Sushin » Recettes asiatiques » Escalope de Paneer » Recettes de légumes de Dassana

Escalope de Paneer » Recettes de légumes de Dassana

Ces escalopes de Paneer sont faciles à préparer des escalopes croustillantes et savoureuses à base de Paneer (fromage cottage indien), mélangent des légumes, des herbes et des épices. Les côtelettes, les brochettes et les galettes constituent de délicieuses collations. Il existe différentes manières et méthodes par lesquelles on peut préparer ces collations.

escalope de paneer servie dans une assiette

À propos de l’escalope paneer

Cette recette de côtelette de paneer est similaire à la recette de côtelette de légumes qui était l’un de mes précédents articles en 2009. L’ajout de paneer donne à ces côtelettes une texture douce et pourtant elles sont croustillantes de l’extérieur. Ces escalopes contiennent des légumes – carottes, pois verts et pommes de terre.

Pour une option plus saine, vous pouvez même faire cuire ces escalopes de paneer. Je les ai poêlés. Veuillez ne pas faire frire car ces escalopes sont légères et molles et elles peuvent se casser pendant la friture. Vous pouvez même utiliser du tofu à la place du paneer.

L’escalope de paneer peut être servie chaude ou tiède avec n’importe quelle sauce, chutney ou trempette de votre choix. Je préfère généralement le chutney de coriandre ou le chutney de tamarin ou le chutney de menthe. Mais comme il me restait du chutney tomate-concombre-carotte au frigo, j’ai servi ces délicieuses escalopes avec.

Guide étape par étape

Comment faire une côtelette de Paneer

Préparation du mélange de paneer

1. Pelez d’abord et prenez 3 pommes de terre petites à moyennes, 1 carotte moyenne et ⅓ tasse de pois verts dans un autocuiseur. Ajouter 2 tasses d’eau et cuire sous pression pendant 3 à 4 sifflements à feu moyen à élevé.

Lorsque la pression se calme d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle. Égoutter toute l’eau et laisser les légumes refroidir complètement.

  • Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix. C’est une bonne façon d’utiliser les restes de légumes comme les pommes de terre, les haricots verts, les carottes, les pois verts (frais ou surgelés), les betteraves, le brocoli, le chou-fleur, le maïs sucré, etc.
  • Vous pouvez également faire bouillir les légumes dans une casserole ou une casserole instantanée en ajoutant de l’eau au besoin.
légumes dans une cocotte minute

2. Dans un mortier-pilon, prenez 1 piment vert, 2 gousses d’ail moyennes et 1 pouce de gingembre.

piment vert ail et gingembre dans un mortier pilon

3. Écraser en une pâte semi-grossière. Mettez de côté.

piment vert ail et pâte de gingembre

4. Dans un bol, émietter finement 200 grammes de paneer. Vous pouvez même râper le paneer. Vous aurez besoin de 1,75 tasse de paneer râpé ou émietté. Couvrir et réserver.

Assurez-vous d’émietter finement le paneer, sinon vous obtiendrez des morceaux plus gros dans le mélange.

paneer émietté

5. Prenez les légumes bouillis dans un bol à mélanger ou une casserole. Lorsque vous les écrasez, les légumes peuvent être tièdes ou à température ambiante.

légumes bouillis dans un bol

6. Avec un presse-purée, écrasez très bien les légumes.

écraser les légumes bouillis

7. Ajouter la pâte de gingembre + ail + piment vert écrasé.

pâte préparée ajoutée à la purée de légumes

8. Ajoutez ensuite les poudres d’épices suivantes :

  • 1 à 2 pincée de curcuma en poudre (curcuma moulu)
  • ¼ cuillère à café de poudre de chili rouge (ou piment de Cayenne)
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre (coriandre moulue)
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre (cumin moulu)
  • ¼ cuillère à café de poudre de garam masala

Vous pouvez ajuster ou varier les poudres d’épices selon vos préférences gustatives.

poudres d'épices moulues ajoutées

9. Ajouter le paneer émietté.

paneer ajouté

10. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de farine de riz et du sel au besoin. Au lieu de la farine de riz, vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs ou de la farine d’arrow-root ou du besan rôti (farine de gramme) ou de la farine de sattu ou de la chapelure.

farine de riz et sel ajoutés

11. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées (coriandre).

feuilles de coriandre ajoutées

12. Mélangez très bien le tout. Vérifiez le goût et si nécessaire, ajoutez plus de sel.

mélange d'escalopes de paneer

13. Prenez une portion du mélange et façonnez-la en côtelette.

escalope paneer à base de mélange

14. Dans une assiette prendre 3 cuillères à soupe de rava (sooji ou crème de blé). Placer la côtelette de paneer sur le rava.

Au lieu de rava (semoule ou crème de blé), vous pouvez également utiliser de l’avoine concassée, de la farine de riz, de la chapelure ou des corn flakes concassés.

Si vous voulez faire ce plat sans gluten, utilisez gramme de farine (besan) ou de la farine de riz ou sautez l’enrobage de la côtelette avec n’importe quelle farine.

escalope paneer placée sur rava

15. Bien enduire et dépoussiérer l’excès de rava.

escalope paneer enrobée de rava

Escalope de Paneer à Frire

16. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou un tawa ou une poêle. Gardez le feu à moyen-doux ou moyen. Lorsque la poêle devient chaude, placez la côtelette de paneer.

escalope paneer placée sur tawa

17. Lorsque la base est dorée, retournez-les délicatement sans les casser à l’aide d’une spatule.

faire frire l'escalope de paneer sur une poêle

18. Faites frire aussi le deuxième côté sans doré. Retournez plusieurs fois jusqu’à ce que les escalopes soient croustillantes et dorées.

Placez la côtelette de paneer frite sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Faites frire les lots restants de côtelette de paneer en ajoutant plus d’huile si nécessaire.

escalope paneer frit placée sur des essuie-tout

20. Servez ces escalopes de paneer aux légumes chauds ou tièdes avec n’importe quelle sauce, trempette ou chutney comme le chutney saunth ou le chutney à la menthe ou le chutney à la menthe et à la coriandre ou le ketchup aux tomates.

Ils constituent une délicieuse collation à l’heure du thé. Pour un meilleur goût, faites-les chaud.

escalope de paneer servie dans une assiette

Conseils utiles

  • Vous pouvez utiliser du maïs sucré cuit à la vapeur à la place des pois verts.
  • Un mélange de légumes de votre choix peut être inclus. Vous pouvez ajouter des légumes comme des pommes de terre, des carottes, des haricots verts, des pois verts, du chou-fleur, des betteraves, du brocoli, du maïs, etc.
  • Si vous faites cuire des escalopes de paneer, faites-les cuire à 180 degrés Celsius dans un four préchauffé jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. Badigeonner un peu d’huile sur les escalopes avant la cuisson.
  • Moins d’huile peut également être utilisée pendant la friture à la poêle. Cependant, ne les faites pas frire car ces côtelettes sont molles et peuvent se briser lors de la friture.
  • Moins de poudres d’épices peuvent être ajoutées selon vos préférences. Pour les enfants sensibles au goût épicé, évitez le piment vert et réduisez le gingembre et l’ail. Sautez ou ajoutez les poudres d’épices restantes en moins de quantités.
  • Le tofu peut être utilisé à la place du paneer.
  • Utilisez du paneer frais fait maison, si possible.
  • Sautez l’ail pour une version sans oignon et sans ail.
  • Pour faire une option sans gluten, enrobez la côtelette de paneer de farine de riz ou de farine de pois chiches (besan), puis faites-les frire. Vous pouvez même éviter d’enrober les escalopes de n’importe quelle farine.

Quelques recettes de collations Paneer plus savoureuses

paneer 65, recette de paneer 65

55 minutes

paneer 65

recette de paneer manchurian sec, recette de paneer manchurian

Modérer30 minutes

Paneer Manchurian – 2 façons (sec et sauce)

recette de pizza au paneer indien

Facile1 heure 40 minutes

Pizza Paneer

deux brochettes de paneer tikka grillées conservées sur une ardoise noire avec un bol de trempette à la coriandre en haut à droite, un quartier de citron sous le bol et quelques rondelles d'oignon près du quartier de citron

Modérer2 heures 30 minutes

Paneer Tikka (Fabriqué au four ou sur la cuisinière)

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ces escalopes de Paneer sont faciles à préparer des escalopes croustillantes à base de paneer (fromage cottage indien), mélangent légumes, herbes et épices.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes



Portions 4

Autres ingrédients pour la côtelette de paneer

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Pelez d’abord et prenez 3 pommes de terre petites à moyennes, 1 carotte moyenne et ⅓ tasse de pois verts dans un autocuiseur.

  • Ajouter 2 tasses d’eau et cuire sous pression pendant 3 à 4 sifflements à feu moyen à élevé. Lorsque la pression se stabilise naturellement, n’ouvrez que le couvercle.

  • Vous pouvez également faire bouillir les légumes dans une casserole ou une casserole instantanée en ajoutant de l’eau au besoin.

  • Égoutter toute l’eau et laisser les légumes refroidir complètement.

  • Dans un mortier-pilon prendre du piment vert, des gousses d’ail et du gingembre (le tout haché).

  • Écraser en une pâte semi-fine. Mettez de côté.

  • Émiettez finement le paneer. Vous pouvez même râper le paneer. Vous aurez besoin de 1,75 tasse de paneer râpé ou émietté. Couvrir et réserver.

Faire une escalope de paneer

  • Prenez les légumes bouillis dans un bol à mélanger ou une casserole.

  • A l’aide d’un presse-purée, écraser les légumes.

  • Ajouter la pâte de gingembre + ail + piment vert concassé.

  • Ajoutez les poudres d’épices – poudre de curcuma, poudre de piment rouge, poudre de coriandre, poudre de cumin et poudre de garam masala.

  • Ajouter le paneer émietté.

  • Ajouter la farine de riz et le sel au besoin. Au lieu de la farine de riz, vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs, de la farine de racine de flèche ou du besan rôti (farine de gramme) ou de la farine de sattu.

  • Ajoutez ensuite les feuilles de coriandre hachées.

  • Mélangez le tout très bien. Vérifiez le goût et si nécessaire, ajoutez plus de sel.

  • Prenez une portion du mélange et façonnez-les en escalopes.

  • Dans une assiette prendre du rava (semoule) dans une assiette. Placer la côtelette de paneer sur le rava. Bien enrober et dépoussiérer l’excédent de rava. Faire toutes les escalopes de cette façon et les enrober de rava. Mettez de côté.

  • Au lieu de rava, vous pouvez également utiliser de l’avoine broyée, de la farine de riz, de la chapelure ou des flocons de maïs broyés.

Escalope de paneer à la friture

  • Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou une tawa ou une poêle. Gardez le feu à moyen-doux ou moyen. Lorsque la poêle devient chaude, placez la côtelette de paneer.

  • Lorsque la base est dorée, retournez délicatement à l’aide d’une spatule sans les casser.

  • Faites frire le deuxième côté aussi sans doré. Retournez plusieurs fois jusqu’à ce que la côtelette soit croustillante et dorée.

  • Placez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Si nécessaire, ajoutez plus d’huile pendant la friture. Faites frire les escalopes de paneer par lots de cette façon.

  • Servir l’escalope de paneer chaude avec n’importe quelle sauce, chutney ou trempette. Je les sers généralement avec du chutney à la coriandre ou du chutney à la menthe ou du ketchup aux tomates.

  • Ils constituent une délicieuse collation à l’heure du thé. Pour un meilleur goût, faites-les chauds ou tièdes.

Ce billet Paneer Cutlet des archives (juin 2017) a été republié et mis à jour le 22 septembre 2021.

Publications similaires