Gâteau aux œufs chinois – version cuite au four à l’ancienne
Le gâteau aux œufs chinois à l’ancienne est un souvenir d’enfance. Il est également connu sous le nom de mini génoise chinoise ou gâteau aux œufs. Si du miel est ajouté, cela pourrait être appelé gâteau au miel.
Je me demande toujours d’où viennent ces délicieux petits gâteaux. Mais je les connaissais quand j’étais petite. À cette époque, les gâteaux étaient de véritables trésors car on ne pouvait pas les réaliser à la maison. Cependant, ils sont toujours disponibles dans les grands magasins. Vous pouvez même sentir son arôme à des kilomètres de distance.
En grandissant, j’ai adoré me remémorer la nourriture de mon enfance. Au début, ce gâteau aux œufs chinois était cuit à la vapeur plutôt que cuit au four. Ensuite, la version cuite au four était dans presque tous les magasins pendant un certain temps. Par rapport à la version cuite à la vapeur, je préfère la version cuite au four car je peux toujours goûter le goût de l’œuf cru même après avoir ajouté du zeste de citron à la pâte. Après l’avoir réussi il y a environ deux semaines, je prépare ce petit gâteau aux œufs au moins deux fois par week-end pour un petit-déjeuner rapide.
Il y avait beaucoup de gâteaux faciles et délicieux de mon enfance. Celui-ci est fait avec de l’œuf et de la farine, et nous en avons un autre à base de levure et de farine de riz ; vérifiez cette recette de gâteau de riz chinois cuit à la vapeur (parfois également connu sous le nom de gâteau au sucre)
J’ai testé plusieurs lots de cette recette. Vous pouvez réaliser une version 2 œufs pour un petit mini gâteau ou 4 œufs pour un normal. Pour la petite version, le moule à muffins que j’utilise mesure environ 50*15 mm pour chaque cupcake.
L’étape la plus importante de cette recette est de fouetter l’œuf jusqu’à ce qu’il soit bien léger (blanc et plus plein de grosses bulles).
À propos de la mesure
J’ai reçu de nombreuses demandes concernant la mesure du volume des ingrédients, tels que des tasses, des cuillères à soupe et des cuillères à café. Pour les sautés ou les soupes chinoises traditionnelles, j’avais l’habitude de sauter tout processus de mesure et de faire des ajustements en fonction de mon expérience personnelle. Mais j’ai commencé à mesurer en volume, notamment pour les assaisonnements, une fois que j’ai réalisé qu’une expérience personnelle fiable nécessite des années de pratique.
j’utilise ma balance de cuisine pour presque toutes mes recettes de pâtisserie et de desserts, comme des quantités précises d’ingrédients sont si importantes pour une pâtisserie réussie. Elaine recommande donc fortement de s’acheter une balance de cuisine. La technologie change les compétences culinaires seulement si vous l’utilisez.
Cependant, je comprends que beaucoup d’entre vous tombent sur une recette dont on a désespérément besoin, mais il n’y a pas de balance de cuisine sous la main. J’ai donc mis à jour cette recette avec la mesure du volume. J’utilise la mesure du volume aux États-Unis. Mais pour la farine, il faut la décaler en utilisant d’abord une mesure de volume car celle-ci peut aller de 120g (décalé) à 150g (non décalé).
Pas à pas
Préchauffer le four à 180°C environ 350°F.
Ajouter les œufs et le sucre en poudre dans un bol à mélanger. Fouetter à vitesse moyenne d’abord pour mélanger ces ingrédients, puis à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ensuite, utilisez une vitesse lente pour éliminer quelques grosses bulles. Cette étape est la clé du succès, et cela peut prendre 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange atteigne l’étape du ruban pour le mélangeur à main. Si vous utilisez un batteur sur socle, cela peut être plus rapide (environ 4 à 5 minutes).
Incorporez la farine et ajoutez l’huile (essayez d’éviter la farine). Utilisez ensuite une spatule pour bien mélanger. Préparez un mini moule à 12 muffins tapissé de papier et versez la pâte dedans si vous préparez une version à 2 œufs ou un moule à 12 muffins ordinaire tapissé de papier pour une version à 4 œufs.
Cuire au four sur la grille du milieu pendant 15 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien colorée.
À propos de la version à surface fissurée
J’ai testé plusieurs lots d’ajout de farine, environ 150 g, et j’ai réussi à créer la version à surface craquelée.
Comparé à la version moelleuse, ce gâteau aux œufs à surface craquelée contient plus de farine et est plus dense. Il dégage également un arôme fort en raison de sa faible teneur en eau. Cette version est la préférée de mon chien Seven. Au fait, Seven est mon chien. 😄
Bonne cuisine. Si vous l’avez fait, nous aimons recevoir vos commentaires sur le goût, la texture et votre ratio préféré.