiques et les micro-organismes nocifs qui peuvent se développer dans le bocal. Après une journée, vous commencerez à voir des pousses.

germes de luzerne poussant dans un bocal.

9. Après le deuxième jour, des verts apparaîtront sur les germes. N’oubliez pas de rincer les germes tous les jours.

Après le rinçage, vidangez complètement l’eau. Le rinçage aidera également les graines à retenir l’humidité et à prévenir le dessèchement.

Si pendant le processus de germination, à chaque fois que vous sentez une mauvaise odeur, jetez toutes les graines.

pousses de luzerne au jour 2 dans un bocal.

10. Le troisième jour, les pousses doivent être complètement développées. J’ai arrêté de germer au bout de 3 jours car il faisait très chaud. Ainsi, les germes sont assez petits par rapport au moment où ils sont germés pendant 4 à 5 jours à des températures plus fraîches.

Avant de consommer des germes de luzerne, rincez-les abondamment à l’eau tiède ou légèrement chaude. Cela peut éliminer les bactéries nocives, le cas échéant, sur les germes.

Notez que si vous avez un système immunitaire affaibli, évitez de manger tout type de germes crus.

germes de luzerne dans une assiette blanche.

11. Après avoir rincé et égoutté toute l’eau, ajoutez ces germes à vos salades, riz, currys, sandwichs ou hamburgers pour une bouchée plus saine !

collage de germes de luzerne cultivés servis avec des légumes et des germes dans une assiette.

Conseils d’experts

  • Stériliser le bocal: Si vous le pouvez, stérilisez le bocal avec de l’eau chaude avant d’ajouter les graines d’alfafa. Cela garantira que le pot n’est pas contaminé et aidera les germes à pousser à leur potentiel maximum.
  • Rincer les graines de luzerne: Assurez-vous de rincer les graines de luzerne plusieurs fois. Soyez prudent lorsque vous versez l’eau des graines car vous ne voulez pas en perdre. Pour éviter cela, utilisez une passoire fine.
  • Saisons: La culture de graines de luzerne donnera des résultats différents selon les conditions météorologiques. Si vous cultivez des pousses par temps chaud, elles n’auront besoin que de 3 jours pour pousser. Cependant, si vous cultivez des graines de luzerne par temps froid, elles mettront plus de 3 jours à pousser. Lorsque les germes sont cultivés en été sur une période de trois jours, ils ont tendance à être assez courts par rapport aux germes cultivés par temps plus froid. En effet, les jours supplémentaires permettent aux pousses de s’allonger.
  • Servez: Soyez créatif avec ces délicieuses graines et servez-les avec n’importe quel plat de votre choix. Mes choses préférées pour servir les germes de luzerne sont les toasts du matin, les salades, les légumes, les hamburgers, les currys et plus encore. N’oubliez pas que ces germes sont également riches en protéines et peuvent également être ajoutés à des plats végétariens ou végétaliens !

FAQ

Doit-on changer la housse en mousseline tous les jours ?

Vous n’avez pas besoin de changer la housse en mousseline tous les jours. Utilisez le même tissu de mousseline pour couvrir le pot tout au long de la période de trois jours. N’hésitez pas à le changer si vous le souhaitez.

Où peut-on se procurer des graines de luzerne ? Sont-ils disponibles dans les supermarchés ?

Vous pouvez acheter des graines de luzerne au rayon épicerie bio des supermarchés ou vous pouvez les commander en ligne.

Les germes de brocoli sont-ils les mêmes que les germes de luzerne?

Bien que les germes de brocoli et les germes de luzerne se ressemblent, ils ne sont pas identiques. Les germes de brocoli et les germes de luzerne ont un goût différent et ont un contenu nutritionnel différent.

Plus de choux maison faits maison !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

comment faire des germes de luzerne

Germes de luzerne | Comment faire pousser des germes de luzerne

Cultivez votre propre Germes de luzerne à la maison à tout moment de l’année avec ma méthode facile et faisable de faire pousser les germes dans un bocal. Servez ces germes de luzerne croustillants faits maison avec des salades, des hamburgers, des sandwichs, des légumes ou des plats de lentilles.

Temps de préparation 3 6 heures

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 3 6 heures

Ingrédients pour la germination

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Cueillez les graines s’il y a des cailloux ou des graines endommagées.

  • Prenez un bocal propre. Si possible, stérilisez le bocal en versant de l’eau chaude dessus ou en gardant le bocal en verre dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.

  • Ajouter les graines de luzerne dans le bocal.

  • Rincez les graines plusieurs fois avec de l’eau en veillant à ce qu’elles ne se renversent pas.

  • Couvrez légèrement le pot et faites tremper les graines dans 1 tasse d’eau pendant 5 à 6 heures.

  • Fixez un chiffon en mousseline ou une étamine sur l’embouchure du pot avec une ficelle ou un élastique.

  • Videz toute l’eau du chiffon en mousseline sécurisé.

  • Rincez ensuite les graines avec de l’eau filtrée propre. Versez doucement de l’eau filtrée propre à l’intérieur du pot à travers l’étamine ou la mousseline. Secouez le bocal et videz toute l’eau.

  • Gardez le bocal à l’envers pendant un certain temps jusqu’à ce que l’eau supplémentaire s’écoule également.

  • Conservez le pot dans un endroit frais et sec pendant 3 à 5 jours jusqu’à ce que vous voyiez les germes.

  • Rincez les graines et le bocal tous les jours avec de l’eau filtrée propre, puis égouttez complètement l’eau. Vous pouvez garder le pot légèrement inversé dans un bol afin que toute eau supplémentaire s’écoule dans le bol. Jetez cette eau.
  • Lorsque les germes sont cuits, retirez les germes de luzerne à l’aide d’une cuillère dans un autre bocal/boîte/sac à fermeture éclair et conservez-les hermétiquement au réfrigérateur.

  • Les germes de luzerne se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur.

  • Avant d’utiliser les germes de luzerne, rincez-les abondamment à l’eau tiède ou légèrement chaude plusieurs fois. Cela supprime également les coques si vous ne les préférez pas.

  • Ajoutez les germes de luzerne rincés à votre nourriture quand vous le souhaitez.

  • Vous pouvez utiliser un bocal en verre propre ou un pot Mason. Si vous préférez, vous pouvez choisir de stériliser le bocal en verre avec de l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser un pot de germination ou un pot en plastique robuste sans BPA.
  • Le rinçage est très important tout au long du processus de germination. Rincez d’abord les graines avant de les tremper. Après le trempage, rincez à nouveau les graines. Pendant que les germes poussent, rincez une fois par jour avec de l’eau filtrée propre.
  • Avant de manger les pousses, rincez-les abondamment à l’eau tiède ou légèrement chaude.
  • Gardez le pot à l’envers dans un bol pendant quelques minutes pour évacuer toute l’eau du pot lorsque vous gardez les graines de luzerne à germer et aussi après avoir rincé les graines germées plus tard.
  • Si à un moment quelconque vous sentez une odeur affreuse ou puante, jetez les graines germées.

Apports nutritionnels

Germes de luzerne | Comment faire pousser des germes de luzerne

Quantité par portion

Calories 4 Calories provenant des graisses 1

% Valeur quotidienne*

Gros 0.1g0%

Acides gras saturés 0.01g0%

Gras Polyinsaturés 0.1g

Gras Monoinsaturés 0.01g

Sodium 13mg1%

Potassium 21mg1%

Les glucides 1g0%

Fibre 0.4g2%

Sucre 0.2g0%

Protéine 1g2%

Vitamine A 57IU1%

Vitamine B1 (thiamine) 0,01 mg1%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,03 mg2%

Vitamine B3 (niacine) 0,1 mg1%

Vitamine B6 0,01 mg1%

Vitamine C 2mg2%

Vitamine E 0,02 mg0%

Vitamine K 6µg6%

Calcium 13mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 6µg2%

Le fer 0,2 mg1%

Magnésium 7mg2%

Phosphore 10mg1%

Zinc 0,1 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Comment faire pousser des germes de luzerne à partir des archives publiées pour la première fois en août 2012 a été republié et mis à jour en novembre 2022.

A lire également