Sushin » Recettes asiatiques » DouChi | Haricots noirs fermentés

DouChi | Haricots noirs fermentés

Douchi 「豆豉」ou aussi connu sous le nom Haricots noirs fermentés chinois est un assaisonnement unique largement utilisé dans la cuisine chinoise. C’est un aliment fermenté à base de graines de soja, presque avec des graines de soja jaunes et parfois aussi des haricots noirs. Le “noir” décrit en fait la couleur présentée après séchage.

Douchi a une très longue histoire dans la cuisine chinoise. Il existe des documents montrant comment fabriquer naturellement des douchi sous la dynastie Han. Avec une si longue histoire, le dou-chi a trouvé différents rôles dans plusieurs cuisines chinoises. Parmi ces cuisines, la cuisine du Sichuan et la cuisine cantonaise aiment utiliser le plus fréquemment le douchi.

dou chi|  Haricots noirs fermentés chinois

Comment est fabriqué Douchi ?

Douchi passera par deux étapes de fermentation. Les graines de soja sont d’abord trempées jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis cuites à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites. Ensuite les fèves sont ensuite naturellement fermentées par microbienne ou par kit starter pour importer Aspergillus oryzae. Les cheveux jaunes poussent dans le processus. Nous lavons les cheveux car ils contiennent un goût amer, puis transférons les fèves dans un bocal pendant des mois de fermentation (c’est la deuxième étape de fermentation). Avec le temps, la sauce soja et les haricots fermentés sont présentés. Cette belle scène est appelée douchi aqueux (水豆豉). Les fèves fermentées sont ensuite séchées (au soleil ou dans un séchoir) afin d’obtenir une saveur plus dense et plus profonde. Si vous êtes intéressé par le processus, consultez Doubanjiang. Ils partagent un processus très similaire.

dou chi|  Haricots noirs fermentés chinois
dou chi|  Haricots noirs fermentés chinois
Quel goût douchi?

Comme il passe par une longue période de fermentation, le douchi a un goût salé, piquant mais aromatique. Il a un goût un peu salé lorsqu’il est mangé cru, mais le douchi doit être utilisé comme condiment dans les plats ou mélangé avec d’autres ingrédients pour faire une sauce ou une pâte.

Le douchi de base ne contient que des graines de soja, de la moisissure ou du levain et du sel. Mais il existe également des marques qui peuvent utiliser des épices comme la poudre de chili ou la poudre de cinq épices. dou chi|  Haricots noirs fermentés chinois

Le douchi est-il sain ?

Comme d’autres aliments de fermentation comme le natto, le douchi contient beaucoup d’acides aminés bénéfiques qui peuvent être bons pour notre santé. Mais il contient beaucoup de sodium et donc épargne le montant.

Comment utiliser Douchi

Douchi peut être utilisé directement dans les plats. Beaucoup de plats du Sichuan (tofu mapo, poitrine de porc cuite deux fois) appellent le douchi, pas comme assaisonnement principal, mais cela améliore beaucoup les saveurs et le goût.

Douchi peut également être utilisé pour faire de la sauce ou de la pâte. Il existe plusieurs marques de sauces célèbres qui utilisent le douchi pour préparer une délicieuse sauce à manger instantanée, comme un chili croustillant avec du douchi de Lao Gan Ma. Sauce Douchi de Lee Kum Kee.

Parfois, le douchi peut également jouer le rôle principal, dans la plupart des cas avec de l’ail pour faire de délicieux plats cuits à la vapeur ou des sautés au goût douchi, y compris du poulet cuit à la vapeur douchi. Consultez les idées de recettes suivantes pour plus d’inspirations.

Il n’est pas nécessaire de rincer le douchi avant utilisation si la quantité est bien contrôlée. Mais pour ceux qui ont besoin d’une attention particulière à l’apport en sodium, le rinçage est facultatif.

Où acheter et comment conserver

La plupart des magasins asiatiques vendent du douchi ou essaient de l’obtenir sur Amazon.
Douchi est généralement emballé dans des sacs en plastique, une fois ouverts, transférez-les dans un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur. Un douchi bien conservé se conserve six mois.

dou chi|  Haricots noirs fermentés chinois

Recettes Douchi

Douchi, les haricots noirs fermentés peuvent être utilisés pour confectionner directement de la sauce. Voici la sauce aux haricots noirs et à l’ail et une autre est la sauce douchi épicée.

Les haricots noirs peuvent également être utilisés dans les ragoûts, les soupes, les plats cuits à la vapeur et les sautés. Voici quelques-uns des plats les plus populaires utilisant le douchi comme assaisonnement principal.

Dans de nombreux plats du Sichuan, le dou-chi est également utilisé comme assaisonnement en plus du doubanjiang.

J’espère que vous allez adorer ces ingrédients magiques. Et j’adore entendre parler de vos idées sur la façon d’utiliser les haricots noirs fermentés et de transformer des ingrédients courants en délicieux.

Publications similaires