Curry du Diable – Authentique curry eurasien Debal
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez lire ma politique de confidentialité.
Curry du Diable est un plat malaisien de poulet au curry avec du vinaigre. C’est un plat pour une occasion spéciale rendu populaire par les Portugais eurasiens en Malaisie.
Recette de curry du diable
Le Curry du Diable est un plat malaisien composé de poulet au curry et de vinaigre.
C’est un plat pour une occasion spéciale rendu populaire par les Portugais eurasiens en Malaisie.
Il s’agit d’une recette authentique originaire de l’État de Melaka (Malacca), dans la péninsule malaisienne.
Histoire du curry du diable
Au XVe siècle, Malacca était le port commercial le plus important d’Asie du Sud-Est. Le sultanat de Malacca était un empire puissant.
En 1511, les Portugais conquièrent Malacca et débutèrent l’ère de la colonisation de la Malaisie.
De nombreux Portugais se sont installés et ont épousé des femmes locales et ont formé la communauté Cristang/Eurasie à Malaccca.
Le Curry du Diable ou Curry Devil est un plat pour une occasion spéciale. On l’appelle aussi Kari Debal ou curry Debal.
Ingrédients de la recette
Le Curry du Diable est un curry rouge ardent à base d’une pâte d’épices composée des ingrédients suivants :
- Piments rouges
- Échalotes
- Ail
- Citronnelle
- Gingembre
- Galanga
- Curcuma
Consultez la fiche de recette pour obtenir des informations complètes sur les ingrédients.
Tous les ingrédients ci-dessus sont accessibles en dehors de la Malaisie. Pour les épices comme les graines de moutarde, le galanga et le curcuma, vous pouvez les trouver dans les magasins asiatiques.
Contrairement aux autres currys malaisiens, le Curry du Diable est aromatisé au vinaigre pour son goût piquant.
Le résultat final est un plat de curry chargé d’épices, de saveur complexe, alléchant pour les papilles.
C’est un incontournable lors des festivités comme Noël pour la communauté eurasienne Kristang en Malaisie.
J’ai appris et adapté la recette de mon bon ami le chef Robert Danhi, dont la belle-sœur est une Portugaise-Eurasienne née et élevée à Malacca.
Comment faire du curry du diable
Étape 1: Dans un mixeur, mélanger tous les ingrédients de la pâte d’épices et réduire en purée lisse. Annuler.
Étape 2: Dans une cocotte ou une marmite à fond épais, faites chauffer l’huile à feu moyen. Une fois l’huile chaude, ajoutez les graines de moutarde et faites cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater.
Étape 3: Ajoutez la pâte d’épices à l’huile et faites frire jusqu’à ce qu’elle soit aromatique, environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que l’huile se sépare et flotte vers le haut.
Étape 4: Ajoutez le poulet et remuez pour l’enrober de pâte d’épices. Laissez cuire environ 8 à 10 minutes, puis ajoutez les pommes de terre et mélangez.
Étape 5: Versez l’eau en veillant à ce qu’elle recouvre à peine la viande et les pommes de terre. Ajoutez du sel et du sucre au goût. Bien mélanger et porter à ébullition. Ensuite, réduisez le feu et laissez mijoter, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant environ 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Étape 6: Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du sucre. Ajoutez le vinaigre blanc ou le jus de tamarin (voir Notes) et remuez pour bien mélanger. Éteignez le feu et servez le curry du diable garni de coriandre, le cas échéant. Servir chaud avec du riz vapeur.
Foire aux questions
Oui, vous pouvez. Pour une petite famille, vous pouvez déguster ce plat de curry toute la journée, au déjeuner et au dîner. La saveur du curry se développe et s’enrichit du jour au lendemain. Congelez les restes au réfrigérateur et réchauffez-les avant de servir le lendemain.
La recette est pour quatre personnes, elle est donc parfaite pour toute la famille. Cette recette ne contient que 336 calories par portion.
Que servir avec le curry du diable
Ce plat de curry est meilleur servi avec du riz cuit à la vapeur. Pour un repas malaisien et un dîner facile en semaine, je recommande les recettes suivantes.
J’espère que vous apprécierez cet article autant que moi. Si vous essayez ma recette, laissez un commentaire et pensez à lui attribuer une note de 5 étoiles. Pour des recettes plus faciles et délicieuses, explorez mon Index des recetteset restez informé en vous abonnant à mon bulletin et me suis sur Facebook, Pinterestet Instagram pour les nouvelles mises à jour.