Fruit Chaat » Recettes de légumes de Dassana

Savourez ce délicieux chaat aux fruits rafraîchissant de style Delhi aux saveurs sucrées, salées, épicées et acidulées à la maison ! Ajoutez des fruits de saison et des tubercules tels que des pommes de terre et des patates douces pour faire le parfait chaat aux fruits. Préparez en 30 minutes environ et servez comme collation.

Coup de frais généraux de fruits dans des bols blancs placés sur une serviette en coton gris sur une planche de bambou ronde

À propos de Fruit Chaat

Le fruit chaat est un aliment de rue populaire et addictif de l’Inde du Nord et du Pakistan. Il est si facile à faire et est généralement servi comme collation. Une partie de ce qui rend le chaat aux fruits unique est l’ajout de poudres d’épices comme le chaat masala, la poudre de cumin rôti, la poudre de piment rouge et le sel noir.

Mon mari a grandi à Delhi, alors j’adore lui poser des questions sur la cuisine de rue. Selon lui, le chaat aux fruits comprend la papaye, la banane, les oranges, les grenades, les raisins, les pommes, les ananas, les patates douces bouillies et les pommes de terre frites. Un lecteur de blog, Huma Ahmed originaire de Lahore, au Pakistan, a mentionné dans les commentaires ci-dessous que le chaat peut également être préparé avec des fruits de saison.

Alors, est-ce que le chaat aux fruits est la même chose que la salade de fruits ? Ils ont des similitudes mais ce ne sont pas les mêmes. La salade de fruits est sucrée et ne contient ni épices ni légumes. Alors que le chaat aux fruits a un côté épicé et comprend des saveurs sucrées et salées.

J’ai également mangé du fruit à Mumbai, mais on parle de salade de fruits à Mumbai, car seuls les fruits sont utilisés et aucun tubercule.

L’été est la meilleure saison pour le chaat aux fruits. Il est également excellent pendant le jeûne et peut être servi à l’heure du petit-déjeuner car il est léger et rafraîchissant.

Alors maintenant, il est temps de vous diriger vers votre cuisine et de préparer ce délicieux chaat aux fruits épicés !

Guide étape par étape

Comment faire du chat aux fruits

Commencez par faire cuire les tubercules avant de mélanger les fruits pour vous assurer que les ingrédients du chaat aux fruits sont prêts en même temps. Faire frire les pommes de terre ordinaires et cuire à la vapeur ou faire bouillir ou rôtir les patates douces.

Vous pouvez cuire les patates douces à la vapeur dans un cuiseur vapeur, une casserole instantanée, une poêle ou un autocuiseur. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette, mais veillez à ne pas trop les cuire. Les patates douces peuvent être omises si vous souhaitez réduire votre temps de préparation de la recette.

Dans cette recette, je fais frire les pommes de terre, je coupe les fruits et les patates douces bouillies en cubes de 0,5 à 1 cm et je tranche les bananes.

Faire frire des pommes de terre

1. Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Ensuite, faites chauffer ½ tasse d’huile et faites frire dans une poêle ou une poêle.

cubes de pommes de terre à cuire dans l'huile

2. Une fois qu’un côté des pommes de terre est doré, retournez-les et faites-les frire de l’autre côté. Faites cela jusqu’à ce que tous les cubes de pommes de terre soient dorés, croustillants et cuits uniformément. Retirer les cubes de pommes de terre avec une écumoire.

cubes de pommes de terre dorées frites

3. Placez les cubes de pommes de terre frites sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile

cubes de pommes de terre frites sur une serviette en papier

Mélanger les fruits

4. Ajouter 1 tasse de cubes de pommes hachées dans un bol. Vous pouvez peler la pomme si vous préférez.

cubes de pomme hachés dans un bol

5. Ajoutez 1 tasse de bananes hachées dans le bol.

bananes hachées

6. Ajoutez 1 tasse de mangues sucrées mûres hachées.

mangues sucrées hachées

7. Ajouter 1 tasse de patates douces bouillies.

patates douces bouillies hachées

8. Ajouter les cubes de pommes de terre frites.

patates frites

Faire du Chaat aux fruits

9. Ajoutez 2 cuillères à café de jus de citron. Utilisez si possible du jus de citron frais.

jus de citron ajouté au fruit chaat

10. Saupoudrer les épices moulues suivantes sur les fruits et les tubercules :

  • 1 cuillère à café de poudre de cumin grillé
  • 1 cuillère à café de poudre de chaat masala
  • ½ cuillère à café de sel noir ou de sel ordinaire si vous n’avez pas de sel noir sous la main
  • ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de piment de Cayenne
poudre de cumin, chaat masala, sel noir et piment rouge sur fruits et tubercules

11. Mélanger et bien mélanger. Vérifiez les assaisonnements et ajoutez plus de sel ou de jus de citron si nécessaire.

Assaisonnement mélangé avec des fruits

12. Servir le chaat aux fruits garni de brins de menthe.

Coup de frais généraux de fruits dans des bols blancs sur une planche de bambou ronde

Conseils d’experts pour le chat aux fruits

  • Des fruits: Utilisez des fruits de saison ou les fruits disponibles dans votre région. Par exemple, j’aime utiliser des mangues car elles ajoutent une délicieuse saveur sucrée au chaat. J’ajoute aussi des fruits que j’ai dans la cuisine. Certaines options sont les mangues, les pommes, les raisins, les bananes, les fraises, le kiwi, la sapota, les pêches, les prunes, les abricots, la grenade et les goyaves.
  • Patates douces: Vous avez plusieurs options pour cuisiner les patates douces. J’aime faire bouillir les patates douces mais vous pouvez aussi les faire cuire dans une cocotte-minute ou un pot instantané. Alternativement, vous pouvez ignorer complètement les patates douces.
  • Alternative plus saine : Si vous souhaitez réduire la quantité de graisse dans cette recette, faites bouillir ou cuire à la vapeur les pommes de terre au lieu de les faire frire. Ne faites pas trop cuire les pommes de terre car vous ne voulez pas qu’elles soient trop molles.
  • Alternatives : Le jus de citron ajoute généralement une touche de saveur au fruit. Cependant, si c’est la saison des oranges, du jus d’orange frais ou du jus d’orange prêt à l’emploi peut être pressé sur les fruits à la place.
  • Chaat Masala: Dans un chaat aux fruits, l’un des mélanges d’épices les plus importants utilisé est la poudre de chaat masala. Vous pouvez l’acheter dans les super magasins ou en ligne. Je recommande fortement de l’utiliser dans cette recette.
  • Comment servir : Le chaat aux fruits peut être servi à tout moment. Mais selon les principes de l’Ayurveda, essayez de manger tout ce qui est fait avec des fruits pendant la journée. L’Ayurveda recommande également d’avoir des fruits ou des plats à base de fruits au moins 30 minutes avant de prendre un repas. Ne mangez pas de fruits après votre déjeuner ou votre repas.
  • Goûter à jeun : Ce plat est une excellente option à faire pour les jours de jeûne. Si vous prévoyez de le faire un jour de jeûne hindou, ajoutez les épices selon les règles de jeûne suivies dans votre famille. Je recommanderais de sauter la poudre de piment rouge si vous jeûnez et d’ajouter éventuellement un peu de poudre de poivre noir. Vous pouvez également utiliser du sel gemme comestible à la place du sel noir.

Plus de délicieuses recettes de collations

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Il s’agit d’un délicieux chaat aux fruits de style Delhi, épicé, salé, sucré et acidulé. Le fruit chaat est composé d’un mélange de fruits frais de saison et de tubercules comme les pommes de terre et les patates douces.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 30 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Avant de préparer le chaat aux fruits, faites bouillir les patates douces et faites frire les pommes de terre. Vous pouvez faire bouillir ou cuire à la vapeur les patates douces dans une casserole instantanée, un cuiseur vapeur ou un autocuiseur sur la cuisinière en ajoutant de l’eau au besoin.

  • Rincer les pommes de terre à l’eau douce. Épluchez-les et coupez-les en cubes de ½ à 1 pouce. Chauffer ½ tasse d’huile ou au besoin pour faire frire les pommes de terre dans une poêle.

  • Lorsque l’huile devient moyennement chaude, ajoutez les pommes de terre. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés ou dorés.

  • Placez les pommes de terre frites sur des tours de papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.

  • Hachez les fruits. Si vous le souhaitez, vous pouvez frotter un peu de jus de citron sur les tranches de banane et les cubes de pomme afin qu’ils ne brunissent pas et donnent également une touche aigre aux fruits.

  • Dans un bol, ajoutez les fruits hachés un à un. Ajouter les cubes de patate douce bouillis et les pommes de terre sautées.

  • Ajouter le jus de citron. Pour un meilleur goût, utilisez du jus de citron frais.

  • Ajouter toutes les poudres d’épices et le sel noir ou le sel reqular au goût. Mélanger et bien mélanger pour que les épices moulues et les assaisonnements enrobent les fruits et les tubercules.

  • Vérifiez les assaisonnements et ajoutez plus de sel ou de jus de citron si nécessaire.

  • Servir le chaat aux fruits garni de quelques feuilles de menthe.

Ce billet Fruit Chaat des archives du blog publié pour la première fois en juillet 2012 a été republié et mis à jour le 9 septembre 2021.

A lire également