Curry Sorak (Curry végétarien à la noix de coco de Goa)
L'un de mes currys préférés est ce curry Sorak, qui est un curry végétarien typique de Goa à la noix de coco, que je prépare habituellement à la maison. Ce curry traditionnel de style Goan est préparé pendant les moussons et est préparé avec des piments rouges séchés du Cachemire, de la noix de coco fraîchement râpée et des épices. La recette est également naturellement végétalienne, facile mais délicieuse et se marie incroyablement bien avec du riz cuit à la vapeur, transformant votre repas en un moment réconfortant et satisfaisant.
Pourquoi Sorak Curry est un gagnant
Le Sorak Curry est une spécialité de Goa et est un incontournable pendant la saison de la mousson. En raison des fortes pluies, il est impossible de pêcher. Ainsi, les locaux préparent du sorak et un accompagnement de poisson ou de légumes séchés.
Ce qui rend ce curry encore plus étonnant, c'est le fait qu'il est naturellement végétalien. Les ingrédients utilisés donnent un curry savoureux unique pour votre régime végétalien.
Ce curry Sorak a meilleur goût lorsqu'il est cuit dans des pots en terre ou en argile. Mais si vous n’en avez pas, utilisez une poêle en acier pour préparer ce curry. Une variante que vous pouvez faire dans ce curry consiste à ajouter des légumes. Mais que vous ajoutiez des légumes ou non, le curry aura bon goût dans les deux cas.
Certaines des variations que je fais avec ce Sorak Curry sont :
- Goan Curry, avec mélange de légumes et champignons
- Curry de tomates, épicé et légèrement piquant, préparé à la manière de Goa
Ce Curry Sorak est savoureux avec des goûts acidulés et subtilement épicés. Cela se marie bien avec le Goan pao (poi) et le brun pao.
Nous aimons même avoir le curry avec du pain grillé. Au cours de nos années de croissance, nous avions l'habitude de manger ce sorak avec des pao (petits pains) accompagnés de riz cuit à la vapeur et de légumes.
Ingrédients typiques utilisés
Avec de la noix de coco fraîche, des oignons, quelques herbes et épices ; cette recette de curry Sorak utilise du Kokum (Garcinia Indica), qui confère l'acidité souhaitée à la sauce. Kokum est désormais facilement disponible en ligne sur Amazon et dans d’autres magasins.
Cependant, si vous ne pouvez pas vous en procurer, ajoutez plutôt du tamarin ou des tomates. Bien que les deux ne remplacent pas le kokum, ils contribuent néanmoins à ajouter un élément de goût aigre au curry. Si vous parvenez à acheter du kokum, vous pouvez également essayer cette délicieuse boisson acidulée et rafraîchissante de Goa – Solkadhi.
Voici les mesures auxquelles vous pouvez vous référer lors de l'ajout de l'une des alternatives mentionnées ci-dessus au kokum dans ce Sorak Curry :
- Si vous utilisez du tamarin, ajoutez 1 cuillère à café de tamarin (sans graines) tout en broyant la pâte de noix de coco.
- Si vous utilisez de la pâte de tamarin, ajoutez ¼ de cuillère à café directement dans le curry.
- Si vous utilisez des tomates, ajoutez 1 tomate moyenne tout en broyant la pâte de noix de coco.
Outre le piquant, la belle couleur du curry Sorak est due aux piments séchés du Cachemire utilisés. Ceux-ci aident également à équilibrer le piquant et rendent le curry de noix de coco pas trop épicé, car les piments du Cachemire ne sont ni épicés ni piquants.
Ainsi, la sauce ne devient pas trop piquante. Son léger piquant en fait un plat de choix pour ceux qui ont une aversion pour les plats épicés.
Guide étape par étape
Comment faire du curry Sorak
Faire de la pâte de noix de coco
1. Gardez tous les ingrédients prêts à préparer le curry. Seules les gousses d'ail manquent sur la photo ci-dessous, que j'ai ajoutées en broyant la pâte masala.
2. Ajoutez les ingrédients suivants dans un moulin ou un mélangeur robuste :
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 5 à 6 piments rouges du Cachemire séchés (cassés et couronnes, graines enlevées)
- ½ cuillère à café de poudre de curcuma
- 1 tasse de noix de coco fraîche râpée
- 3 cuillères à café de graines de coriandre
- ⅓ tasse d'oignons tranchés
- 4 à 5 gousses d'ail (petites à moyennes et pelées)
3. Ajoutez ½ à ¾ tasse d'eau et réduisez en une pâte lisse et fine. Mettez cette pâte de noix de coco de côté.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de petits morceaux ou de minuscules morceaux de noix de coco dans la pâte.
Faire du curry à la noix de coco
4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de coco dans une casserole ou une poêle. Ajouter ⅓ tasse d'oignons tranchés.
Au lieu de l’huile de coco, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol.
5. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et ramollis.
6. Ajoutez la pâte de noix de coco préparée.
7. Mélangez très bien le tout.
8. Ajoutez 2 tasses d'eau ou au besoin et mélangez.
9. Laisser mijoter le curry à feu moyen-doux à moyen pendant 5 minutes.
10. Ajoutez du sel selon votre goût.
11. Ajoutez ensuite 1 à 2 piments verts coupés ou tranchés et 3 à 4 morceaux de kokum.
Le Kokum donne un goût aigre au curry. Alors, si vous préférez juste une pointe d'acidité, ajoutez 1 ou 2 morceaux de kokum au curry.
12. Laisser mijoter jusqu'à ce que le curry bouillonne et que vous voyiez des taches d'huile sur la couche supérieure.
13. Éteignez le feu et servez le Sorak Curry chaud avec du riz cuit à la vapeur.
Plus de recettes de curry à essayer !
Nourriture maharashtrienne
Recette végétarienne Kolhapuri
Recettes de champignons
Masala aux champignons | Curry aux champignons (à la manière du Pendjabi)
Cuisine du sud de l'Inde
Recette de Kurma végétarien | 2 délicieuses recettes de Korma aux légumes
Recettes de paner
Recette Palak Paneer (curry aux épinards et au paneer)
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l'avez préparée. Pour plus d'inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cet article de recette de Sorak Curry provenant des archives du blog a été publié pour la première fois en juillet 2016. Il a été mis à jour et republié en mai 2024.