Escalope de patates douces | Tikki à la patate douce
En ce qui concerne les fêtes religieuses indiennes, la nourriture pour le jeûne ou les vrats est aussi importante que tout autre aspect des célébrations. Pendant ces périodes, de nombreux plats comme cette escalope de patates douces ou le tikki de patates douces sont préparés avec une variété de légumes et de fruits, sans oignon, ail, etc. Ces galettes de patates douces sont la collation parfaite pour votre Navratri Vrat. Cela ne demande pas beaucoup de temps et d’efforts, et c’est aussi délicieux.
À propos de l’escalope de patate douce
La patate douce aux légumes-racines ou shakarkandi peut être un changement bienvenu lorsque vous êtes fatigué et ennuyé d’avoir les pommes de terre régulières, jour après jour. La meilleure partie est que si vous êtes un amateur de pommes de terre, vous pouvez également faire les mêmes recettes avec des patates douces.
Il en va de même pour cette escalope de patate douce, populairement connue sous le nom de Sweet Potato Tikki en Inde. Le point bonus ici est que c’est une collation parfaite pour vos jours de jeûne.
Bien que la côtelette de patate douce soit l’un des plats les plus appréciés pendant les vrats ou les jeûnes en Inde, elle peut également être consommée des jours réguliers ou transformée en chaat avec de délicieuses garnitures. De plus, si vous voulez profiter du légume lui-même sous cette forme, voici un Shakarkandi Chaat simple mais délicieux pour vous.
Ne pensez pas que la liste des recettes de shakarkandi intéressantes s’est étendue à cela. Parce que vous pouvez faire beaucoup plus avec des patates douces que vous ne le pensez. Par exemple, si vous voulez quelque chose de sucré avec le shakarkandi, essayez le Sweet Potato Gulab Jamun ou le Sweet Potato Halwa. Vous allez adorer ceux-ci aussi !
La meilleure façon de savourer ce tikki de patate douce est de l’accompagner d’un chutney vert Phalahari, d’un chutney à la noix de coco ou d’un chutney au tamarin doux.
Plus sur la recette
Bien qu’il ne fasse aucun doute que la procédure pour préparer ces galettes de patates douces soit assez simple, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lors de la préparation de la côtelette de patates douces, en particulier pour les jeûnes.
Voici ce qu’il faut retenir :
- Liez le Tikki de patates douces avec de la farine d’arrow-root. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, utilisez de la farine de sarrasin ou de la farine de châtaigne d’eau ou de la farine d’amarante. Pour les jours sans jeûne, vous pouvez également utiliser de la farine de maïs/fécule de maïs ou de la farine de riz.
- Ajoutez du sel gemme comestible ou du sendha namak dans la recette, au lieu du sel ordinaire. Les jours réguliers, vous pouvez également utiliser du sel noir.
- Vous pouvez ajouter du jus de citron à la place de la poudre de mangue séchée ou de l’amchur. Vous pouvez ajuster cela ainsi que les poudres d’épices selon vos goûts.
Guide étape par étape
Comment faire une escalope de patates douces
Cuire des patates douces
1. Bien rincer 4 patates douces de taille moyenne (shakarkandi) à l’eau.
2. Pour cuire sous pression, prenez les patates douces avec de l’eau les recouvrant presque et ¼ de cuillère à café de sel dans un autocuiseur de 3 litres.
Cuire sous pression à feu moyen pendant 3 à 4 sifflets jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Laissez la pression chuter naturellement dans l’autocuiseur puis n’ouvrez que le couvercle.
Vous pouvez également les faire bouillir dans une casserole avec de l’eau et du sel ou choisir de les rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient tendres et tendres.
3. Égoutter l’eau, laisser refroidir les patates douces.
4. Quand ils refroidissent, épluchez-les.
5. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez bien les patates douces.
6. Mesurez le jus de citron, les épices et gardez tous les ingrédients prêts pour préparer la côtelette de patate douce.
7. Ajoutez les épices et assaisonnements suivants :
- 1 cuillère à café de cumin torréfié en poudre
- ½ cuillère à café de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur)
- 1 cuillère à café de pâte de piment vert gingembre
- 1 cuillère à café de chaat masala
- ½ cuillère à café de piment rouge en poudre
- ¼ cuillère à café de poudre de garam masala
- 1 cuillère à café de jus de citron
- sel gemme comestible (sendha namak) au besoin
Si vous ne préparez pas ces tikki pour le jeûne religieux, ajoutez du sel ordinaire au lieu de sel gemme.
N’hésitez pas à adapter la recette en omettant tout ingrédient que vous n’incluez pas dans votre jeûne alimentaire.
8. Ajoutez ensuite 2 à 3 cuillères à soupe de farine d’arrow-root, de farine d’amarante, de farine de châtaigne d’eau ou de farine de sarrasin. J’ai utilisé de la farine de sarrasin.
9. Bien mélanger.
Faire une escalope de patates douces
10. Façonner en escalopes, tikkis ou galettes de taille moyenne.
11. Poêler les escalopes dans 2 à 3 cuillères à soupe d’huile, jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés.
12. Garnir de quelques feuilles de coriandre et servir l’escalope de patate douce avec un chutney.
Patate douce superalimentaire
Légume parfait pour vos vrats, le shakarkandi (patate douce) est considéré comme un super aliment. En raison de ses bienfaits pour la santé, ce tubercule est souvent préféré à ses homologues comme les pommes de terre.
Bien qu’elle soit populaire dans la cuisine indienne, la patate douce n’est en fait pas originaire d’Inde. Alors que l’Amérique centrale est connue pour être le lieu d’origine des patates douces, la Chine est le plus grand producteur et consommateur de ce légume-racine. En Inde, Odisha est en tête de ce tableau.
Shakarkandi est faible en glucides, et également une centrale de nutriments comme les vitamines, les minéraux, les fibres et les antioxydants comme le bêta-carotène. Cette composition nutritive a des propriétés nettoyantes efficaces et est connue pour réduire les risques de certains cancers. Il est également excellent pour votre système immunitaire et digestif, votre peau, vos os, votre cerveau, votre vision et votre santé reproductive.
Que ce soit à jeun ou non, vous devez inclure les patates douces dans votre alimentation. Cette escalope de patates douces est l’une des façons les plus simples et les plus délicieuses de le faire.
Conseils d’experts
- Lorsque vous préparez ces tikkis pour les vrats ou le jeûne hindou, utilisez de la farine d’arrow-root, de la farine de sarrasin, de la farine d’amarante ou de la farine de châtaigne d’eau comme ingrédient liant.
- Pendant la préparation des escalopes, si le mélange semble un peu lâche, ajoutez un peu plus de l’une de ces farines que vous utilisez.
- Vous ne pouvez pas ajouter de sel ordinaire dans cette recette lorsque vous la préparez pour la consommation pendant le jeûne religieux. Ajoutez du sel gemme uniquement dans ce cas.
- Ajoutez un peu plus de jus de citron si vous n’avez pas de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur).
- Ajustez les poudres d’épices et le jus de citron selon vos préférences personnelles.
Plus de recettes de jeûne à essayer !
Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Escalope de patates douces | Galettes de patates douces à l’indienne
Sweet Potato Tikki est une délicieuse collation qui peut être préparée pendant la période de jeûne hindou ou de vrat. Ce sont essentiellement des galettes de patates douces épicées avec les épices et herbes indiennes habituelles.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Rincez soigneusement les patates douces à l’eau.
Faites-les rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient tendres et cuits.
Vous pouvez également les faire bouillir dans une casserole avec de l’eau et du sel.
Ou bien faites cuire sous pression avec suffisamment d’eau et de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Pour la cuisson sous pression, placez les patates douces dans un autocuiseur de 3 litres. Ajouter de l’eau au besoin en recouvrant les patates douces.
Cuire sous pression pendant 3 à 4 sifflets à feu moyen. Lorsque la pression chute naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle.
Égouttez l’eau, laissez-les refroidir et pelez-les.
À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez bien les patates douces.
Ajouter tous les ingrédients sauf l’huile. Bien mélanger.
Façonner en escalopes, tikkis ou galettes de taille moyenne.
Poêler les galettes avec de l’huile jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés.
Garnir de quelques feuilles de coriandre.
Servir l’escalope de patates douces avec un chutney.
- Si le mélange semble un peu lâche, ajoutez un peu plus de farine d’arrow-root, de farine de sarrasin, de farine d’amarante ou de farine de châtaigne d’eau.
- Lorsque vous préparez ces escalopes pour le jeûne hindou ou le vrat, ajoutez uniquement du sel gemme comestible. N’utilisez pas de sel ordinaire pour les aliments à jeun.
- Si vous ne préparez pas ces tikki pour le jeûne religieux, vous pouvez utiliser du sel ordinaire au lieu de sel gemme.
- Si vous n’avez pas de poudre de mangue séchée, ajoutez un peu de jus de citron.
- Les poudres d’épices et le jus de citron peuvent être ajustés selon vos préférences gustatives.
Apports nutritionnels
Escalope de patates douces | Galettes de patates douces à l’indienne
Quantité par portion
Calories 163 Calories provenant des graisses 36
% Valeur quotidienne*
Gros 4g6%
Gras saturés 1g6%
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 3g
Sodium 406mg18%
Potassium 444mg13%
Les glucides 30gdix%
Fibre 4g17%
Sucre 6gsept%
Protéine 2g4%
Vitamine A 18368IU367%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 3mg4%
Vitamine E 2mg13%
Vitamine K 3µg3%
Calcium 43mg4%
Vitamine B9 (acide folique) 15µg4%
Le fer 1 mg6%
Magnésium 34mg9%
Phosphore 63mg6%
Zinc 1 mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article de recette de côtelettes de patates douces des archives du blog publié pour la première fois en octobre 2012 a été republié et mis à jour le 30 juillet 2022.