Gâteau de riz gluant Ci Ba | Chine Sichuan Food

Dans cet article, je vais vous présenter une collation très classique de style Sichuan à base de gâteau de riz gluant nommé Ci ba (糍粑). «Ci» (糍) signifie «collant» tandis que «Ba» signifie «gâteau». Si vous visitez un vrai restaurant de style Sichuan, le sucre brun Ci ba (红糖 糍粑) doit figurer sur leur carte de desserts.

Il y a beaucoup de malentendus sur la cuisine du Sichuan dans la situation actuelle parce que la saveur mala domine tellement. Cependant, la cuisine du Sichuan ne présente pas seulement la saveur piquante du Mala, il existe également de nombreuses autres saveurs. Celui-ci est un des desserts de style Sichuan très célèbres.

Je suis né le festival de la mi-automne et l'une des célébrations de mon anniversaire dans mon enfance est de faire Ci Ba. Cependant, le style campagnard Ci ba est légèrement différent de celui que j'introduis cette fois mais assez similaire aussi. Nous mangeons à la fois Ci Ba et Mooncake pour mon anniversaire.

Celui-ci est peut-être moins populaire en dehors de la Chine mais je pense qu'il peut gagner un grand groupe d'amours. La coquille croustillante est extrêmement aromatique à l'aide de farine de soja et de sirop de sucre brun.

Note du cuisinier

  1. Le riz gluant doit être pré-trempé jusqu'à ce qu'il soit ramolli, afin qu'il puisse être cuit à la vapeur très facilement.
  2. Si vous avez du mal à écraser le riz gluant, mouillez légèrement la broche.
  3. Une congélation d'environ 2 heures peut faciliter la coupe du gâteau de riz gluant.
  4. Pour ceux qui n'aiment pas la friture, ce gâteau peut également être poêlé avec un peu d'huile. Cependant, la version poêlée ne peut pas présenter la forme parfaite.

Instructions

Lavez le riz à grains et faites-le tremper dans de l'eau froide pendant une nuit. Lors des journées d'été très chaudes, placez-les dans un endroit plus frais ou au réfrigérateur.

Égouttez puis transférez le riz dans un cuiseur vapeur. Cuire à feu vif pendant 30 minutes.

Transférer le riz dans un grand bol, puis écraser le riz gluant avec un rouleau à pâtisserie ou un smasher. Si vous sentez que le riz est trop collant et difficile à écraser, mouillez légèrement la broche.

Transférer le riz gluant écrasé dans un récipient rectangle doublé, déposer un autre papier sur le dessus et bien plat avec n'importe quelle surface plane. Mettre au congélateur pendant 2 heures.

Chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit très chaude (environ 190 degrés C) d'abord.

Sortez et coupez d'abord en lanières et ensuite en carrés (environ 4 cm de diamètre). J'ai recouvert le gâteau de papier huilé pour ne pas y attacher d'eau. Regardez attentivement pour voir s'il y a de l'eau attachée, si oui, séchez avec du papier absorbant.

Placer un cube dans l'huile et faire frire environ 10 secondes jusqu'à ce que la surface soit façonnée et raffermie. Ensuite, placez l'autre, attendez 10 secondes et placez le second. Passez les dorés au tamis pour les refroidir légèrement.

Lorsque tous les cubes sont terminés. Réchauffez l'huile à 210 degrés C. Placez les cubes frits dedans. Faites chauffer pendant environ 10 secondes jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés. Transférez immédiatement. Filtrer l'huile et placer dans des assiettes de service.

Ci ba | chinasichuanfood.com
Ci Ba (gâteau de riz gluant à la sichuanaise | chinasichuanfood.com

Ci Ba (riz gluant du Sichuan)

Riz gluant style Sichuan avec sirop de cassonade et

Cours:

desserts

Cuisine:

Cuisine du Sichuan

Portions: 6

Calories: 292 kcal

Ingrédients

Sirop de cassonade

  • 100
    g
    cassonade
  • 70
    ml
    l'eau

Instructions

  1. Trempage Lavez le riz à grains et faites-le tremper dans de l'eau froide pendant une nuit. Lors des journées d'été très chaudes, placez-les dans un endroit plus frais ou au réfrigérateur.

  2. Fumant Égouttez puis transférez le riz dans un cuiseur vapeur. Cuire à feu vif pendant 30 minutes.

  3. Briser Transférer le riz dans un grand bol, puis écraser le riz gluant avec un rouleau à pâtisserie ou un smasher. Si vous sentez que le riz est trop collant et difficile à écraser, mouillez légèrement la broche.

  4. Façonner Transférer le riz gluant écrasé dans un récipient rectangle doublé, déposer un autre papier sur le dessus et bien plat avec n'importe quelle surface plane. Mettre au congélateur pendant 2 heures.

  5. Huile Pré Chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit très chaude (environ 190 degrés C) d'abord.

  6. Coupe Sortez et coupez d'abord en lanières et ensuite en carrés (environ 4 cm de diamètre). J'ai recouvert le gâteau de papier huilé, donc pas d'eau. Regardez attentivement pour voir s'il y a de l'eau attachée, si oui, séchez avec du papier absorbant.

  7. Première friture Placer un cube dans l'huile et faire frire environ 10 secondes jusqu'à ce que la surface soit façonnée et raffermie. Ensuite, placez l'autre, attendez 10 secondes et placez le second. Passez les dorés au tamis pour les refroidir légèrement.

  8. Deuxième friture Lorsque tous les cubes sont terminés. Réchauffez l'huile à 210 degrés C. Placez les cubes frits dedans. Faites chauffer pendant environ 10 secondes jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés. Transférez immédiatement. Filtrer l'huile et placer dans des assiettes de service.

  9. Ou à la poêle ajouter une très petite couche d'huile dans une poêle antiadhésive, y placer le gâteau de riz gluant et faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré sur quatre côtés.

  10. Portion Arroser de sirop de cassonade puis tamiser la farine de soja.

Apports nutritionnels

Ci Ba (riz gluant du Sichuan)

Quantité par portion

Calories 292
Calories provenant des lipides 9

% Valeur quotidienne*

Graisse 1g2%

Lipides saturés 1g6%

Sodium 10 mg0%

Potassium 70 mg2%

Les glucides 67 g22%

Fibre 2g8%

Sucre 16g18%

Protéine 4g8%

Calcium 21 mg2%

Le fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

A lire également