Sushin » Recettes asiatiques » Dahi Puri | Mumbai Dahi Sev Batata Puri (Vidéo) » Les recettes de légumes de Dassana

Dahi Puri | Mumbai Dahi Sev Batata Puri (Vidéo) » Les recettes de légumes de Dassana

Savourez ce savoureux Dahi Puri avec un éventail de saveurs sucrées, aigres, acidulées et épicées ! Cette collation populaire au chaat est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Il est rempli de cubes de pommes de terre bouillis, de chutney de piment rouge épicé, de chutney de tamarin sucré et de chutney de coriandre verte. Préparez cette collation lorsque vous avez envie de manger de la rue indienne.

Coup de frais généraux de dahi puri dans deux assiettes sur une serviette en coton beige

À propos de Dahi Puri

Dahi Puri, également connu sous le nom de “dahi batata puri” ou “dahi sev puri”, est un en-cas populaire de chaat de Bombay, alias Mumbai. Dahi signifie yaourt en hindi, sev est des vermicelles de farine de pois chiches frits, batata fait référence aux pommes de terre. Ici, batata est un mot marathi désignant les pommes de terre.

Les Pooris sont des coquilles croustillantes soufflées rondes qui sont également utilisées pour le Pani Puri. De plus, du chutney de piment rouge épicé, du chutney de tamarin sucré et du chutney de coriandre verte sont également ajoutés au dahi puri pour ajouter de la saveur et les rendre encore plus délicieux ! Vous pouvez faire ces chutneys à la maison ou les acheter en magasin.

Au moment de servir le dahi puri, garnissez-le de yaourt froid ou réfrigéré. Ensuite, saupoudrez les pooris assemblés de chaat masala piquant, de sel noir, de poudre de piment rouge et de poudre de cumin grillé. Dahi puri est mieux mangé dès qu’il est assemblé, car les pauvres deviennent rapidement détrempés à cause de l’humidité du yaourt.

Il existe également quelques variantes à cette recette. N’hésitez pas à ajouter des pois chiches bouillis blancs ou noirs, des haricots mungo germés cuits à la vapeur, des oignons hachés ou des tomates.

Si vous souhaitez rendre le chaat plus sain, ajoutez des pousses de moong bouillies et des pois chiches blancs bouillis avec les pommes de terre.

Pour gagner du temps, préparez les chutneys la veille et réfrigérez-les pour plus tard. Vous pouvez également acheter des puri prêts à l’emploi ou les préparer à l’avance.

un dahi puri pris dans une cuillère sur une plaque blanche

Chutneys pour Dahi Puri

  1. Chutney de coriandre – Ce chutney est composé de feuilles de coriandre fraîche, de piments verts, de gingembre et de jus de citron. Il a une saveur rafraîchissante et herbacée. Vous pouvez également utiliser un chutney à la menthe et à la coriandre.
  2. Chutney sucré – Ce chutney sucré acidulé est fait avec du tamarin, des dattes et du jaggery et parfois avec l’ajout de poudre de gingembre sec.
  3. Chutney rouge – Ce chutney piquant et épicé ajoute de la chaleur à n’importe quel plat. Il comprend des piments rouges secs et de l’ail. Ajoutez ce chutney au chaat si vous aimez les saveurs épicées. Sinon, ne l’ajoutez pas ou ne réduisez pas la quantité.

Il se peut que vous ayez des restes de chutney après avoir préparé ce plat. Si tel est le cas, vous pouvez toujours ajouter ces chutneys à d’autres collations telles que: Bhel Puri, Sev Puri et Ragda Patties ou servir avec n’importe quel pakora ou vada ou des sandwichs.

Guide étape par étape

Comment faire Dahi Puri

1. Hacher finement les pommes de terre épluchées, les oignons, les tomates et les feuilles de coriandre. Gardez les pooris ou golgappas, le chutney vert menthe coriandre, le chutney sucré et le chutney rouge à côté.

Je prépare généralement une grande quantité de chutney sucré car j’adore le servir avec des pakoras, des samosas, des Kachori, des Dahi Vada ou tout autre en-cas chaat.

Vous pouvez préparer ces chutneys la veille et les réfrigérer. J’ai mentionné les liens de recette vers les chutneys ci-dessus dans la section “Chutneys pour Dahi Puri” et dans la section ingrédients de la fiche de recette ci-dessous.

pommes de terre bouillies et chutneys

2. Fouettez le caillé ou le yogourt à l’aide d’un fouet métallique jusqu’à ce qu’il soit lisse. Alternativement, vous pouvez utiliser du yaourt glacé à la place. Assurez-vous que le yaourt est frais et non aigre et n’ajoutez pas de sucre car la douceur proviendra du chutney de dattes au tamarin.

caillé fouetté

3. Disposez autant de puris ou de golgappas que vous le souhaitez sur une assiette. Ensuite, cassez-les du haut au centre à l’aide de vos doigts ou d’une cuillère pour créer de l’espace pour les pommes de terre et les chutneys.

Pooris cassé de haut sur plaque blanche

4. Farcir les pommes de terre bouillies hachées dans les pooris.

pommes de terre hachées à l'intérieur des pooris

5. Maintenant, ajoutez les oignons hachés et les tomates sur le dessus.

pommes de terre hachées, oignons dans le pooris

A cette étape, vous pouvez saupoudrer quelques pincées de chaat masala, de poudre de cumin grillé et de sel noir ou de sel ordinaire sur la farce si vous le souhaitez.

épices moulues saupoudrées à l'intérieur des pooris

6. Garnir les puris farcis de chutney vert, de chutney sucré et de chutney rouge. Ajoutez chaque chutney plus ou moins selon vos préférences gustatives.

Par exemple, si vous préférez une saveur sucrée, ajoutez plus de chutney de tamarin sucré et si vous préférez des saveurs épicées, ajoutez plus de chutney vert et rouge.

puris farcis aux pommes de terre, oignons et chutneys

7. Ajoutez ensuite le caillé fouetté ou le yaourt avec une cuillère. N’ajoutez pas trop de caillé car cela rendra le puri détrempé rapidement. Selon la taille et le nombre de puris, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de caillé fouetté et réfrigéré.

puris farcis garnis de caillé pour faire dahi puri

8. Saupoudrez quelques pincées de poudre de chaat masala, de poudre de cumin rôti, de poudre de chili rouge et de sel noir ou de sel ordinaire sur le caillé.

chaat masala, poudre de cumin rôti, poudre de piment rouge et sel noir saupoudré sur le caillé pour faire dahi puri

9. Ajoutez le sev sur le dessus et assurez-vous que chaque puri est recouvert du sev. Enfin, garnissez les puris de feuilles de coriandre hachées.

sev et feuilles de coriandre saupoudrées sur dahi puri

10. Servez Dahi Batata Puri Chaat dès qu’il est prêt car les puris peuvent devenir détrempés après quelques minutes. Savourez et savourez chaque bouchée du délicieux Dahi Puri !

Conseils d’experts pour Dahi Puri

  • Remplissages : Soyez créatif avec vos garnitures! J’ajoute généralement des pommes de terre bouillies, des oignons, du caillé, des épices, des chutneys et du sev, mais vous pouvez également ajouter des tomates, des pois chiches bouillis blancs ou noirs, des haricots mungo germés à la vapeur et plus encore. Tout dépend de vos goûts préférés et de ce que vous avez sous la main.
  • Servir: La meilleure façon de servir le dahi puri est dès qu’il est fait ! Ne les laissez pas s’asseoir, même pendant quelques minutes. Étant donné que l’humidité du yaourt rendra le puri détrempé et que vous voulez qu’il soit aussi croustillant que possible, car cela ajoute à la texture et au goût incroyables.
  • Chutney: N’hésitez pas à ajouter du chutney de tamarin doux, du chutney de coriandre verte et du chutney rouge selon votre préférence gustative au dahi puri. Chaque chutney a un goût différent alors ajoutez chaque chutney selon votre goût. Par exemple, si vous aimez le chutney épicé, ajoutez du chutney rouge. Les enfants peuvent préférer une saveur plus sucrée, alors ajoutez plus de chutney de tamarin sucré au moment de les servir.
  • Gagner du temps: Pour gagner du temps, achetez des puris prêts à l’emploi et des chutneys du commerce. Si vous préparez les chutneys à partir de rien, vous pouvez les réfrigérer la veille et les ajouter aux dahi puris le lendemain.

FAQ

Quelle est la différence entre le pani puri et le dahi puri ?

Le pani puri et le dahi puri sont tous deux des en-cas populaires de la cuisine de rue de Mumbai. Mais les deux sont fabriqués différemment et ont un profil de goût et de saveur unique.

Le pani puri se compose d’eau épicée et de chutney sucré avec une garniture de germes de soja ou de ragda et de pommes de terre bouillies dans le puri. Il n’y a pas de caillé ajouté dans le pani puri.

D’autre part, Dahi puri est une coquille croustillante farcie de pommes de terre bouillies, d’oignons, de tomates, de caillé, d’épices moulues, de chutneys et de sev. Il n’y a pas d’eau épicée ajoutée dans un dahi puri.

Quel type de puri utiliser pour faire le dahi puri ?

Le puri à utiliser est le même puri croustillant qui est utilisé pour faire du pani puri, du puchka ou du golgappa. Ce puri croustillant et croustillant peut être préparé avec de la farine tout usage, du rava (semoule) ou de la farine de blé entier. Vous pouvez les préparer à la maison ou les acheter dans des confiseries ou des épiceries.

Puis-je préparer à l’avance cette collation chaat?

Vous pouvez préparer et préparer à l’avance les 3 chutneys la veille et les réfrigérer. Faire les puri à partir de zéro prend du temps et vous pouvez les préparer quelques jours à l’avance et les conserver dans un récipient hermétique.

Commencez à assembler le dahi puri uniquement lorsque vous voulez le manger ou le servir. Alternativement, gardez tous les éléments sur la table à manger afin que les gens puissent assembler et fabriquer eux-mêmes le dahi puri.

Plus de délicieuses recettes de collations

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Dahi puri, également connu sous le nom de dahi batata puri, est une délicieuse et délicieuse collation de chatpata chaat de Mumbai. C’est du chaat aigre-doux, piquant, épicé et croustillant.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 45 minutes



Portions 4

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Préparez d’abord tous les chutneys et réservez. J’ai donné des liens pour les trois chutneys dans la liste des ingrédients ci-dessus.

  • Vous pouvez également préparer les chutneys la veille et les réfrigérer.

  • Faire bouillir les pommes de terre et les laisser refroidir. Vous pouvez faire bouillir les pommes de terre dans une casserole, un pot instantané ou un autocuiseur.

  • Une fois refroidies, épluchez et coupez les pommes de terre en petits cubes.

  • Hacher finement les oignons, les tomates et les feuilles de coriandre.

  • Battre le yaourt (caillé) avec un fouet métallique jusqu’à consistance lisse et mettre de côté.

Faire Dahi Puri

  • Dans une assiette, disposer les puris ou les golgappas. Vous décidez du nombre de puris à servir dans chaque assiette.

  • Casser les puris du centre pour faire de la place pour les pommes de terre et les chutneys.

  • Farcir les pommes de terre hachées dans les pooris.

  • Ajoutez maintenant les oignons hachés, les tomates (facultatif) sur les pommes de terre dans les puris.

  • À ce stade, vous pouvez saupoudrer quelques pincées de chaat masala, de poudre de jeera, de poudre de piment rouge et de sel noir ou de sel ordinaire sur les garnitures à l’intérieur. Cette étape est facultative.

  • Garnissez les puris farcis du chutney vert, du chutney sucré et du chutney rouge. Garnir la quantité de chutneys selon votre goût et votre goût.

  • Ajouter le yaourt dans chaque poori.

  • Maintenant, saupoudrez à nouveau les quatre épices et assaisonnements moulus secs, c’est-à-dire le chaat masala, la poudre de cumin rôti, la poudre de chili rouge et le sel noir ou le sel ordinaire.

  • Ajoutez le sev sur le dessus de manière à ce que chaque poori soit recouvert de sev. Garnir enfin de feuilles de coriandre hachées.

  • Servir dahi puri chaat dès que vous faites ce car les puris deviennent détrempés si vous servez même après quelques minutes.

Ce billet de Dahi Puri des archives du blog publié pour la première fois en août 2010 a été republié et mis à jour le 8 septembre 2021.

Publications similaires