Dal Palak (Dal aux épinards) | Comment faire Palak Dal (plaque de cuisson + pot instantané)

Dal Palak est une recette facile et nutritive d'épinards aux lentilles de pois cajan.

C'est également l'une des recettes populaires de lentilles indiennes car elle combine la bonté des lentilles de pois cajan (connues sous le nom d'arhar dal ou de tuvar dal en hindi) ainsi que les épinards (appelés palak en hindi).

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Dans cet article, je partage 2 délicieuses variations de dal palak.

  • Dal Palak – Version sans oignon ni ail. Fabriqué dans une cocotte-minute.
  • Vegan Dal Palak – Fabriqué avec des oignons et de l'ail dans un pot instantané.

Les deux recettes sont partagées avec des photos étape par étape et ont bon goût. Vous pouvez donc en créer un en fonction des gadgets dont vous disposez. Mon préféré est la version sans oignon ni ail.

À propos de Dal Palak (No Onion No Garlic Version)

Il existe de nombreuses façons de Palak ki dal. Cette délicieuse recette est très simple et facile et ne prendra pas beaucoup de temps.

Palak et Dal vont très bien ensemble. En Inde, nous ajoutons des légumes au dal et le dal aux épinards est l'une de ces recettes. J'ai adapté cette recette de dal palak d'un ami qui ferait de la nourriture somptueuse.

Étant méditant, il n'ajoutait jamais d'oignon, d'ail et de piment à sa nourriture. Une fois chez lui, il a fait ce dal pour nous. Je pensais que le dal serait très fade sans oignons et sans ail, mais j'avais tort.

Le dal palak était si bon. Il avait l'arôme subtil de ghee tempéré avec du cumin et un goût de gingembre plus crémeux et doux. Les oignons et l'ail ont une saveur et un goût forts. Je suis sûr que ce dal serait également délicieux avec des oignons et de l'ail ajoutés.

Il n'y a pas d'épices lourdes comme le garam masala ajoutées à ce dal. Il se marie bien avec le riz basmati et même les roti ou chapatis mous.

Notre ami avait l'habitude de faire ce dal palak avec essentiellement 2 lentilles:

  1. Tuvar dal (pois cassés ou arhar dal) et
  2. Masoor dal (lentille rose).

Vous pouvez utiliser ces deux lentilles ou utiliser uniquement du tuvar dal. J'ai également ajouté des piments verts hachés et de la poudre de piment rouge au dal. Les piments améliorent simplement la saveur et le goût du dal sans le rendre épicé ou chaud.

Pour la trempe, vous pouvez utiliser de l'huile, mais pour un meilleur goût et une meilleure saveur, utilisez du ghee.

Comment faire du dal palak (pas d'oignon ni d'ail)

1: Choisissez et rincez le dal. Faire cuire les lentilles au curcuma sous pression pendant 5 à 6 sifflets jusqu'à ce que les lentilles deviennent molles et pâteuses.

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2: Lavez 2 tasses de feuilles d'épinards hachées. Hachez-les finement et réservez.

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3: Dans une poêle ou un kadai, chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe de ghee ou d'huile. Faire frire 1 cuillère à café de graines de cumin. Pour un dal d'épinards végétalien, utilisez de l'huile. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile au goût neutre.

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4: Lorsque les graines de cumin grésillent, ajoutez 1 pouce de gingembre haché. Faire frire quelques secondes jusqu'à ce que l'arôme brut de gingembre disparaisse.

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5: Ajoutez 1 à 2 piments verts hachés et faites frire pendant quelques secondes.

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6: Ajoutez 2 tasses de feuilles d'épinards hachées. Outre les épinards, vous pouvez également ajouter des feuilles d'amarante ou des feuilles de fenugrec et même du chou frisé.

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7: Maintenant, ajoutez ½ cuillère à café de poudre de piment rouge et ¼ cuillère à café d'asafoetida (charnière). Mélangez-les avec les épinards et faites revenir les épinards pendant quelques minutes en remuant jusqu'à ce que les feuilles d'épinards flétrissent. Ignorez asafoetida si vous n'en avez pas.

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8: Maintenant, ajoutez les lentilles en purée. Le vert que vous voyez dans les lentilles est les épinards. J'utilisais la même cuillère pour faire sauter les épinards et écraser les lentilles… .. Une cuillère de moins à laver ????

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9: Lorsque les épinards se ramollissent et deviennent secs comme indiqué sur la photo ci-dessous.

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10: Ensuite, il est temps d'ajouter la purée de lentilles.

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11: Mélanger les lentilles cuites avec les épinards. Si vous voulez un dal très épais avec des roti, vous vous arrêterez à ce stade. Si vous voulez vous arrêter ici à cette étape, ajoutez du sel selon votre goût. Bien mélanger et laisser mijoter le dal pendant 1 à 2 minutes. Continuez à remuer continuellement.

Cependant, si vous voulez un dal crémeux et lisse, passez aux étapes ci-dessous et n'ajoutez pas le sel maintenant.

"mélanger

12: Ajoutez de l'eau au dal. La quantité d'eau dépendra de l'épaisseur ou de la finesse du dal palak.

"ajouter

13: Ajouter du sel et mélanger. Laisser mijoter de 5 à 6 minutes.

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14: Servir le dal palak chaud avec du riz ou du roti et un plat de légumes ou une salade ou une raita.

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Quelques recettes de dal en plus pour vous

Cet article de recette provient des archives (février 2012) et a été republié et mis à jour le 6 juin 2020.

Beaucoup de mes recettes ont des photos détaillées étape par étape et des conseils utiles pour vous aider à le faire facilement et parfaitement.

Easy Dal Palak

Dal palak est facile et simple à faire une recette d'épinards avec des lentilles de pois cajan.

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Portions (changez le nombre en échelle):4

(1 TASSE = 250 ML)

cuisson sous pression dal

  • Choisissez et lavez les lentilles. Prenez les lentilles dans un autocuiseur avec de la poudre de curcuma.

  • Ajoutez 2 à 2,5 tasses d'eau et faites cuire sous pression pendant 5 à 6 sifflets ou jusqu'à ce que les dals deviennent mous et pâteux.

  • Écraser les dals et réserver.

faire dal palak

  • Dans une casserole, chauffer le ghee. Faites frire le cumin puis ajoutez le gingembre haché et faites frire jusqu'à ce que l'arôme brut de gingembre disparaisse.

  • Ajoutez maintenant le piment haché et faites-le frire pendant une demi-minute. Faites frire pendant une minute.

  • Ajoutez maintenant les épinards hachés. Ajouter la poudre de chili rouge et l'asafoetida (hing).

  • Faire sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce que les épinards deviennent mous et cessent de libérer de l'eau sur une flamme moyenne.

  • Maintenant, ajoutez les lentilles en purée maintenant. Mélanger les lentilles avec les épinards.

  • Ajoutez de l'eau autour de ½ tasse à 1 tasse en fonction de l'épaisseur ou de la finesse du dal.

  • Enfin, ajoutez du sel et laissez mijoter le dal pendant 5 à 6 minutes.

  • Servir le dal palak chaud avec du riz et un plat de légumes ou une salade ou une raita.

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À propos d'Instant Pot Dal Palak

C'est une recette végétalienne facile et nutritive d'épinards avec des lentilles de pois cajan préparée dans un pot instantané.

Les épinards ont une valeur nutritive élevée et sont extrêmement riches en antioxydants, en fer, en calcium, en vitamine A, en vitamine C, en vitamine E et en vitamine K.

Beaucoup de gens n'aiment pas les légumes verts comme les épinards, les feuilles de fenugrec, les feuilles d'amarante et cela est particulièrement vrai pour les enfants. Mais lorsque nous mélangeons les légumes verts avec des dals ou des légumineuses, le plat devient non seulement savoureux mais aussi nutritif.

Dans cette recette, vous pouvez remplacer les épinards (palak) par des feuilles d'amarante (chaulai) ou des feuilles de fenugrec (methi) et même du chou frisé. J'ai aussi fait un dal de chou frisé.

Vous pouvez également utiliser des lentilles moong ou une combinaison de lentilles moong + pois cajan ou lentilles rouges (masoor dal) + lentilles pois cajan.

Servir Palak Dal avec roti, paratha ou riz basmati cuit à la vapeur. Il ira aussi bien avec du riz au cumin ou du riz au ghee.

Comment faire Instant Pot Dal Palak

1. Cueillir puis rincer ½ tasse de lentilles de pois cajan (tuvar dal ou arhar dal) plusieurs fois dans l'eau. Videz toute l'eau. Mettez de côté. Hachez également les oignons, les tomates, le gingembre et l'ail écrasés et les piments verts fendus.

2. Appuyez sur l'interrupteur sauté sur normal sur l'Instant Pot et réglez la minuterie sur 10 ou 12 minutes.


3. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile et laissez l'huile chauffer. Saupoudrer ½ cuillère à café de graines de cumin. Faites-les frire jusqu'à éclaboussures et devenez parfumées.

4. Ajoutez ⅓ tasse d'oignons hachés. Vous pouvez également utiliser ⅓ tasse d'échalotes tranchées à la place.

5. Remuer souvent les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides ou légèrement dorés.

6. Ajoutez maintenant 1 cuillère à café de gingembre écrasé ou de pâte de gingembre, 2 ail écrasé moyen (avec ou sans leurs pelures) et 1 à 2 piments verts (tranchés ou hachés). Faire sauter pendant 4 à 5 secondes jusqu'à ce que l'arôme brut de gingembre et d'ail disparaisse. Vous pouvez utiliser le mode moins pendant le saut.

7. Ensuite, ajoutez ⅓ tasse de tomates hachées. Mélangez très bien.

8. Faire sauter jusqu'à ce que les tomates ramollissent et deviennent pulpeuses. Remuer souvent en sautant les tomates.


9. Ajoutez ensuite une pincée d'asafoetida (hing), ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ de cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne et ½ cuillère à café de poudre de coriandre. Pour un dal épicé, vous pouvez augmenter le nombre de piments verts et de poudre de piment rouge.

10. Mélangez très bien.

11. Ajouter les lentilles de pois cajan rincées.

12. Mélangez très bien et déglacez en enlevant tous les morceaux ou morceaux d'ingrédients collés au fond de la casserole.

13. Versez 1,5 tasse d'eau. Bien mélanger et déglacer si besoin.

14. Utilisez le mode de cuisson sous pression et réglez la minuterie sur 15 minutes à haute pression.

15. Pendant ce temps, lorsque les lentilles sont cuites sous pression, rincez 75 à 100 grammes de feuilles d'épinards dans une passoire. Hachez-les finement et réservez. Vous aurez besoin de 1,5 tasse d'épinards hachés. Utilisez des feuilles d'épinards tendres. Vous pouvez utiliser les tiges si elles sont tendres. Si les feuilles d'épinards sont trop grandes et que les tiges sont fibreuses et denses, utilisez uniquement les feuilles et n'ajoutez pas les tiges.

16. Lorsque la cuisson sous pression est terminée, laissez un décompression naturelle (NPR) pendant 10 à 12 minutes. S'il reste de la pression dans le pot instantané, soulevez la soupape pour que la vapeur soit libérée. Ouvrez le couvercle et vérifiez si les lentilles ont cuit et ramolli. Ils devraient être pâteux.

17. Écrasez les lentilles avec une cuillère.

18. Ajouter les épinards hachés, ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala, ½ cuillère à café de kasuri methi (feuilles de fenugrec séchées) et le sel selon le goût aux lentilles cuites. Le garam masala et le kasuri methi sont facultatifs et vous pouvez les ignorer.

19. Stir and mix again.

20. Press the sauté button on normal and set the time to 6 or 7 minutes.

21. Begin to simmer the lentils. Simmer till the spinach leaves wilt. This takes about 6 to 7 minutes. Stir often.

22. Once the spinach leaves have wilted, the dal is ready to be served. Check the consistency. Add ¼ to ½ cup hot water if the dal becomes thick. If you prefer a thicker dal, simmer for a few more minutes. For a thin dal, you can add some hot water. This recipe yields a palak dal having a medium consistency. At this step, you can even drizzle  ½ to 1 teaspoon lemon juice in the dal.

23. Serve Palak Dal with roti or lachha paratha or basmati rice or cumin rice.

This recipe post is from the archives and has been recently updated.

More Instant Pot Recipes:

Many of my recipes have detailed step by step photos and useful tips to help you make it easily and perfectly.

Instant Pot Dal Palak

Instant Pot Palak Dal is an easy to prepare delicious and healthy pigeon pea lentils (tuvar dal) with spinach (palak), onions, tomatoes and spices.

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Servings (change the number to scale):4

(1 CUP = 250 ML)

  • Pick and rinse pigeon pea lentils (tuvar dal or arhar dal) a couple of times in water. Drain all the water. Keep aside.


  • Press the sauté switch on normal on the Instant Pot and set the timer to 10 or 12 minutes.
 Add oil and let it become hot. You can also use ghee or butter instead of oil.

  • Add cumin seeds and fry them till splutter and become fragrant.

  • Add chopped onions or sliced shallots and stirring often sauté till translucent or light brown.

  • Now add crushed ginger or ginger paste, crushed garlic and green chilies (sliced or chopped).

  • Saute for 4 to 5 seconds till the raw aroma of ginger and garlic goes away. You can also use the less mode of the IP while sautéing.

  • Next, add ⅓ cup chopped tomatoes and sauté till they soften and become pulpy. Stir often when sauteing tomatoes.

  • Then add a pinch of asafoetida, turmeric powder, red chilli powder and coriander powder. For a spicy dal, you can increase the quantity of green chillies and red chilli powder.

  • Mélangez très bien.

  • Add the rinsed pigeon pea lentils and mix them very well. Deglaze removing any bits or pieces of ingredients stuck to the bottom of the pot.

  • Pour 1.5 cups water. Mélangez très bien. Deglaze if required.

  • Use the pressure cooking mode and set the timer to 15 minutes on high pressure.

  • Meanwhile, when the lentils are getting pressure cooked, rinse the spinach leaves in a colander. Drain all the water. Chop them finely and keep aside.

  • When the pressure cooking is complete, allow a natural pressure release for 10 to 12 minutes. If there is still pressure in the Instant Pot, then lift the valve for the steam to be released. Open the lid and check if the lentils have cooked and softened. They should be mushy.

  • Mash the lentils with a spoon.

  • Add the chopped spinach, garam masala powder, kasuri methi (dry fenugreek leaves) and salt as per taste to the cooked lentils. Kasuri methi is optional and you can skip it.

  • Stir and mix again.

  • Press the sauté button on normal and set the timer to 6 or 7 minutes.

  • Begin to simmer the lentils till the spinach leaves wilt. This takes about 6 to 7 minutes. Stir often.

  • Once the spinach leaves have wilted, the dal is ready to be served. Check the consistency. Add ¼ to ½ cup hot water if the dal becomes thick. If you prefer a thicker dal, simmer for a few more minutes. For a thin dal, you can add some hot water. This recipe yields a palak dal having a medium consistency. At this step, you can even drizzle ½ to 1 teaspoon lemon juice in the dal.

  • Serve Dal Palak with steamed rice, cumin rice, roti or bread.

  1. On Spinach: You can use the stems if they are tender. If the spinach leaves are too large and the stems are fibrous and dense, then only use the leaves and do not add the stems.
  2. Frozen Spinach: When fresh spinach is not available, replace with frozen spinach.
  3. Cooking Lentils: When cooking lentils, always use lentils which are fresh and in their shelf period. Aged or old lentils will take more time too cook. In this case, if the lentils are undercooked, then add some more water and continue to pressure cook in the Instant Pot for 10 or 15 minutes more.
  4. Different Lentils: The same recipe can be made wholly or in a half-half ratio with lentils like – mung lentils, red lentils and split chickpeas. For split chickpeas, soak them in water for 30 minutes before pressure cooking.
  5. Cohérence: You can make the dal thin or thick by adding less or more water once the dal is cooked. When pressure cooking the dal, add the 1.5 cups water as mentioned in the recipe.
  6. Taste & Flavor: Increase the green chillies, garam masala powder and red chilli powder for a spicy dal. For a less spicy version you can decrease these spices. A bit if lemon juice added to the dal gives a nice tang.

Nutrition Facts

Instant Pot Dal Palak

Amount Per Serving

Calories 167 Calories from Fat 72

% Daily Value*

Graisse 8g12%

Saturated Fat 1g6%

Sodium 347mg15%

Potassium 341mg10%

Carbohydrates 19g6%

Fiber 8g33%

Sugar 2g2%

Protéine 7g14%

Vitamin A 1195IU24%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamin C 9mg11%

Vitamin E 3 mg20%

Vitamine K 57µg54%

Calcium 33mg3%

Vitamine B9 (folate) 141µg35%

Iron 2 mg11%

Magnesium 41mg10%

Phosphorus 121mg12%

Zinc 1mg7%

* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

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