Sushin » Recettes asiatiques » Dal Paratha | Comment faire Chana Dal Paratha »Recettes végétariennes de Dassana

Dal Paratha | Comment faire Chana Dal Paratha »Recettes végétariennes de Dassana

Dal paratha est un paratha farci à base de pâte de blé entier sans levain, de chana dal (gramme de Bengale) et d’épices. Cette variante de paratha farci aux lentilles est populaire dans les maisons punjabi et généralement préparée pour le petit-déjeuner. Savourez ce savoureux chana dal ka paratha avec du yogourt, des cornichons et du beurre fait maison. Je partage ma recette de famille que nous fabriquons depuis des décennies et nous l’adorons tous!

recette de chana dal paratha, chana dal paratha

Dans notre recette, le chana dal est cuit frais puis mélangé avec des épices. Cette garniture est ensuite farcie dans le paratha. Cette recette est suffisamment polyvalente pour être préparée avec des restes de chana dal cuit.

Nous utilisons généralement le chana dal pour fabriquer ces parathas. Cependant, vous pouvez également utiliser moong dal pour faire moong dal paratha. Avec les lentilles mungo, vous devez faire attention lors de leur cuisson afin qu’elles ne finissent pas par être grumeleuses ou pâteuses. Le goût du paratha changera avec les lentilles mungo.

Le chana dal doit être trempé avant, puis cuit dans un autocuiseur ou une casserole ou une casserole instantanée. En roulant le paratha, quelques lentilles peuvent parfois sortir. Ne t’inquiète pas pour ça. Comme le dal est déjà épicé, vous adorerez les manger comme ça comme collation.

La clé est d’utiliser la bonne quantité de farce dans votre paratha. Ne sous-estimez pas les choses. Après avoir fait quelques parathas, vous apprendrez à connaître la bonne proportion de la farce.

Assurez-vous de ne pas ajouter trop de farce de dal dans le paratha, afin qu’il ne se casse pas. Pensez également à hacher finement les oignons et les piments verts.

Habituellement, ce dal paratha est servi pour le petit-déjeuner. C’est un paratha de remplissage en raison de l’ajout de chana dal.

Le paratha se marie le mieux avec le cornichon aux piments verts ou le cornichon à la mangue, le yogourt et le beurre blanc. Si vous souhaitez le servir comme collation en soirée, une tasse de thé chaud ira également bien avec. Ils peuvent être emballés pour une boîte à lunch.

Guide étape par étape

Comment faire Dal Paratha

1. Choisissez et rincez 1 tasse de chana dal à l’eau courante plusieurs fois. Videz toute l’eau. Utilisez les lentilles qui sont sous leur période de conservation.

chana dal ou bengal gramme dans un bol

2. Dans un bol, faites tremper le chana dal dans suffisamment d’eau pendant la nuit. Vous pouvez également les faire tremper pendant 3 à 4 heures. (Consultez les notes concernant le temps de cuisson sous pression dans les notes de la fiche de recette ci-dessous).

trempé chana dal dans un bol

3. Ajoutez ce chana dal trempé dans un autocuiseur avec 2 tasses d’eau et faites-les cuire sous pression pendant 1 sifflet à feu moyen à moyen-élevé.

Vous pouvez également les cuire dans une casserole ou une casserole instantanée.

la cuisson du chana dal dans un autocuiseur

4. Les lentilles doivent être bien cuites, ramollies tout en restant séparées. Dans une passoire, égouttez le dal et laissez bien toute l’eau s’écouler. Gardez le dal dans la passoire pendant 15 à 20 minutes afin que toute l’eau soit évacuée.

S’il y a de l’humidité dans le dal, vous ne pourrez pas fabriquer les parathas. Vous pouvez également presser très légèrement les lentilles dans vos paumes sans les écraser si vous n’avez pas de passoire.

CONSEIL: Si vos lentilles sont trop ramollies et deviennent molles, écrasez-les et utilisez-les comme farce.

cuit chana dal dans un autocuiseur

5. Dans un bol ou une assiette, mélanger le chana dal avec les oignons finement hachés, le piment vert haché, la poudre de garam masala, la poudre de mangue sèche (amchur), l’asafoetida (hing) et le sel au besoin. Mélangez doucement et réservez.

Vous pouvez modifier la quantité de piments verts selon vos préférences. Vous pouvez également ajouter une demi-cuillère à café de graines de carambole (ajwain).

chana dal paratha farce dans une assiette

6. Prenez une boule moyenne de la pâte et roulez d’abord entre vos paumes. Sur une farine légèrement saupoudrée, rouler la boule de pâte moyenne en un petit cercle. Mettez maintenant le mélange / garniture de chana dal épicé au centre de la pâte étalée.

Mélange chana dal à la main

7. Rassemblez tous les bords et joignez les bords. Appuyez sur les bords et faites une boule plate farcie.

pâte de dal pour la recette de dal paratha

8. Sur une surface légèrement saupoudrée, rouler doucement la pâte farcie avec un rouleau à pâtisserie. Assurez-vous que les dal parathas ne se cassent pas.

Bien que certaines pièces de chana dal puissent sortir, ce n’est pas grave. Saupoudrer de farine si nécessaire. Roulez-le dans la taille d’un roti ou chapati normal.

rouler dal paratha sur une planche

9. Mettez le paratha roulé sur un tava ou une plaque chauffante. Faites-les frire avec de l’huile ou du ghee. Vous pouvez utiliser de l’huile d’arachide ou de l’huile de tournesol ou toute huile aromatisée neutre à point de fumée élevé.

rôtir dal paratha sur tava

10. Soyez généreux en utilisant de l’huile ou du ghee lorsque vous faites frire le paratha et assurez-vous que les bords sont bien frits. Vous pouvez également appuyer sur les bords de la paratha avec une spatule.

De cette façon, faites frire les deux côtés de la paratha jusqu’à ce que vous voyiez des taches brunes apparaître dessus. Ces Chana dal paratha sont généralement plus dorés et certaines taches calcinées sont préférées.

dal paratha cuit dans une poêle

11. Retirer de la poêle et servir le chana dal paratha chaud avec du lait caillé, du beurre ou du cornichon. Pour un meilleur goût, gardez-les chauds.

Ils peuvent également être emballés pour une boîte à lunch ou comme brunch ou collation en soirée. Ces parathas constituent un repas copieux et satisfaisant.

dal paratha servi dans une assiette

Si vous cherchez plus Recettes Paratha puis vérifiez:

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Dal paratha est un paratha farci à base de pâte de blé entier sans levain, de chana dal (gramme de Bengale) et d’épices. Cette variante de paratha farci aux lentilles est populaire dans les maisons punjabi et généralement préparée pour le petit-déjeuner. Je partage ma recette de famille que nous fabriquons depuis des décennies et nous l’adorons tous.

Temps de préparation 9 heures

Temps de cuisson 40 minutes

Temps total 9 heures 40 minutes



Portions 14

Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Dans un bol à mélanger, mélangez d’abord la farine avec le sel au besoin. Ajouter le ghee et une demi-tasse d’eau.

  • Mélangez d’abord le tout avec vos mains, puis commencez à pétrir la pâte.

  • Ajouter la ½ tasse d’eau restante et continuer à pétrir. La pâte doit devenir molle et souple.

  • Si la pâte devient collante, ajoutez de la farine et si elle semble sèche et friable, ajoutez de l’eau. Couvrir la pâte et laisser reposer 30 minutes.

Faire de la farce au dal

  • Faire tremper le chana dal / bengal gram pendant une nuit ou pendant 3 à 4 heures (vérifier les notes)

  • Ajouter le dal trempé dans l’autocuiseur avec 2 tasses d’eau.

  • Cuisson sous pression pour 1 ou 2 sifflets (vérifier les notes)

  • Le chana dal doit être bien cuit tout en restant séparé. Ils ne doivent pas devenir pâteux ou pâteux.

  • Égouttez le dal dans une passoire. Gardez le dal dans la passoire pendant 15 à 20 minutes afin que toute l’eau soit évacuée. Il ne devrait pas y avoir d’eau dans le dal.

  • S’il y a de l’humidité dans le dal, vous ne pourrez pas fabriquer les parathas.

  • Vous pouvez également presser très légèrement le dal dans vos paumes sans les écraser si vous n’avez pas de passoire.

  • Mélangez le chana dal égoutté avec des oignons finement hachés, de la poudre de mangue sèche (amchour), de la poudre de garam masala, des piments verts, de l’asafoetida (hing) et du sel

Rouler Chana Dal Paratha

  • Pincez une boule de taille moyenne de la pâte. Roulez-le d’abord bien entre vos paumes.

  • Puis sur une farine saupoudrée, étalez-la en un petit cercle avec un rouleau à pâtisserie.

  • Ajoutez maintenant le mélange / garniture de chana dal épicé au centre de la pâte étalée. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser trop de farce pour qu’elle ne sorte pas en roulant le paratha. N’utilisez pas non plus moins de farce, car vous goûterez moins de farce chana dal aux noisettes et plus de paratha.

  • Rassemblez les bords et joignez-les au centre.

  • Maintenant, en appliquant une pression avec vos doigts, appuyez sur les bords et faites une boule en peluche soignée. Assurez-vous qu’il n’y a pas de déchirures ou de fissures.

  • Sur une planche à rouler ou une surface légèrement saupoudrée, rouler doucement la boule de pâte farcie avec un rouleau à pâtisserie (belan).

  • Assurez-vous que les parathas ne se cassent pas. Bien que certaines pièces de chana dal puissent sortir, ce qui est bien.

  • Saupoudrer de farine si nécessaire. Roulez-le dans une taille d’un roti ou chapati normal.

Faire dal paratha

  • Mettez le paratha roulé sur un tava ou une plaque chauffante. Gardez la flamme à moyen-élevé ou élevé.

  • Faites frire le paratha avec de l’huile ou du ghee et tournez-le au besoin en rôtissant entier.

  • Soyez libéral en utilisant de l’huile ou du ghee lorsque vous faites frire le paratha, car cela rend les parathas plus croustillants.

  • Assurez-vous que les bords sont également bien frits. Vous pouvez également appuyer sur les bords du paratha avec une spatule pour qu’ils soient bien cuits.

  • De cette façon, faites frire les deux côtés du paratha jusqu’à ce que vous voyiez des taches brunes et qu’il soit bien frit.

  • Servir le chana dal paratha chaud avec du lait caillé (yaourt) ou du beurre blanc ou du cornichon. Nous les avons généralement avec des cornichons à la mangue.

  • Ils peuvent également être emballés pour une boîte à lunch ou pour le petit-déjeuner, le brunch ou comme collation en soirée. Pour un meilleur goût, gardez-les chauds au fur et à mesure qu’ils sont préparés.

Cette recette de dal paratha des archives du blog (janvier 2014) a été republiée et mise à jour le 28 mai 2021.

Publications similaires