banana-varuval-recipe-1a-8905902-4748392-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Friture Vazhakkai | Vazhakkai Varuval » Recettes de légumes de Dassana

Friture Vazhakkai | Vazhakkai Varuval » Recettes de légumes de Dassana

J’adore utiliser la banane crue pour les préparations de légumes, en particulier sous forme sèche. Ce Plantain Fry vert non mûr en fait partie. Également connu sous le nom de Vazhakkai Varuval ou Vazhakkai Fry (tamoul) dans la cuisine du sud de l’Inde, il s’agit d’une recette de rôti de banane crue épicée et légèrement croustillante qui accompagne parfaitement un repas de Rasam ou de Sambar et de riz ou associée à du Dal et de la raita. Cette délicieuse recette est également très simple et saine, en plus d’être végétalienne et sans gluten.

alevins de vazhakkai servis dans un récipient en acier avec des escales de texte.

À propos de Vazhakkai Fry

En termes simples, la signification anglaise du mot tamoul «vazhakkai» est une banane ou un plantain cru non mûr et «varuval» signifie «frit» qui peut être frit, peu profond ou même sauté.

La cuisine du sud de l’Inde propose de nombreuses recettes faciles faites avec une variété de légumes qui ne sont pas seulement super savoureux mais aussi nutritifs.

Ceux-ci fonctionnent comme des plats d’accompagnement fantastiques pour rendre un repas régulier sain. L’une de ces préparations est le Vazhakkai Fry, connu dans la région sous le nom de Vazhakkai Varuval.

La raison pour laquelle cette recette est d’autant plus facile, c’est parce qu’en dehors de la banane crue et non mûre, les autres ingrédients qui entrent dans sa fabrication sont également très basiques et disponibles dans la plupart des cuisines domestiques indiennes, toute l’année.

De plus, comme chaque ingrédient est à base de plantes, la recette est également végétalienne. C’est aussi un délicieux plat sans gluten.

vazhakkai varuval servi dans un récipient en acier.

En plus de préparer les plantains crus, un autre élément de cette recette varuval est la poudre grossière à base de graines de cumin et de poivre noir.

Parallèlement à cela, les autres ingrédients utilisés dans cette recette sont les graines de moutarde, les oignons perlés, le piment vert, les feuilles de curry et les épices moulues comme la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, la poudre de garam masala et la poudre de coriandre.

Je suggérerais également de faire cuire le Vazhakkai Fry dans de l’huile de noix de coco pour un goût et une sensation en bouche authentiques. Je fais souvent des sautés de plantain de différentes manières – d’un simple sauté avec un minimum d’épices ou avec de la noix de coco fraîche à une version épicée. Cette recette particulière est l’un des favoris.

Faire cette recette ne prend pas beaucoup de temps. Les cubes de banane sont ajoutés crus puis frits lentement à feu doux, avec des agitations fréquentes. En conséquence, la banane devient légèrement croustillante avec les épices qui l’enrobent bien et aboutit finalement à une création délicieuse.

Dans mes courses hebdomadaires, la banane verte est un incontournable et chaque semaine je fais un ou deux plats avec. En dehors de cette Vazhakkai Fry, d’autres plats de plantain crus préférés que je prépare à la maison sont cette délicieuse et simple Raw Banana Fry et un Vazhakkai Poriyal de style tamoul.

J’ai ajouté des oignons perlés (petits oignons sambar ou petites échalotes) dans cette recette de Vazhakkai Fry de style tamoul. Vous pouvez le remplacer par les oignons rouges réguliers. Les oignons peuvent également être sautés, si vous le souhaitez.

Comme je l’ai mentionné au début, la meilleure façon de savourer les saveurs de ce rôti de banane cru est de l’accompagner de n’importe quel repas du sud de l’Inde.

Guide étape par étape

Comment faire Vazhakkai Varuval

Préparation

1. Prenez ½ cuillère à café de graines de cumin et ½ cuillère à café de poivre noir dans un mortier-pilon. Concassez grossièrement et réservez de côté.

graines de cumin et poivre noir ajoutés dans un mortier pour faire des alevins de vazhakkai.

2. Pelez, rincez et hachez 4 à 5 oignons perlés en tranches épaisses. Coupez 2 bananes moyennes en petits cubes, juste avant de commencer la cuisson.

Si vous les hachez plus tôt, ils s’assombrissent. Ainsi, vous devez les tremper dans l’eau pour éviter qu’elles ne noircissent.

banane crue hachée pour faire des frites de vazhakkai.

Faire des frites Vazhakkai

3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Au lieu de l’huile de noix de coco, vous pouvez également utiliser de l’huile d’arachide ou de l’huile de tournesol.

chauffer l'huile de noix de coco dans une casserole pour faire frire vazhakkai.

4. Gardez le feu doux ou moyen-doux et ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde.

graines de moutarde ajoutées à de l'huile de noix de coco chaude pour faire des alevins de vazhakkai.

5. Laissez-les bafouiller.

graines de moutarde crachotant dans de l'huile de coco chaude.

6. Ensuite, ajoutez ¼ tasse d’oignons perlés émincés épais (échalotes ou petits oignons), 1 piment vert haché ou fendu et 6 à 7 feuilles de curry.

Vous pouvez ajouter ¼ de tasse d’oignons hachés au lieu d’oignons perlés.

oignons perlés tranchés épais, piment vert haché ou fendu et feuilles de curry ajoutés à la poêle.

7. Faire sauter à feu doux environ 2 minutes.

faire sauter des oignons.

8. Ensuite, ajoutez des cubes de bananes crues hachées.

banane crue hachée ajoutée à la poêle pour faire frire vazhakkai.

9. Bien mélanger.

banane crue bien mélangée avec le mélange d'oignons.

10. À feu doux, commencez à faire sauter les plantains crus (vazhakkai).

faire sauter la banane crue.

11. Gardez un contrôle et remuez toutes les 2 à 3 minutes.

faire sauter la banane crue.

12. Faire sauter les plantains jusqu’à ce qu’ils soient à moitié cuits ou à moitié cuits.

faire sauter la banane crue.

13. Ensuite, ajoutez le mélange de poudre d’épices préparé.

mélange de poudre d'épices préparé ajouté à la banane crue.

14. Ensuite, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ de cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire, ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala, ½ cuillère à café de poudre de coriandre, ½ cuillère à café de poudre de fenouil et du sel selon le goût.

autres poudres d'épices et sel ajoutés à la banane crue.

15. Mélangez très bien les poudres d’épices.

banane crue bien mélangée avec les poudres d'épices.

16. À feu doux, continuer à faire sauter jusqu’à ce que la banane crue (vazhakkai) soit cuite.

cuisson des alevins de vazhakkai.

17. Remuez régulièrement à intervalles réguliers pour que la banane crue soit cuite uniformément, sinon la couche inférieure devient trop dorée. Faire sauter jusqu’à ce que la banane crue (vazhakkai) soit légèrement croustillante et bien cuite.

cuire la banane crue jusqu'à ce qu'elle soit légèrement croustillante.

18. Servir Vazhakkai Fry chaud ou tiède comme plat d’accompagnement avec n’importe quel repas du sud de l’Inde. Vous pouvez même garnir Vazhakkai Varuval avec quelques feuilles de coriandre hachées, si vous préférez.

vazhakkai varuval servi dans un récipient en acier.

Conseils d’experts

  1. Assurez-vous de hacher les bananes juste avant de commencer la cuisson. Si vous les hachez plus tôt et que vous les gardez, ils vont noircir. Ensuite, vous devrez les faire tremper également, pour éviter qu’elles ne noircissent.
  2. Pour de meilleurs résultats, faites cuire le plat dans de l’huile de noix de coco. Sinon, vous pouvez également utiliser de l’huile d’arachide ou de l’huile de tournesol.
  3. Au lieu d’oignons perlés ou d’échalotes, vous pouvez également utiliser ¼ de tasse d’oignons rouges hachés. Vous pouvez également éviter d’utiliser des oignons.
  4. Pour rendre ce rôti de banane plus épicé, vous pouvez même augmenter la quantité de piments verts et/ou de poudre de piment rouge et de poudre de garam masala.

Plus de recettes similaires à essayer !

frites de poivrons garnies d'un brin de coriandre et servies dans un bol blanc avec escale de texte.

Modéré20 minutes

Friture de poivrons | Sauté de poivrons du sud de l’Inde

alevins de dondakaya garnis de feuilles de coriandre et servis dans un bol blanc avec des escales de texte.

Modéré25 minutes

Frites Kovakkai | Friture Dondakaya

rôti de pommes de terre servi dans un bol avec un bol de riz caillé conservé en haut à gauche et un verre d'eau conservé en haut à droite.

Modéré28 minutes

Recette de rôti de pommes de terre

frites de bendakaya garnies de feuilles de coriandre et servies dans un bol blanc avec escale de texte.

Modéré25 minutes

Friture Bendakaya

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de varuval de vazhakkai, recette de rôti de vazhakkai, recette de rôti de banane

Friture Vazhakkai | Vazhakkai Varuval

Vazhakkai Varuval ou Vazhakkai Fry est un plat sauté épicé et légèrement croustillant à base de plantains crus à peau verte. Cette préparation de plantain du sud de l’Inde se marie bien en accompagnement avec du rasam, du sambar et du dal.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Prélevez les graines de cumin et le poivre noir dans un mortier-pilon. Concassez grossièrement et réservez de côté.

  • Pelez, rincez et coupez les oignons perlés en tranches épaisses.

  • Pelez et coupez les plantains en petits cubes juste avant de commencer la cuisson. Si vous les hachez plus tôt, ils noircissent. Il faut donc les faire tremper dans l’eau pour éviter qu’elles noircissent.

Faire vazhakkai varuval

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Au lieu de l’huile de noix de coco, vous pouvez également utiliser de l’huile d’arachide ou de l’huile de tournesol.

  • Gardez la chaleur à feu doux ou moyen-doux et ajoutez les graines de moutarde. Laissez-les bafouiller.

  • Ajoutez ensuite les oignons perlés en tranches épaisses, le piment vert haché ou fendu et les feuilles de curry.

  • Faire revenir environ 2 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les cubes de plantain hachés et mélangez bien.

  • À feu doux, commencer à faire sauter le plantain.

  • Gardez un contrôle et remuez toutes les 2 à 3 minutes.

  • Faire sauter le plantain jusqu’à ce qu’il soit à moitié cuit ou à moitié cuit à feu doux.

  • Ajoutez ensuite les graines de cumin concassées et le poivre noir.

  • Ajoutez ensuite la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge du Cachemire, la poudre de garam masala, la poudre de coriandre et la poudre de fenouil. Ajouter également du sel selon le goût.

  • Bien mélanger les poudres d’épices avec les plantains.

  • Continuer à sauter jusqu’à ce que les plantains soient cuits et tendres.

  • Remuez régulièrement à intervalles réguliers pour que les plantains soient cuits uniformément, sinon la couche inférieure devient trop dorée. Des brassages fréquents sont donc nécessaires.

  • Faire sauter jusqu’à ce que les plantains soient légèrement croustillants et cuits tendres.

  • Servir Vazhakkai Fry chaud ou tiède comme plat d’accompagnement avec n’importe quel repas du sud de l’Inde. Vous pouvez même garnir Vazhakkai Varuval avec quelques feuilles de coriandre hachées si vous le souhaitez.

  • Au lieu de l’huile de noix de coco, utilisez de l’huile de tournesol ou d’arachide ou l’une de vos huiles préférées.
  • Choisissez des plantains non mûrs et non semi-mûrs.
  • Épluchez d’abord les plantains puis hachez-les juste avant de commencer à préparer la recette. Sinon, vous devrez les faire tremper dans l’eau pour qu’ils ne se décolorent pas.
  • Ceci est une frite épicée de Vazhakkai. Mais vous pouvez ajuster les épices et les assaisonnements selon votre goût.

Apports nutritionnels

Friture Vazhakkai | Vazhakkai Varuval

Quantité par portion

Calories 266 Calories provenant des graisses 90

% Valeur quotidienne*

Graisse 10g15%

Gras saturés 8g50%

Sodium 836mg36%

Potassium 697mg20%

Les glucides 46g15%

Fibre 4g17%

Sucre 21g23%

Protéine 2g4%

Vitamine A 1470UI29%

Vitamine C 69mg84%

Calcium 32mg3%

Fer 1,2 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette Vazhakkai Fry des archives du blog, publiée pour la première fois en février 2018, a été republiée et mise à jour en février 2023.

Publications similaires