arhar-dal-fry-recipe-1a-6386930-5667875-jpg

Dal Arhar | Toor Dal

Ce n’est jamais un repas complètement équilibré pour nous Indiens, si nous n’avons pas de lentilles ou de dals dans nos repas. L’Inde est également dotée d’un grand produit d’une variété de lentilles. L’une de ces préparations courantes est le Toor Dal, qui est une partie essentielle d’un repas du nord de l’Inde en particulier. Ainsi, sur ce post, j’ai partagé une recette d’Arhar Dal légèrement épicée et délicieuse de style Punjabi à base de lentilles de pois cajan ou de lentilles jaunes. La recette est simple, mais réconfortante et nutritive aussi.

arhar dal servi dans un bol à rebord noir avec une cuillère dedans.

À propos d’Arhar Dal

Les lentilles de pois cajan décortiquées et fendues sont appelées Arhar Dal, Tuvar Dal et Toor Dal en hindi. Ces lentilles ont une couleur jaune et une saveur de noisette. Ces lentilles sont également appelées lentilles jaunes en raison de leur couleur.

Aussi parce que ce plat de lentilles au curry et tempéré est fait avec des lentilles de pois cajan, il est aussi appelé Arhar Dal.

Il existe de nombreuses façons de préparer des dals ou des plats à base de lentilles et cette recette est l’une de ces méthodes populaires. C’est aussi ainsi, ces lentilles jaunes sont souvent cuisinées en Inde du Nord et au Punjab.

La consistance de ce délicieux Toor Dal n’est pas fine mais un peu plus épaisse. Cette consistance en fait un excellent choix pour accompagner le naan, le roti tandoori ou le paratha.

En fait, vous pouvez même l’associer à votre phulka ou chapati habituel pour un repas satisfaisant et réconfortant à la maison. Il se marie également bien avec du riz cuit à la vapeur ou du riz jeera.

La différence entre cet Arhar Dal cuit dans un style punjabi et d’autres recettes est que, alors que d’autres plats n’utilisent que de l’huile ou du ghee (beurre clarifié), cette recette particulière utilise également une quantité raisonnablement bonne de beurre.

Initialement, le beurre ou le ghee est utilisé pour faire le masala sauté d’oignons et de tomates de ce Tuvar Dal. Le beurre est ajouté vers la dernière étape de la cuisson du dal. Certaines variantes peuvent également contenir de la poudre de coriandre, mais je ne l’ajoute pas.

arhar dal garni de feuilles de coriandre et servi dans un bol à rebord noir.

Donc, fondamentalement, vous faites cuire les lentilles sous pression avec du gingembre, de la poudre de curcuma et des oignons jusqu’à ce qu’elles soient complètement pâteuses. Ensuite, il suffit de tempérer la purée d’Arhar Dal cuite avec des ingrédients comme des épices entières, des tomates, du piment vert, de l’ail, de l’oignon et des épices moulues comme la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, l’asafoetida (hing) et la poudre de garam masala (facultatif).

Plus de saveurs sont créées dans le Toor Dal par l’ajout de feuilles de fenugrec séchées (kasuri methi), de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur) et d’une pincée de feuilles de coriandre fraîches hachées.

À propos de ma recette de Toor Dal

Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai d’abord fait cuire les lentilles sous pression pour cette recette d’Arhar Dal. Il est très facile de faire cuire les lentilles de pois cajan dans une cocotte-minute. Mais vous pouvez aussi faire cuire le dal dans une casserole.

Il faut environ 45 minutes à 1 heure pour que ce dal cuise dans une casserole. Dans la section des notes des détails de la recette, j’ai mentionné comment faire cuire le dal dans une casserole ou une casserole.

toor dal servi dans un bol à rebord noir avec une cuillère dedans.

Dans le tempérage, des clous de girofle et du tej patta (feuilles de laurier indien) sont ajoutés. Cependant, le tej patta n’est pas lié aux feuilles de laurier. Les deux ont des saveurs différentes. Alors, utilisez du tej patta dans cette recette de Toor Dal et non des feuilles de laurier. Tej patta a un arôme similaire à celui de l’écorce de cannelle.

Les lentilles doivent être très bien cuites et leur consistance doit être facilement écrasée. Pour connaître la consistance des lentilles et la façon dont ce dal est préparé, vous pouvez également consulter la démonstration étape par étape de ce style de restaurant populaire Dal Tadka.

Conseils d’experts

  1. Vous pouvez facilement faire cuire les lentilles de pois cajan ou les lentilles jaunes dans un autocuiseur, une casserole ou une casserole et même le pot instantané.
  2. Pendant la cuisson des lentilles dans la marmite ou la poêle, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile qui réduiront la mousse des lentilles. N’oubliez pas de faire tremper les lentilles pendant une heure, avant de les faire cuire dans une casserole ou une marmite.
  3. Si pendant la cuisson des lentilles dans la casserole ou la poêle, vous sentez que l’eau s’est évaporée, vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude et continuer à cuire les lentilles.
  4. Vous pouvez faire le tempérage dans de l’huile, du ghee (beurre clarifié) ou même du beurre.
  5. Le tej patta et la poudre de garam masala sont facultatifs dans cette recette. Vous pouvez ignorer leur ajout.
  6. Si vous n’avez pas de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur), vous pouvez également ajouter du jus de citron dans le dal. Ceci est également facultatif et vous pouvez faire le dal sans saveur.

Plus de recettes de lentilles à essayer !

recette de moong dal dans un bol blanc avec une assiette de riz cuit à la vapeur et un plat de légumes en arrière-plan

Modéré35 minutes

Recette Moong Dal | Moong Dal Fry et Tadka

chana dal dans un bol blanc garni et une assiette blanche remplie de riz cuit

Modéré1 heure 30 minutes

Chana Dal (pois chiches cassés)

masoor dal dans un bol avec une cuillère.

Modéré30 minutes

Recette Masoor Dal | Recette savoureuse de lentilles rouges indiennes

Dal frire dans une casserole en cuivre avec une cuillère en laiton à l'intérieur placée sur une petite plaque en laiton sur un plateau en marbre blanc

Modéré25 minutes

Recette Dal Fry | Comment faire Dal Fry

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette arhar dal, recette punjabi tuvar dal, recette toor dal

Dal Arhar | Toor Dal | Tuvar Dal

Cet Arhar Dal ou Toor Dal est un dal de style punjabi légèrement épicé et délicieux fait avec des lentilles de pois cajan ou des lentilles jaunes. La recette est simple, mais réconfortante et nutritive aussi.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 35 minutes

Pour la cuisson des lentilles sous pression

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Cuisson de l’arhar dal

  • Epluchez et rincez très bien les lentilles à l’eau quelques fois. Videz l’eau.

  • Ajouter les lentilles avec l’eau dans un autocuiseur de 2 litres.

  • Ajouter les oignons finement hachés, le gingembre et la poudre de curcuma.

  • Remuer pour mélanger. Couvrir hermétiquement avec le couvercle de la mijoteuse.

  • Cuire sous pression à feu moyen pendant 8 à 9 coups de sifflet jusqu’à ce que les lentilles soient complètement cuites, tendres et ramollies.

  • Lorsque la pression chute naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle. Vérifiez les lentilles et elles doivent avoir une consistance facile à écraser.

  • Écrasez les lentilles à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet filaire. Réservez les lentilles cuites de côté.

  • Si le dal semble épais, ajoutez un peu d’eau chaude et réservez de côté.

Faire du toor dal

  • Faire chauffer l’huile dans une autre poêle. Gardez la chaleur à un niveau bas. Lorsque l’huile devient chaude, ajouter le tej patta, les clous de girofle et les graines de cumin.

  • Faites d’abord frire les graines de cumin qui crépitent et crépitent. Ajouter ensuite l’ail et faire revenir 10 à 12 secondes.

  • Ajouter les oignons finement hachés et faire sauter à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce qu’ils ramollissent ou deviennent légèrement dorés.

  • Ajouter les piments verts et faire revenir quelques secondes.

  • Ajouter la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge du Cachemire, la poudre de garam masala et l’asafoetida.

  • Remuer pour mélanger les épices moulues puis ajouter les tomates finement hachées.

  • Faire sauter à feu moyen-doux à moyen jusqu’à ce que les tomates ramollissent et que vous voyiez de l’huile quitter les côtés de ce mélange de base de masala oignon-tomate.

  • Ajouter enfin le kasuri methi écrasé (feuilles de fenugrec sèches) et faire sauter pendant quelques secondes.

  • Verser ce tempérament dans le dal cuit et écrasé.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre ou de ghee (facultatif) et du sel. Vous pouvez ajouter un peu d’eau ici si nécessaire.

  • Remuer et laisser mijoter l’arhar dal pendant 5 à 6 minutes ou plus jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance légèrement épaisse. Vous pouvez même garder une consistance moyenne du dal si vous préférez.

  • Si vous voulez un léger goût aigre dans le dal, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou ½ cuillère à café de poudre d’amchur (poudre de mangue sèche) vers la fin. Si vous ajoutez de la poudre de mangue sèche, remuez bien et laissez mijoter l’arhar dal pendant 1 à 2 minutes après l’avoir ajouté.
  • Garnir de feuilles de coriandre hachées et servir l’Arhar Dal chaud avec du riz basmati cuit à la vapeur ou du riz jeera ou du naan ou du roti accompagné de papad rôti et d’un cornichon ou d’une salade ou d’une raïta à côté.

Cuisson de l’arhar dal dans une casserole ou une poêle

  1. Rincer et faire tremper les lentilles pendant une heure. Égouttez-les et ajoutez-les dans une casserole.
  2. Ajouter 2 tasses d’eau, l’oignon haché, la poudre de curcuma et le gingembre finement haché.
  3. Ajouter quelques gouttes d’huile car cela réduit la mousse dans les lentilles.
  4. Remuer et couvrir et faire cuire les lentilles.
  5. Porter à ébullition puis laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites. Si trop d’eau s’est évaporée, ajoutez un peu d’eau chaude et poursuivez la cuisson.

Notes de recette

  • Pour la meilleure saveur et le meilleur goût, utilisez de préférence des lentilles jaunes biologiques non polies.
  • Pour obtenir un toor dal au goût plus épicé, ajoutez plus de piments verts.
  • Ajustez la consistance de l’arhar dal en ajoutant plus ou moins d’eau.
  • Choisissez de faire cuire les lentilles dans une casserole, dans un autocuiseur ou dans un Instant Pot, en ajoutant de l’eau au besoin.

Apports nutritionnels

Dal Arhar | Toor Dal | Tuvar Dal

Quantité par portion

Calories 158 Calories provenant des graisses 81

% Valeur quotidienne*

Gros 9g14%

Gras saturés 5g31%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 2g

Cholestérol 21mg7%

Sodium 356mg15%

Potassium 138mg4%

Les glucides 17g6%

Fibre 5g21%

Sucre 3g3%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 345UI7%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 8mgdix%

Vitamine E 1mg7%

Vitamine K 3µg3%

Calcium 33mg3%

Vitamine B9 (acide folique) 9µg2%

Fer 1mg6%

Magnésium 11mg3%

Phosphore 21mg2%

Zinc 1mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet Arhar Dal des archives, initialement publié en avril 2014, a été mis à jour et republié en février 2023.

A lire également