Dhaba Dal (santé et fait avec 5 lentilles) »
Ce dal fry crémeux, épicé et savoureux de style Dhaba est inspiré du dal servi au Punjabi dhabas. La recette est rendue plus saine et riche en protéines car elle contient 5 dals ou lentilles différentes. Dhabas sont des hôtels ou des restaurants aux côtés de nombreuses routes et autoroutes indiennes.

Nous adorons le dal qu’ils servent dans les dhabas. Le dhaba dal est généralement composé de chana dal, tuvar dal et urad dal. Dans ma recette, j’ai également inclus moong dal et masoor dal. Selon la disponibilité, vous pouvez varier les proportions des lentilles ou faire cette recette uniquement avec 1 type de lentille ou combiner deux ou trois ou quatre lentilles.
J’utilise également moins d’huile que les versions dhaba et pourtant le dal a si bon goût. Si vous avez déjà eu la chance de goûter à la nourriture dhaba, vous savez combien d’huile ils utilisent souvent dans leurs recettes. Leur nourriture est bonne mais parfois trop grasse et épicée.
Parfois, je fume aussi le dal avec la méthode du dhungar. Si vous voulez donner du dhungar à ce dhaba dal, vérifiez la méthode dans ce style de restaurant Dal Tadka Recette.
Il est préférable de servir ce dhaba dal avec du tandoori roti. Bien que même avec du riz cuit à la vapeur ordinaire, du riz jeera, des pois pulao, cela se passe bien. Vous pouvez également le servir avec des naan, des parathas ou des phulkas.
Guide étape par étape
Comment faire du Dhaba Dal
Cuisson des lentilles
1. Choisissez et rincez les lentilles plusieurs fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire tremper les lentilles dans l’eau pendant une heure. Faire tremper les lentilles les aide à cuire plus rapidement. Il est également préférable d’utiliser des lentilles fraîches et non des lentilles vieillies car elles prennent plus de temps à cuire.

2. Ajouter les lentilles dans un autocuiseur avec une pincée de curcuma en poudre. Vous pouvez également cuire les lentilles dans une casserole ou une casserole ou dans une casserole instantanée.

3. Ajoutez également 2 tasses d’eau.

4. Faites cuire sous pression pendant 18 à 20 minutes à feu doux à moyen. lorsque la pression se stabilise d’elle-même, ouvrez le couvercle et vérifiez les dals. les lentilles doivent être très bien cuites et ramollies.
En fonction de la qualité des lentilles, ils peuvent prendre moins ou plus de temps à cuire. écraser légèrement le dal et réserver. Si vous faites tremper les lentilles, la cuisson sous pression prendra moins de temps.
Les lentilles peuvent également être cuites dans une casserole. Ajoutez simplement 2 à 2,5 tasses d’eau et faites-les cuire à couvert dans une casserole ou une casserole à fond profond et épais. Bien que la cuisson dans une casserole ou une poêle prenne plus de temps.

Faire sauter les oignons, les tomates, les épices
1. Dans un kadai ou une casserole à fond épais, chauffer 1,5 cuillère à soupe d’huile ou de ghee. Ajoutez toutes les «épices entières» et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles crépitent et deviennent parfumées.
Sur cette photo ci-dessous, toutes les épices ajoutées sont:
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- ½ pouce de cannelle
- 2 à 3 clous de girofle
- 2 cardamomes vertes
- 1 tej patta ou feuille de laurier indien

2. Ajoutez ensuite 1 oignon haché de taille moyenne ou ⅓ tasse d’oignon haché.

3. À feu doux à moyen, remuer souvent et faire sauter jusqu’à ce que les oignons deviennent légèrement dorés. Continuez à remuer souvent pour qu’ils cuisent uniformément.

4. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de gingembre écrasé, 1 cuillère à café d’ail écrasé, 2 à 3 piments verts fendus et 2 à 3 piments rouges secs.

5. Bien mélanger et faire sauter jusqu’à ce que l’arôme cru du gingembre et de l’ail disparaisse. Cela prend quelques secondes.

6. Ajouter 1 cuillère à café de kasuri methi écrasé (feuilles de fenugrec séchées) et remuer.

7. Ajoutez maintenant 1 tomate hachée de grande taille ou ½ tasse de tomate hachée. Vous pouvez également des tomates en conserve ou ¼ tasse de purée de tomates.

8. Bien mélanger et commencer à faire sauter les tomates à feu doux à moyen.

9. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pulpeuses.

10. Ajoutez ensuite les épices suivantes une par une:
- ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
- ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne
- ½ cuillère à café de coriandre en poudre
- ¼ cuillère à café de poudre de garam masala
- une pincée d’asafoetida (hing)

11. Mélangez les poudres d’épices avec le reste du masala oignon-tomate.

Faire Dhaba Dal
12. Ajoutez les lentilles cuites.

13. Bien mélanger.

14. Ajouter ½ à ⅔ tasse d’eau ou selon les besoins. Pour une consistance plus épaisse, ajoutez moins d’eau.

15. Remuez et mélangez très bien.

15. Assaisonner avec du sel au besoin et mélanger à nouveau.

16. Laisser mijoter le dal à feu doux pendant environ 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le dal épaississe un peu. Continuez à remuer le dal à intervalles pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole.

17. Lorsque le dal style dhaba est terminé, éteignez la flamme. Ajouter environ 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Réserver les 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre restantes pour la garniture.

Suggestions de service
Garnir de quelques feuilles de coriandre et servir le dhaba dal chaud avec du roti ou du paratha nature ou du naan ou du tandoori roti. Il peut également être dégusté avec du riz basmati cuit à la vapeur ou du riz au cumin ou des pois pulao ou du riz au ghee.
Vous pouvez également utiliser la méthode du dhungar pour fumer le dal si vous préférez avant de le servir.
Ce dhaba dal a meilleur goût lorsqu’il est servi tout de suite. Après réfrigération, le goût et la consistance changent. Nous préférons toujours manger les lentilles fraîches dès leur cuisson. C’est une pratique saine et donne également le meilleur goût.

Conseils d’experts
- Lentilles: N’oubliez pas d’utiliser des lentilles fraîches et dans leur période de conservation. Si possible, utilisez des lentilles non polies pour un meilleur goût et une meilleure nutrition. Vous pouvez faire varier la proportion de lentilles selon vos préférences. Cette recette est très polyvalente et peut également être préparée avec une seule lentille.
- Épices: Cette recette donne un dal légèrement épicé. Si vous ne pouvez pas tolérer les aliments épicés, réduisez la quantité de gingembre, d’ail, de piments rouges, de piments verts et de poudre de piment rouge.
- Graisses: Pour une version plus riche, vous pouvez faire la recette au ghee ou au beurre. Habituellement, la nourriture dhaba contient plus d’huile ou de ghee. Vous pouvez donc ajouter un total de 3 cuillères à soupe de ghee ou d’huile.
- Option sans gluten: Omettez l’ajout d’asafoetida dans la recette ou utilisez l’asafoetida sans gluten.
- Mise à l’échelle: La recette ne peut pas être doublée telle quelle. Vous devez utiliser la méthode d’approximation et votre propre jugement lors de la cuisson.
Plus de recettes de dal
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Ce dal fry crémeux, épicé et savoureux de style Dhaba est inspiré du dal servi au Punjabi dhabas. La recette est rendue plus saine et riche en protéines car elle contient 5 dals ou lentilles différentes.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 3
Pour la cuisson du dal (lentilles)
Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette
Cuisson des lentilles
Cueillez et rincez les lentilles plusieurs fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire tremper les lentilles dans l’eau pendant une heure.
Ajouter les lentilles dans un autocuiseur avec une pincée de poudre de curcuma. Ajoutez également 2 tasses d’eau.
Cuire sous pression pendant 18 à 20 minutes à feu doux à moyen.
Lorsque la pression se stabilise d’elle-même, ouvrez le couvercle et vérifiez les dals.
Les lentilles doivent être très bien cuites et ramollies.
Écraser légèrement et réserver.
Faire dal style dhaba
Dans un kadai ou une poêle, faites chauffer 1,5 cuillère à soupe d’huile ou de ghee.
Ajoutez toutes les épices entières et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles crépitent et deviennent parfumées.
Ajoutez ensuite les oignons hachés.
Remuer souvent et faire sauter jusqu’à ce que les oignons deviennent légèrement dorés.
Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de gingembre écrasé, 1 cuillère à café d’ail écrasé, 2 à 3 piments verts fendus et 2 à 3 piments rouges secs. Bien mélanger et faire sauter jusqu’à ce que l’arôme cru du gingembre et de l’ail disparaisse.
Ajouter le kasuri methi écrasé et remuer.
Ajoutez maintenant les tomates hachées. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent.
Ajoutez ensuite la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, la poudre de coriandre, la poudre de garam masala et une pincée d’asafoetida.
Mélangez les poudres d’épices avec le reste du masala oignon-tomate.
Ajouter le dal cuit et bien mélanger.
Ajouter de l’eau et bien mélanger.
Assaisonner de sel et mélanger à nouveau.
Laisser mijoter le dhaba dal à feu doux jusqu’à ce que le dal épaississe un peu.
Continuez à remuer à intervalles pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole.
Lorsque le dal est terminé, éteignez la flamme. Ajouter les feuilles de coriandre hachées. Réservez quelques feuilles de coriandre pour la décoration.
Garnir de quelques feuilles de coriandre et servir le dal style dhaba chaud avec des rotis ou des parathas ou du riz cuit à la vapeur ou du riz au cumin ou du riz au ghee. Vous pouvez également utiliser la méthode du dhungar si vous le souhaitez, puis servir le dal.
- Lentilles: N’oubliez pas d’utiliser des lentilles fraîches et dans leur période de conservation. Si possible, utilisez des lentilles non polies pour un meilleur goût et une meilleure nutrition. Vous pouvez faire varier la proportion de lentilles selon vos préférences. Cette recette est très polyvalente et peut également être préparée avec une seule lentille. Dans l’ensemble, vous pouvez également ajouter ½ tasse de lentilles mélangées ou 180 grammes de lentilles mélangées.
- Épices: Cette recette donne un dal légèrement épicé. Si vous ne pouvez pas tolérer les aliments épicés, réduisez la quantité de gingembre, d’ail, de piments rouges, de piments verts et de poudre de piment rouge.
- Graisses: Pour une version plus riche, vous pouvez faire la recette au ghee ou au beurre. Habituellement, la nourriture dhaba contient plus d’huile ou de ghee. Vous pouvez donc ajouter un total de 3 cuillères à soupe de ghee ou d’huile.
- Option sans gluten: Omettez l’ajout d’asafoetida dans la recette ou utilisez l’asafoetida sans gluten.
- Mise à l’échelle: La recette ne peut pas être doublée telle quelle. Vous devez utiliser la méthode d’approximation et votre propre jugement lors de la cuisson.
Apports nutritionnels
Dhaba Dal (fait avec 5 lentilles)
Quantité par portion
Calories 240 Calories provenant des lipides 72
% Valeur quotidienne*
Gros 8 g12%
Lipides saturés 1g6%
Sodium 513 mg22%
Potassium 294 mg8%
Les glucides 33 g11%
Fibre 11g46%
Sucre 4g4%
Protéine 10g20%
Vitamine A 561IU11%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 12 mg15%
Vitamine E 3 mg20%
Vitamine K 6 µg6%
Calcium 72 mg7%
Vitamine B9 (folate) 59 µg15%
Le fer 3 mg17%
Magnésium 31 mg8%
Phosphore 74 mg7%
Zinc 1 mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos? Alors suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour de la vidéo de recette.
Tous nos contenus et photos sont protégés par le droit d’auteur. Veuillez ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou faire une vidéo sur youtube, veuillez rédiger la recette avec vos propres mots et donner un lien cliquable vers la recette sur cette URL.
Ce billet de recette de dhaba dal des archives du blog (août 2009) a été republié et mis à jour le 21 mai 2021.