Délicieux germes de soja sautés au porc (豆芽炒肉丝)
Un sauté de germes de soja au porc rapide, délicieux et plein de saveurs ne nécessite que 10 minutes de préparation.
J’aime toutes sortes de plats sautés rapides et faciles, surtout avec des protéines. Ces plats sautés sont les plus populaires de la cuisine chinoise. Lorsque les protéines sont sautées avec des légumes, ce plat peut allier la texture tendre de la viande, pleine de saveurs des assaisonnements, et la fraîcheur et le croquant des légumes. Cette recette utilisera des germes de soja pour remplacer le poivron vert ou le brocoli. Et c’est tellement bon.
Ces minuscules pousses de haricots, de haricot mungo ou de soja, sont extrêmement populaires dans les cuisines asiatiques. Ils peuvent être blancs ou jaune pâle, croquants et croustillants. De nombreux rouleaux de printemps peuvent utiliser des germes de soja car ils ajoutent du croquant.
Les germes de soja sont fortement recommandés pour le contrôle du poids. En plus des plats sautés, on adore les utiliser dans les soupes, comme base pour les plats du Sichuan Shuizhu, ou encore en salade.
Différence entre les germes de soja et les germes de haricot mungo
Les germes de soja et de haricot mungo sont tous deux des types de germes de soja populaires, mais ils proviennent de haricots différents et présentent quelques différences. Pousses de soja jaunâtres sont plus grands et plus épais que germes de haricot mungo, tandis que ce dernier est plus délicat. Vous pouvez choisir votre type car les deux fonctionnent très bien pour les plats sautés.
Instructions étape par étape :
Faire mariner le porc :
Mélangez le porc râpé avec la sauce soja, la sauce soja noire, la fécule de maïs, le vin de cuisson, la sauce aux huîtres et la poudre de poivre blanc dans un bol. Laissez mariner 20 minutes pour absorber toutes les saveurs. Ensuite, versez l’huile végétale de cuisson et mélangez bien avant de faire sauter.
Faire frire le porc
Tout d’abord, faites chauffer votre wok ou votre poêle jusqu’à ce qu’il soit très chaud. Ajoutez de l’huile de cuisson pour former une couche de 2 à 3 cm de hauteur (n’ayez pas peur de la quantité d’huile, on ne mange pas tout. Étalez les tranches de porc lorsque l’huile est tiède mais pas chaud. Laissez-les rester 3 à 5 secondes, puis faites-les frire rapidement jusqu’à ce qu’ils se retournent pâle. Transférez immédiatement.
Il est tout à fait normal de trouver une légère couleur rose à l’intérieur des tranches pour les deux raisons suivantes : la chaleur des tranches de porc continuera à les cuire (后热效应), et elles seront recuites dans un wok plus tard. Alors ne faites pas trop cuire vos tranches de porc. Transférez-les jusqu’à ce qu’ils pâlissent. Ce sont nos tranches de porc super tendres.
Faites frire les aromates et les germes de soja.
Retirez l’excédent d’huile et conservez-le pour les sautés de légumes. En laissant environ deux cuillères à soupe d’huile, augmentez le feu, ajoutez simultanément l’ail, la section d’oignons verts, le piment séché et les germes de soja, maintenez le feu élevé et faites frire ces ingrédients pendant environ une demi-minute. Saupoudrer une petite quantité de sel et de sauce soja légère.
Remettez les quartiers de porc et d’oignons verts et mélangez bien rapidement. Arrosez éventuellement d’un peu d’huile de sésame, transférez-la et servez-la chaude.
Tips: High heat when frying the bean sprouts can help sear the surface quickly and lock in the water content. Don't overmix after adding the pork because the bean spourts may scratch the starch layer.
Suggestions de présentation
Ce plat se marie à merveille avec du riz cuit à la vapeur ou des nouilles. Pour un repas complet, vous pouvez également le servir avec d’autres plats chinois comme le mapo tofu et la salade de concombre écrasé.
J’espère que vous aimerez ce sauté chinois sain et rapide ! Bonne cuisine.