tendli-fry-recipe-1a-1961955-8937744-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Frites Kovakkai | Dondakaya Fry » Recettes de légumes de Dassana

Frites Kovakkai | Dondakaya Fry » Recettes de légumes de Dassana

Voici une autre recette qui enlèvera cette hésitation que vous avez, concernant le légume, tendli ou tindora (gourde de lierre). Oui, ce Dondakaya Fry est une frite facile et délicieuse faite avec ce légume. Aussi appelée Kovakkai Fry dans la cuisine tamoule, vous pouvez savourer les saveurs simples mais délicieuses de cette préparation en l’associant comme plat d’accompagnement à un réconfortant dal-riz ou à un repas de riz caillé. Il a également un goût fabuleux lorsqu’il est servi juste avec un chapati ou un phulka doux et un cornichon.

alevins de dondakaya garnis de feuilles de coriandre et servis dans un bol blanc avec des escales de texte.

À propos de Kovakkai Fry

Tout comme ‘kovakkai’ qui est le nom tamoul de la courge de lierre, ‘dondakaya’ est le nom télougou de ce légume. En dehors de cela, la courge de lierre est également appelée «tendli ou kundru» en hindi et en konkani, «tindora» en gujarati, «tondli» en marathi et porte de nombreux autres noms régionaux.

Ce Kovakkai Fry est une recette super facile, où «l’ingrédient héros» est la courge de lierre. La liste globale des ingrédients n’est pas non plus très importante, essentiellement des poudres d’épices qui sont très courantes dans toutes les cuisines indiennes. C’est tout simplement une recette sans tracas.

Tendli / tindora ou courge de lierre n’est peut-être pas un choix de légume populaire auprès de la plupart des Indiens, mais c’est certainement un légume merveilleux et a de nombreux avantages pour la santé. C’est un entrepôt de la plupart des nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants, etc., et doit donc être inclus dans notre alimentation, dans la mesure du possible.

Kovakkai Fry est le moyen le plus simple de préparer ce légume de manière délicieuse, sans mettre beaucoup d’efforts ni de temps. En fait, le maximum de temps est consacré à trancher la courge de lierre dans cette recette.

Après quoi, il suffit de les sauter ou de les faire frire avec des épices. Donc, si vous n’aviez pas envisagé ce légume jusqu’à présent, je vous suggère d’essayer cette recette. Parce que ça va changer ta pensée, c’est sûr.

Lorsque vous préparez une recette avec de la courge de lierre, assurez-vous qu’elle est fraîche, verte et tendre. Ils ne doivent pas être mûris ou mûris et avoir l’air secs ou ratatinés.

En savoir plus sur Dondakaya Fry

Cette recette Dondakaya Fry est similaire à la façon dont je fais le Parwal Fry. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter des pommes de terre hachées à ce plat de courge de lierre. Mais d’abord, faites sauter les pommes de terre pendant quelques minutes, puis ajoutez-y la courge de lierre.

Outre la courge de lierre, les autres ingrédients de cette recette de Kovakkai Fry sont la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, la poudre de fenouil (poudre de saunf), la poudre de cumin, la poudre de coriandre, l’asafoetida et la poudre de garam masala. De la poudre de mangue séchée (poudre d’amchur) est également ajoutée pour donner un coup de piquant dans le plat.

Vous pouvez ajuster ces poudres d’épices dans cette recette de Dondakaya Fry, selon vos préférences. Pour la cuisson du plat, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol, de l’huile d’arachide ou même de l’huile de moutarde.

Kovakkai Fry est l’une de ces recettes faciles que je fais souvent comme plat de légumes d’accompagnement avec du riz dal ou du riz sambar ou du riz rasam ou des chapatis.

Pour moi, c’est facile à préparer et tout ce dont j’ai besoin est de hacher le kovakkai puis de le cuire lentement dans un kadai. Une certaine attention est requise et cela se fait avec le dal ou le sambar que je cuisine.

Dondakaya Fry se marie également bien dans une boîte tiffin associée à des phulkas ou paratha doux.

Guide étape par étape

Comment faire des frites de Kovakkai

Préparation & Sauté Kovakkai

1. Tout d’abord, rincez très bien 250 grammes de courge de lierre (kovakkai, dondakaya, tindora ou tendli) à l’eau douce. Égoutter l’excédent d’eau.

Tranchez finement les extrémités supérieure et inférieure et jetez-les. Trancher la courge de lierre verticalement en 4 parties. Vous aurez besoin de 2,5 tasses de kovakkai en tranches.

tranches de kovakkai

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile (huile de tournesol, d’arachide ou de moutarde) dans un kadai à fond épais et épais. Un kadai de fer fonctionne mieux pour cette recette.

Si vous utilisez de l’huile de moutarde, laissez-la venir à son point de fumage, puis ajoutez du dondakaya.

chauffer l'huile dans une casserole lourde

3. Maintenez le feu doux et ajoutez les tranches de kovakkai.

tranches de kovakkai ajoutées à de l'huile chaude dans une poêle

4. Remuez et mélangez très bien avec l’huile.

kovakkai bien mélangé avec l'huile

5. A feu doux, commencer à cuire le dondakaya. Continuer à remuer après 3 à 4 minutes.

cuisiner kovakkai

6. Faire sauter le kovakkai jusqu’à ce qu’il soit à moitié cuit. Vous verrez les bords devenir légèrement dorés lorsque le dondakaya sera à moitié cuit.

cuisiner kovakkai

Faire des frites de Kovakkai

7. Ajoutez maintenant les poudres d’épices suivantes :

  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
  • ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire
  • ½ cuillère à café de poudre de fenouil
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
poudres d'épices ajoutées au kovakkai.

8. Ensuite, ajoutez 1 pincée d’asafoetida (hing).

asafoetida ajouté à kovakkai.

9. Bien mélanger les épices avec le kovakkai.

épices bien mélangées avec le tendli.

10. Ajouter du sel selon le goût.

sel ajouté au tendli.

11. Bien mélanger et continuer à faire sauter à feu doux jusqu’à ce que le dondakaya devienne doré, légèrement croustillant et bien cuit. Remuez toutes les 3 à 4 minutes.

cuisson des alevins de dondakaya.

12. Faire sauter jusqu’à ce que le kovakkai soit bien cuit.

cuisson des alevins de dondakaya.

13. Enfin, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala, ½ cuillère à café de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur) et 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

poudre de garam masala, poudre de mangue séchée et feuilles de coriandre hachées ajoutées à la poêle.

14. Bien mélanger et éteindre le feu.

alevins de dondakaya cuits.

15. Servir Kovakkai Fry ou Dondakaya Fry chaud ou tiède avec des chapatis, du riz dal, du riz caillé ou du riz sambar ou du riz rasam.

Vous pouvez également l’emballer dans votre boîte à lunch avec un côté de paratha ou de chapati ou de pain de blé entier.

alevins de dondakaya garnis de feuilles de coriandre et servis dans un bol blanc avec escale de texte.

Conseils d’experts

  1. Légumes facultatifs : 2 pommes de terre de taille moyenne peuvent également être ajoutées. Faites d’abord sauter les pommes de terre à feu doux pendant 4 à 5 minutes puis ajoutez la courge de lierre.
  2. Épices: Vous pouvez ajouter moins ou plus de poudres d’épices, selon vos préférences gustatives.
  3. Substitut de poudre de mangue séchée : Au lieu de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur), vous pouvez ajouter environ ½ cuillère à café de jus de citron.
  4. Pétrole: Vous pouvez cuisiner ce plat dans de l’huile d’arachide, de l’huile de tournesol ou de l’huile de moutarde ou toute autre huile au goût neutre.
  5. Herbes: Les feuilles de coriandre peuvent être sautées, si vous n’en avez pas.
  6. Version sans gluten : Pour une recette sans gluten, sautez l’asafoetida ou utilisez l’asafoetida sans gluten.
  7. Mise à l’échelle: La recette de Kovakkai Fry peut être facilement réduite de moitié ou doublée.

Plus de recettes de tendli à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de frites de kovakkai, recette de frites de tindora

Frites Kovakkai | Friture Dondakaya

Kovakkai Fry est une recette simple et facile à base de courge de lierre, d’épices et d’herbes. Cette recette de frites de dondakaya est mieux servie en accompagnement avec des chapatis ou avec du riz caillé et du riz dal. C’est aussi une recette sans oignon ni ail.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

préparation pour la recette de friture de kovakkai

  • Rincez d’abord 250 grammes de courges de lierre (tindora ou tendli ou dondakaya) très bien dans l’eau. Égoutter l’excédent d’eau.

  • Ensuite, tranchez finement les extrémités supérieure et inférieure et jetez-les. Trancher les courges de lierre verticalement en quatre parties. Vous aurez besoin de 2,5 tasses de courges de lierre tranchées.

faire des frites de kovakkai

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un kadai à fond épais et épais.

  • Un kadai de fer fonctionne mieux pour cette recette. Si vous utilisez de l’huile de moutarde, laissez-la venir à son point de fumage, puis ajoutez du tendli.

  • Gardez le feu doux et ajoutez les tranches de tindora (gourdes de lierre).

  • Bien mélanger avec l’huile.

  • A feu doux commencer à cuire la tindora. Continuer à remuer après 3 à 4 minutes.

  • Faire sauter jusqu’à ce que le tindora soit à moitié cuit. Vous verrez les bords devenir légèrement dorés sur le tindora lorsqu’ils seront à moitié cuits.

  • Ajoutez maintenant les poudres d’épices – ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire, ½ cuillère à café de poudre de fenouil, ½ cuillère à café de poudre de cumin, ½ cuillère à café de poudre de coriandre et 1 pincée d’asafoetida (hing).

  • Bien mélanger les épices avec le tindora.

  • Ajouter du sel selon le goût.

  • Bien mélanger et continuer à faire sauter à feu doux jusqu’à ce que le tindora devienne doré, légèrement croustillant et bien cuit. Remuer après 3 à 4 minutes.

  • Faire sauter jusqu’à ce que le dondakaya soit bien cuit.

  • Ajoutez enfin ¼ cuillère à café de poudre de garam masala, ½ cuillère à café de poudre de mangue sèche et 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées

  • Bien mélanger et éteindre le feu.

  • Servir le Kovakkai Fry chaud ou tiède avec des chapatis ou avec du riz dal ou du riz caillé ou du riz sambar ou du riz rasam.

  • Préférences d’épices : Ajustez la quantité d’épices et d’assaisonnements selon vos préférences.
  • Mise à l’échelle de la recette : La recette de frites de Kovakkai peut être facilement réduite de moitié ou doublée selon vos besoins.
  • Légumes facultatifs : Pour faire un plat copieux, vous pouvez envisager d’ajouter 2 pommes de terre de taille moyenne. Mais faites d’abord sauter les pommes de terre pendant 4 à 5 minutes à feu doux puis ajoutez les courges de lierre. Épluchez et coupez les pommes de terre en petits cubes pour qu’elles cuisent plus rapidement.
  • Substitut de poudre de mangue sèche : Au lieu de cela, ajoutez ½ cuillère à café de jus de citron une fois que le plat est cuit.
  • Herbes: Évitez d’ajouter des feuilles de coriandre si vous n’en avez pas.
  • Version sans gluten : Pour une recette sans gluten, sautez l’asafoetida ou utilisez l’asafoetida sans gluten.
  • Courge de lierre: Assurez-vous d’utiliser une courge de lierre qui est de couleur verte et sans aucune tache. N’utilisez pas de courge de lierre mûrie ou mûrie.

Apports nutritionnels

Frites Kovakkai | Friture Dondakaya

Quantité par portion

Calories 108 Calories provenant des graisses 90

% Valeur quotidienne*

Gros 10g15%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 9mg0%

Potassium 96mg3%

Les glucides 3g1%

Fibre 1g4%

Sucre 1g1%

Protéine 2g4%

Vitamine A 123UI2%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 25mg30%

Vitamine E 4mg27%

Vitamine K 2µg2%

Calcium 36mg4%

Vitamine B9 (acide folique) 1µg0%

Le fer 2mg11%

Magnésium 11mg3%

Phosphore 39mg4%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce Kovakkai Fry Post des archives du blog, publié pour la première fois en juillet 2017, a été republié et mis à jour en décembre 2022.

Publications similaires