Đồ Chua (carottes marinées vietnamiennes et daikon)

Đồ Chua est une carotte et un daikon marinés vietnamiens faits pour être mangés avec tout ce qui est salé! C’est lumineux, rafraîchissant et incroyablement facile à assembler. Les légumes sont immergés dans une saumure aigre-douce pendant la nuit, mais restent croquants pendant des mois. Parfait pour accompagner des plats comme les salades de nouilles, les rouleaux de boulettes de viande ou les viandes grillées, vous adorerez l’avoir dans votre réfrigérateur !

Đồ Chua dans un bol près d'un pot de Đồ Chua.

Un pot que nous gardons toujours approvisionné

J’étais vraiment excité pour cette recette Chua car après avoir fait de nombreuses recherches sur la façon dont les autres familles la préparent, maman s’est retournée pour me dire que elle savait comment ! Je ne sais pas pourquoi il ne m’est jamais venu à l’esprit de lui demander d’abord !

Et quand il s’agit de la cuisine de maman, je peux être assuré qu’elle sera délicieuse.

Alors permettez-moi de répéter : j’étais VRAIMENT excité.

Mais cette recette étant authentique à un foyer vietnamien n’est pas la seule raison pour laquelle cela vaut la peine de s’enthousiasmer. Le marinage des légumes est en fait incroyablement facile. En fait, c’est si facile que vous ne voudrez plus jamais l’acheter !

De plus, si vous préparez une grande quantité (qui nécessite très peu d’effort, puis-je ajouter), vous aurez le luxe de la savourer directement du réfrigérateur chaque fois que des fringales surviennent. Ou, mieux encore, en l’offrant à vos proches.

Avec la sauce à trempette vietnamienne (Nước Mắm), c’est le seul autre pot que nous ayons toujours dans notre réfrigérateur. Les raisons sont assez simples :

Voir? Il y a une raison pour laquelle nous l’avons toujours à la maison – il peut être apprécié toute l’année !

Une mandoline.

À la maison, nous gardons une mandoline avec différents accessoires de trancheuse que nous pouvons changer en fonction de la taille de la julienne que nous recherchons. Cet outil est idéal pour le Đồ Chua (ou tout type de salade) qui nécessite des légumes coupés en fines juliennes.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un couteau pour couper les carottes et le daikon dans l’épaisseur que vous préférez. Sinon, certains transformateurs proposent également l’option de julienne.

Quelle que soit la façon dont vous finissez par couper les légumes, ils seront tous bien saumurés dans le liquide de décapage !

Đồ Chua dans un bol avec des baguettes en saisissant.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Saler les carottes et le daikon extrait le liquide pour que le Đồ Chua reste croquant plus longtemps.
  • Le saumurage pendant plus de 24 heures laisse la saveur aigre-douce infuser dans les légumes pour un goût plus fort.
  • L’eau chaude fait fondre rapidement le sucre, vous avez donc une sirop clair sans cristaux.

Ce dont vous aurez besoin

Des bols de sucre, de vinaigre et d'eau avec un plat de sel près des carottes et du daikon.

A propos du rapport

La recette de Đồ Chua de chaque famille est différente car le goût dépend entièrement des préférences personnelles. Si vous le préférez plus sucré, ajoutez plus de sucre. Pour les personnes qui aiment la saveur piquante, utilisez plus de vinaigre.

Modifications

Vous pouvez mélanger les choses en ajoutant d’autres légumes ou aromates. Voici quelques exemples populaires :

  • Chou-fleur
  • Échalotes rouges (comme nous l’avons fait pour notre salade de poulet)
  • Ail
  • le Chili
  • Poivrons
  • Concombre

Comment faire cette recette

Une main coupant une carotte dans un bol à l'aide d'une mandoline.

Eplucher puis couper en julienne les carottes et le daikon. Les nôtres ont une épaisseur d’environ 5 mm (0,2 « ), mais vous pouvez rendre les pièces aussi épaisses ou minces que vous le souhaitez.

Carottes en julienne et daikon dans un bol d'eau.

Mélangez 1 cuillère à soupe de sel dans les légumes coupés et laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau froide et égouttez jusqu’à ce qu’ils soient secs.

Liquide de décapage dans un bol.

Pendant que les ingrédients sèchent, mélangez l’eau chaude, le sucre, 1/8 cuillère à soupe de sel et le vinaigre. Remuer jusqu’à ce que tous les cristaux soient dissous et laisser refroidir à température ambiante.

Chua dans un bocal avec son couvercle à côté.

Mettez les légumes secs dans un bocal (ou un récipient), puis versez le liquide de saumure en veillant à tout immerger. Cela garantira qu’aucune pièce n’est laissée non décapée.

Fermer hermétiquement et réfrigérer au moins 24 heures.

Au moment de servir, ne sortez que les légumes et dégustez-le tel quel avec vos plats salés préférés !

FAQ sur les recettes

Combien de temps puis-je conserver Đồ Chua ?

Lorsqu’il est bien scellé et qu’un ustensile propre est utilisé pour retirer le contenu à chaque fois, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 mois à la fois.

Que puis-je utiliser comme substitut du vinaigre?

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur du vinaigre distillé, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre de vin de riz, mais gardez à l’esprit que les niveaux d’acidité et les goûts varient. Goûtez et ajustez toujours avant de le verser dans le pot.

Pourquoi mon daikon puer?

Une fois mariné ou cuit, le daikon a en fait une légère odeur. C’est comme ça que le légume est ! Si cela vous dérange, vous pouvez toujours utiliser uniquement des carottes la prochaine fois.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Goûtez d’abord la saumure. Avant de le verser dans le récipient, assurez-vous de lui donner un avant-goût. Ajustez-le selon vos préférences, tout en gardant à l’esprit que les saveurs seront légèrement concentrées dans les carottes et le daikon au fur et à mesure de leur absorption.
  • Séchez les légumes autant que possible. Nous utilisons une essoreuse à salade avec des serviettes en papier pour évacuer autant d’eau que possible, ce qui les aidera à rester croquants plus longtemps.
  • Assurez-vous que la taille du pot est juste. Ce faisant, vous n’aurez pas besoin de faire autant de saumure car il n’y aura pas trop d’espace excédentaire à remplir.
Chua dans un bol.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Đồ Chua dans un bol près d'un pot de Đồ Chua.

Đồ Chua (Carottes marinées vietnamiennes et Daikon)

Đồ Chua est la carotte et le daikon marinés vietnamiens parfaits pour accompagner des plats comme des salades ou de la viande. Vous allez adorer l’avoir dans votre réfrigérateur !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 3 minutes

Temps de réfrigération : 1 journée

Temps total: 1 journée 33 minutes

Portions : 12

Calories : 20kcal

Instructions

  • Eplucher puis couper en julienne les carottes et le daikon. Les nôtres ont une épaisseur d’environ 5 mm (0,2″), mais vous pouvez rendre les pièces aussi épaisses ou minces que vous le souhaitez.

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de sel dans les légumes coupés et laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau froide et égouttez jusqu’à ce qu’ils soient secs.

  • Pendant que les ingrédients sèchent, mélangez l’eau chaude, le sucre, 1/8 cuillère à soupe de sel et le vinaigre. Remuer jusqu’à ce que tous les cristaux soient dissous et laisser refroidir à température ambiante.

  • Mettez les légumes secs dans un bocal (ou un récipient), puis versez le liquide de saumure en veillant à tout immerger. Cela garantira qu’aucune pièce n’est laissée non décapée.

  • Fermer hermétiquement et réfrigérer au moins 24 heures.

  • Au moment de servir, ne sortez que les légumes et dégustez-le tel quel avec vos plats salés préférés !

Remarques

  • Goûtez d’abord la saumure. Avant de le verser dans le récipient, assurez-vous de lui donner un avant-goût. Ajustez-le selon vos préférences, tout en gardant à l’esprit que les saveurs seront légèrement concentrées dans les carottes et le daikon au fur et à mesure de leur absorption.
  • Séchez les légumes autant que possible. Nous utilisons une essoreuse à salade avec des serviettes en papier pour évacuer autant d’eau que possible, ce qui les aidera à rester croquants plus longtemps.
  • Assurez-vous que la taille du pot est juste. Ce faisant, vous n’aurez pas besoin de faire autant de saumure car il n’y aura pas trop d’espace excédentaire à remplir.
  • Nous utilisons un mandoline pour couper nos légumes, mais si vous n’en avez pas, utilisez un couteau pour couper à l’épaisseur que vous préférez. Sinon, certains transformateurs proposent également l’option de julienne.
  • Le goût est entièrement à Préférence personnelle. Si vous le préférez plus sucré, ajoutez plus de sucre. Pour les personnes qui aiment la saveur piquante, utilisez plus de vinaigre.
  • Vous pouvez mélanger les choses en ajoutant autres légumes ou aromates. Les exemples populaires incluent le chou-fleur, les échalotes rouges, l’ail, le piment, les poivrons et le concombre.

Nutrition

Calories : 20kcal | Les glucides: 5g | Protéine: 1g | Gros: 1g | Gras saturé: 1g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 1g | Sodium: 686mg | Potassium: 182mg | Fibre: 1g | Sucre: 2g | Vitamine A : 5569UI | Vitamine C: 9mg | Calcium: 22mg | Le fer: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également