Sushin » Recettes asiatiques » Gâteau Rava | Suji ka Cake » Recettes de légumes de Dassana

Gâteau Rava | Suji ka Cake » Recettes de légumes de Dassana

Ce gâteau Rava ou gâteau Suji ka est une recette ridiculement facile que même un débutant peut faire. Aussi appelée gâteau à la semoule, cette recette sans œufs est faite avec du rava fin, du lait concentré, de la noix de coco, du lait et des arômes. Cette recette provient de la cuisine de Goa et est également appelée gâteau Baath.

gâteau rava, gâteau baath sans œufs

À propos de ce gâteau Rava

Il existe de nombreuses façons de préparer le gâteau rava. Cette recette est un gâteau simple, facile et dans un bol. Il n’y a pas de farine utilisée dans ce gâteau. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier que votre gâteau devienne dense ou pâteux.

Ce gâteau rava a une texture et un goût différents des gâteaux faits avec de la farine tout usage (maida) ou une saveur de blé entier. Le gâteau rava est moelleux, de texture légèrement dense et dégage un bel arôme de noix de coco.

Ce gâteau suji utilise de la noix de coco fraîche, mais vous pouvez également utiliser de la noix de coco desséchée. Utilisez une belle variété de rava ou de semoule dans la recette. Une variété légèrement grossière fera également l’affaire, mais vous devrez peut-être ajouter un peu plus de lait pour obtenir la bonne consistance de pâte. L’ajout de noix de coco fraîche donne un arôme agréable au gâteau.

Cette recette est facile, mais il y a un temps d’attente. Tous les ingrédients doivent être trempés et conservés au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 heures ou toute la nuit. Puis plus tard, vous pouvez faire cuire le gâteau de semoule.

Ce gâteau rava est fait sans oeufs. Ici, le lait concentré sucré est utilisé comme substitut aux œufs. La recette a été demandée par quelques lecteurs. Alors partageons la recette. C’est l’un des gâteaux les plus simples et faciles que l’on puisse faire.

Même quelqu’un qui n’a pas d’expérience en cuisine ou en pâtisserie peut facilement faire ce gâteau suji ka. Pour les débutants en pâtisserie, c’est une recette facile pour commencer.

Le gâteau Baath est une spécialité de Goa et est également vendu dans les boulangeries. Il est également connu sous le nom de Batega ou Baathica.

gâteau rava servi dans une longue assiette noire

J’ai demandé à ma sœur de m’aider avec la recette car elle fait de fabuleux gâteaux à la semoule, à la fois avec des œufs et sans œufs. Elle ajoute également des fruits secs et des noix, mais j’ai omis de les ajouter. Vous pouvez également décorer le gâteau sooji avec les fruits secs de votre choix.

Guide étape par étape

Comment faire un gâteau Rava

Préparation

1. Dans un bol de broyeur, prenez 1,5 tasse de noix de coco râpée bien tassée (120 grammes).

noix de coco dans un pot de broyeur

2. Pulser ou moudre jusqu’à ce que la noix de coco devienne fine. Ne pas ajouter d’eau pendant le broyage. Mettez de côté.

noix de coco moulue

Faire de la pâte à gâteau Suji

3. Prenez ½ tasse de rava fin (barik sooji ou crème de blé ou semoule fine – 95 grammes de rava) dans un bol à mélanger. Le rava doit être cru et non rôti.

rava dans un bol

4. Ajouter ½ tasse de lait concentré.

lait concentré ajouté au rava

5. Ajoutez ensuite la noix de coco moulue.

noix de coco ajoutée au mélange de lait concentré rava

6. Ajouter ½ tasse de lait.

lait ajouté au mélange

7. Mélangez très bien. La douceur est juste et parfaite avec la quantité de lait concentré ajoutée. Vérifiez le goût et si vous voulez plus de douceur, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de sucre et mélanger pour que le sucre se dissolve.

préparer la pâte en mélangeant avec une cuillère

8. Enfin, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de rose (3 cuillères à café). Mélangez à nouveau. Au lieu de l’eau de rose, vous pouvez également ajouter ½ cuillère à café de poudre de cardamome ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou ½ cuillère à café d’essence de vanille.

eau de rose ajoutée à la pâte

9. Couvrir la casserole avec un couvercle et réfrigérer pendant 1 à 2 heures. Vous pouvez réfrigérer pendant 7 à 8 heures ou toute la nuit.

pâte reposée quelques heures

10. J’ai réfrigéré la pâte toute la nuit. Sur la photo ci-dessous, vous verrez que la consistance de la pâte est moyennement épaisse mais fluide.

Si la pâte semble très épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de lait. Avant de faire cuire le gâteau sooji, laissez la pâte revenir à température ambiante.

Préchauffez également le four à 180 degrés Celsius/356 degrés Fahrenheit pendant 15 minutes, avec les éléments chauffants supérieur et inférieur allumés.

consistance de la pâte montrée avec une cuillère

11. Tapisser un moule à gâteau de 6 × 6 pouces de papier parchemin ou de papier beurre. Vous pouvez également graisser le moule avec de l’huile, du beurre ou du ghee. Vous pouvez également utiliser un moule rond de 5 ou 6 pouces.

moule à gâteau avec du papier de beurre

12. Une fois que la pâte est à température ambiante, ajoutez 3 cuillères à soupe de ghee. Vous pouvez également utiliser 3 cuillères à soupe de beurre ou d’huile de noix de coco ou n’importe quelle huile aromatisée neutre.

ghee ajouté à la pâte

13. Remuer et bien mélanger pour que le ghee soit mélangé uniformément avec le reste de la pâte.

mélanger à nouveau la pâte à gâteau rava

14. Ensuite, saupoudrez ½ cuillère à café de levure chimique sur toute la pâte. Mélangez à nouveau très bien.

poudre à pâte ajoutée à la pâte

15. Versez la pâte à gâteau rava dans le moule. Secouez doucement pour égaliser la pâte dans le moule.

pâte versée dans la poêle

Cuisson du gâteau Suji ka

16. Gardez dans le four préchauffé sur la grille du centre et faites cuire le gâteau de semoule à 180 degrés Celsius/356 degrés Fahrenheit pendant 35 à 45 minutes.

Dans mon four, la cuisson a pris 45 minutes. Comme les températures varient d’un four à l’autre, gardez un contrôle. Cela peut aussi prendre 30 à 40 minutes. Notez que pour ne pas trop cuire ce gâteau rava.

cuisson du gâteau rava au four

17. Retirez et vérifiez avec un cure-dent ou une brochette de bambou. Il doit ressortir propre sans qu’aucune particule de pâte n’y adhère.

vérifier la cuisson du gâteau rava avec un cure-dent

18. Si vous voyez, le gâteau rava est cuit, mais le dessus n’est pas doré, puis faites griller pendant quelques minutes jusqu’à ce que le dessus ait une croûte dorée.

Dans mon four, je suis parfois confronté à ce problème. Je voulais que le dessus soit doré et légèrement croustillant, alors j’ai remis la casserole dans le four (sur la grille centrale) et n’ai chauffé que l’élément supérieur.

Puis cuire encore 4 minutes. Vous devez faire attention ici car le brunissement se produit rapidement. Si dans votre four, le dessus est bien doré, alors sautez évidemment cette étape.

gâteau rava non cuit conservé au four à nouveau

19. Voici donc un gâteau suji ka avec une belle croûte dorée.

gâteau rava cuit au four avec une croûte dorée

20. Gardez le moule sur une grille pour que le gâteau rava refroidisse à température ambiante.

gâteau rava cuit au four conservé sur une grille

21. Une fois le gâteau rava refroidi, retirez-le délicatement de la poêle sur une planche à découper. Trancher le gâteau puis servir.

Vous pouvez réfrigérer les restes. Le gâteau deviendra dense une fois réfrigéré. Il suffit donc de les réchauffer au four ou au four à micro-ondes, puis de les servir.

tranches de gâteau rava

22. Servez le gâteau rava nature comme collation sucrée ou comme dessert. C’est une bonne collation à l’heure du thé.

gâteau rava servi dans une assiette noire

Si vous cherchez plus de recettes de gâteaux sans œufs, vérifiez:

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce gâteau rava sans œufs ou gâteau suji est une délicieuse recette simple et facile de gâteau à base de semoule, de noix de coco, de lait et d’arômes.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 45 minutes

Temps total 50 minutes



Portions 9 carrés de gâteau rava

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Dans un bol de broyeur, prenez de la noix de coco fraîche râpée.

  • Pulser ou broyer jusqu’à ce que la noix de coco devienne fine en texture. Ne pas ajouter d’eau pendant le broyage. Mettez de côté.

  • Dans un saladier, ajoutez le rava fin, le lait concentré, le lait, l’eau de rose et la noix de coco moulue.

  • Mélangez très bien. La douceur est juste et parfaite avec la quantité de lait concentré ajoutée. Vérifiez le goût et si vous voulez un peu plus de douceur, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de sucre et mélanger à nouveau.

  • Au lieu de l’eau de rose, vous pouvez également ajouter de la poudre de cardamome ou de l’extrait de vanille.

  • Couvrir la casserole avec un couvercle et réfrigérer pendant au moins 1 à 2 heures ou toute la nuit ou pendant 7 à 8 heures.

  • Avant de cuire le gâteau rava, laissez la pâte revenir à température ambiante. Préchauffez également le four à 180 degrés Celsius/356 degrés Fahrenheit avec les éléments chauffants supérieur et inférieur allumés.

  • Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé ou de papier beurré. Vous pouvez également graisser le moule avec de l’huile, du beurre ou du ghee.

  • Une fois que la pâte est à température ambiante, ajoutez le ghee. Vous pouvez également utiliser du beurre ou de l’huile de noix de coco ou n’importe quelle huile à saveur neutre.

  • Mélangez très bien pour que le ghee soit uniformément mélangé à la pâte.

  • Puis saupoudrer de levure chimique sur toute la pâte. Mélangez à nouveau très bien.

Cuisson du gâteau rava

  • Verser la pâte dans le moule. Secouez doucement pour égaliser la pâte dans le moule.

  • Conserver au four préchauffé et cuire au four pendant 35 à 45 minutes à 180 degrés Celsius/356 degrés Fahrenheit. Comme les températures varient d’un four à l’autre, surveillez-le. Cela peut aussi prendre 30 à 40 minutes. Notez qu’il ne faut pas trop cuire ce gâteau rava.

  • Retirer et vérifier avec un cure-dent ou une brochette en bambou. Il doit ressortir propre sans qu’aucune particule de pâte ne colle dessus.

  • Gardez le moule sur une grille pour que le gâteau refroidisse.

  • Une fois le gâteau refroidi, retirez-le délicatement du moule sur une planche à découper. Trancher le gâteau puis servir.

  • Vous pouvez réfrigérer les restes. Le gâteau rava deviendra dense une fois réfrigéré. Il suffit donc de les réchauffer au four ou au four à micro-ondes, puis de les servir.

  • Servez le gâteau suji ka nature comme collation sucrée ou comme dessert ou comme collation à l’heure du thé.

Cet article des archives de Rava Cake (décembre 2016) a été republié et mis à jour le 20 septembre 2021.

Publications similaires