Dhingri Dolma | Dhingri de style Awadhi (Champignon)
Dhingri dolma est une délicieuse recette de curry mi-sec, légèrement épicé de la cuisine Awadhi avec des champignons de Paris et du paneer doux (fromage cottage indien) dans une base savoureuse d’oignons, de tomates, d’herbes et d’une épice spéciale – graines de carvi (shahi jeera). Ce plat constitue un repas facile et rapide le week-end ou le soir de la semaine, accompagné de roti, de naan ou de pain.
À propos de Dhingri Dolma
Les champignons en particulier, les pleurotes frais ou séchés sont appelés « Dhingri » ou « Dingri » en Inde du Nord. Le mot Dolma ou Dulma désigne un plat à base de légumes farcis. Alors que dans cette recette, il n’y a aucune farce impliquée. Je ne sais donc pas pourquoi le mot « Dolma » est utilisé pour le nom de la recette.
Cette recette de Dhingri Dolma est un plat incroyable et un habitué chez moi. Si vous aimez les champignons et le paneer, je suis sûr que vous allez adorer ce plat. C’est aussi un plat sain et riche en protéines.
Les champignons umami et le tendre paneer sont cuits dans une base oignon-tomate légèrement épicée. La recette est de la cuisine Awadhi et la cuisine Awadhi vient de la ville de Lucknow.
J’avais entendu et vu le nom unique de cette recette dans le menu de nombreux restaurants Awadhi. Je ne savais pas alors que cette recette était faite de champignons et de paneer.
Plus tard, j’ai lu cette recette alors que j’étais à l’université et j’ai appris que cette recette était faite de champignons et de paneer. Je ne l’ai jamais essayé à l’époque et même plus tard, cette recette s’est effacée de ma mémoire.
Il y a dix ans, je suis à nouveau tombé sur cette recette dans le livre de Jiggs Kalra « Prashad – Cuisiner avec des maîtres indiens » et j’ai décidé de l’adapter.
C’était incroyablement simple, facile et rapide à faire et c’était délicieux. Depuis que j’ai adapté la recette, je l’ai faite plusieurs fois maintenant et j’ai donc également mis à jour le post avec de meilleures photos.
En fait la recette est tellement rapide, que lorsque j’ai des champignons et du paneer au réfrigérateur, je fais ce plat. J’ai juste besoin de l’associer avec du roti ou du naan.
La recette demande une épice unique – Shahi Jeera également connu en anglais sous le nom de graines de carvi. Ceux-ci sont légèrement plus mince et plus foncé que les graines de cumin régulières et ont un arôme unique que les graines de cumin régulières. Elles sont plus sucrées que les graines de cumin.
Shahi Jeera est assez souvent utilisé dans la cuisine Mughlai. Je les ajoute également à Veg Biryani, Veg Pulao et dans d’autres recettes Mughlai que je fais.
Dans cette recette colorée, les champignons et le paneer sont sautés avec shahi jeera, oignon et tomates avec quelques herbes et épices supplémentaires. Vous pouvez également utiliser du tofu à la place du paneer.
Bien que je préfère faire ce plat avec des champignons de Paris, vous pouvez le faire avec du dhingri, c’est-à-dire des pleurotes frais ou séchés. Vous pouvez également le faire avec des pleurotes royaux ou des champignons shiitake ou cremini. Si vous utilisez des champignons séchés, rincez-les et réhydratez-les dans de l’eau avant de les ajouter à la recette.
Servir le dhingri dolma avec du roti, du naan, du paratha ou en accompagnement de veg pulao ou de riz jeera. Vous pouvez également servir ce délicieux curry de paneer aux champignons avec du pain.
Guide étape par étape
Comment faire Dhingri Dolma
1. Préparez d’abord en rinçant ou en essuyant 200 à 250 grammes de champignons de Paris. Trancher ou hacher les champignons. Hachez également 1 oignon moyen et coupez 1 grosse tomate en cubes de 1 cm. Écraser 1 pouce de gingembre et 3 à 4 ail en une pâte dans un mortier-pilon.
2. Émietter 250 grammes de paneer et réserver. Vous pouvez également râper le paneer.
3. Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre ou de ghee dans une casserole. Vous pouvez également utiliser 2 cuillères à soupe d’huile à la place du beurre.
4. Ajouter ½ cuillère à café de shahi jeera (graines de carvi) et faire sauter jusqu’à ce qu’elles crachent.
5. Ajoutez ensuite 1 oignon haché de taille moyenne (environ ⅓ tasse d’oignon haché).
6. Faire revenir les oignons en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent brun clair à feu moyen-doux à moyen.
7. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de pâte de gingembre et d’ail et faites sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de la pâte de gingembre et d’ail disparaisse.
8. Ajoutez maintenant 1 grosse tomate, coupée en cubes de 1 cm (environ ¾ tasse de cubes de tomates).
9. Ajoutez ensuite les poudres d’épices – ¼ cuillère à café de poudre de chili rouge et ½ cuillère à café de poudre de poivre noir ou de poivre blanc.
10. Remuez très bien et faites sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent à feu moyen-doux.
11. Ajoutez maintenant 200 à 250 grammes de champignons tranchés ou hachés.
12. Bien mélanger.
13. Commencez à les faire sauter à feu doux à moyen, en remuant de temps en temps à feu moyen-doux à moyen.
14. Les champignons commenceraient d’abord à libérer de l’eau.
15. Faire sauter jusqu’à ce que toute l’eau soit sèche. Sur la photo ci-dessous, il reste encore de l’eau. Continuez donc à faire sauter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole.
16. Un léger brunissement des champignons le long des bords est également très bien.
17. Ajoutez maintenant le paneer râpé ou émietté.
17. Saupoudrer ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala et de sel selon le goût.
18. Remuer et mélanger le paneer avec le reste des ingrédients. Cuire environ 30 secondes à 1 minute à feu doux
19. Éteignez le feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées et 1 pouce de julienne de gingembre.
20. Remuer et mélanger.
21. Servez le dhingri dolma chaud ou tiède avec du Roti, du Naan, du Paratha, du tandoori roti ou du chapati. Vous pouvez aussi les servir avec du pain.
Peu de plus Recettes de champignons pour vous!
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Dhingri Dolma est une délicieuse recette de curry demi-sec, légèrement épicée, composée de champignons de Paris terreux et de paneer doux (fromage cottage indien) dans une base savoureuse d’oignons, de tomates, d’herbes et de graines de carvi (shahi jeera).
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 3
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Rincez ou essuyez les champignons de Paris. Trancher ou hacher les champignons.
Hachez également les oignons et coupez les tomates en cubes.
Écraser le gingembre et l’ail en une pâte dans un mortier-pilon.
Râpez le paneer ou émiettez-le également.
Faire Dhingri Dolma
Faire fondre du beurre ou du ghee dans une poêle. Vous pouvez également utiliser de l’huile à la place du beurre.
Ajouter les graines de carvi (shahi jeera) et faire sauter jusqu’à ce qu’elles crachent.
Ajoutez ensuite les oignons et faites-les revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent brun clair à feu moyen-doux à moyen.
Ensuite, ajoutez la pâte de gingembre et d’ail et faites sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de la pâte de gingembre et d’ail disparaisse.
Ajoutez maintenant les tomates.
Ajoutez ensuite les poudres d’épices – poudre de piment rouge et poivre noir ou poudre de poivre blanc.
Remuez très bien et faites sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent à feu moyen-doux.
Ajoutez maintenant les champignons hachés. Remuez-les bien et commencez à les faire sauter.
Les champignons commenceraient d’abord à libérer de l’eau. Faire revenir à feu moyen-doux à moyen en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que toute l’eau sèche.
Un léger brunissement des champignons le long des bords est correct.
Ajoutez maintenant le paneer râpé ou émietté.
Saupoudrer de poudre de garam masala et de sel au besoin.
Remuer et mélanger le paneer avec le reste des ingrédients. Faites cuire à feu doux pendant 30 secondes à 1 minute puis éteignez le feu.
Ajouter enfin les feuilles de coriandre hachées et la julienne de gingembre. Bien mélanger.
Servir le dhingri dolma chaud ou tiède avec du roti, du naan ou du chapati. Vous pouvez également les servir avec du pain de blé entier.
- Utilisez du paneer frais et de préférence du paneer maison.
- Vous pouvez également réaliser cette recette avec du dhingri c’est à dire des pleurotes frais ou séchés. Vous pouvez également utiliser des champignons shiitake séchés ou des champignons cremini frais. Rincez et réhydratez soigneusement les champignons séchés dans de l’eau avant de les utiliser dans la recette.
- Pour une option végétalienne, utilisez du tofu au lieu du paneer.
- Pour une variante plus riche, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de crème légère (crème allégée) ou de crème à cuisiner après avoir ajouté le paneer.
- Au lieu de feuilles de coriandre (coriandre), vous pouvez également ajouter environ 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe hachées.
- Cette recette peut être facilement étendue pour en faire un gros lot.
Apports nutritionnels
Dhingri Dolma
Quantité par portion
Calories 341 Calories provenant de la graisse 261
% Valeur quotidienne*
Gros 29g45%
Gras saturés 17g106%
Gras trans 1g
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 2g
Cholestérol 75mg25%
Sodium 806mg35%
Potassium 339mgdix%
Les glucides 8g3%
Fibre 2g8%
Sucre 3g3%
Protéine 14g28%
Vitamine A 582UI12%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 3mg15%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 8mgdix%
Vitamine D 1µg7%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 5µg5%
Calcium 417mg42%
Vitamine B9 (folate) 21µg5%
Le fer 1mg6%
Magnésium 14mg4%
Phosphore 77mg8%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet de Dhingri Dolma des archives (août 2010) a été republié et mis à jour le 14 septembre 2021.