Sushin » Recettes asiatiques » Gà Kho Gừng (poulet vietnamien au gingembre)

Gà Kho Gừng (poulet vietnamien au gingembre)

Rencontrez votre nouvelle recette de semaine préférée – Gà Kho Gừng! La version sino-vietnamienne de notre famille d’un poulet au gingembre classique est super facile. Les ailes sont saisies avec des aromates jusqu’à ce qu’elles soient dorées parfumées, puis mijotées lentement et lentement pour qu’elles deviennent collantes, savoureuses et magnifiquement caramélisées!

Gà Kho Gừng dans un pot.

Un plat d’accompagnement chaleureux et humble pour toute la famille

Je suis arrivé à un moment de ma vie où je vraiment chéris ces repas simples et intimes avec lesquels j’ai grandi. Gà Kho Gừng en fait partie car c’est un plat que grand-mère a préparé à de nombreuses reprises et j’attends avec impatience chaque fois!

Il y a des événements où un banquet extravagant conviendrait à l’occasion, mais un jour de semaine comme aujourd’hui, tout ce que je veux, c’est quelque chose facile, délicieux et sans tracas. Les plats comme ce poulet au gingembre vietnamien, des côtes de porc cuites à la vapeur ou une salade de bœuf sont les classiques vers lesquels je me tourne toujours.

Ce que ces repas ont en commun, c’est qu’ils nécessitent peu d’ingrédients et peut être à gauche faire cuire pendant une courte période.

Et pourquoi j’aime particulièrement Gà Kho Gừng, c’est le fait que le miel caramélise autour des ailes comme un revêtement collant léchant les doigts. Voyez-vous ce brun ambre foncé sur toutes les ailes? C’est de la pure saveur!

De plus, la viande elle-même est outrageusement soyeux et glisse directement sur les baguettes. Je ne vais pas mentir – j’ai avalé tout le poulet des os sans trop d’effort.

Puis une fois qu’il est en vous, les épices au gingembre commencent à tout réchauffer doucement de l’intérieur vers l’extérieur!

Quelle coupe de poulet dois-je utiliser?

Ailes dans une passoire.

Pour cette recette, nous utilisons des ailes car c’est plus facile à travailler. Vous pouvez acheter l’aile entière et les séparer au niveau des articulations comme le fait grand-mère ici:

Les ailes coupées au niveau des articulations sont un couperet.

Sinon, vous pouvez obtenir un poulet entier et le couper en morceaux à utiliser pour ce plat. Assurez-vous de le rincer pour enlever les éclats d’os cassés qui pourraient se retrouver dans vos dents ou votre gorge!

Tout sur le gingembre

Gingembre

Ce que c’est

Quand vous pensez à cette liste A de superaliments, le gingembre est bien là-haut. C’est un type de plante qui vient de la même famille que le curcuma et le galanga, c’est pourquoi ils sont souvent confondus!

Vous pouvez le trouver en deux variétés – vieilles et jeunes – et les deux ont des caractéristiques différentes. Le vieux gingembre (老姜) est plus foncé et plus épicé, tandis que son homologue plus jeune est de couleur plus claire, plus douce et plus juteuse.

Utilisation culinaire

Le gingembre aura un goût subtilement sucré et poivré tout en étant amer s’il est mâché longtemps. Il est souvent associé au sucre pour équilibrer cela.

Notre famille cuisine avec pour ses effets réchauffants, y compris les soupes de dessert à base de patates douces et de boulettes de riz gluant.

Ses arômes épicés robustes sont également un excellent moyen de débarrasser les abats des odeurs comme nous le faisons dans nos tripes au bœuf braisé en nid d’abeille ou pour nettoyer la palette de saveurs de la racine de lotus, du bouddha saute sur le mur et de la soupe aux pieds de poulet.

Le poisson chinois cuit à la vapeur, le homard aux oignons verts au gingembre et les huîtres cuites à la vapeur utilisent l’épice pour les mêmes raisons.

Avantages pour la santé

Chaque fois que j’avais mal à l’estomac, maman le martelait puis le faisait mijoter avec de l’eau et du sucre de palme. Je trouve que cela apaise mes entrailles et me tient au chaud pendant un certain temps.

Il est couramment utilisé comme remède contre les nausées, il aide à soulager l’indigestion, à soulager les infections et les douleurs musculaires. Les gens aiment également utiliser le gingembre pour ses effets anti-inflammatoires et ses antioxydants.

Que vous utilisiez l’ingrédient comme remède ou dans le cadre d’un repas, vous pourrez profiter de sa chaleur apaisante!

Gà Kho Gừng soutenu par des baguettes.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Le miel qui coule à la fin infuse dans les ailes pour un enrobage collant au goût sucré.
  • Le gingembre et l’ail sont dorés en premier réveillent leurs arômes, qui se transfère ensuite dans la viande.
  • Utiliser de la sauce aux huîtres signifie que vous obtiendrez un goût savoureux profond avec un magnifique scintille à la surface.

Ce dont vous aurez besoin

Ailes dans un plat avec huile, miel, sauce de poisson, sauce aux huîtres, ail haché et poudre de bouillon de poulet dans les plats.

Modifications du style de cuisine

Comme je l’ai déjà mentionné, je viens d’une famille sino-vietnamienne, il y a donc des plats qui ont des influences des deux cultures. Cette recette en fait partie.

Venant d’un milieu chinois, nous ajoutons de la sauce aux huîtres (ou tout substitut) et optons pour le miel comme édulcorant.

Pour une version traditionnelle vietnamienne, il n’y a pas de sauce aux huîtres et le miel est remplacé par environ 3 cuillères à soupe de sucre. Il est caramélisé comme nous le faisons pour notre Thịt Kho (poitrine de porc braisée et œufs dans l’eau de coco) et Cá Kho Tộ (poisson braisé).

Mais vous pouvez le préparer comme vous le souhaitez pour un accompagnement à votre goût!

Comment faire cette recette

Ailes marinées dans un bol.

Faire mariner le poulet avec la sauce aux huîtres, la sauce de poisson et la poudre de bouillon de poulet pendant au moins 20 minutes.

Gingembre et ail haché dans un wok avec de l'huile.

Dans un wok, chauffer l’huile à feu vif, la tourner à feu moyen et faire dorer l’ail et le gingembre pendant une minute et demie ou jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.

Ailes brunies dans un wok.

Remettez le feu à haut et versez le poulet et remuez jusqu’à ce qu’il soit doré à l’extérieur. Réduire la flamme à feu moyen, incorporer le miel et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes avec le couvercle.

Noter: Assurez-vous de remuer toutes les 5 minutes pour un enrobage uniforme.

Servir chaud tel quel avec du riz!

FAQ sur les recettes

Puis-je utiliser la poitrine ou la cuisse à la place?

Vous pouvez certainement. Utilisez simplement les mêmes instructions pour mariner et cuire!

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Faire mariner toute la nuit. C’est une technique éprouvée pour infuser le plus de saveur et ce que nous faisons pour des recettes comme notre Bò Lúc Lắc (bœuf secoué) et Bò Kho (ragoût de bœuf vietnamien).
  • Faites cuire doucement et lentement. Faites mijoter doucement. Ce faisant, votre Gà Kho Gừng sortira doux et tendre de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Utilisez de l’eau de coco ou du bouillon de poulet. Si vous prévoyez d’en faire un style purement vietnamien, optez pour un liquide aromatisé plutôt que simplement de l’eau.
Gà Kho Gừng dans un pot.

Nos accompagnements de poulet préférés!

Apportez un bol de riz pour les repas les plus appréciés de notre famille:

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Gà Kho Gừng dans un pot.

Gà Kho Gừng (poulet vietnamien au gingembre)

Rencontrez votre nouvelle recette de semaine préférée – Gà Kho Gừng! Les ailes sont dorées, puis mijotées jusqu’à ce qu’elles soient collantes, savoureuses et magnifiquement caramélisées!

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: dix minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps de marinade: 20 minutes

Temps total: 55 minutes

Portions: 6

Calories: 297kcal

Instructions

  • Faire mariner le poulet avec la sauce aux huîtres, la sauce de poisson et la poudre de bouillon de poulet pendant au moins 20 minutes.

  • Dans un wok, chauffer l’huile à feu vif, la tourner à feu moyen et faire dorer l’ail et le gingembre pendant une minute et demie ou jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.

  • Remettez le feu à haut et versez le poulet et remuez jusqu’à ce qu’il soit doré à l’extérieur. Réduire la flamme à feu moyen, incorporer le miel et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes avec le couvercle.Noter: Assurez-vous de remuer toutes les 5 minutes pour un enrobage uniforme.
  • Servir chaud tel quel avec du riz!

Remarques

  • Faire mariner toute la nuit. C’est une technique éprouvée pour infuser le plus de saveur.
  • Faites cuire doucement et lentement. Faites mijoter doucement. Ce faisant, votre Gà Kho Gừng sortira doux et tendre de l’intérieur vers l’extérieur.
  • C’est un Fusion sino-vietnamienne recette, nous ajoutons donc de la sauce aux huîtres et du miel. Pour une version traditionnelle vietnamienne, il n’y a pas de sauce aux huîtres et le miel est remplacé par environ 3 cuillères à soupe de sucre. Il est d’abord caramélisé, puis les ailes sont ajoutées après.
  • Utilisez de l’eau de coco ou du bouillon de poulet. Si vous envisagez de le faire à la vietnamienne, optez pour un liquide aromatisé plutôt que de l’eau.
  • Assurez-vous d’acheter vieux gingembre plutôt que jeune.
  • Cette recette utilise des ailes, mais vous pouvez choisir le poulet entier et le couper ou même simplement votre coupes préférées.

Nutrition

Calories: 297kcal | Les glucides: 8g | Protéine: 17g | Gros: 22g | Gras saturé: 5g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 69mg | Sodium: 664mg | Potassium: 200mg | Fibre: 1g | Du sucre: 6g | Vitamine A: 133UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: 19mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD’HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j’adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Cet article a été initialement publié le 13/08/19 et mis à jour avec des astuces et des FAQ en avril 2021.

Rejoignez la famille!

A lire également