Épinards sautés à l’eau avec caillé de haricots fermentés (炒腐乳空心菜)
Les épinards sautés à l’eau avec caillé de haricots fermentés sont un favori de la famille vibrant qui vient avec des légumes verts croquants. Il est cuit rapidement avec une sauce crémeuse savoureuse et sur la table en seulement 20 minutes, ce qui en fait le plat parfait pour le riz.
Si vous aimez ce légume, essayez-le avec de la pâte de crevettes !
Un sauté préféré pour toutes les bonnes raisons
Il y a juste quelque chose de tellement magique dans le sauté qui élève vos légumes ordinaires de simplement moyens à vraiment incroyables. Les épinards d’eau sautés de grand-mère avec caillé de haricots fermentés sont l’un de ces plats où il n’y a JAMAIS de restes une fois que nous en avons fini!
Considérez le légume comme une toile vide. Il offre une excellente sensation en bouche (ce croquant végétarien inhérent) et la capacité d’absorber TOUS les arômes du wok.
Pourquoi ne pas l’associer à un ingrédient qui rendra les feuilles chanter dans toute sa splendeur ?
Qu’est-ce que les épinards d’eau?
Prononcé « ong choy » en cantonais, l’épinard d’eau est une plante tropicale aux feuilles et pousses délicates. On les trouve poussant dans l’eau ou dans un sol humide. Lorsque vous les mordez, leur saveur est assez douce, ce qui fait du vert un choix populaire pour les sautés.
Les épinards d’eau sont fermes mais encore tendres car la pousse est creuse à l’intérieur. Le plus étonnant est qu’il conservera son croquant s’il est cuit à la bonne température !
Avez vous dit FERMENTÉ caillé de haricots?
Le tofu fermenté est fabriqué en conservant le tofu dans différents assaisonnements et liquides tels que le sel, le piment, le vin de riz et l’huile de sésame. Il en résulte un cube lisse semblable à du fromage qui a un punch piquant similaire à celui de certains fromages.
Il y a une variété rouge et puis il y a la version blanche. La variété rouge a un profil de saveur plus profond et nous l’utilisons souvent pour Lo Han Jai (délice de Bouddha 罗汉斋), Vịt Nấu Chao (ragoût de canard vietnamien) et pour mariner notre poulet pop-corn taïwanais (鹽酥雞).
Pour cette recette, nous avons utilisé la version blanche.
Si vous voulez vivre une expérience près de chez vous, vous ne pouvez pas vous passer de cet ingrédient bien-aimé !
Pourquoi cette recette marche
- En utilisant seulement 6 ingrédients garde le profil de saveur simple et facile à manger plus.
- Casser les greens en segments rend plus facile de cuisiner rapidement.
- L’ajout de tofu fermenté rend facile à assaisonner car il a des nuances salées et sucrées.
Ce dont vous aurez besoin
À propos du tofu
Vous pouvez trouver du tofu fermenté dans les supermarchés asiatiques. Ils sont souvent stockés dans des bocaux en verre avec le couvercle scellé à l’aide de plastique pour garder les arômes robustes enfermés à l’intérieur.
Comment faire cette recette
Divisez le légume en sections plus petites, d’environ 5 cm ou 2″ de long. Arrachez le bout des feuilles pour ne conserver que les parties les plus tendres.
Ensuite, lavez et séchez les légumes verts et utilisez une passoire pour le processus de séchage goutte à goutte. Vous pouvez trouver un guide sur la façon de laver les herbes et les légumes à feuilles ici.
Écrasez le tofu fermenté jusqu’à ce qu’il devienne une pâte.
Faites chauffer une poêle ou un wok à feu vif et quand elle est chaude, versez l’huile. Baissez le feu à doux et ajoutez l’ail et le piment. Remuez pendant 30 secondes.
Remettez le feu à feu vif et ajoutez les épinards à l’eau.
Assaisonnez les légumes verts avec la pâte fermentée et la poudre de bouillon de poulet, puis remuez pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés et juste cuits.
Transférer dans un plat et servir chaud avec du riz !
FAQ sur les recettes
Certainement! Gardez simplement à l’esprit que chaque légume-feuille aura un temps de cuisson différent. Les alternatives que vous pourriez envisager incluent les feuilles de patates douces, la laitue romaine, le bok choy ou le jook choy (que nous utilisons dans notre sauté de poitrine de porc croustillante).
Le profil de saveur sera différent. Vous pouvez certainement le faire, mais rappelez-vous que même si les deux sont fermentés, le goût final n’est pas le même.
Oui, vous pouvez! Ce sera un peu différent en saveur, mais peut toujours fonctionner aussi bien.
Conseils pour les meilleurs résultats
- Utilisez des légumes jeunes et frais. Grand-mère opte toujours pour la variété plus jeune car elle n’est pas aussi dure. Pour tester leur âge, utilisez un clou et percez la tige lorsque vous faites vos courses. S’il est dur, il ne percera pas facilement.
- Gardez la chaleur élevée. Comme pour tout sauté, vous DEVEZ avoir le wok à son réglage le plus chaud pour empêcher les légumes verts de bouillir à une température plus basse.
- Évitez la surcuisson. Gardez un œil sur les greens et sortez-les dès que ils sont cuits. Cela aidera à conserver leur croquant.
- Cuire en petites quantités. À moins que vous n’ayez une table de cuisson à gaz de qualité commerciale qui peut produire une chaleur très élevée, divisez les légumes en 2-3 lots lors de la cuisson pour maximiser leur texture.
Avec quoi le servir
Vous voulez plus de recettes maison ?
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur YouTube, Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!
Ce message a été initialement publié le 30/9/19 et mis à jour avec des conseils d’experts et des FAQ en mars 2023.