Sushin » Recettes asiatiques » Fond de légumes (cuisinière et pot instantané) »Dassana's Veg Recipes

Fond de légumes (cuisinière et pot instantané) »Dassana's Veg Recipes

Ma recette éprouvée de bouillon de légumes est un véritable bourreau de travail de cuisine. Ajoutez facilement des tonnes de saveur à tout, de la soupe au curry, de la sauce au risotto. En prime, j'ai inclus des instructions pour préparer mon bouillon de légumes ou mon bouillon de légumes sur la cuisinière et dans l'Instant Pot.

bouillon de légumes dans une tasse en verre avec légumes, champignons de Paris et persil à côté

Pourquoi cette recette fonctionne

Je prépare ce délicieux bouillon de légumes fait maison depuis de nombreuses années et je suis très heureuse de partager ma recette avec vous.

Lié au parfum de fenouil et de graines de coriandre, ce bouillon de légumes infuse toute recette qu'il touche avec un assaisonnement délicieux et distinctif.

Si vous cuisinez souvent comme moi, je suis sûr que vous êtes conscient de la puissance du bouillon. Beaucoup plus appétissant que l'eau, le bouillon de légumes peut être utilisé dans diverses recettes pour ajouter de la saveur et du corps.

Toute recette salée qui demande de l'eau peut presque inévitablement être améliorée en utilisant du bouillon à sa place. En fait, la prochaine fois que vous préparerez une casserole de riz, essayez d'utiliser ce bouillon de légumes au lieu de l'eau. Vous ne croirez pas à quel point cela va donner de la saveur!

J'aime aussi cette recette car elle est si simple. Avec juste une poignée d'ingrédients, un temps de préparation minimal et un peu de patience, vous pouvez préparer un grand lot de délices salés.

Ma recette de bouillon de légumes est également très concentrée, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup pour donner beaucoup de saveur et pouvez le diluer avec de l'eau.

J'aime faire un gros lot de ce bouillon de légumes et le congeler dans des bacs à glaçons. Les cubes de bouillon sont extrêmement pratiques à utiliser dans n'importe quelle recette.

Je l'utilise pour les soupes, les currys, le pulao, le risotto et la sauce. J'adore aussi réchauffer une tasse pleine à siroter chaque fois que je me sens sous le temps.

Les ingrédients essentiels pour cette recette sont très faciles à trouver: oignon, céleri, carottes et ail. De là, vous pouvez facilement personnaliser ce bouillon de légumes en fonction de vos besoins en utilisant les herbes de votre choix.

Le bouillon de légumes est-il le même que le bouillon de légumes?

En effet, ça l'est! Le bouillon et le bouillon sont souvent utilisés de manière interchangeable. Alors que j'ai appris le terme «bouillon de légumes» lorsque j'étais à l'école de cuisine, de nos jours, les gens semblent l'appeler tout aussi souvent «bouillon de légumes».

Techniquement parlant, les bouillons sont faits de viande et les bouillons sont faits de légumes. Mais comme le reste du monde ne semble pas s'en soucier, moi non plus! Utilisez ce liquide délicieux dans toute recette qui demande du bouillon ou du bouillon.

Légumes à inclure

La version de base de n'importe quel bouillon de légumes commence par la trinité française de oignons, céleri et carottes. Ceux-ci sont non négociables et essentiels dans une recette de bouillon de légumes.

Cependant, vous pouvez facilement changer les choses en ajoutant d'autres légumes au mélange comme:

  • Tomates: augmente l'acidité et donne au bouillon une belle teinte.
  • Épi de maïs – confère une délicieuse douceur.
  • Bulbe de fenouil – donne une belle saveur de réglisse.
  • Poireaux – pour un léger arôme d'oignon.
  • Panais – donne une saveur plus terreuse, sucrée et de noisette.
  • Les champignons comme le bouton, le shiitake ou le cremini – donneront une belle saveur umami.

POINTE: Si vous cuisinez souvent, je vous recommande de garder un sac de congélation de la taille d'un gallon pour vos restes de légumes. La peau et la racine se terminent par l'ail, les oignons, le céleri, les carottes, les tiges de vos herbes peuvent toutes être jetées. Lorsque le sac est plein, vous pouvez l'utiliser pour parfumer votre bouillon!

bouillon de légumes dans une tasse en verre avec légumes et persil à côté

Légumes à éviter

Il y a des légumes que vous devez éviter d'ajouter dans votre recette de bouillon de légumes. Ils peuvent rendre votre stock amer, trouble ou visqueux.

1. Légumes aqueux

Je ne suggère pas d'ajouter des légumes aqueux comme les courges au bouillon car ils n'offrent pas beaucoup de saveur et peuvent rendre votre bouillon trouble ou foncé.

  • Zucchini
  • courge d'été
  • gombo
  • concombre
  • aubergine
  • des radis
  • betteraves

2. Légumes crucifères

Je recommande également d'éviter les légumes crucifères dans une recette de bouillon de légumes car ils donnent une saveur presque sulfureuse au lot.

  • choufleur
  • brocoli
  • chou
  • choux de Bruxelles

3. Légumes féculents

Je suggère également d'éviter les légumes féculents car ils rendront votre bouillon assez trouble, épais et féculent.

  • pommes de terre
  • patates douces
  • pois

Comment tirer le meilleur parti de votre bouillon de légumes

L'astuce pour tout bouillon ou recette de bouillon est de mijoter lentement. La chaleur douce attire toute la saveur des légumes au fil du temps. Pour cette recette, vous pouvez laisser mijoter jusqu'à 45 minutes.

Veillez à ne pas faire bouillir le bouillon, car cela aboutira à des légumes décimés. Cela rendra presque impossible de filtrer tous les solides de votre produit final.

Enfin, assurez-vous de laisser refroidir complètement le bouillon avant de le filtrer. Cela aidera à retirer toute saveur restante des légumes et aidera à s'assurer qu'ils restent intacts lorsque vous filtrez.

Guide étape par étape

Comment faire du bouillon de légumes

Préparation

1. Que vous prépariez votre bouillon sur la cuisinière ou dans l'Instant Pot, la préparation des légumes est la même. Rincer et hacher ou trancher grossièrement les carottes, les tomates, les oignons, le céleri et les champignons de Paris. Hachez vos herbes.

Vous aurez besoin des proportions suivantes de légumes et d'herbes:

  • 1 à 1,25 tasse d'oignons hachés
  • 1 tasse de carottes hachées
  • 1 à 1,25 tasse de champignons de Paris hachés
  • ⅓ tasse de tomates hachées
  • ⅓ tasse de céleri haché ou 2 tiges de céleri (avec ou sans feuilles)
  • ⅓ tasse de persil haché (feuilles et tiges)
Tas de carottes, oignons et champignons hachés sur une planche à découper en bois

Bouillon de cuisson sur la cuisinière

2. Chauffer l'huile dans une grande casserole ou une casserole. Ajouter 4 gousses d'ail rincées de taille moyenne légèrement écrasées (avec leur pelure) et 1 feuille de laurier petite à moyenne ou tej patta.

Faire sauter pendant quelques secondes. Ne faites pas dorer l'ail. Faire sauter l'ail et la feuille de laurier en extraira un maximum de saveur.

POINTE: Dans la méthode de la cuisinière, j'ai ajouté de l'huile, mais cela peut être ignoré si vous préférez.

feuille de laurier, ail sauté dans l'huile dans une marmite pour faire un bouillon de légumes

3. Ajouter les champignons hachés, les oignons, les tomates et les carottes.

légumes pour bouillon de légumes en marmite

4. Mélangez-les et faites-les sauter pendant une minute.

feuille de laurier, oignons, carottes, champignons et tomates en marmite

5. Ajoutez le persil et le céleri hachés. Note rapide: les feuilles de céleri sont souvent jetées, mais vous n’avez pas à les retirer pour cette recette!

légumes, céleri et persil en marmite

6. Ajouter les épices – 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 2 cuillères à café de graines de fenouil, 3 clous de girofle, ½ cuillère à café de grains de poivre noir et 1 à 1,5 pouces de vraie cannelle (cannelle de Ceylan).

tous les légumes, herbes et épices ajoutés à la marmite

7. Ajoutez 4 tasses d'eau. Mélangez et remuez bien.

champignons, céleri et graines de coriandre flottant dans l'eau dans une marmite pour faire du bouillon de légumes

8. Couvrir et laisser mijoter de 30 à 45 minutes à feu doux à moyen-doux.

marmite couverte mijotant sur la cuisinière

Cuisiner dans le pot instantané

9. La version Instant Pot de mon stock contient tous les mêmes ingrédients et quantités que la version cuisinière, à l'exception notable de l'huile et plus d'eau. Ajoutez 6 tasses d'eau au lieu de 4 si vous faites cela dans l'Instant Pot.

Placez les légumes hachés, les herbes et les épices dans l'insert en acier d'un Instant Pot de 6 litres.

légumes, herbes et épices dans l'insert en acier du pot instantané

10. Ajoutez de l'eau et remuez bien.

tous les ingrédients du bouillon de légumes et l'eau ajoutés dans le bol du pot instantané

11. Cuire sous pression à haute pression pendant 15 minutes. Laissez la pression se relâcher naturellement. Refroidir à température ambiante.

bouillon de légumes avec tous les solides restant dans l'Instant Pot

Tendre

12. Que vous ayez opté pour la méthode de la cuisinière ou de l'Instant Pot, vous devrez filtrer votre stock. Voici à quoi cela ressemblera après la cuisson. Laissez votre bouillon complètement à température ambiante, avant de le filtrer

bouillon de légumes maison fini avant de filtrer

13. Laisser refroidir puis passer à travers une passoire. Écrasez légèrement les légumes si vous préférez.

Verser à la main le bouillon de légumes cuit et refroidi dans une passoire

14. Voici le bouillon de légumes maison savoureux après avoir filtré. MIAM!

bouillon de légumes filtré dans un bol blanc

15. J'adore verser le bouillon dans des bacs à glaçons et les mettre au congélateur.

bacs à glaçons remplis de bouillon de légumes maison

Une fois qu'ils sont congelés, je les garde dans un sac à fermeture à glissière pour pouvoir facilement ajouter du stock à tout ce que je fabrique.

cubes de bouillon de légumes ronds surgelés dans un bol émaillé vert

Comment utiliser le bouillon de légumes

Ce bouillon délicieux et savoureux peut être utilisé de multiples façons. Utilisez-le pour préparer vos soupes, ragoûts, currys, sauces et bien plus! Littéralement, toute recette qui demande du bouillon / bouillon de légumes (ou même du bouillon / bouillon de poulet!) Bénéficiera de votre bouillon maison.

Voici quelques-unes de mes recettes préférées qui nécessitent du bouillon végétarien:

Comment conserver le stock végétal

Ce bouillon de légumes maison se conservera dans un récipient avec couvercle au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Vous pouvez également faire ce que je fais et en congeler dans des bacs à glaçons. Une fois qu'ils sont congelés, placez-les dans un sac pour un accès facile.

Enfin, si vous souhaitez conserver votre bouillon de légumes maison au congélateur, mais préférez ne pas le congeler en cubes, vous pouvez utiliser des sacs de congélation à la place.

Conseils

Comment puis-je personnaliser la saveur de ce bouillon végétarien?

Je recommande que peu importe la façon dont vous aromatisez votre bouillon, assurez-vous de conserver le céleri, les carottes et les oignons.

Pendant que tu pouvez ne pas ajouter les graines de fenouil et les graines de coriandre, les deux donnent une belle saveur. La coriandre et le fenouil sont un secret que j'ai appris de ma maman. Elle ajoute ces graines à son stock qu'elle utilise pour Yakhni Pulao, et c'est honnêtement les meilleures que j'aie jamais eues.

Si vous aimez la saveur de la coriandre (coriandre), n'hésitez pas à remplacer le persil par des feuilles de coriandre fraîches. En fait, inclure différentes herbes et épices est un excellent moyen de personnaliser votre profil de saveur.

Vous pouvez également ajouter des éléments à votre stock pour changer la saveur. Les tomates ajouteront de l'acidité, les champignons ou la levure nutritionnelle ajouteront de l'umami et les épis de maïs ajouteront de la douceur.

Ajout de champignons shiitake séchés

Rincer soigneusement environ 6 à 7 champignons shiitake séchés à l'eau douce. Faites tremper pendant une à deux heures dans 2 tasses d'eau tiède.

Lorsqu'ils ramollissent, ajoutez-les avec l'eau trempée aux légumes restants. Ajoutez également 2 tasses d'eau d'eau si vous préparez un bouillon de légumes sur la cuisinière ou 4 tasses d'eau pour une cuisson instantanée.

Stock nuageux

Si vous avez fait du bouillon de légumes avec les légumes que vous aviez et que vous avez un bouillon trouble. Alors ne vous inquiétez pas. Il suffit de le filtrer deux fois à l'aide d'une passoire fine ou de placer une étamine ou une mousseline sur une passoire.

FAQ

Ce bouillon est un peu puissant à mon goût. Aucune suggestion?

J'aime que mon stock soit assez concentré pour le plus de punch. Cela dit, vous pouvez facilement ajouter plus d'eau pour la diluer selon vos préférences.

Puis-je réutiliser les légumes après avoir filtré le bouillon?

Après avoir fait le bouillon, les légumes auront perdu la plupart de leur saveur et deviendront mous et pâteux. Je ne recommande pas de les utiliser dans aucune recette, mais ils feront des merveilles pour votre compost!

Puis-je utiliser une mijoteuse ou une mijoteuse pour préparer ce bouillon de légumes maison?

Absolument! Ajoutez simplement vos légumes, herbes, épices et 6 tasses d'eau à la mijoteuse et laissez mijoter à feu doux pendant 8 à 9 heures.

Plus de bricolage maison!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

Une recette de bouillon de légumes qui ajoute des tonnes de saveur à tout, de la soupe au curry, de la sauce au risotto. J'ai inclus des instructions pour préparer la recette de bouillon de légumes sur la cuisinière et dans l'Instant Pot.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 40 minutes



Portions 900 ml

Publications similaires